lcarminati Posted November 11, 2023 Report Posted November 11, 2023 Bonjour Depuis quelques temps, mon second écran n'est plus détecté lorsque je le branche sur mon port HDMI. J'ai un portable Acer Nitro avec un AMD Ryzen et ma carte graphique est une NVIDIA GeForce RTX 3060. Le pilote est bien sûr à jour. Le gestionnaire de périphérique détecte parfois un problème avec la carte graphique, même si cela n'entraine a priori pas de soucis à l'utilisation. Il suffit que je la désactive/reactive pour éliminer ce problème mais cela n'influe pas sur la détection du 2ème écran. Si jamais quelqu'on a une idée je suis preneur. Tout ce que j'ai essayé n'a, hélas pas fonctionné. J'aoute que mon problème ne vient ni de mon cable ni de mon écran qui fonctionnent avec un autre PC. D'avance merci. Quote
Fernand SOS Posted November 12, 2023 Report Posted November 12, 2023 Bonjour Icarminati, tout d'abord, es-tu déjà inscrit sur DriversCloud (le site principal) et partagé ta configuration sur le forum de DriversCloud stp ? C'est plus facile pour tout le monde quand on connaît ta configuration... Merci. Si oui, peux-tu la partager ici stp ? Si non, voici comment faire : https://forum.driverscloud.com/index.php?/topic/11141-comment-partager-sa-configuration-sur-le-forum/ As-tu essayé de désinstaller (complètement) et réinstaller le pilote de ta carte graphique ? As-tu installé récemment un nouveau pilote pour ta carte graphique ? Que se serait-il passé juste avant que le problème ne se présente stp ? Merci Quote
lcarminati Posted November 12, 2023 Author Report Posted November 12, 2023 Bonjour et déjà merci de la réponse. Oui je suis bien inscrit et voici le lien vers ma configuration. https://www.driverscloud.com/fr/configuration/sj0v7yo4g03-1/resume Oui j'ai totalement désinstallé et réinstallé mon pilote de carte. J'ai installé plusieurs nouveaux pilotes, Nvidia en sortant régulièrement. En revanche lorsque je lance GeForce Experience pour voir si de nouveaux drivers sont disponibles, il me lance automatiquement le téléchargement du dernier pilote (que j'ai déjà et que j'ai installé). Il ne s'est rien passé de particulier a priori avant que le problème ne se montre. A part peut être les vacances, pendant lesquelles je n ai pas utilisé de second écran. En tout cas merci de la réponse! Quote
Fernand SOS Posted November 12, 2023 Report Posted November 12, 2023 (edited) Il y a 3 heures, lcarminati a écrit : Bonjour et déjà merci de la réponse. Oui je suis bien inscrit et voici le lien vers ma configuration. https://www.driverscloud.com/fr/configuration/sj0v7yo4g03-1/resume Oui j'ai totalement désinstallé et réinstallé mon pilote de carte. J'ai installé plusieurs nouveaux pilotes, Nvidia en sortant régulièrement. En revanche lorsque je lance GeForce Experience pour voir si de nouveaux drivers sont disponibles, il me lance automatiquement le téléchargement du dernier pilote (que j'ai déjà et que j'ai installé). Il ne s'est rien passé de particulier a priori avant que le problème ne se montre. A part peut être les vacances, pendant lesquelles je n ai pas utilisé de second écran. En tout cas merci de la réponse! Merci pour la config ! Si j'en juge par ce que je vois (je peux me tromper), c'est un portable ? (NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU). Quel âge a t-il ? Je demande ça car j'ai utilisé un moment un portable ASUS de quelques années (moins de 5 ans je pense) que ma fille m'avait donné pour acheter un nouveau (en notre absence, notre chat avait sauté sur le portable, qui était fermé (ou plutôt "replié" si tu vois ce que je veux dire, donc l'écran était fermé, replié sur le clavier), mais ma fille avait oublié une boucle d'oreille ronde entre le clavier et l'écran, donc il était "entrebaillé" si on veut, de sorte que l'écran était fendu à cause du choc du chat). L'ASUS fonctionnait très bien avec un écran extérieur branché en vga, mis à part que les prises (USB notamment) avaient tendance à se déconnecter intempestivement, à force de brancher/débrancher souris, disques durs externes, etc... elles avaient pris du jeu. J'en avais parlé à l'époque avec @AZAMOS mais il m'avait dit que ça serait très compliqué de remplacer/réparer les prises du PC (micro-soudures, etc...), en tout cas pas rentable vu l'âge du PC, à supposer que ce soit possible... Je n'affirme évidemment pas que c'est ça, mais c'est une des explications possibles. A part ça, je n'ai pas d'autre idée concernant ce problème, en tout cas ça ne m'évoque rien. Pour en avoir le coeur net (à moins que ça n'ait déjà été fait), pourrais-tu faire une réparation des fichiers système (sfc /scannow) comme expliqué ici sur le site du crabe (c'est valable pour tous les Windows, y compris le 11) : https://lecrabeinfo.net/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme.html#google_vignette Après avoir vérifié/réparé les fichiers système, redémarrer l'ordi et voir si le problème est toujours présent... Je pense qu'Azamos était indisponible au moment du 11 novembre, mais comme j'ai cité son pseudo dans ma réponse, dès son retour, il viendra voir ce qu'il se passe. Peut-être aura t-il une idée... Edited November 12, 2023 by Fernand SOS Quote
