Jump to content

Recommended Posts

• Solution
Posted

Re,

Voici ce que j'ai trouvé, en essayant de conserver au mieux ta liste initiale.

A noter :

1) tous les sites que j'ai mis son des sites sérieux, où je commande très régulièrement.

2) j'ai mis les prix du moment entre crochets, car parfois en quelques minutes ils peuvent faire un bond vers le haut.

- processeur : AMD Ryzen 7  5700 [200 €] : https://www.pc21.fr/fiche/100-100000743box-processeur-amd-ryzen-7-5700-socket-am4-4-6ghz-sans-igpu--i5260850.html . Il est livré avec son ventirad, et ce dernier est de bonne facture et est généralement largement suffisant.

- boîtier : Antec P10C [105 €] : https://www.fnac.com/mp47132670/Antec-P10C-Mid-tower-ATX-pas-d-alimentation-USB-Audio/w-4?oref=bd85c845-b836-22bc-a479-569c7df25206&sv1=affiliate&sv_campaign_id=269861&awc=12665_1709046781_6ac7e1e1d9dc04ad8b0f73c40b68c57c&eaf-publisher=AWIN&eaf-name=generiqueaff&eaf-creative=3090generiqueaff&eaf-creativetype=1x1&eseg-name=AWINID&eseg-item=269861&Origin=Awin269861 . Equipé de 4 ventilateur de 120mm, avec derrière la façade un emplacement pour un lecteur-graveur DVD. Il possède en façade (enfin, dessus pour être exact), un port USB de type C en sus de 2 USB 3.0 type A.

Un autre lien où l'on le voit mieux que sur la page de la Fnac => https://www.antec.com/product/case/p10c

- Carte mère : MSI B550-A PRO [115 €] : https://www.amazon.fr/dp/B08BCQF1BD?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=2024-02-27_4b8a9c680ccafdbefe6c8c1cc78aeaeda21ee903452289c553aaafebd337b521&th=1&psc=1 . Elle comporte naturellement un port pour y connecter l'USB C de façade. Elle a en sus un port USB C sur le panneau arrière.

- Carte graphique : MSI GeForce RTX 3060 VENTUS 2X OC LHR 12 Go GDDR6 [308 €] : https://www.pccomponentes.fr/msi-geforce-rtx-3060-ventus-2x-oc-lhr-12-go-gddr6

J'ai repris simplement celle que tu avais mis dans ta liste.

- SSD NVME : Crucial P5 Plus 1To [97 €] : https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000P5PSSD8-Interne-jusquà-6600Mo/dp/B098WL46RS/ref=sr_1_11?crid=28UKXMPK6QSBS&dib=eyJ2IjoiMSJ9.syAks-L8qRJxWOtmIh_Gygo_55WNvLcX6VYajjBWjsuIq5ZaWw9qk40RoZDh4Rl0a9rKw8ScNtpOUCOutrql_wrJxOmkPruqpkoFj_KGmToCrAvj0RKMHyg-o82FqeI_mJAo1Y4yQ1QXs6JWfJIXkV-rech5pdg8pB61dVyRYKczgMtRvPzF33ovndHIFl0Go2WHAvI6QJENvZ1UX9JZUhL2kNlfl5C45eHzt7oQ4J9Fjb-nFe125sDXroK9-zX9__K4P54Jw-AadRZPkbEbJlmIdMent09yr7mTTzlNDMg.geyM2KbNUAJKGBM8Xv4T02dupgyZgd9oVAo5KKAKiW4&dib_tag=se&keywords=crucial+p5+plus+1to+m.2&qid=1709047820&refinements=p_85%3A20934937031&rnid=20934936031&rps=1&s=computers&sprefix=Crucial+P5+Plus+1To%2Ccomputers%2C121&sr=1-11&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43

Idem, j'ai remis celui que tu avais choisi.

