Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Un tout petit post pour vous parler rapidement de Linux Mint Edge Edition, qui est sortie en octobre et qui était passée sous mes radars jusque-là.

C'est quoi cette édition? En fait, c'est une Linux Mint classique, disponible en version Cinnamon, mais qui intègre un noyau Linux plus récent. Ici, on parle du noyau 6.2.

Son intérêt, c'est de permettre l'installation et l'utilisation de Linux Mint sur du matériel plus récent qui ne serait pas pris en charge par le noyau 5.15 inclus de base dans l'édition standard.

A noter que cette édition "Edge" ré-introduit aussi le support de SecureBoot.

Je pense que je vais la tester, même si pour le moment LM fonctionne chez moi relativement correctement. Ma toute nouvelle configuration me semble assez lente au démarrage et j'ai quelques messages d'erreurs que ce noyau 6.2 pourrait probablement faire disparaître.

Avertissement de l'équipe, cependant:

L'image ISO Edge n'est pas aussi stable que les autres ISO et peut ne pas prendre en charge autant de pilotes propriétaires. Ne l'utilisez que si vous ne pouvez pas démarrer ou installer avec les autres ISO.

Mais d'après ce que j'ai lu elle serait tout à fait stable et fonctionnelle.

Pour la télécharger, c'est par ici: https://linuxmint.com/edition.php?id=310

Pour plus d'infos, par-là (en anglais, à vos traducteurs si vous n'êtes pas à l'aise): https://linuxmint-user-guide.readthedocs.io/en/latest/edge.html

Et si quelqu'un l'a déjà essayée, vos avis sont les bienvenus ci-dessous 😁

Edited by darksky1985
Posted

Coucou Darksky,

J'avais vu passer cette dénomination de Edge Edition pour Mint, je me suis demandée ce que c'était, vu que pour moi Edge c'est le navigateur internet de Windows 🤑
J'ai procrastiné, puis j'ai oublié 😁
Alors c'est sympa de nous fournir ces explications !

Il y a 2 heures, darksky1985 a écrit :

A noter que cette édition "Edge" ré-introduit aussi le support de SecureBoot.

La non plus j'ai pas tout suivi, je viens de faire une recherche et apprendre que le démarrage sécurisé n'était plus supporté par la Mint classique dérivée d'Ubuntu.
D'après la littérature, LMDE 6 par contre l'est toujours.

Ceci dit, vu l'ancienneté de mon matériel, je ne vais pas la tester, mais c'est intéressant à savoir, merci !
Tu nous diras si c'est mieux pour toi 😉

Posted

Bonsoir et merci Darksky pour cette information 👍

Comme Mia, j'ai pensé à Edge le navigateur internet de Windows, mais comme nous ne sommes pas encore le premier avril ... 😄

Ceci dit la combinaison entre Linux et Edge, fait penser à un rapprochement étrange entre Windows et le pingouin, bizarre quand même comme choix de nom 🤔

Intéressé de savoir comment cette version se comporte, à suivre donc ...

Posted (edited)

Coucou tous,

En effet, la dénomination porte à confusion, mais rien à voir avec le navigateur de Microsoft 😉

En gros, on parle ici d'un LM classique, mais avec un noyau plus récent.

Je ne sais plus où je l'ai lu (le blog de Mint de mémoire), mais Clem expliquait que la stabilité n'était pas assurée du fait que le noyau 6.2 n'était pas un LTS, et que de ce fait il ne recevait pas comme les autres noyaux les mêmes corrections via Ubuntu (c'est un peu lié, un peu compliqué aussi).

Non pas que le noyau n'étais pas mis à jour, mais simplement que par la force des choses cela ne pouvait pas garantir la même stabilité qu'un noyau LTS.

Pour une Mint avec un noyau plus récent, il va falloir attendre la prochaine version. à mon avis pas avant mi-2024, voir fin 2024 je dirais.

C'est parce que j'aime vraiment bien LM, et la base Ubuntu très riche quand même (supports, log), sinon je tenterai une autre distro un poil plus avancée niveau noyau.

Edited by darksky1985
Posted
Il y a 41 minutes, darksky1985 a écrit :

Coucou tous,

En effet, la dénomination porte à confusion, mais rien à voir avec le navigateur de Microsoft 😉

En gros, on parle ici d'un LM classique, mais avec un noyau plus récent.

Je ne sais plus où je l'ai lu (le blog de Mint de mémoire), mais Clem expliquait que la stabilité n'était pas assurée du fait que le noyau 6.2 n'était pas un LTS, et que de ce fait il ne recevait pas comme les autres noyaux les mêmes corrections via Ubuntu (c'est un peu lié, un peu compliqué aussi).

Non pas que le noyau n'étais pas mis à jour, mais simplement que par la force des choses cela ne pouvait pas garantir la même stabilité qu'un noyau LTS.

Pour une Mint avec un noyau plus récent, il va falloir attendre la prochaine version. à mon avis pas avant mi-2024, voir fin 2024 je dirais.

