DidierLM Posted December 7, 2023 Report Posted December 7, 2023 Bonjour Quels sont les réglages du navigateur Firefox à effectuer, afin d'avoir une sécurité maximum ? Merci Quote
AZAMOS Posted December 7, 2023 Report Posted December 7, 2023 Salut @DidierLM, 🙂 Je vais déjà te donner ce que je fais sur les Firefox que j'installe ; naturellement pour avoir "une sécurité maximum" il peut y avoir d'autres choses à faire. 1) Allez dans "Outils" => "Extensions et thèmes" et installer "Ublock Origine", permettant de bloquer pas mal de pop-up et autres pubs. 2) Aller dans "Paramètres", où là on va avoir pas mal de choses à faire : a) Onglet à gauche "Général" (affiché par défaut en premier) => - mettre Firefox comme navigateur par défaut - plus bas, dans "Téléchargements", mettre comme dossier de destination le "Bureau", évitant d'avoir un dossier par défaut "Téléchargements" remplit de vieux trucs au fur et à mesure que le temps passe, et cocher la case juste en-dessous "Toujours demander où enregistrer les fichiers". - juste en-dessous, zone "Applications", dans le tableau, colonne "Action", mettre sur tout "Toujours demander", et juste en-dessous du tableau cocher la case "Demander s’il faut ouvrir ou enregistrer les fichiers". - un poil en-dessous ("Contenu protégé par des composants de gestion des droits numériques (DRM)"), cocher la case "Lire le contenu protégé par des DRM". b) Onglet à gauche "Accueil" => - Dans "Adresse Web personnalisée", mettre l’URL de la page d’accueil que tu veux (je mets perso : https://www.google.fr ) c) Onglet à gauche "Recherche" => - Dans le tableau "Raccourcis de recherche", je vire "Amazon", "Bing" et "Ebay" d) Onglet à gauche "Vie privée et sécurité" => - Dans "Identifiants et mots de passe", je décoche (en premier) "Renseigner automatiquement les identifiants et les mots de passe", puis "Proposer d’enregistrer les identifiants et les mots de passe pour les sites web". Tu verras dans cette zone "Vie privée et sécurité" beaucoup de paramétrages que tu pourras faire pour te protéger au mieux. Voili-voilà-voilou ! 🙂 Quote
DidierLM Posted December 7, 2023 Author Report Posted December 7, 2023 Il y a 13 minutes, AZAMOS a écrit : Salut @DidierLM, 🙂 Je vais déjà te donner ce que je fais sur les Firefox que j'installe ; naturellement pour avoir "une sécurité maximum" il peut y avoir d'autres choses à faire. 1) Allez dans "Outils" => "Extensions et thèmes" et installer "Ublock Origine", permettant de bloquer pas mal de pop-up et autres pubs. 2) Aller dans "Paramètres", où là on va avoir pas mal de choses à faire : a) Onglet à gauche "Général" (affiché par défaut en premier) => - mettre Firefox comme navigateur par défaut - plus bas, dans "Téléchargements", mettre comme dossier de destination le "Bureau", évitant d'avoir un dossier par défaut "Téléchargements" remplit de vieux trucs au fur et à mesure que le temps passe, et cocher la case juste en-dessous "Toujours demander où enregistrer les fichiers". - juste en-dessous, zone "Applications", dans le tableau, colonne "Action", mettre sur tout "Toujours demander", et juste en-dessous du tableau cocher la case "Demander s’il faut ouvrir ou enregistrer les fichiers". - un poil en-dessous ("Contenu protégé par des composants de gestion des droits numériques (DRM)"), cocher la case "Lire le contenu protégé par des DRM". b) Onglet à gauche "Accueil" => - Dans "Adresse Web personnalisée", mettre l’URL de la page d’accueil que tu veux (je mets perso : https://www.google.fr ) c) Onglet à gauche "Recherche" => - Dans le tableau "Raccourcis de recherche", je vire "Amazon", "Bing" et "Ebay" d) Onglet à gauche "Vie privée et sécurité" => - Dans "Identifiants et mots de passe", je décoche (en premier) "Renseigner automatiquement les identifiants et les mots de passe", puis "Proposer d’enregistrer les identifiants et les mots de passe pour les sites web". Tu verras dans cette zone "Vie privée et sécurité" beaucoup de paramétrages que tu pourras faire pour te protéger au mieux. Voili-voilà-voilou ! 🙂 Super......merki Quote
Mia Posted December 7, 2023 Report Posted December 7, 2023 Bonjour à tous, En plus de Ublock Origine, tu peux ajouter des extensions pour éviter le pistage. J'utilise Referer Control qui empêche de savoir depuis quel site tu as cliqué sur un lien pour arriver sur la page actuelle. Il y a aussi NoScript, soutenu par le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui permet de choisir quels sites de confiance (ta banque, etc) tu autorises à utiliser des contenus qui peuvent être dangereux, comme par exemple JavaScript. Il y a 35 minutes, AZAMOS a écrit : Tu verras dans cette zone "Vie privée et sécurité" beaucoup de paramétrages que tu pourras faire pour te protéger au mieux. Tout à fait. À cet endroit, je coche "Supprimer les cookies et données des sites à la fermeture de Firefox". 👋 Quote
DidierLM Posted December 7, 2023 Author Report Posted December 7, 2023 Il y a 1 heure, Mia a écrit : Bonjour à tous, En plus de Ublock Origine, tu peux ajouter des extensions pour éviter le pistage. J'utilise Referer Control qui empêche de savoir depuis quel site tu as cliqué sur un lien pour arriver sur la page actuelle. Il y a aussi NoScript, soutenu par le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui permet de choisir quels sites de confiance (ta banque, etc) tu autorises à utiliser des contenus qui peuvent être dangereux, comme par exemple JavaScript. Tout à fait. À cet endroit, je coche "Supprimer les cookies et données des sites à la fermeture de Firefox". 👋 Merci.... Quote
nyonsais Posted December 14, 2023 Report Posted December 14, 2023 J'ai lu attentivement les conseils d'Azamos et j'ai encore beaucoup a faire pour utiliser Firefox dans les meilleures conditions, mais j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à trouver la soluce... le 27 septembre nouveau sur le forum j'ai lancé ce sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/diagnostiquer-resoudre-problemes-firefox dans la partie bugs et amélioration du site. c'est justement toi, DidierLM qui m'as aidé et tout est revenu normal sauf que : du PC ou je travaille (2 heures par jour et le reste c'est la retraite) je m'envoie tous les jours je même fichier un tableur qui évolue quotidiennement à mon PC du domicile qui est sous Linus Firefox. Lorsque j'ouvrais ce fichier toujours dans le même répertoire Firefox me signalait qu'un fichier du même nom existait et me demandait si je voulais le remplacer je cliquais sur oui ou OK et retrouvais mon dernier fichier. Depuis cette mise à jour je n'ai plus cette demande et si je ne prévois pas d’effacer l'ancien avant de me retrouve avec plein de fichier incrémentés tel que xxxx.xlsx et xxxx.1.xlsx - xxxx.2.xlsx etc....... Merci si vous avez la solution que je ne trouve pas. J'espère que vous me comprenez 😛 nyonsais / Roland. Quote
AZAMOS Posted December 15, 2023 Report Posted December 15, 2023 Salut Roland, 🙂 Citer et cocher la case juste en-dessous "Toujours demander où enregistrer les fichiers". La case est bien cochée ? Quote
Recommended Posts