- 64 Go de Ram : Corsair Vengeance 3200 Mhz [152 €] : https://www.amazon.fr/dp/B07Y4ZZ7LQ?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=2024-02-27_f47f0626a8e3fd9f1d711280d43c29f2224ccf2ed9be2706c54b1bb7c7955257&th=1&psc=1

- Alimentation : Seasonic B12 BC - 750W [77 €] : https://www.1fodiscount.com/p167110-alimentation-atx-seasonic-b12-bc-750w/#

Une alimentation parfaite que je monte souvent.

- Lecteur/graveur : Hitachi-LG GH24 [24 €] : https://www.amazon.fr/Hitachi-LG-Internal-Rewriter-Desktop-Compatible/dp/B07PKPSNJZ/ref=sr_1_6?crid=1HSGUCHHSFO9N&dib=eyJ2IjoiMSJ9.hbOpg1rrqgmmxnJrMxchPwkyQKw825ipxiv6Fu3j0sgOOU5FLfCz0XKyuixLyjql1QZd-SpSbtAqM9QRkmxOJhJCBl7jd3c0XzfKJziqPMKeu5VbzCTbtxXSoNou-ZXOxLBPX37YqVzqeFa2LE2yfaFBjs-fowyact4imhHnnL11gA9raNutFbXctOo-lQ9KpwbSRPNDYG2LVcQl1MgwuNYZFFHzHFugoJwoUTwPcQhP9s5dR4YZUaCK30SyqSDC-l9FVuT0lCEYL5JRXGprBc_lLwrKYXgdEVQqpjP1zPU.QK6QFYr4wW7oe1mjG2UqbCXfRCfHkEAeE9HSi83rJPE&dib_tag=se&keywords=graveur+dvd+interne&qid=1709048261&refinements=p_85%3A20934937031&rnid=20934936031&rps=1&s=computers&sprefix=graveur+dvd%2Ccomputers%2C269&sr=1-6

Nous sommes donc sur un total de 1078 €, ce qui rentre tout à fait dans ton budget. 😉

Si tu as des questions, n'hésites surtout pas.

• Like 1
Posted (edited)

Bonsoir Azamos,

Je te remercie pour tes recherches et le temps que tu as passé. pour le budget c'est un peu moins cher que prévu, bravo.

Je te fais entièrement confiance, je vais donc commander directement ce que tu as mis dans la liste.

Je reviendrai te donner le résultat quand j'aurai assemblé tout ce petit monde et installé Windows.

La personne souhaitait que j'installe Linux mais j'ai regardé sur internet et je ne trouve pas de version Adobe Première pour cet OS. J'ai vu qu'il y avait des équivalents( lointains) pas aussi abouti que Première. 

Bonne soirée et bonne semaine

Je mets le sujet en résolu et ouvrirais un autre sujet pour vous donner mon retour d'expérience sur cette config.

Edited by Claude95
oubli
Posted

Salut, 🙂

Content que ma proposition de config te plaise.

Pour ce qui est des produits de chez Adobe, c'est récurrent : ils ne font pas de versions pour Linux.

Personnellement j'ai utilisé OpenShot qui a été parfait pour moi ; mais je ne suis pas un pro du montage vidéo et ne saurais pas faire la comparaison avec Adobe Premiere.

Un lien qui donne quelques éléments de comparaison : https://fixthephoto.com/openshot-vs-premiere.html

Perso je remarque souvent que les gens prennent des versions de logiciels très poussées mais n'utilisent généralement que les fonctionnalité de base. J'ai constaté cela avec Photoshop où beaucoup d'utilisateurs pourraient prendre un logiciel beaucoup plus basique, souvent gratuit. Alors à voir ce que fait la personne réellement avec.

Posted

Salut,

Tu as raison sur l'utilisation de logiciels très poussés et dont ils ne se servent que de 10 %.

Cette personne se sert de Première depuis une quarantaine d'années et fait de très beaux films. C'est elle qui m'a appris à me servir de ce logiciel.

