Claude95 Posted February 10 Report Posted February 10 (edited) Bonjour à tous, Je dois monter une nouvelle config dans un boitier existant pour faire du montage Vidéo. Voici la liste du matériel que j'ai sélectionné : MSI MPG B550 Gaming Plus Carte Mère ATX - pour Processeurs AMD Ryzen 3ème Gén., AM4, DDR4 Boost (4400MHz/OC), 1x PCIe 4.0/3.0 x16, 1x PCIe 3.0 x16, 1x M.2 Gen4 x4, 1x M.2 Gen3 x4, LAN Gigabit Processeur AMD Ryzen 7 5800X Socket AM4 (3,8 Ghz) (sans iGPU) MSI NVIDIA GeForce RTX 3060 Ventus 2X 12G OC 64 Go Corsair Vengeance RGB RT DDR4 4600MHz C18 Mémoire de Bureau (Éclairage RGB Dynamique, Optimisé pour AMD 300/400/500 Series MSI MAG A650GL Bloc d'alimentation, 650 W, 80 Plus Gold, entièrement modulaire, Ventilateur FDB 120 mm avec roulement à Billes Dynamique, Full-Bridge LLC, câble Plat SSD Crucial P5 Plus 1 To M.2 2280SS PCIe pour le système. Merci de me donner votre avis sur cette config. Si vous avez d'autres pistes je suis ouvert à toutes suggestions ! Cette config représente un certain budget. S'il y a moyen de faire quelques économies merci de me les indiquer. Bon week-end à tous Edited February 10 by Claude95 Quote
AZAMOS Posted February 10 Report Posted February 10 Bonjour @Claude95, 🙂 On pourrait connaître la marque et référence du "boiter existant", histoire d'écarter tout souci de compatibilité ? Pour réduire les frais, il faut que je fasses une recherche sur plusieurs sites pour trouver "l'affaire du moment" ; donc si ce n'est pas un achat immédiat, merci de me le dire pour m'épargner du temps sur ce point. L ' AMD Ryzen 7 5800X est vendu SANS ventirad : normal, pour que la fonction de boost "X" soit prise en compte il faut que le système détecte que tu as un refroidissement à la hauteur, c'est à dire un Watercooling, ce dernier ne figurant pas dans ta liste. Sinon, tu peux opter pour le AMD Ryzen 7 5700 (donc sans le "x") qui lui est fournit avec un ventirad AMD de très bonne facture. Tu économisera juste sur le processeur 30 € + le prix d'un Watercooling. Quote
Fernand SOS Posted February 10 Report Posted February 10 (edited) il y a une heure, AZAMOS a écrit : Bonjour @Claude95, 🙂 On pourrait connaître la marque et référence du "boiter existant", histoire d'écarter tout souci de compatibilité ? Pour réduire les frais, il faut que je fasses une recherche sur plusieurs sites pour trouver "l'affaire du moment" ; donc si ce n'est pas un achat immédiat, merci de me le dire pour m'épargner du temps sur ce point. L ' AMD Ryzen 7 5800X est vendu SANS ventirad : normal, pour que la fonction de boost "X" soit prise en compte il faut que le système détecte que tu as un refroidissement à la hauteur, c'est à dire un Watercooling, ce dernier ne figurant pas dans ta liste. Sinon, tu peux opter pour le AMD Ryzen 7 5700 (donc sans le "x") qui lui est fournit avec un ventirad AMD de très bonne facture. Tu économisera juste sur le processeur 30 € + le prix d'un Watercooling. Bonjour Azamos. Faut-il obligatoirement un "Water Cooling" ? Un refroidissement " à air", même de très très grande qualité ne suffirait pas ? Pas oublier qu'en terme de refroidissement, il existe aussi le "Wine Cooling" ! J'en suis l'inventeur ! Question d'être "refroidi", on peut dire que le PC est alors totalement "refroidi", c'est imparable ! Ca me fait penser à Gaston Lagaffe : "Avec la lessive Gastounu, le linge sale... n'existe plus !" 😂🤣😂 Edited February 10 by Fernand SOS Quote
Claude95 Posted February 10 Author Report Posted February 10 Bonsoir Azamos et Fernand, @Fernand SOS je n'avais pas pensé à ce genre de refoidissement et en plus on peut choisir la couleur ! @AZAMOSJe n'ai pas la rèf du boitier mais je me renseigne et je te la communique aussitôt reçue. Pour ma culture perso, pourquoi le boitier ne serait pas compatible car cest une grande tour avec 2 emplacements de lecteur CD et même un emplacement lecteur de disquette dans lequel il y a une carte son. Concernant le proc je prends ta remarque en considération car je ne pense pas avoir besoin du watercooling. Ce n'est pas un achat immédiat. Celui-ci se fera d'ici un mois, sauf si je ne peux pas récupérer le boitier. Dans tous les cas prends le temps qu'il te faut pour me répondre. Merci de ton aide 1 Quote
