Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour Shadewine

Il y a un problème quelque part, car la première dont tu parles... ne semble pas exister chez G.Skill :

GSkillF4-2400C17-16GIS.thumb.JPG.5f527664a0c9def5aea6a5044811b937.JPG

Par contre, les caractéristiques techniques de la deuxième sont ici https://www.gskill.com/specification/165/185/1535966037/F4-2400C17S-16GIS-Specification

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Fernand SOS a écrit :

Bonjour Shadewine

Il y a un problème quelque part, car la première dont tu parles... ne semble pas exister chez G.Skill :

GSkillF4-2400C17-16GIS.thumb.JPG.5f527664a0c9def5aea6a5044811b937.JPG

Par contre, les caractéristiques techniques de la deuxième sont ici https://www.gskill.com/specification/165/185/1535966037/F4-2400C17S-16GIS-Specification

C'est le modèle marqué sur ma config je crois F4-2400C17-16GIS

https://www.driverscloud.com/fr/configuration/spxlv8ng503-1/resume

Edited by Shadewine
Posted
Il y a 2 heures, AZAMOS a écrit :

Bonjour Shadwine, 🙂

Oui, la nouvelle barrette de Ram sera compatible, et tu auras aussi le dual channel.

Bonsoir Azamos

Merci, au plaisir d'une prochaine fois 😁

• AZAMOS changed the title to [Résolu] Compatibilité RAM
Posted
Le 30/01/2024 à 20:57, AZAMOS a écrit :

Bonjour Shadwine, 🙂

Oui, la nouvelle barrette de Ram sera compatible, et tu auras aussi le dual channel.

Tout dépend du nombre de slots disponibles sur la carte-mère. S'il n'y a que deux slots, ben tu n'auras pas le choix, mettre une barrette sur le slot 1 et l'autre sur le slot 2. Si maintenant il y a 4 slots, il faut brancher les barrettes sur les slots 1 et 3 (ou 2 et 4) pour bénéficier du dual channel. Un petit rappel pour brancher les mémoires dans les règles de l'art https://www.crucial.fr/articles/about-memory/how-to-upgrade-desktop-memory#install

C'est bien ça Azamos ?

Posted

Salut @Fernand SOS, 🙂

Dans le cas de @Shadewine la question ne se pose pas vu que sa CM ne comporte que 2 slots de Ram. Mais en effet pour des CM ayant 4 (ou plus) logements il faut les mettre dans des emplacements spécifiques.

Il n'y a pas de règle définie dans les emplacements à choisir pour placer à coup certain les barrettes : chaque constructeur pratiquant comme bon lui semble dans les faits, il faut à chaque fois aller vérifier dans la notice technique où les positionner.

Par exemple, en partant sur une CM ayant 4 slots et en comptant "1-2-3-4" de la plus proche du processeur à la plus éloignée, certains fabricant indiqueront les emplacements "1 et 3", alors que d'autres ce sera "2 et 4", et d'autres "1 et 2".

Il y a même des cas où il faut aller en plus activer la fonctionnalité Dual-Channel dans le Bios.

Bref, c'est la jungle dans ce domaine précis.

• Like 1
Posted
Il y a 13 heures, AZAMOS a écrit :

Salut @Fernand SOS, 🙂

Dans le cas de @Shadewine la question ne se pose pas vu que sa CM ne comporte que 2 slots de Ram. Mais en effet pour des CM ayant 4 (ou plus) logements il faut les mettre dans des emplacements spécifiques.

Il n'y a pas de règle définie dans les emplacements à choisir pour placer à coup certain les barrettes : chaque constructeur pratiquant comme bon lui semble dans les faits, il faut à chaque fois aller vérifier dans la notice technique où les positionner.

Par exemple, en partant sur une CM ayant 4 slots et en comptant "1-2-3-4" de la plus proche du processeur à la plus éloignée, certains fabricant indiqueront les emplacements "1 et 3", alors que d'autres ce sera "2 et 4", et d'autres "1 et 2".

