Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir

je suis encore sur une très vieille config que j'avais monté il y a 10 ans  (voir pièce jointe).

J'ai installé Windows 11 sans soucis bien que ce dernier ne soit pas compatible.

On vient de me donner une tour Optiplex 9010. Ce dernier est équipé d'un I7-3770 3.40Ghz. 

Je me pose les questions suivantes:

1/ Dois je plutôt utiliser l'Optiplex que mon PC actuel ?

la carte mère de l'Optiplex est plus récente (avec de l'USB 3 en natif) mais c'est une Dell alors que sur mon PC actuel je suis en Gigabyte.

2/ deuxième solution

Je pensais récupérer le processeur de l'Optiplex (un I7). Le socket est compatible.  Vais je vraiment gagner en performance ?

Dans l'attente de vos avis...

Config.txt

all-products_esuprt_desktop_esuprt_optiplex_desktop_optiplex-9010_user's guide_fr-fr.pdf optiplex-9010_owners-manual_fr.pdf

Edited by Serval
Posted

Bonsoir Serval,

Oui, l'échange de processeur sera bénéfique, passant d'un I5 de 2ème génération à un I7 de 3ème génération.

Pour ce qui est de sur quel PC mettre l'I7, c'est à voir si les ports USB 3.0 (en façade ?) sont importants pour toi au quotidien.

Posted

Bonsoir Azamos

Merci pour ton retour.

Pour les ports USB 3, j'ai équipé mon PC actuel d'une carte d'extension branché sur un port PCI express. 

La carte mère du Pc Optiplex est plus récente, mais peut être de moins bonne qualité. Concernant le Bios, je suis en Legacy  sur mon PC actuel et sur la doc de l'Optiplex ce n'est pas très clair, car il est indiqué Legacy et UEFI.

Si je monte le processeur I7 au niveau de mon PC actuel, faut il faire un réglage particulier ?

Ma carte mère acceptera t elle ce processeur ?

Posted
Il y a 13 heures, Serval a écrit :

Si je monte le processeur I7 au niveau de mon PC actuel, faut il faire un réglage particulier ?

Ma carte mère acceptera t elle ce processeur ?

Très bonnes questions !!!

Actuellement ton Bios Gigabyte est en version F2 ; pour que le processeur i7-3770 soit pris en compte il faut que tu passes en version F8, sa dernière version :

- https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-PH67-UD3-B3-rev-1x/support#support-cpu

- https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-PH67-UD3-B3-rev-1x/support#support-dl-bios

Question : ce n'est pas très clair dans les recherches du Net : ta tour est de quel format/taille, en rapport à cette image ? =>

image.png.ec9ebf1f2075224d4d82129b06430719.png

Je pensais à éventuellement mettre la CM de l'optiplex dans ta tour actuelle, mais si c'est une tour "Slim" comme les trois de gauche cela risque d'être compliqué (alim, format propriétaire de la CM, etc...).

Posted
Il y a 5 heures, AZAMOS a écrit :

Actuellement ton Bios Gigabyte est en version F2 ; pour que le processeur i7-3770 soit pris en compte il faut que tu passes en version F8, sa dernière version

Tu as pu trouver les docs que je cherchais sur la compatibilité du processeur .

Un mise à jour du Bios est toujours risqué surtout à l'époque de ma carte mère.

ta tour est de quel format/taille

La tour optiplex que l'on m'a donné est une mini tour (celle de droite sur la photo).

Je pensais à éventuellement mettre la CM de l'optiplex dans ta tour actuelle, mais si c'est une tour "Slim" comme les trois de gauche cela risque d'être compliqué (alim, format propriétaire de la CM, etc...)

C'est une solution, encore faut t il que je regarde si les fixations se trouve au même endroit.

Et comme tu les soulignes, certaines marques avaient mis des verrouillages au niveau du hardware pour bloquer de toute manipulation (je pense au tatouage numérique par exemple...

De part ton expérience, qu'elle est la fiabilité des cartes mères Dell ?

Posted (edited)

Je peux me tromper, mais :

L'Intel i7 3770 est sorti en 2012, on peut donc considérer que ce PC a moins de 12 ans.

"Un mise à jour du Bios est toujours risqué surtout à l'époque de ma carte mère." C'est devenu beaucoup moins risqué à notre époque qu'il y a 15-20 ans, même si le risque zéro n'existe pas (panne de courant pendant la mise à jour par exemple...). Il faut juste prendre le temps de lire attentivement la documentation donnée par le constructeur et s'y conformer à la lettre.

