Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Floorp est un navigateur Web open source basé sur Firefox ESR. Il est conçu pour être privé, flexible et performant.
Floorp est disponible pour Windows, Mac OS et Linux. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site Web de Floorp.

Site de Téléchargement : https://floorp.app/en/download/

Voici quelques-unes des principales caractéristiques de Floorp :

• Protection de la vie privée renforcée : Floorp utilise par défaut la protection renforcée de Firefox, qui bloque agressivement les traqueurs et les publicités ciblées. Cela peut aider à protéger votre vie privée et à améliorer les performances de votre navigateur.

• Personnalisation poussée : Floorp offre une grande variété d'options de personnalisation. Vous pouvez modifier l'apparence du navigateur, la disposition des éléments et même le comportement de certaines fonctionnalités.

• Performances élevées : Floorp est conçu pour être rapide et réactif. Il utilise le moteur de rendu Gecko de Firefox, qui est optimisé pour la performance.

• Les mises à jour de ce navigateur sont automatiques.

Floorp est un navigateur web solide et polyvalent qui offre une combinaison de confidentialité, de performance et de personnalisation. Il est une bonne option pour les utilisateurs qui recherchent un navigateur qui respecte leur vie privée et qui fonctionne rapidement.

Les utilisateurs habitués à Firefox n’auront aucunes difficultés à maîtriser ce navigateur.

Didier.

Snapshot_2024-01-22_10-48-53.png

Snapshot_2024-01-24_10-59-41.png

Edited by DidierLM
  • Like 1
Posted (edited)
Il y a 4 heures, DidierLM a écrit :

Floorp est un navigateur Web open source basé sur Firefox ESR. Il est conçu pour être privé, flexible et performant.
Floorp est disponible pour Windows, Mac OS et Linux. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site Web de Floorp.

Site de Téléchargement : https://floorp.app/en/download/

Voici quelques-unes des principales caractéristiques de Floorp :

• Protection de la vie privée renforcée : Floorp utilise par défaut la protection renforcée de Firefox, qui bloque agressivement les traqueurs et les publicités ciblées. Cela peut aider à protéger votre vie privée et à améliorer les performances de votre navigateur.

• Personnalisation poussée : Floorp offre une grande variété d'options de personnalisation. Vous pouvez modifier l'apparence du navigateur, la disposition des éléments et même le comportement de certaines fonctionnalités.

• Performances élevées : Floorp est conçu pour être rapide et réactif. Il utilise le moteur de rendu Gecko de Firefox, qui est optimisé pour la performance.

• Les mises à jour de ce navigateur sont automatiques.

Floorp est un navigateur web solide et polyvalent qui offre une combinaison de confidentialité, de performance et de personnalisation. Il est une bonne option pour les utilisateurs qui recherchent un navigateur qui respecte leur vie privée et qui fonctionne rapidement.

Les utilisateurs habitués à Firefox n’auront aucunes difficultés à maîtriser ce navigateur.

Didier.

Snapshot_2024-01-22_10-48-53.png

Snapshot_2024-01-24_10-59-41.png

J'ajouterais que dans les Paramétrages de Protection, si on sélectionne Protection renforcée stricte , ça évite visiblement d'installer l'extension uBlock Origine....

Snapshot_2024-01-24_15-06-49.png

Edited by DidierLM
Posted (edited)
Il y a 2 heures, DidierLM a écrit :

J'ajouterais que dans les Paramétrages de Protection, si on sélectionne Protection renforcée stricte , ça évite visiblement d'installer l'extension uBlock Origine....comme sur Firefox " classique"

Snapshot_2024-01-24_15-06-49.png

Images aléatoires de l'arriére-plan...

Edited by DidierLM
  • 2 weeks later...
Posted (edited)
Il y a 3 heures, DidierLM a écrit :

Bonjour…..Floorp est passé en version 11.9.0…

2024-02-04_10-47.png

La commande pour mettre à jour Floorp  

Capture d’écran du 2024-02-04 11-58-44.png

Edited by DidierLM
  • 1 month later...
Posted
Le 04/02/2024 à 12:00, DidierLM a écrit :

La commande pour mettre à jour Floorp  

Capture d’écran du 2024-02-04 11-58-44.png

Salut @DidierLM,

Sous Mint le gestionnaire de mise à jour ne le fait pas ? Il est existant dans la Logithèque, en format Flatpack, et le gestionnaire de mise à jour les faits tout seul normalement.

