Jump to content

Recommended Posts

Posted

@AZAMOS

Je me demande si ce n'est pas la carte additionnelle PCI-E que j'ai achetée pour avoir l'USB 3 plutôt que l'USB 2 qui fait des siennes...

Exemple : donc j'ai ajouté une carte additionnelle qui me donne 4 prises USB 3 au PC. A l'arrière, les trois prises USB 2 sont utilisées (clavier, souris et système hauts-parleurs), mais il me reste deux prises USB 2 en façade. USB 2 donc...

Quand je branche un DDE "portable" (donc sans alimentation propre) sur une des prises USB 3 à l'arrière du PC, ou sur le HUB USB, il n'est pas reconnu (ça m'affiche "disque local"). Par contre, si je le branche le DDE en face avant, il est immédiatement reconnu et je peux l'ouvrir avec l'Explorateur Windows...

Le problème, c'est que je ne vois rien qui concerne cette carte additionnelle dans Speccy ni dans le gestionnaire de périphériques. Donc je ne sais pas comment éventuellement télécharger un pilote ou quoi.

Voici ma config DriversCloud https://www.driverscloud.com/fr/configuration/s8ky12nylkj-1/resume

Eventuellement, peux-tu me conseiller l'achat d'une nouvelle (et performante) carte USB 3 stp ? Merci !

Posted

Salut Fernand, 🙂

Ici ce n'est pas à priori une histoire de pilote, mais plus une histoire de puissance d'alimentation délivrée par les ports.

Fait bizarre, c'est que c'est ton port en façade qui délivre le plus de puissance, alors que généralement c'est l'inverse.

Pour résoudre le souci, il est plus simple d'acquérir un HUB USB ayant une alimentation externe. Choisir un HUB ayant aussi des connecteurs USB de type "C", vu que cette norme commence à devenir de plus en plus courante.

Posted (edited)
Il y a 15 minutes, AZAMOS a écrit :

Salut Fernand, 🙂

Ici ce n'est pas à priori une histoire de pilote, mais plus une histoire de puissance d'alimentation délivrée par les ports.

Fait bizarre, c'est que c'est ton port en façade qui délivre le plus de puissance, alors que généralement c'est l'inverse.

Pour résoudre le souci, il est plus simple d'acquérir un HUB USB ayant une alimentation externe. Choisir un HUB ayant aussi des connecteurs USB de type "C", vu que cette norme commence à devenir de plus en plus courante.

Ah OK merci Azamos. Concernant le HUB USB avec alimentation externe, j'en ai déjà un, mais pas équipé de prise USB "C", bien entendu. Le principal, c'est que mes DDE ne sont pas "OUT"...

"Fait bizarre, c'est que c'est ton port en façade qui délivre le plus de puissance, alors que généralement c'est l'inverse." Effectivement, je le pensais aussi...

Concernant la carte additionnelle USB 3, se pourrait-il que ce soit ce périphérique-ci (le VIA en rouge) ? Auquel cas il fonctionne correctement. Ou alors celui en vert, qui doit être mon HUB USB, qui fonctionne aussi correctement (mais qui n'est pas branché pour le moment, comme j'ai déjà dit, je ne laisse plus branchés en permanence mes DDE, uniquement quand j'en ai besoin...).

Gestionnairedepriphriques08_11_2023.JPG.10143a01f842a0c60d6a63cb5f919581.JPG

Edited by Fernand SOS
Posted

A propos, je viens de faire un partage de ma config niveau mais j'ai fait un partage privé avec toi uniquement,  je ne sais pas si ça a réussi...

Posted

Pour lequel est ta carte additionnel, je pense que c'est le VIA USB ; le second c'est "générique", rien à voir directement avec ton hub externe.

Pas reçu le partage de niveau 2....

ÉDIT : bien reçu le partage de niveau 2. Il fallait que je valide depuis ma boite e-mail. 😉

• Like 1
Posted
Il y a 6 heures, AZAMOS a écrit :

Pour lequel est ta carte additionnel, je pense que c'est le VIA USB ; le second c'est "générique", rien à voir directement avec ton hub externe.

Pas reçu le partage de niveau 2....

ÉDIT : bien reçu le partage de niveau 2. Il fallait que je valide depuis ma boite e-mail. 😉

C'est bien ce que je pensais, merci Azamos, je vais quand-même voir s'il n'y a pas une mise à jour du pilote, car elle fonctionnait très bien jusqu'ici. Eventuellement désinstaller et réinstaller...

Posted

Bon, concernant la carte VIA, les pilotes disponibles ne sont certifiés que jusque Win 8.1

ViaUSB3.0eXtensible1.0(Microsoft).JPG.5a184fc84843c0904025bbab2f8d65f8.JPG

Posted

Bon ben, désinstallation et réinstallation du pilote 4.70, ça n'a rien changé. Comme tu disais dans une réponse précédente, c'est une question d'alimentation probablement. D'ailleurs, via mon HUB USB 3.0 (avec alimentation propre) qui est branché sur une prise USB 3.0 à l'arrière du PC, les DDE qui sont détectés normalement ont tous une alimentation propre, ceux qui ne le sont pas sont des petits DDE "portables" sans alimentation propre...

Ce qui est bizarre, c'est que ça fonctionnait sans problème avant ces derniers jours, mais bon, finalement, ce n'est pas si grave, on peut clôturer le sujet 🙂

J'ai d'ailleurs une bonne nouvelle à t'annoncer, voir ma réponse sur ta boîte mail :Super16: