Jump to content

Pilote et diagnostiques

Go to solution Solved by AZAMOS,

Recommended Posts

Bonjour,

Mon problème concerne un pilote  Carte mère, pilote : " Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller " qui malgré l'installation reviens en permanence dans les pilotes à télécharger. 

Même après avoir vérifier a la fin de l'installation, les fichiers ont été installer avec succès, mais j'ai toujours ce même pilotes à télécharger sur le site DriversCloud. 

Merci pour votre aide.

Le 29/12/2023 à 14:43, D a écrit :

Bonjour,

Mon problème concerne un pilote  Carte mère, pilote : " Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller " qui malgré l'installation reviens en permanence dans les pilotes à télécharger. 

Même après avoir vérifier a la fin de l'installation, les fichiers ont été installer avec succès, mais j'ai toujours ce même pilotes à télécharger sur le site DriversCloud. 

Merci pour votre aide.

Bonjour D

Afin de clotûrer cette piste et de chercher plus loin, pourrais-tu effectuer ces deux opérations svp ?

1. Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque qui embarque le système d'exploitation (généralement c'est C), cliquer sur "propriétés" puis sur l'onglet "outils". Dans la nouvelle fenêtre, dans l'espace "vérification des erreurs", cliquer sur le bouton "vérifier". Même si Windows dit que ce n'est pas nécessaire, cliquer sur le bouton "analyser". Si Windows trouve des erreurs dans le système de fichiers, il faudra probablement que tu redémarres l'ordinateur pour procéder à la réparation du système de fichiers (Windows est incapable de réparer quand Windows est en fonctionnement).

2. Une fois cela fait, effectuer une vérification des fichiers système (sfc /scannow = l'espace entre sfc et / est important, ce n'est pas une faute de frappe !) en tant qu'Administrateur. Comme expliqué sur ce lien https://lecrabeinfo.net/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme.html

Si Windows est incapable de réparer les fichiers système avec sfc, il faudra passer par le téléchargement et le remplacement de l'image système (donc il faut être connecté à Internet) comme expliqué dans cette page, avec la commande DISM https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html#google_vignette

Une fois l'image réparée, refaire un sfc /scannow pour réparer les fichiers système en tant qu'Administrateur.

Une fois les réparations effectuées, redémarrer l'ordinateur et réessayer. Si ça ne va pas mieux, on pourra chercher plus loin...

Il y a 8 heures, Fernand SOS a écrit :

Bonjour D

Afin de clotûrer cette piste et de chercher plus loin, pourrais-tu effectuer ces deux opérations svp ?

1. Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque qui embarque le système d'exploitation (généralement c'est C), cliquer sur "propriétés" puis sur l'onglet "outils". Dans la nouvelle fenêtre, dans l'espace "vérification des erreurs", cliquer sur le bouton "vérifier". Même si Windows dit que ce n'est pas nécessaire, cliquer sur le bouton "analyser". Si Windows trouve des erreurs dans le système de fichiers, il faudra probablement que tu redémarres l'ordinateur pour procéder à la réparation du système de fichiers (Windows est incapable de réparer quand Windows est en fonctionnement).

2. Une fois cela fait, effectuer une vérification des fichiers système (sfc /scannow = l'espace entre sfc et / est important, ce n'est pas une faute de frappe !) en tant qu'Administrateur. Comme expliqué sur ce lien https://lecrabeinfo.net/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme.html

Si Windows est incapable de réparer les fichiers système avec sfc, il faudra passer par le téléchargement et le remplacement de l'image système (donc il faut être connecté à Internet) comme expliqué dans cette page, avec la commande DISM https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html#google_vignette

Une fois l'image réparée, refaire un sfc /scannow pour réparer les fichiers système en tant qu'Administrateur.

Une fois les réparations effectuées, redémarrer l'ordinateur et réessayer. Si ça ne va pas mieux, on pourra chercher plus loin...

Bonjour, merci pour ton aide déjà.

J'ai effectué la vérification du disque, il n'y a aucune erreur qui a été détecter, je n'ai donc pas fait la deuxième étape, qui je suppose ne sert que si ont a des erreurs avec les disques.