Posted (edited)

Bonjour,

impossible pour moi , au lancement, de l'ouvrir en plein écran. Il part à chaque fois dans le coin supérieur gauche de l'écran. J'ai tenté de l''étirer avec le clic gauche et la petite flèche, vers le coin inférieur droit pour l'agrandir. Négatif. Une fois agrandie, je l'ai fermée d'un coup pour la relancer. Rien. Toujours en niveau inférieur.

A moins que ça vienne de mon pc, mais Firefox ne le fais pas, je pense que ce navigateur étant jeune, mais prometteur, je vais attendre un peu avant de le ré-installer.

Bien à vous.

Edited by Didiersud
Posted
Il y a 42 minutes, Didiersud a écrit :

Bonjour,

impossible pour moi , au lancement, de l'ouvrir en plein écran. Il part à chaque fois dans le coin supérieur gauche de l'écran. J'ai tenté de l''étirer avec le clic gauche et la petite flèche, vers le coin inférieur droit pour l'agrandir. Négatif. Une fois agrandie, je l'ai fermée d'un coup pour la relancer. Rien. Toujours en niveau inférieur.

A moins que ça vienne de mon pc, mais Firefox ne le fais pas, je pense que ce navigateur étant jeune, mais prometteur, je vais attendre un peu avant de le ré-installer.

Bien à vous.

Bonsoir.....Je confirme....j'ai également quelques bugs avec ce navigateur.....

Posted
Il y a 8 heures, AZAMOS a écrit :

Salut @DidierLM,

Sous Mint le gestionnaire de mise à jour ne le fait pas ? Il est existant dans la Logithèque, en format Flatpack, et le gestionnaire de mise à jour les faits tout seul normalement.

Salut.....depuis quelque temps, j'ai remarqué des dysfonctionnements de Floorp par rapport à Flatpak........j'ai finis par le désinstaller....

Posted
Il y a 12 heures, DidierLM a écrit :

depuis quelque temps, j'ai remarqué des dysfonctionnements de Floorp par rapport à Flatpak.......

Je ne sais pas si c'est en rapport mais j'ai des problèmes avec les Flatpak depuis quelques jours, certains refusent de s'ouvrir, et si je les lance via le terminal, j'obtiens ce message d'erreur :

Gtk-Message: 15:11:09.823: Failed to load module "xapp-gtk3-module"
*** stack smashing detected ***: terminated

En faisant des recherches, je me suis aperçue que je n'était pas la seule.

Je n'aurai pas le temps ces jours-ci pour approfondir, mais peut-être que Floorp n'y est pour rien...

Et Didier non plus du coup 😅

Posted (edited)
Il y a 11 heures, AZAMOS a écrit :

Incidemment, tu "tues" tout ce que tu touches ! 😄

I'm a killer..man...:Demon25:

Edited by DidierLM
Posted
Il y a 37 minutes, DidierLM a écrit :

Pour info...avec Zorin les logiciels installés avec Flatpak se lancent ! 👌

Capture d’écran du 2024-03-07 14-43-49.png

Posted (edited)

Hello Didier,

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais d'après ce que j'ai lu, le problème avec certains flatpaks qui ne se lancent plus est dû à un changement récent dans les runtimes et le fait que le pilote nividia 390-157 (org.freedesktop.platform.GL-nvidia-190-157) ne soit plus maintenu. C'est bien celui qui est utilisé chez moi.

Je ne peux plus ouvrir Anki, CrowTranslate et Cryptomator.
J'utilise Cryptomator depuis quelques mois pour les fichiers que j'envoie sur Dropbox.
Heureusement que, méfiante, je faisais un enregistrement non chiffré en parallèle sur mon ordi, sinon j'étais mal !

D'après ce qu'on peut lire, ce serait aussi le cas de VLC, ainsi que d'autres.

Cela ne se produit qu'avec Mint 20 et 21 ; les utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas touchés et génère les messages d'erreur suivants si on les ouvre en ligne de commande :

Gtk-Message: 12:25:07.408: Failed to load module "xapp-gtk3-module"

Message Gtk : Échec du chargement du module "xapp-gtk3-module"

apt install xapp indique que libxapp1 est requis (= 2.2.8-1) mais 2.6.1+victoria est installé

Explications détaillées ici : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?p=2395535&sid=1ef9c9121cbcc5759c6c572a3bf697cf

J'ai donc installé le pilote "nouveau" et effectivement, avec ce derniers les flatpaks se lancent bien !

Mais le ventilo de la carte graphique fait un boucan d'enfer !
Je préfères encore me passer des flatpaks et remettre le pilote propriétaire... Malheureusement, il semble ne pas y avoir de solution :

org.freedesktop.Platform.GL.nvidia-390-157" est construit par une petite application téléchargeant le pilote Nvidia 390-157 à partir des référentiels Nvidia, puis extrayant les bibliothèques et dépendances requises.

