Shadewine Posted January 30, 2024 Report Posted January 30, 2024 Bonjour, Est-ce que les 2 modèles suivants de RAM de G.Skill sont compatibles ensemble ? F4-2400C17-16GIS (Fabriquant DRAM --> SK Hynix) Et F4-2400C17S-16GIS (Fabriquant DRAM --> Inconnu ?) Quote
Fernand SOS Posted January 30, 2024 Report Posted January 30, 2024 Bonjour Shadewine Il y a un problème quelque part, car la première dont tu parles... ne semble pas exister chez G.Skill : Par contre, les caractéristiques techniques de la deuxième sont ici : https://www.gskill.com/specification/165/185/1535966037/F4-2400C17S-16GIS-Specification Quote
Shadewine Posted January 30, 2024 Author Report Posted January 30, 2024 (edited) Il y a 2 heures, Fernand SOS a écrit : Bonjour Shadewine Il y a un problème quelque part, car la première dont tu parles... ne semble pas exister chez G.Skill : Par contre, les caractéristiques techniques de la deuxième sont ici : https://www.gskill.com/specification/165/185/1535966037/F4-2400C17S-16GIS-Specification C'est le modèle marqué sur ma config je crois F4-2400C17-16GIS https://www.driverscloud.com/fr/configuration/spxlv8ng503-1/resume Edited January 30, 2024 by Shadewine Quote
Shadewine Posted January 30, 2024 Author Report Posted January 30, 2024 Du coup après recherches c'est bien là F4-2400C17S-16GIS que j'ai ^^ Est-ce que si je rachète la même les 2 fonctionneront en dual channel ? Quote
AZAMOS Posted January 30, 2024 Report Posted January 30, 2024 Bonjour Shadwine, 🙂 Oui, la nouvelle barrette de Ram sera compatible, et tu auras aussi le dual channel. 1 Quote
Shadewine Posted January 30, 2024 Author Report Posted January 30, 2024 Il y a 2 heures, AZAMOS a écrit : Bonjour Shadwine, 🙂 Oui, la nouvelle barrette de Ram sera compatible, et tu auras aussi le dual channel. Bonsoir Azamos Merci, au plaisir d'une prochaine fois 😁 Quote
Fernand SOS Posted January 31, 2024 Report Posted January 31, 2024 Le 30/01/2024 à 20:57, AZAMOS a écrit : Bonjour Shadwine, 🙂 Oui, la nouvelle barrette de Ram sera compatible, et tu auras aussi le dual channel. Tout dépend du nombre de slots disponibles sur la carte-mère. S'il n'y a que deux slots, ben tu n'auras pas le choix, mettre une barrette sur le slot 1 et l'autre sur le slot 2. Si maintenant il y a 4 slots, il faut brancher les barrettes sur les slots 1 et 3 (ou 2 et 4) pour bénéficier du dual channel. Un petit rappel pour brancher les mémoires dans les règles de l'art : https://www.crucial.fr/articles/about-memory/how-to-upgrade-desktop-memory#install C'est bien ça Azamos ? Quote
AZAMOS Posted February 1, 2024 Report Posted February 1, 2024 Salut @Fernand SOS, 🙂 Dans le cas de @Shadewine la question ne se pose pas vu que sa CM ne comporte que 2 slots de Ram. Mais en effet pour des CM ayant 4 (ou plus) logements il faut les mettre dans des emplacements spécifiques. Il n'y a pas de règle définie dans les emplacements à choisir pour placer à coup certain les barrettes : chaque constructeur pratiquant comme bon lui semble dans les faits, il faut à chaque fois aller vérifier dans la notice technique où les positionner. Par exemple, en partant sur une CM ayant 4 slots et en comptant "1-2-3-4" de la plus proche du processeur à la plus éloignée, certains fabricant indiqueront les emplacements "1 et 3", alors que d'autres ce sera "2 et 4", et d'autres "1 et 2". Il y a même des cas où il faut aller en plus activer la fonctionnalité Dual-Channel dans le Bios. Bref, c'est la jungle dans ce domaine précis. 1 Quote
Fernand SOS Posted February 1, 2024 Report Posted February 1, 2024 Il y a 13 heures, AZAMOS a écrit : Salut @Fernand SOS, 🙂 Dans le cas de @Shadewine la question ne se pose pas vu que sa CM ne comporte que 2 slots de Ram. Mais en effet pour des CM ayant 4 (ou plus) logements il faut les mettre dans des emplacements spécifiques. Il n'y a pas de règle définie dans les emplacements à choisir pour placer à coup certain les barrettes : chaque constructeur pratiquant comme bon lui semble dans les faits, il faut à chaque fois aller vérifier dans la notice technique où les positionner. Par exemple, en partant sur une CM ayant 4 slots et en comptant "1-2-3-4" de la plus proche du processeur à la plus éloignée, certains fabricant indiqueront les emplacements "1 et 3", alors que d'autres ce sera "2 et 4", et d'autres "1 et 2". Il y a même des cas où il faut aller en plus activer la fonctionnalité Dual-Channel dans le Bios. Bref, c'est la jungle dans ce domaine précis. Ah OK, merci Azamos pour les précisions Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Quote