J'ai réfléchi, puis-je l'installer sous linux avec Wine.   

As tu déjà essayé ?

Posted

Re,

Cela fonctionne sous Wine, mais c'est un poil complexe à mettre en place. Un tutoriel (en anglais) : https://forum.mattkc.com/viewtopic.php?t=337

En gros, à ce que j'en ai compris, il faut :

1) créer une machine virtuelle Win10 ou Win 11 et y installer Adobe Premiere Pro

2) à partir de Linux, créer une machine "Wine" et y transplanter plusieurs fichiers en provenance de la VM Windows

Sur le tuto cela ne semble pas trop compliqué comme c'est présenté, mais l'auteur ne donne que des manipulations et indications qui seront très obscures pour qui n'a jamais manipuler Wine. Il faut donc déjà avoir une bonne maîtrise de Wine pour réaliser l'opération, voir solutionner les divers bugs rencontrés.

Perso je vois plutôt 2 solutions plus simples :

a) créer une machine virtuelle et travailler depuis elle sur Adobe Premiere

b) avoir un double boot Windows <=> Linux, et démarrer Windows juste pour l'utilisation d'Adobe.

Bref, il y a des choix cornéliens à faire.

Posted

Merci Azamos,

S'il faut créer une Machine virtuelle pour se servir de Wine, autant la créer et ce servir de Première dans la VM Win 10 ou 11.

Je vais choisir cette solution, vu la config du PC il ne ramera pas avec Linux plus La VM et Première en fonctionnement.

Posted (edited)
Il y a 5 heures, AZAMOS a écrit :

Salut, 🙂

Content que ma proposition de config te plaise.

Pour ce qui est des produits de chez Adobe, c'est récurrent : ils ne font pas de versions pour Linux.

Personnellement j'ai utilisé OpenShot qui a été parfait pour moi ; mais je ne suis pas un pro du montage vidéo et ne saurais pas faire la comparaison avec Adobe Premiere.

Un lien qui donne quelques éléments de comparaison : https://fixthephoto.com/openshot-vs-premiere.html

Perso je remarque souvent que les gens prennent des versions de logiciels très poussées mais n'utilisent généralement que les fonctionnalité de base. J'ai constaté cela avec Photoshop où beaucoup d'utilisateurs pourraient prendre un logiciel beaucoup plus basique, souvent gratuit. Alors à voir ce que fait la personne réellement avec.

Personnellement, pour les photos, j'utilise un VIEUX logiciel de chez ACDSee : ACDSee Retouche Photos. Je l'avais eu en "cadeau" avec mon premier scanner (HP), qui fonctionnait sous... Win 98 SE (couplé avec une imprimante jet d'encre HP Deskjet 720c qui était raccordée au PC en... parrallèle !). Heureusement, la version suivante d'ACDSee Retouche Photos (j'ai acheté une licence car le premier ne fonctionnait pas s'il ne détectait pas que le fameux scanner HP était connecté...) fonctionnait sous NT et XP, et fonctionne toujours sous Win 10. Je n'ai pas trouvé mieux jusqu'ici... J'utilise aussi Microsoft Office Picture Manager et Microsoft Paint...

Edited by Fernand SOS
Posted
Il y a 19 heures, Claude95 a écrit :

Merci Azamos,

S'il faut créer une Machine virtuelle pour se servir de Wine, autant la créer et ce servir de Première dans la VM Win 10 ou 11.

Je vais choisir cette solution, vu la config du PC il ne ramera pas avec Linux plus La VM et Première en fonctionnement.

C'est personnellement le choix que j'aurai fait. 🙂

Il y a 18 heures, Fernand SOS a écrit :

Personnellement, pour les photos, j'utilise un VIEUX logiciel de chez ACDSee : ACDSee Retouche Photos. Je l'avais eu en "cadeau" avec mon premier scanner (HP), qui fonctionnait sous... Win 98 SE. Heureusement, la version suivante fonctionnait sous NT et XP, et fonctionne toujours sous Win 10. Je n'ai pas trouvé mieux jusqu'ici... J'utilise aussi Microsoft Office Picture Manager et Microsoft Paint...