AZAMOS Posted February 10 Report Posted February 10 Citer pourquoi le boitier ne serait pas compatible car cest une grande tour avec 2 emplacements de lecteur CD et même un emplacement lecteur de disquette dans lequel il y a une carte son Je ne suis pas devin : comment voulais-tu que je sache cela. 😉 De plus vu qu'un proco AMD "x" demande du watercooling (= WC), il faut déjà savoir ce qu'accepte la tour en taille de WC, si bien sûr il y a bien un emplacement dédié à ce type de matériel. J'imagine que c'est aussi une tour avec une fenêtre latérale (?), vu que les barrettes que tu as mis dans ta liste son RGB. On attend d'avoir ta réponse concernant déjà le boîtier, et on adaptera en conséquence. Une idée de budget global que tu veux mettre dans cette config ? @Fernand SOS : il est extrêmement difficile de savoir si un système va détecter que un refroidissement de type ventirad mis soit reconnu en capacité de déclencher le "x", et en plus vu le prix de ce type de ventirad haut de gamme un WC sera souvent moins cher ou d'un prix équivalent, avec un abaissement des températures sans égale. Ha oui !!!! Le "Winecooling" !!!! Sacré anecdote celle-là ! 😄 1 Quote
Claude95 Posted February 11 Author Report Posted February 11 Merci Azamos, Je n'ai pas besoin de barrette RGB car le boitier n'a pas de fenetres latérales, je ne savais même pas qu'il y avait des barrettes mémoires qui s'allumaient de toutes les couleurs ! J'attends le retour de la réf du boitier mais de mémoire c'est un PC acheté complet de marque HP ou équivalent. J'ai demandé également deux trois photos du boitier. Bon après-midi Quote
Fernand SOS Posted February 11 Report Posted February 11 Il y a 15 heures, AZAMOS a écrit : Je ne suis pas devin : comment voulais-tu que je sache cela. 😉 De plus vu qu'un proco AMD "x" demande du watercooling (= WC), il faut déjà savoir ce qu'accepte la tour en taille de WC, si bien sûr il y a bien un emplacement dédié à ce type de matériel. J'imagine que c'est aussi une tour avec une fenêtre latérale (?), vu que les barrettes que tu as mis dans ta liste son RGB. On attend d'avoir ta réponse concernant déjà le boîtier, et on adaptera en conséquence. Une idée de budget global que tu veux mettre dans cette config ? @Fernand SOS : il est extrêmement difficile de savoir si un système va détecter que un refroidissement de type ventirad mis soit reconnu en capacité de déclencher le "x", et en plus vu le prix de ce type de ventirad haut de gamme un WC sera souvent moins cher ou d'un prix équivalent, avec un abaissement des températures sans égale. Ha oui !!!! Le "Winecooling" !!!! Sacré anecdote celle-là ! 😄 OK, bien reçu, merci des infos Azamos 🙂 OK tiens nous au courant Claude 🙂 Quote
AZAMOS Posted February 11 Report Posted February 11 Citer c'est un PC acheté complet de marque HP Oups !!! J'ai peur que les options soient limités dans ce cas là, et le choix d'un proco AMD "x" est à oublier, sauf à prendre une nouvelle tour. De plus la MPG 650 Gaming Plus (que j'ai eu en main il y a environ 1 mois pour monter une tour Gamer 😉 ) possède un connecteur de façade pour une prise USB de type C : je doute que la tour HP en soit équipée. Pas gênant qu'elle ne soit pas utilisée, mais c'est dommage de se passer de cette avancée qui va devenir la norme. (https://fr.msi.com/Motherboard/MPG-B550-GAMING-PLUS) Bref, tout ceci me faire dire que si la personne veut réellement conserver son ancien boîtier il va falloir oublier les procos "x" + la carte mère prévue à la base. Un boîtier compatible coûte dans les 90/100 € minimum. Si l'on garde l'ancien boîtier au final on économisera sur le matériel, prenant des composants moins chers (mais capable de faire le job, naturellement). Chose importante à demander au gars : combien de ventilos dans sa tour (je parle bien de ventilateur intégrés à la tour, pas de celui du proco actuel ou de la carte graphique). Si la réponse est "1", qu'il oubli le recyclage de sa tour actuel pour la nouvelle : c'est bien trop insuffisant en apport d'air frais pour la machine qu'il veut. Quote
Claude95 Posted February 11 Author Report Posted February 11 (edited) Azamos, La tour n'a qu'un ventilo. Alors je vais prendre une nouvelle tour pour garder le proc AMD sans le x et un budget de 1200€. Edited February 11 by Claude95 1 Quote
Claude95 Posted February 12 Author Report Posted February 12 Bonjour Azamos, C'est un boitier Antec de 200 mm x 420 mm x 420 mm, je n'ai pas la référence exacte. Merci de ton aide Quote
AZAMOS Posted February 12 Report Posted February 12 Citer C'est un boitier Antec de 200 mm x 420 mm x 420 mm, je n'ai pas la référence exacte. Alors "Joker !!!" : impossible comme cela de déterminer ce qui peut être mis dedans ou pas. Antec est une bonne marque, mais il existe une pléthore de modèles différents. Il faudrait que son proprio se "remue le popotin" (je reste polie 😄 ) et fasse quelques recherches sur le Net pour nous en dire plus sur sa tour et nous fournir le lien du site du fabricant, le tout accompagné de quelques photos et connaître ce qu'il veut conserver de son ancienne tour (lecteurs/graveurs, carte son, etc....). Là on est dans le flou le plus total. Quote