"la carte mère de l'Optiplex est plus récente (avec de l'USB 3 en natif) mais c'est une Dell alors que sur mon PC actuel je suis en Gigabyte" Je ne pense pas que Dell soit réputé pour offrir du mauvais matériel, que du contraire, il me semble être même plutôt bien réputé, notamment dans le milieu professionnel. Maintenant, si la marque du PC est Dell, ce n'est peut-être pas nécessairement la marque de la carte-mère... Pour ma part (je peux me tromper je le rappelle), Dell me semble au minimum aussi bien réputé que Gigabyte (qui est plutôt "grand public").

"La tour optiplex que l'on m'a donné est une mini tour (celle de droite sur la photo)." Là je pense qu'il y a erreur, celle de droite sur la photo est la plus grande, ne t'es-tu pas trompé en répondant ?

Si je fais une recherche image sur Google avec "mini tour PC", voici ce que ça donne, ce n'est donc pas celle de droite... https://www.google.com/search?sca_esv=597240485&sxsrf=ACQVn08CQ-YKkC7tCBjdwAq4w8jZZXz9BQ:1704905886694&q=mini+tour+PC&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiHx4GupdODAxXE1wIHHdOoBlQQ0pQJegQIDRAB&biw=1920&bih=865&dpr=1

Edited by Fernand SOS
Posted
Le 10/01/2024 à 18:01, Fernand SOS a écrit :

Si je fais une recherche image sur Google avec "mini tour PC", voici ce que ça donne, ce n'est donc pas celle de droite.

C'est bien celle de droite et c'est plus une moyen tour, mais chaque fabricant à ces dénominations.

En ce qui concerne la carte mère Dell (Optiplex=Dell) et en tant qu'ancien électronicien, les composants ne me paraissent pas de super qualité surtout au niveau des condensateurs, c'est pour cela que je n'envisageais pas le changement de carte mère, mais uniquement du processeur.

Je pense que flasher le Bios de ma carte mère Gigabyte est un risque important, même si Gigabyte intégrait au niveau de son Bios un système de récupération en cas de problème.

Heureusement que Azamos a trouvé les documentations, sinon je faisais le changement de processeur pour rien.

Posted

Re,

Le flashage du Bios n'est pas autant à risque que l'on pense. D'autant plus que de nos jours il est de plus en plus courant, devenu obligé d'une part pour supporter des matériels arrivés après (tel ton proco I7 par exemple), mais aussi et surtout pour parer contre certains risque ou dégradation de performances, telle certaines attaques virales.

Tu as l'outil "@BIOS" qui permet de mettre à jour ton Bios depuis ton interface Bureau : très simple d'utilisation : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-PH67-UD3-B3-rev-1x/support#support-dl-utility

Posted

J’avais lu qu’il n’était pas recommander de mettre à jour le bios à partir de Windows !

le programme que Gigabyte n’est pas validé pour Windows 11 !

Posted

Pour cette histoire de validation, on va dire que c'est "normal", et pour 2 raisons :

1) la carte mère est ancienne, et la page de téléchargement n'a naturellement pas été mise à jour.

2) officiellement la génération de cette carte mère ne peut pas recevoir un Windows 11 (procos non-supportés, pas de TPM 2.0, etc...).

Du moment que Win 8/8.1 l'accepte alors il fonctionnera sous Win 10/11, comme tous les drivers ou autres vu que le socle de 8/10/11 est le même.

• Like 1
  • 4 weeks later...
Posted (edited)

Bonsoir

je viens donc de flasher le Bios. je suis passé de la version F2 à la version F8.

J'ai validé au niveau de mon Bios que le changement s'était bien passé. OK

Malheureusement, au démarrage de mon OS, j'ai un bel écran bleu.

je tiens à préciser quelques points:

Tout d'abord, j'ai fait une sauvegarde de mon ancien Bios par Q-Flash

Je n'ai plus l'écran noir, au démarrage, où les différents périphériques s'affichent, mais un écran Gigabyte.

J'avais installé sur mon SSD principal un programme qui me permettait de gérer un multiboot avec un autre SSD comportant WIN 7. Quand l'écran Gygabyte disparait j'ai le symbole de Win11 et ensuite c'est l'écran bleu.

J'ai remis certains paramètres comme avant, mais cela n'a rien changé.

Le Quick boot était à Disable je l'ai remis à Enabled et le "EFI CD/DVD Boot option" était passé en auto. je l'ai remis en "NON-EFI"

Une idée....

IMG_0298.jpg

Information complémentaire:

J'ai changé l'ordre de Boot, en démarrant directement sur le SSD supportant Win7. Pas de soucis.