C'est parce que j'aime vraiment bien LM, et la base Ubuntu très riche quand même (supports, log), sinon je tenterai une autre distro un poil plus avancée niveau noyau.

je tenterai une autre distro un poil plus avancée niveau noyau.    Manjaro ? 

Capture d’écran du 2023-12-09 19-56-01.png

Posted

Salut Darksky, hello à tous ! 🙂

Je suis sûr la version 6.2 sur le fixe d'où j'écris, mais fait manuellement il y a quelques mois en arrière pour tenter de faire reconnaître plein de clés Wifi et autres trucs pas nativement reconnus par le noyau 5.15.

J'ai sur 2 PC portables tout neufs (1 Asus + 1 Lenovo) de basculer de la 5.15 à la 6.2 car sur l'un la carte Wifi pas prise en charge + touchpad pas pris en charge, et l'autre touchpad + clavier non-pris en charge : échec sur les 2, sans parler des multiples bidouilles que j'ai été obligé de faire.... Que de temps perdu.

Donc retour au site marchand (merci le "satisfait ou remboursé" sous 14 jours pour les achats en ligne).

Ces 2 PC étaient pré-équipé de Windows 11, et de mémoire sur l'un des Bios nul part on pouvait désactiver le Secure Boot, qui n'apparaissait tout simplement pas dans les options (me rappel plus si c'est sur le Lenovo ou l'Asus).

Il y a 1 bon mois en arrière j'ai été obligé de basculer un PC portable tout neuf aussi en 6.2 pour faire reconnaître le Wifi nativement, et là cela à fonctionné.

Il va falloir que je me penche sur l'ISO 6.2, et le testerai à l'occasion : pour le moment je préfère partir sur de la 5.15, les PC sur lesquels je travail étant à mes clients, et je ne veux pas les mettre sur un noyau "borderline", sauf si réellement obligé comme le cas cité juste au-dessus.

• Like 2
Posted

Salut Aza,

Merci pour ton retour!

Je pense tout de même que je vais tester l'iso de la Edge (je vais faire une image de mon SSD avant, je ne travaille plus avec deux disques différents pour mes systèmes :D ) ne serait-ce que pour une reconnaissance complète de mon proco et de ma carte graphique.

J'ai pensé aussi à passer depuis mon système installé sur un noyau plus récent, mais j'ai lu ici et là que ce n'était pas toujours hyper stable. En partant directement avec le noyau intégré de base, j'aurai peut-être plus de chances.

Je vais tester en Live, déjà, et puis en verra 🙂

• 3 weeks later...
Posted

Salut.....Finalement, je l'ai installé en dur....Rien de spécial par rapport à LM classique, tout est identique, MAIS le noyau est beaucoup plus récent...! 

Perso, ça me convient trés bien, préférant avoir un kernel à jour...même sur un PC ancien....

Capture d’écran du 2023-12-25 11-56-00.png

• Thanks 1
  • 2 weeks later...
Posted

Excuses moi j'aimerais bien comprendre un peu mieux

Tu dis que tu as changé le noyau de LMEdge donc il était d'une version antérieure

Donc. comment as tu fait soit tu l'a copié à partir d'un autre Linux

Soit tu l'a modifié toi même et comment en programmant avec quel outils

Merci d'éclairer un. peu ma lanterne de novice,

Je trouve cela intéressant bien que ce soit au-dessus de mes capacités

Merci a bientôt

nyonsais 

Posted
Il y a 11 heures, nyonsais a écrit :

Excuses moi j'aimerais bien comprendre un peu mieux

Tu dis que tu as changé le noyau de LMEdge donc il était d'une version antérieure

Donc. comment as tu fait soit tu l'a copié à partir d'un autre Linux

Soit tu l'a modifié toi même et comment en programmant avec quel outils

Merci d'éclairer un. peu ma lanterne de novice,

Je trouve cela intéressant bien que ce soit au-dessus de mes capacités

Merci a bientôt

nyonsais 

Bonjour j'ai juste utiliser le Gestionnaire de mise à jour.....ayant par précaution fait une sauvegarde avec Timeshift......attention, un changement de noyau peut parfois être périlleux  ! 

Posted
Il y a 1 minute, nyonsais a écrit :

AH !! OK merci pour tes explications,

je ne voyais pas ça ainsi et ne comprenais pas.

A Bientôt.

nyonsais / Roland.

Concernant le noyau 5.15, il fonctionne parfaitement ! ....il n'est pas nécessaire de changer de noyau.....sauf dans des cas précis ou un matériel récent ne fonctionne pas...

Je l'ai fait pour tester uniquement.....!

Posted

Après environ 30 ans de Windows, lors de la rencontre pour l'ascension chez Azamos

ils m'ont converti à Linux car j'avais un portable qui n'avançait  plus et un ami

l'a ressuscité avec Mint donc je découvre petit à petit mais je suis curieux.

nyonsais

• Like 1