Fernand SOS Posted November 13, 2023 Report Posted November 13, 2023 Je viens de relire le premier post (désolé, j'avais zappé...), c'est bien un portable : "J'ai un portable Acer Nitro avec un AMD Ryzen et ma carte graphique est une NVIDIA GeForce RTX 3060". Pour la petite histoire, un vendeur m'avait dit que Nvidia était plutôt à "mettre en couple" avec une processeur Intel, et les processeurs AMD avec une carte graphique... AMD (ex ATI ?)... Comme quoi, les idées reçues... Quote
lcarminati Posted November 13, 2023 Author Report Posted November 13, 2023 Sourire. Sinon, il a moins d'un an. Quote
lcarminati Posted November 13, 2023 Author Report Posted November 13, 2023 Et merci ; je vais tester la réparation dès que possible ; je n'y avais pas pensé. Quote
lcarminati Posted November 13, 2023 Author Report Posted November 13, 2023 Bon j'ai effectué la réparation et rien de neuf sous le Soleil! Dommage... Quote
Fernand SOS Posted November 13, 2023 Report Posted November 13, 2023 Il y a 5 heures, lcarminati a écrit : Sourire. Sinon, il a moins d'un an. Moins d'un an ? Bon, alors, ça ne doit pas être ça, ou alors ce n'est pas normal... Bien qu'ACER... Donc il est toujours sous garantie... Pour la réparation avec sfc/ scannow, je me doutais que ça ne changerait rien, mais au moins on peut "fermer cette porte-là". Tu as dit que l'écran fonctionnait normalement sur un autre PC, mais pour fermer une autre porte, as-tu essayé avec un autre câble VGA (ou HDMI) ? Sinon, on va attendre le verdict d'Azamos. Quote
lcarminati Posted November 13, 2023 Author Report Posted November 13, 2023 Oui j'ai essayé deux câbles dont un qui a marché avec mon autre PC. Oui il est sous garanti et je vais finir par le mener; Mais passer de lui plusieurs jours c'est pas facile en particulier pour le boulot! D'autant qu'à part ça il marche! Quote
Fernand SOS Posted November 14, 2023 Report Posted November 14, 2023 (edited) Il y a 21 heures, lcarminati a écrit : Oui j'ai essayé deux câbles dont un qui a marché avec mon autre PC. Oui il est sous garanti et je vais finir par le mener; Mais passer de lui plusieurs jours c'est pas facile en particulier pour le boulot! D'autant qu'à part ça il marche! En attendant Azamos, si tu décides de le déposer au service après-vente, n'oublie pas AVANT de sauvegarder TOUS tes dossiers/fichiers personnels (documents, photos, musique, films, etc...) et spécialement ceux du boulot sur un disque dur externe. En effet, on ne sait jamais ce qu'ils vont faire avec le PC... S'ils décident de formater et de réinstaller Windows, ou une mauvaise manipulation est toujours possible, tu n'auras pas perdu tes dossiers/fichiers dans ce cas. Et si jamais ça arrivait, ils auraient beau jeu de te dire : "Mais monsieur, c'était à vous de sauvegarder vos données avant d'amener votre PC en réparation !" Edited November 14, 2023 by Fernand SOS Quote
lcarminati Posted November 14, 2023 Author Report Posted November 14, 2023 Pas de soucis! Tout le boulot est sur le cloud ainsi les trucs les plus importants! Et je pense que je le mènerai d'abord au magasin ou je l'ai acheté ; quand j'aurais le temps... En tout cas super merci pour tes réponses! Quote
Fernand SOS Posted November 15, 2023 Report Posted November 15, 2023 (edited) OK, tiens nous au courant stp 🙂 De toute façon, moi je ferais quand-même une sauvegarde supplémentaire sur un disque dur externe, deux précautions valent mieux qu'une, on ne sait jamais (je parle d'expérience) ! Edited November 15, 2023 by Fernand SOS Quote
AZAMOS Posted November 16, 2023 Report Posted November 16, 2023 Bonjour Icarminati (salut Fernand SOS), 🙂 Peux-tu nous donner la référence EXACTE de ton ordinateur ? J'ai eu une mésaventure similaire il y a quelques semaine en arrière. La faute en revenait à un pilote graphique installé automatiquement par Windows Update. La solution a été de : 1) télécharger le pilote graphique (soit directement sur le site du fabricant du PC, soit ici sur DriversCloud) 2) couper pendant 7 jours les Maj automatique de Windows Update 3) désinstaller le pilote graphique dans le Gestionnaire de mise à jour (bien cocher la case de suppression du pilote), puis reboot du PC 4) installer le pilote téléchargé dans la phase n°1, puis reboot du PC et test. Si tout reviens à la normal, réactiver les Maj auto de Windows Update et voir si cela tient. En cas de retour du bug, il faudra bloquer les Maj auto des pilotes quelques temps. Tiens-nous au courant. 🙂 1 Quote