J'ai aussi vérifier le deuxième disque au cas ou, mais aucune erreur. 

• Solution

Bonjour @D, 🙂

C'est très souvent le cas de ce pilote qui peine à s'installer. Soit tu fais une installation en manuelle, soit tu laisse comme cela (seconde solution que je fais personnellement) : ce pilote "nouveau" n'est pas du tout essentiel, le pilote natif suffisant entièrement.

Pour l'installation en mode "Manuel", regardes la partie "4/4" à suivre une fois que tu auras téléchargé et décompressé le pilote en cause.

" je n'ai donc pas fait la deuxième étape, qui je suppose ne sert que si ont a des erreurs avec les disques." Non, c'est tout à fait différent.

La première étape (check disk) sert à vérifier s'il n'y a pas d'erreurs dans le système de fichiers (NTFS dans le cas présent). Pour prendre une image, tous les dossiers et les fichiers présents sur le disque sont répertoriés dans une sorte de "table des matières", "une base de données". Donc, via ce registre, Windows sait exactement où se trouve tel dossier ou tel fichier sur le disque. Si pour une raison ou une autre, le registre est corrompu, Windows cafouille. Il ne trouve pas certains dossiers/fichiers, etc... Check disk permet à Windows de scanner le disque et de mettre à jour le registre avec les bons emplacements des dossiers/fichiers.

La deuxième étape (sfc /scannow) sert à vérifier (et à éventuellement réparer) les fichiers système (ce n'est pas la même chose). Les fichiers système sont tous les fichiers dont Windows a besoin pour fonctionner correctement. Ca peut être des applications (.exe), des librairies (.dll), des pilotes (.inf), etc... Si pour une raison ou pour une autre, certains de ces fichiers sont corrompus voire absents, Windows ne peut plus fonctionner correctement. Donc il cafouille. Windows garde dans un coin une copie propre de tous ces dossiers/fichiers fonctionnels. sfc /scannow permet de comparer les dossiers/fichiers qui sont en utilisation avec ceux de cette copie de sécurité. Il vérifie que tous ces dossiers/fichiers sont bien corrects et fonctionnels, s'il n'en manque pas, etc... en les comparant avec ceux de réserve. Le cas échéant, il va remplacer ceux corrompus par ceux de la copie fonctionnelle. Si, pour une raison ou pour une autre, la copie de sécurité est elle-même corrompue (sfc est incapable de réparer Windows), Windows va télécharger une copie propre sur ses serveurs (c'est pour ça qu'il faut être connecté à Internet) et remplacer celle du disque dur par celle de ses serveurs, au moyen de l'outil DISM. Il faudra ensuite refaire un sfc /scannow pour réparer les fichiers système de Windows. A mon sens, sfc veut dire System Files Checker.

Le 29/12/2023 à 14:43, D a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Coucou, ça vient de me revenir, j'ai eu un peu le même cas de figure avec l'installation d'un pilote quelconque il y a quelques temps (c'était sous Win 7). Chaque fois que le PC redémarrait après l'installation du pilote, il revenait avec l'installation du même pilote...

Après avoir cherché des heures, j'ai finalement essayé ceci : j'ai redémarré le PC en mode sans échec, et là j'ai réinstallé le pilote, puis redémarrage, et là, plus aucun problème, il était bien accepté. A essayer donc, mais sans certitude.

Ca fait quelques mois déjà que ca me le fait, j'ai même formater pour passer a windows11 et ca n'a rien changer. 

Merci pour vos réponses, j'essayerais en mode sans échec quand même et on verra bien. 

• 4 months later...

Bonjour, 

j'ai le même problème que notre ami avec Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller.

J'ai suivi toute la procédure et Windows a du se réparer, à la fin j'ai redémarrer en mode sans échec, mais en mode sans échec w10 refuse l'installation des drivers Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller [ en mode sans échec w10 refuse "install.exe] ou qqchose d'approchant.

Voila pourquoi ce poste.

Vpus remerciant par avance

Cordialement