Jump to content

Votre avis sur les VPN

Go to solution Solved by Fernand SOS,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous,

J'entends tous les jours à la télé la publicité sur les VPN

à les entendre le ciel va nous tomber sur la tête si on n'en a pas.

Qu'en pensez vous,  en avez vous un ?

Est ce que sous Linux on a moins de risques?

Je fais comme tout le monde je surf sur le net, vais sur mes forum favoris,

Pour mes mots de passe importants comme les banques il ne sont pas enregistrés le navigateur.

Merci de donner vos avis.

nyonsais.

Posted (edited)
Il y a 22 minutes, nyonsais a écrit :

Bonsoir à tous,

J'entends tous les jours à la télé la publicité sur les VPN

à les entendre le ciel va nous tomber sur la tête si on n'en a pas.

Qu'en pensez vous,  en avez vous un ?

Est ce que sous Linux on a moins de risques?

Je fais comme tout le monde je surf sur le net, vais sur mes forum favoris,

Pour mes mots de passe importants comme les banques il ne sont pas enregistrés le navigateur.

Merci de donner vos avis.

nyonsais.

Bonsoir Nyonsais. C'est du marketing tout ça ! Si un VPN peut apporter un plus au niveau sécurité (chiffrement des communications, adresse IP cachée, etc...), et aussi pour certaines tâches bien spécifiques, EN AUCUN CAS ce n'est NECESSAIRE ! Pour des utilisateurs lambda comme nous, ce n'est pas parce qu'on n'a pas de VPN qu'on ne peut pas surfer tranquille, le plus important étant d'être prudent sur la toile et de ne pas cliquer n'importe où sans réfléchir ! Vaut mieux avoir un bon antivirus, voire une suite de sécurité de bonne qualité et pas de VPN, qu'avoir un VPN couplé à un antivirus de piètre qualité par exemple. Ceci d'autant plus que l'usage d'un VPN n'est pas exempt d'inconvénients, celui cité le plus souvent étant le ralentissement perceptible du surf...

En fait, pour avoir un VPN efficace et performant, il est presque nécessaire d'utiliser un VPN... payant, ceci expliquant cela...

Un lien qui explique certaines choses https://www.journaldugeek.com/vpn/faq/avantages-inconvenients/

Edited by Fernand SOS
Posted (edited)

Bonsoir.......Peut être dans ce cas; Utiliser un VPN pour garantir la sécurité lorsqu'on se connecte à un hot spot non fiable....Un vpn est fortement conseillé pour les connexions Wi-Fi sur les bornes mobiles extérieures, gares, restaurants, hôtels….En local, ça peut être pratique les contenus YouTube ou Netflix bloqués en France ou en Europe. .De plus; .j'ai rencontré il y a quelque temps un souci plutôt stressant...j'avais activé un VPN gratuit , le serveur étant aux Pays Bas.....tout fonctionnait...mais voulant consulter mon compte bancaire, message " compte bloqué .." sur le coup, j'ai pensé à un piratage..j'ai contacté ma banque qui avait détectée mon IP aux Pays Bas et donc bloqué...et grosse galère pour remettre tout ça en service....

Donc désormais, les VPN c'est pas forcément indispensable...

Concernant Linux, ou autres OS, l'utilisation d'un VPN est identique

Edited by DidierLM
  • Solution
Posted
Il y a 22 heures, DidierLM a écrit :

Bonsoir.......Peut être dans ce cas; Utiliser un VPN pour garantir la sécurité lorsqu'on se connecte à un hot spot non fiable....Un vpn est fortement conseillé pour les connexions Wi-Fi sur les bornes mobiles extérieures, gares, restaurants, hôtels….En local, ça peut être pratique les contenus YouTube ou Netflix bloqués en France ou en Europe. .De plus; .j'ai rencontré il y a quelque temps un souci plutôt stressant...j'avais activé un VPN gratuit , le serveur étant aux Pays Bas.....tout fonctionnait...mais voulant consulter mon compte bancaire, message " compte bloqué .." sur le coup, j'ai pensé à un piratage..j'ai contacté ma banque qui avait détectée mon IP aux Pays Bas et donc bloqué...et grosse galère pour remettre tout ça en service....