Les responsables de cette application qui réalisent le runtime ne peuvent pas faire grand-chose, puisque le pilote Nvidia 390-157 n'est plus maintenu par Nvidia (dernière mise à jour en novembre 2022) ; et le problème pourrait ne pas avoir de solution, provoquant un abandon progressif des applications flatpak, dès qu'elles cessent de fonctionner avec "org.freedesktop.Platform.GL.nvidia-390-157".

Edited by Mia
Posted
Il y a 24 minutes, Mia a écrit :

Hello Didier,

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais d'après ce que j'ai lu, le problème avec certains flatpaks qui ne se lancent plus est dû à un changement récent dans les runtimes et le fait que le pilote nividia 390-157 (org.freedesktop.platform.GL-nvidia-190-157) ne soit plus maintenu. C'est bien celui qui est utilisé chez moi.

Je ne peux plus ouvrir Anki, CrowTranslate et Cryptomator.
J'utilise Cryptomator depuis quelques mois pour les fichiers que j'envoie sur Dropbox.
Heureusement que, méfiante, je faisais un enregistrement non chiffré en parallèle sur mon ordi, sinon j'étais mal !

D'après ce qu'on peut lire, ce serait aussi le cas de VLC, ainsi que d'autres.

Cela ne se produit qu'avec Mint 20 et 21 ; les utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas touchés et génère les messages d'erreur suivants si on les ouvre en ligne de commande :

Gtk-Message: 12:25:07.408: Failed to load module "xapp-gtk3-module"

Message Gtk : Échec du chargement du module "xapp-gtk3-module"

apt install xapp indique que libxapp1 est requis (= 2.2.8-1) mais 2.6.1+victoria est installé

Explications détaillées ici : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?p=2395535&sid=1ef9c9121cbcc5759c6c572a3bf697cf

J'ai donc installé le pilote "nouveau" et effectivement, avec ce derniers les flatpaks se lancent bien !

Mais le ventilo de la carte graphique fait un boucan d'enfer !
Je préfères encore me passer des flatpaks et remettre le pilote propriétaire... Malheureusement, il semble ne pas y avoir de solution :

"Malheureusement, il semble ne pas y avoir de solution ".........Cela montre que Mint a elle aussi ses défauts.....comme toutes distributions.......les paquets universels...OK mais quand ça plante comme ici....Perso, j'évite Flatpak...et recherche plutôt les paquets systèmes Debian pour Mint.....sauf quand ya pas d'autre alternative.....

"Je préfères encore me passer des flatpaks et remettre le pilote propriétaire.."  sage décision.....

En tout cas sur Nobara 3 9 / Fedora 39.....j'ai pas ce genre de problème...je touche du bois..!...à suivre !   et bon Week-end...

Capture d’écran du 2024-03-09 14-24-14.png

Posted

Salut à tous ! Il est regrettable de rencontrer des problèmes de compatibilité, même avec des solutions comme Mint. Opter pour les paquets systèmes Debian peut être une alternative judicieuse, mais parfois les paquets universels sont nécessaires. En cas de difficultés, il est préférable de privilégier la stabilité. En parlant de fiabilité, une agence digitale suisse fournit des explications de tels problèmes. Perso c’est dû à un changement récent dans les runtimes, notamment avec le pilote Nvidia 390-157. Bonne continuation !

• Like 2
Posted (edited)

Bonjour Keraz1Ledo,

Le 15/03/2024 à 11:01, Keraz1Ledo a écrit :

Il est regrettable de rencontrer des problèmes de compatibilité, même avec des solutions comme Mint.

Tant que c'est avec les flatpaks, ça va encore, mais la tendance de Mint est de les privilégier de plus en plus...

Sûr que c'est plus simple pour les développeurs, et pour les utilisateurs ça permet d'avoir un plus grand choix de logiciels, ou d'avoir accès à la dernière version.
Pour certains flatpaks, on peut aussi choisir la version système, mais elle sera plus ancienne.
Lorsque c'est le cas, je privilégie la version système, je ne veux pas m'encombrer de tous les suppléments livrés avec un flapak pour quelques nouveautés qui finiront de toute façon par arriver lors d'une future mise à jour de la version système...

Edited by Mia
  • Like 1
  • 1 month later...
Posted

Bonsoir,

je me permet d'intervenir concernant ce navigateur. Sur mon Windows 10 depuis 3 semaines, j'en suis pleinement satisfait. Le bug à l'ouverture que j’avais signalé plus haut a disparu. La navigation est fluide et légèrement plus véloce qu'avec la dernière version de Firefox stable.