Ces vieux logiciels, réellement aujourd'hui on a du mal à trouver aussi simple et intuitif d'utilisation. On va les perdre petit à petit, vu que les OS Windows imposent de revoir toutes leurs structures à tout bout de champ, les "petits" développeurs jettent l'éponge au bout d'un moment.

Posted
Il y a 18 heures, AZAMOS a écrit :

C'est personnellement le choix que j'aurai fait. 🙂

Ces vieux logiciels, réellement aujourd'hui on a du mal à trouver aussi simple et intuitif d'utilisation. On va les perdre petit à petit, vu que les OS Windows imposent de revoir toutes leurs structures à tout bout de champ, les "petits" développeurs jettent l'éponge au bout d'un moment.

C'est bien ça le malheur 😞 

Posted

Re,

Pour info j'ai commandé les pièces d'une tour pour un client avec en point commun à ta config le boiter et la carte mère.

Donc si tu as des questions/soucis lors de l'assemblement, profites-en pour me poser tes questions ici. Je devrais avoir en main le tout jusqu'à fin de semaine prochaine, les éléments arrivant petit à petit avec les dernières livraisons mardi ou mercredi.

Posted

Merci Azamos,

J'ai déjà reçu la CM , le boitier , le proc, les barrettes Mémoires, la carte vidéo, et l'alimentation. Le tout est déjà assemblé sans aucun problème pour le moments.

Il me manque les SSD, le lecteur de DVD, la carte Wifi . Je trouve le boitier très sympa. Avec ces 4 ventilos cela  s'appelle du refroidissement.

Si je rencontre un Pb je ne manquerai pas de te demander de l'aide.

Bon dimanche

Posted

Parfait tout cela ! 🙂

Une petite astuce : une fois que tu as finalisé l'installation de ton OS, penses à allez faire un tour dans ton Bios pour vérifier la vitesse de tes Ram. En effet, souvent par défaut la vitesse est automatiquement calée sur 2400 Mhz par le Bios, histoire que les premiers boots réussissent.

Il faut donc y retourner pour mettre tes Ram à leur vitesse nominale, c'est à dire 3200 Mhz dans ton cas.

Au reboot, ne t'étonnes pas si éventuellement le PC reste sur un écran noir quelques secondes.

Posted

Juste une photo :

spacer.png

La tour date de 2013.

spacer.png

Plus vieux encore : 2009, avec une carte ITX : les places sont chères ! 👺 J'ai dû utiliser un riser, sur cette tour, car sur la carte mère, je n'avais plus qu'un slot PCI-E de libre...Il y a deux lecteurs DVD en façade, mais un seul est branché : plus de place !

spacer.png

Les bittoniots, c'est les lecteurs d'empreintes.

• 1 year later...
Posted (edited)

Ta config est franchement bien pour du montage vidéo, surtout avec le Ryzen 7  et 64 Go de RAM. J’ai bossé sur de vieux PC avec moins de RAM et de puissance, ça rame à mort sur des gros fichiers, donc là tu seras tranquille. Juste, je comprends le choix de changer la tour, les HP/Antec de cette époque sont galère avec les nouveaux composants et la ventilation franchement pas top pour des usages intensifs. Je fais souvent du montage à partir de rush en .ts et bizarrement c’est toujours la galère pour lire ou monter direct ce format sur certains softs. Du coup, j’ai pris l’habitude de convertir mes fichiers ts en mp4 avant d’attaquer le montage, c’est vraiment plus simple et aucun souci de compatibilité derrière. Si jamais tu te retrouves avec ce problème, tu peux jeter un œil à ce guide pour ts to mp4, ça dépanne bien quand tu bosses avec des captures ou archives TV.

Edited by noah29
  • Like 1