Le problème viendrait donc du logiciel supportant le multiboot installé sur Win11.

Mais comment faire pour relancer ce dernier ?

Edited by Serval
informations complémentaires
Posted

Bonjour Serval,

Tu as fait l'échange de processeur ou non ?

Essais de booter en ne laissant branché que le SSD avec Win 11.

Remets le "CD/DVD" en "Auto" (cela n'a rien à voir avec ton souci de boot, c'est juste que c'est mieux ainsi).

Retires pour le moment le "Quick Boot", tu pourras le remettre quand tout sera rentré dans l'ordre.

Le "Init Display First" est sur "PCI" : tu as une carte graphique sur ce type de port, ou bien sur port PCI-Express, ou bien c'est le processeur qui gère l'affichage ?

Ton "First Boot Device" est bien calé sur "Hard Disk", mais vérifies ailleurs (dans "Hard Disk Boot Priority") si c'est bien le SSD qui contient Win 11 qui est le premier et non pas celui qui contient ton Win 7.

• Solution
Posted (edited)

Bonjour Azamos

Non je n'ai pas encore fait l'échange du processeur. J'y vais par étape. Je suis encore dans la même configuration.

J'ai travaillé encore sur le pb hier soir et finalement je suis arrivé à faire démarrer Win11.

Je suis passé par le mode sans échec et j'ai désinstallé EasyBCD (logiciel qui s'occupait du multi boot) avec Revo Uninstaller pour qu'il ne reste plus de fichiers.

J'ai pu ensuite démarrer normalement.

Entre temps, j'avais essayé de remettre la MBR (que j'avais sauvegardé avant le fashage du Bios) mais sans succès.

Je ne m'explique pas les raisons de ce pb surtout que Windows n'avais pas encore démarré. 

J'ai aussi constaté que quand j'avais l'écran bleu il état stipulé "Inaccessible Boot Device".

Au démarrage, j'ai conservé le choix de l'OS que j'avais initié avec le logiciel Easy BCD.  Pour supprimer ce dernier j'ai trouvé l'excellent tuto de Malekal https://www.malekal.com/supprimer-dual-boot-windows/

Edited by Serval
Posted

Merci pour ce retour détaillé très instructif.

Il est probable que la Maj du Bios ait changé certains paramétrages effectués précédemment. L'essentiel est que tu ais réussi à rebooter correctement.

Posted
Le 12/01/2024 à 18:46, AZAMOS a écrit :

Pour cette histoire de validation, on va dire que c'est "normal", et pour 2 raisons :

1) la carte mère est ancienne, et la page de téléchargement n'a naturellement pas été mise à jour.

2) officiellement la génération de cette carte mère ne peut pas recevoir un Windows 11 (procos non-supportés, pas de TPM 2.0, etc...).

Du moment que Win 8/8.1 l'accepte alors il fonctionnera sous Win 10/11, comme tous les drivers ou autres vu que le socle de 8/10/11 est le même.

Bon à savoir en tout cas, merci Azamos ! Je suppose que ce n'est pas la même chose avec Win 7 ? Par exemple, un pilote conçu pour Win 7 ne fonctionnerait pas nécessairement avec Win 10 ou 11 ?

Posted

Salut @Fernand SOS, 🙂

Ça dépend ; très souvent j'ai constaté que cela fonctionnait très bien avec un pilote de base pour Windows 7 sur un Windows 10. pas eu l'occasion de faire le même constat pour un Windows 11 vu que je ne l'installe jamais sur du matos non-compatible, mais vu que de base Win 10 et Win 11 sont des frères jumeaux, il ne m'étonnerai pas du tout que cela fonctionne aussi.

Posted

Salut @Fernand SOS, 🙂

Ça dépend ; très souvent j'ai constaté que cela fonctionnait très bien avec un pilote de base pour Windows 7 sur un Windows 10. pas eu l'occasion de faire le même constat pour un Windows 11 vu que je ne l'installe jamais sur du matos non-compatible, mais vu que de base Win 10 et Win 11 sont des frères jumeaux, il ne m'étonnerai pas du tout que cela fonctionne aussi.

OK merci Azamos. Pour l'ancien matériel, il existe encore des pilotes conçus pour Win 7 voire Vista, car ceux-ci ne sont plus "maintenus", car considérés comme "obsolètes". Pourtant, ils fonctionnent encore très bien. Exemple : mon système hauts-parleurs Logitech Z Cinema, ou mon dongle WiFi TP-Link...