lcarminati Posted November 17, 2023 Author Report Posted November 17, 2023 Bonjour et merci de la réponse! Il s'agit d'un ACER Nitro ANS 517. J'essaierai ce week end probablement ce que tu me préconises et vous tiendrai, bien évidemment au courant. Encore merci! 1 Quote
Fernand SOS Posted November 17, 2023 Report Posted November 17, 2023 (edited) Il y a 4 heures, lcarminati a écrit : Bonjour et merci de la réponse! Il s'agit d'un ACER Nitro ANS 517. J'essaierai ce week end probablement ce que tu me préconises et vous tiendrai, bien évidemment au courant. Encore merci! Bonjour, le mieux serait de faire une photo de l'étiquette qui se trouve au dos du PC (voire dans le compartiment batterie sous la batterie) et de la poster ici, merci. Comme ça on a toutes les caractéristiques du PC (notamment le numéro de série), il y a parfois tellement de versions différentes... Du genre de cette étiquette : Edited November 17, 2023 by Fernand SOS Quote
AZAMOS Posted November 17, 2023 Report Posted November 17, 2023 Effectivement, il manque des éléments dans la référence du PC. Quote
Fernand SOS Posted November 17, 2023 Report Posted November 17, 2023 Il y a 15 minutes, AZAMOS a écrit : Effectivement, il manque des éléments dans la référence du PC. Pour info, le PC dispose de cette carte vidéo : NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU Quote
AZAMOS Posted November 17, 2023 Report Posted November 17, 2023 Il y a 6 minutes, Fernand SOS a écrit : Pour info, le PC dispose de cette carte vidéo : NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU Oui, j'ai vu, mais là il existe tellement de version de ce PC qu'il nous faut les chiffres venant après le "ANS517- ??", histoire d'être sûr de notre coup. 1 Quote
lcarminati Posted November 17, 2023 Author Report Posted November 17, 2023 Rebonjour Voilà la photo demandée! Et encore merci Quote
AZAMOS Posted November 17, 2023 Report Posted November 17, 2023 Merci pour la photo, très utile d'avoir ces infos. Voici la page de téléchargement de ton modèle spécifique : https://www.acer.com/fr-fr/support/product-support/Nitro AN517-41/downloads Prends-y déjà le pilote de ta carte graphique (comme bien souligné par @Fernand SOS, c'est une RTX 3060), et utilises-le pour faire les opérations demandées. Tout en bas tu verras aussi les téléchargement du Bios ; prends le dernier (version 1.11), il y a des correctifs importants sur les 2 dernières versions, et installes-le. Tu es actuellement en version 1.08, pour info. Quote
lcarminati Posted November 17, 2023 Author Report Posted November 17, 2023 Ho super ! Je vais faire ça ce week end. JE vous tiens au courant. Franchement je suis impressionné par votre réactivité et votre gentillesse! Vous êtes top! Mille mercis Quote
AZAMOS Posted November 17, 2023 Report Posted November 17, 2023 Toujours avec un grand plaisir. 🙂 On attend ton retour. Quote
Fernand SOS Posted November 17, 2023 Report Posted November 17, 2023 Il y a 4 heures, lcarminati a écrit : Ho super ! Je vais faire ça ce week end. JE vous tiens au courant. Franchement je suis impressionné par votre réactivité et votre gentillesse! Vous êtes top! Mille mercis Pour la mise à jour du BIOS (qui peut faire peur), voici un petit tuto (comme ce tuto ne semble pas réservé au membres premium de SOSPC, je suppose que tu pourras le consulter) : https://sospc.name/mettre-a-jour-bios-carte-mere/ Quote
lcarminati Posted November 18, 2023 Author Report Posted November 18, 2023 Bonsoir. Bon ben j'ai fait la manip : MAJ du Bios, stop des MAJ de Windows, désinstallation du pilote NVIDIA, reboot, réinstallation de celui récupéré sur le site indiqué, reboot et test. Et rien de neuf. Mon 2ème écran n'est tjs pas détecté. Snif. Ce qui est aussi étonnant, c'est que lorsque je lance le logiciel de Nvida, Geforce Experience, celui-ci se met directement à télécharger le pilote alors qu' "avant", j'avais un écran d'accueil, je devait vérifier si mon pilote était à jour et si tel n'était pas le cas, je devais choisir de télécharger le pilote. Là plus de choix, téléchargement obligatoire, même si le dernier pilote est installé. Il me le re-télécharge. Pas sûr que ça vous aide mais bon. Enfin, je vais finir par l'amener à la boutique dans laquelle je l'ai acheté pour qu'ils y jettent un oeil. Bonne soirée! Quote
Recommended Posts