Il y a même des cas où il faut aller en plus activer la fonctionnalité Dual-Channel dans le Bios.

Bref, c'est la jungle dans ce domaine précis.

Ah OK, merci Azamos pour les précisions :Super21: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Posted

Re bonjour @AZAMOS

J'ai reçu la nouvelle RAM et je l'ai installé 

Du coup c'est tout bon la référence est identique les 2 RAM installé sont identique 

Par contre j'ai remarqué que ma RAM acheté il y a 2 ans fait partie du DRAM de SK Hynix

Alors que la nouvelle à un DRAM de Samsung 

Est-ce que sa peut être un problème pour que le Dual Channel soit complet ?

Posted

Bonjour @Shadewine, 🙂

Très content de constater que tout s'est déroulé sans souci.

Aucun problème à ce que les puces-mémoires soient de fabricants différents : ils ont un cahier des charges et des normes à respecter, et il est très courant qu'un fabricant de matériel (GSkill ici) s'approvisionne chez plusieurs fournisseurs, SK Hynix et Samsung étant en plus des références dans le domaine, étant les 2 leaders du marché.

La fonctionnalité Dual Channel n'en sera pas affectée. 😉

• Like 1
  • AZAMOS changed the title to [Résolu] Compatibilité RAM
Posted
Il y a 41 minutes, AZAMOS a écrit :

Bonjour @Shadewine, 🙂

Très content de constater que tout s'est déroulé sans souci.

Aucun problème à ce que les puces-mémoires soient de fabricants différents : ils ont un cahier des charges et des normes à respecter, et il est très courant qu'un fabricant de matériel (GSkill ici) s'approvisionne chez plusieurs fournisseurs, SK Hynix et Samsung étant en plus des références dans le domaine, étant les 2 leaders du marché.

La fonctionnalité Dual Channel n'en sera pas affectée. 😉

Re bonjour,

Très content de cette réponse j'ai eu un petit coup de panique 😂

Par contre sur l'application CPU-Z

Sa m'annonce bien "Dual channel" sur la page général de la RAM

Mais si je vais dans le détail 

Le slot 1 (SK Hynix) est annoncé "dual"

Et le slot 2 (Samsung) est annoncé "single"

Une raison particulière à ça ?

Posted

Oui, c'est bien cela :

- sur la première capture il est bien précisé "Channels" => "Dual", donc tes Rams fonctionnenent bien en Dual Channel.

- sur les deux autres captures on voit bien "Ranks", avec pour une des barrettes du dual, et pour l'autre du single. Relire mon lien pour cette histoire de "Ranks", qui n'a rien à voir avec la fonctionnalité Dual Channel, et n'a aucun impact sur ton PC vu que c'est une caractéristique seulement prise en compte par des serveurs ou autres grosses machines.

• Thanks 1
Posted (edited)

Je vais lire l'article dans la journée pour mieux comprendre tout sa ^^ Merci 😁

Mais quand tu dis prit en compte par des serveurs est-ce que c'est le cas pour des serveurs de Jeux ? Genre si je joue à World of Warcraft ou Minecraft / Pokemmo / Dofus 

Ou tout autres jeux en ligne qui passe par un serveur ?

Et si par exemple c'est moi l'hôte du Serveur exemple minecraft ?

Edited by Shadewine
Posted

Non, là par "serveur" je parle de vrais serveurs, trouvables en entreprise, avec un OS genre Windows Serveur 2022. C'est placé généralement dans une tour de grande taille et sert (par exemple) à gérer plusieurs dizaines voir centaines de postes de travail, parfois hébergeant carrément chaque OS de ces dizaines/centaines de poste.

Certains serveurs prennent des espaces de plusieurs centaines de mètres carrés.

Bref, ne te préoccupe pas de ce point particulier du "rank", tu ne seras jamais confronté à cela, les serveurs de type "jeux" dont tu parles n'ont de "serveur" qu'une spécificité où le "rank" ne rentre pas du tout en compte.

• Like 2