Les vidéos, YouTube et Dailymotion se visionnent sans problème, et mes 2 extensions: UblockO et I still don't care about cookies ne rencontrent aucun bug.

Le seul "petit" problème à mes yeux: il n'est pas "vu" par Bitdefender Internet Security, là où il faudrait.

Je m'explique: sur Firefox, site bancaire en ligne, sur le petit cadenas fermé avant l'url apparait: vérifié par Bitdefender.

sur Floorp, même site: vérifié par DigiCert Inc.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de sécurisation dérangeant, n'étant pas un pro de la Cybersécurité, surtout que leur politique de confidentialité est simple et claire, à l'image de Firefox (Esr ou stable): aucune collecte de données.

Mais bon, voilà.

Je le garde en parallèle de Firefox.

Je le trouve intéressant, avec de bonnes idées surtout pour sa personnalisation poussée, du vrai développement pour 4, je crois, développeurs Japonais ne comptant que sur les dons et ça change de l'écosystème Google.

A suivre donc....

Bien à vous.

Posted
Il y a 12 heures, Didiersud a écrit :

Bonsoir,

je me permet d'intervenir concernant ce navigateur. Sur mon Windows 10 depuis 3 semaines, j'en suis pleinement satisfait. Le bug à l'ouverture que j’avais signalé plus haut a disparu. La navigation est fluide et légèrement plus véloce qu'avec la dernière version de Firefox stable.

Les vidéos, YouTube et Dailymotion se visionnent sans problème, et mes 2 extensions: UblockO et I still don't care about cookies ne rencontrent aucun bug.

Le seul "petit" problème à mes yeux: il n'est pas "vu" par Bitdefender Internet Security, là où il faudrait.

Je m'explique: sur Firefox, site bancaire en ligne, sur le petit cadenas fermé avant l'url apparait: vérifié par Bitdefender.

sur Floorp, même site: vérifié par DigiCert Inc.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de sécurisation dérangeant, n'étant pas un pro de la Cybersécurité, surtout que leur politique de confidentialité est simple et claire, à l'image de Firefox (Esr ou stable): aucune collecte de données.

Mais bon, voilà.

Je le garde en parallèle de Firefox.

Je le trouve intéressant, avec de bonnes idées surtout pour sa personnalisation poussée, du vrai développement pour 4, je crois, développeurs Japonais ne comptant que sur les dons et ça change de l'écosystème Google.

A suivre donc....

Bien à vous.

Bonjour Didier.

Concernant le "petit" problème, ça me rappelle quelque chose que j'avais eu avec Kaspersky. Si l'environnement sécurisé Kaspersky (pour faire les payements en ligne, etc...) fonctionnait bien avec Internet Explorer, Edge, Google Chrome et Firefox, j'avais remarqué qu'il ne fonctionnait pas avec Opera, navigateur dont j'avais fait mon navigateur par défaut et auquel j'étais habitué.

J'avais contacté par mail le support de Kaspersky à ce propos et ils m'avaient répondu (à l'époque, il y a plusieurs années) qu'Opera n'était pas "encore" supporté... Je ne sais pas si la situation a changé depuis, car de ce fait, j'ai abandonné Opera.

Il s'agit peut-être du même cas de figure avec BitDefender et Floorp, il faudrait pour bien faire contacter le support de BitDefender et leur présenter le problème. Si ça se trouve, dans une prochaine mise à jour, le problème sera règlé...

Posted
Il y a 5 heures, Fernand SOS a écrit :

Bonjour Didier.

Concernant le "petit" problème, ça me rappelle quelque chose que j'avais eu avec Kaspersky. Si l'environnement sécurisé Kaspersky (pour faire les payements en ligne, etc...) fonctionnait bien avec Internet Explorer, Edge, Google Chrome et Firefox, j'avais remarqué qu'il ne fonctionnait pas avec Opera, navigateur dont j'avais fait mon navigateur par défaut et auquel j'étais habitué.

J'avais contacté par mail le support de Kaspersky à ce propos et ils m'avaient répondu (à l'époque, il y a plusieurs années) qu'Opera n'était pas "encore" supporté... Je ne sais pas si la situation a changé depuis, car de ce fait, j'ai abandonné Opera.

Il s'agit peut-être du même cas de figure avec BitDefender et Floorp, il faudrait pour bien faire contacter le support de BitDefender et leur présenter le problème. Si ça se trouve, dans une prochaine mise à jour, le problème sera règlé...

Bonjour......tu as certainement raison.....perso, je n'utilise plus Florp, par convenance, et suis revenu sur Chromium...

• Like 1