Claude95 Posted February 12 Author Report Posted February 12 On ne s"enquiquine pas, pour rester poli, on change le boitier ce sera beaucoup plus simple. Le lecteur/graveur est en IDE, si c'est possible on le conserve sinon il est supprimé. La carte son est supprimée elle ne s'en sert plus. Comme cela nous repartons sur une base saine. Quote
AZAMOS Posted February 13 Report Posted February 13 Re, Pour le lecteur/graveur IDE on oubli : un adaptateur coûtera quasi le prix d'un neuf (env. 20 €). A t'elle besoin d'un lecteur/graveur interne au fait ? Je pose la question car de nos jours on trouve de moins en moins des tours avec des logements en façade. Il y a des lecteurs/graveurs externe dans les mêmes prix, surtout que de nos jours ont a assez peu l'usage d'un tel périphérique au quotidien. Pour un budget de 1200 € on va trouver sans souci chaussure à son pied, j'ai monté 2 tours dernièrement dans cette fourchette qui correspondent à un budget similaire. Avant que je me lance dans une recherche, une question : as-tu, ou elle, un compte "prime" sur Amazon et/ou un compte "CDiscount à volonté" sur CDiscount ? Ceci pour prendre en compte ou pas des frais de port éventuels . 1 Quote
Claude95 Posted February 13 Author Report Posted February 13 (edited) J'ai un compte Prime Amazon, c'est donc moi qui commanderai le matériel. Je commanderai également un lecteur/graveur externe. Edited February 13 by Claude95 Quote
AZAMOS Posted February 13 Report Posted February 13 Ok, merci. Je regarde cela dans la soirée (désolé, très pris là) pour te filer une config complète et adaptée. La personne a bien un écran avec une entrée HDMI (ou DisplayPort) ? Parce que si c'est DVI ou VGA il faudra un adaptateur en sus. Quote
Claude95 Posted February 13 Author Report Posted February 13 (edited) J'ai changé l'ecran il n'y a pas longtemps et il y a une prise HDMI. Ne te prends pas la tête cela peu attendre quand tu auras un moment de calme. Edited February 13 by Claude95 Quote
Claude95 Posted February 18 Author Report Posted February 18 Bonsoir Azamos, J'ai la référence complète du boitier : Antec sonata II, au cas ou il serait possible de le conserver s'il n'est pas trop vieux car il date de février 2010 !!! Merci en core de ton aide Quote
AZAMOS Posted February 19 Report Posted February 19 Re, Alors le Antec II était à l'époque très bien, mais aujourd'hui il est un peu dépassé. Une présentation de cette tour : https://www.cowcotland.com/topic1563.html - pas de USB 3 de type A ou C en façade - 1 seul ventilateur, et impossible d'en rajouter 1 en façade - la gestion des câbles ne sera pas folichonne, même si cela reste secondaire. - pas sûr que "l'Airduct" puisse être remis en place après l'install du ventirad et de la CG, vu que de nos jours ces élément ont une taille plus conséquente. De mon avis il serait bien de carrément changer la tour. Après si tu veux la conserver cela fonctionnera, mais tu vas perdre en efficacité et fonctionnalités. Quote
Claude95 Posted February 19 Author Report Posted February 19 Ok c'est ce que je pensais , je suis ton conseil et on remplace la tour. Cela fera un PC complet neuf. Quote
AZAMOS Posted February 19 Report Posted February 19 Achat pour quand ? (que je ne fasse pas la recherche trop approfondie si c'est pour un achat dans plus de 1 semaine). Quote
Claude95 Posted February 19 Author Report Posted February 19 (edited) Achat pour la fin février. Edited February 19 by Claude95 Quote
Claude95 Posted February 24 Author Report Posted February 24 Bonsoir à tous, Je pense qu'Azamos devrait me communiquer une config adéquate courant de la semaine prochaine. Merci de laisser cette demande encore ouverte. Cordialement Quote
AZAMOS Posted February 25 Report Posted February 25 Bonjour Claude95, 🙂 Je suis sur le coup, cela ne devrait pas tarder. 🙂 1 Quote
Claude95 Posted February 25 Author Report Posted February 25 Bonjour Azamos, Je m'en doute. j'ai simplement répondu à la demande du site: "Claude95, quelle réponse a été la plus utile ? Si l'une de ces réponses a répondu à votre question, prenez le temps de cliquer sur le bouton "Marquer comme résolu" dans le message contenant la meilleure réponse. Nous vous remercions de votre aide !" Bon dimanche Quote
Recommended Posts