Shadewine Posted February 6, 2024 Author Report Posted February 6, 2024 Re bonjour @AZAMOS J'ai reçu la nouvelle RAM et je l'ai installé Du coup c'est tout bon la référence est identique les 2 RAM installé sont identique Par contre j'ai remarqué que ma RAM acheté il y a 2 ans fait partie du DRAM de SK Hynix Alors que la nouvelle à un DRAM de Samsung Est-ce que sa peut être un problème pour que le Dual Channel soit complet ? Quote
AZAMOS Posted February 6, 2024 Report Posted February 6, 2024 Bonjour @Shadewine, 🙂 Très content de constater que tout s'est déroulé sans souci. Aucun problème à ce que les puces-mémoires soient de fabricants différents : ils ont un cahier des charges et des normes à respecter, et il est très courant qu'un fabricant de matériel (GSkill ici) s'approvisionne chez plusieurs fournisseurs, SK Hynix et Samsung étant en plus des références dans le domaine, étant les 2 leaders du marché. La fonctionnalité Dual Channel n'en sera pas affectée. 😉 1 Quote
Shadewine Posted February 6, 2024 Author Report Posted February 6, 2024 Il y a 41 minutes, AZAMOS a écrit : Bonjour @Shadewine, 🙂 Très content de constater que tout s'est déroulé sans souci. Aucun problème à ce que les puces-mémoires soient de fabricants différents : ils ont un cahier des charges et des normes à respecter, et il est très courant qu'un fabricant de matériel (GSkill ici) s'approvisionne chez plusieurs fournisseurs, SK Hynix et Samsung étant en plus des références dans le domaine, étant les 2 leaders du marché. La fonctionnalité Dual Channel n'en sera pas affectée. 😉 Re bonjour, Très content de cette réponse j'ai eu un petit coup de panique 😂 Par contre sur l'application CPU-Z Sa m'annonce bien "Dual channel" sur la page général de la RAM Mais si je vais dans le détail Le slot 1 (SK Hynix) est annoncé "dual" Et le slot 2 (Samsung) est annoncé "single" Une raison particulière à ça ? Quote
AZAMOS Posted February 6, 2024 Report Posted February 6, 2024 Il doit s'agir à priori non pas du Dual Channel entre 2 barrettes, mais que l'une des barrettes a ses puces uniquement d'un seul coté : tu confirmes ? Quote
AZAMOS Posted February 6, 2024 Report Posted February 6, 2024 Re, Un petit article explicatif sur le "Rank" : https://www.crucial.fr/support/articles-faq-memory/what-is-a-memory-rank En résumé cette spécificité ne joue pas sur le Dual Channel mais sur la capacité d'un (gros) système à gérer au mieux la mémoire vive : cela ne sert que dans les cas des serveurs, pas sur des PC personnels. 🙂 1 Quote
Shadewine Posted February 6, 2024 Author Report Posted February 6, 2024 Euh pour pas te dire de bêtises je préfère faire des screen de l'application CPU-Z 😅 @AZAMOS Page général info RAM Résumé RAM slot 1 (SK Hynix) Résumé RAM slot 2 (Samsung) Voilà 😅 Quote
AZAMOS Posted February 7, 2024 Report Posted February 7, 2024 Oui, c'est bien cela : - sur la première capture il est bien précisé "Channels" => "Dual", donc tes Rams fonctionnenent bien en Dual Channel. - sur les deux autres captures on voit bien "Ranks", avec pour une des barrettes du dual, et pour l'autre du single. Relire mon lien pour cette histoire de "Ranks", qui n'a rien à voir avec la fonctionnalité Dual Channel, et n'a aucun impact sur ton PC vu que c'est une caractéristique seulement prise en compte par des serveurs ou autres grosses machines. 1 Quote
Shadewine Posted February 7, 2024 Author Report Posted February 7, 2024 (edited) Je vais lire l'article dans la journée pour mieux comprendre tout sa ^^ Merci 😁 Mais quand tu dis prit en compte par des serveurs est-ce que c'est le cas pour des serveurs de Jeux ? Genre si je joue à World of Warcraft ou Minecraft / Pokemmo / Dofus Ou tout autres jeux en ligne qui passe par un serveur ? Et si par exemple c'est moi l'hôte du Serveur exemple minecraft ? Edited February 7, 2024 by Shadewine Quote
AZAMOS Posted February 7, 2024 Report Posted February 7, 2024 Non, là par "serveur" je parle de vrais serveurs, trouvables en entreprise, avec un OS genre Windows Serveur 2022. C'est placé généralement dans une tour de grande taille et sert (par exemple) à gérer plusieurs dizaines voir centaines de postes de travail, parfois hébergeant carrément chaque OS de ces dizaines/centaines de poste. Certains serveurs prennent des espaces de plusieurs centaines de mètres carrés. Bref, ne te préoccupe pas de ce point particulier du "rank", tu ne seras jamais confronté à cela, les serveurs de type "jeux" dont tu parles n'ont de "serveur" qu'une spécificité où le "rank" ne rentre pas du tout en compte. 2 Quote
Shadewine Posted February 7, 2024 Author Report Posted February 7, 2024 Je vois 😂 Merci pour cette éclaircissements 😁 Une très bonne soirée à toi 😊 1 Quote
Recommended Posts