Donc désormais, les VPN c'est pas forcément indispensable...

Concernant Linux, ou autres OS, l'utilisation d'un VPN est identique

Salut Didier. Effectivement, dans le cas de l'utilisation d'un Wi-Fi public, il convient de faire TRES attention ! Ne pas consulter un site sensible, comme par exemple le site de sa banque (ou utiliser son application bancaire), mais aussi d'autres choses qui sont toutes personnelles (dossier médical, faire des achats sur internet, à la limite ne pas consulter ses mails, etc...). Un WiFi public ne devrait servir qu'à du surf généraliste, comme regarder les actualités sur le site de son journal préféré, en vacances consulter le site de l'endroit qu'on désire aller visiter ou vérifier les prévisions météo, visionner une vidéo sur YouTube (sans se connecter à son compte Google), etc... Tout ce qui est un tant soit peu confidentiel, il vaut mieux éviter. D'ailleurs, je pense que je ne me suis jamais connecté à un WiFi public.

Bien entendu, dans ce cas, un VPN pourrait aider à la sécurité (cryptage des données, passage des informations dans une sorte de "tunnel" et donc invisibles de "l'extérieur", invisibilité de sa vraie adresse IP, etc...). Toutefois, le risque zéro n'existe pas ! J'en ai parlé il y a quelques temps sur SOSPC : il y a des pirates qui ont même trouvé le moyen de passer outre la vérification à deux facteurs (login et mot de passe + code envoyé sur le smartphone par exemple) ! Et comme ça fait quelques mois maintenant, ils sont sûrement passés à la vitesse supérieure maintenant ! Donc, plus que jamais, la sécurité est essentielle ! Dans le doute, on s'abstient, on ne surfe pas et on ne clique pas n'importe où et on ne télécharge pas n'importe quoi ! AUCUN logiciel, même le "meilleur", ne pourra jamais nous protéger à 100 % !

Concernant ce que tu disais à propos de ton compte bancaire, j'ai eu le même problème pour surfer sur SOSPC, quand mon VPN était activé, j'avais un message d'erreur, impossible d'accéder au site. De même qu'avec (bêtement) Google, quand mon VPN est activé, c'est presqu'impossible de surfer via Google (et Chrome). Encore mieux, le site de mon supermarché préféré (pour simplement consulter les promos, etc..., même pas pour des achats en ligne ou quoique ce soit) m'était inaccessible si j'utilisais mon VPN (même avec un serveur belge puisque je suis Belge !).

Au début des VPN, ce genre de problème ne se posait pas, mais de plus en plus, les sites détectent qu'on se connecte avec un serveur VPN et refusent l'accès. Alors, d'un côté on est bombardés de pubs pour prendre un VPN, et d'un autre, ils sont relativement souvent inutilisables pour les raisons citées plus haut !

Heureusement, tant que maintenant, mon VPN me sert encore à quelque chose : étant Belge, j'ai donc une IP belge. Si, via Captvty ou pas, je veux par exemple visionner ou télécharger un contenu sur un des sites de France Télévision, ça m'est impossible, vu que je n'ai pas une IP française. Avec mon VPN, en choisissant un serveur français, je fais croire au site que j'ai une IP française, et alors je peux visionner ou télécharger le contenu du site...

Deux liens concernant la sécurité et les VPN :

https://www.fortinet.com/fr/resources/cyberglossary/are-vpns-safe

https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/vpn/article-875624-1-vpn-protege-anonymat-internet.html

Maintenant, bien garder en tête que les sites sont peut-être sponsorisés par NordVPN ou autre...