Aller au contenu

choix d'une nouvelle carte mère?!


mala0

Publications recommandées

Bonjour,

Depuis un petit moment, j'ai mis ma tour de pc de côté car ma carte mère m'a lâché. Mais j'aimerais le remettre en marche le plus vite possible.

Mon PC est un "acer aspire E500-CB72" et la carte mère est "ATIR C410-M2 Rev: 1.0" d'après les infos lu dans mon PC.

Pouvez vous m'indiquez où acheter cette carte mère ou une carte mère compatible et plus puissante?

Je suis novice dans le domaine de choisir et monter mon propre ordinateur.

Merci d'avance.

Bisous! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

tu verras >>> ICI les caractéristiques de ta carte mère.

socket 775

FSB 800/533 Mhz

mémoire SDRAM DDR2 667/533/400

2 ports IDE

4 ports SATA

1 connecteur alimentation ATX 24 broches

1 connecteur ATX 12V de 4 pins

avec ses infos, il te suffira soit de racheter la même, soit une qui soit équivalente afin de remonter dessus ton processeur, tes mémoires et ton alimentation sans risque d'incompatibilité, le restant des périphériques n'ayant pas d'importance.

exemple pour la même >>> ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour tout!

Penses tu que cette carte mère est bonne pour mon PC?

lien : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Car...o-Celeron-D.htm

Comme j'ai beaucoup de mal à trouver la même carte mère, je cherche une équivalente ou mieux.

Donnes moi le maximum de conseils sur des produits de cartes mères que je pourrais utilisé?!

Merci d'avance!!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

elle semble bien compatible. Le problème est que tu ne pourras plus te servir de ton CD de restauration d'origine puisque les composants principaux ne seront plus les mêmes. ( en commençant par le chipset )

cela implique que tu devras installer un système OEM pour pouvoir ré-utiliser ta licence d'origine, donc soit en acheter 1, soit avoir la chance de pouvoir t'en faire prêter 1 pour l'installation.

au niveau des conseils, je peux déjà te dire de ne pas chercher à en monter 1 " mieux " car tu seras de toutes façons très probablement bridé par ton processeur.

Pour le restant, il suffit de garder les mêmes spécifications que celle que tu as déjà et que tu vois en fonction de ton budget.

MSI P4M900M3

Asus P5SD2-VM

entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci pour tes précieux conseils!

Pour la licence d'origine, je m'en suis séparé depuis longtemps déjà! Donc c'est pas un problème.

Je ne comprends pas la différence sur les cartes mères entre "intégré +PCI express..." et "PCI express..." pour le bus graphique?! Que devrais je prendre sans faire d'achat suplémentaire de carte graphique?

Aussi il y a des chipsets en particulier que tu me recommandes? je ne connais pas la diférence entre les différentes marques.

De plus, j'aimerais savoir quel carte réseau interne dans l'ordi je devrai acheter pour une connexion adsl en dégroupé?

J'en profite pour poser toutes mes questions!! ^^

Je connais assez bien l'informatique burautique et surtout industrielle mais j'ai jamais ouvert ma tour de PC sauf pour aspirer la poussière qui s'y accumule! c'est un vrai problème!!

Merci et j'attends tes prochains bons conseils!! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

certaines cartes mère intègrent un chipset graphique tout en ayant des ports PCI-e, ce qui est le cas de celle que tu as actuellement. Tu as donc le choix d'en acheter 1 ayant aussi un chipset intégré ou bien d'acheter une carte vidéo PCI-e à monter sur une carte mère non munie de la vidéo intégrée.

saches qu'au niveau performances graphique, c'est cette dernière solution qui est encore la meilleure, les chipset intégrés étant assez loin de ces performances.

au niveau chipset de la carte mère, les nForce sont ceux que je préfère ( étant pro Nvidia, c'est logique :Merci: ), mais les SIS et les VIA vont bien aussi, tout dépend de l'utilisation du pc.

Étant anti-ATI, je n'y ferais pas allusion car je ne connais pas suffisamment leur fiabilité.

le réseau est quasiment toujours intégré donc il n'y a rien à rajouter, et ils conviennent parfaitement, quel qu'en soit la marque ( Realtek en général )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

RESALUT

Etant donné que j'avais une carte mère de taille mATX, je devrai en prendre une de la même taille sinon elle ne rentreara jamais dans mon ordi?!

Il y a qu'une carte de cette taille auquelle on peut rajouter une carte graphique parmis la liste que tu m'as faite.

Je fais quelque jeu PC sur mon ordi mais jamais de jeu en ligne qui me demande beaucoup de ressources (exemple: dofus).

Est ce que ça vaut le coup que j'achète une carte graphique en plus de la carte mère ? Si oui, laquelle me conseillerais-tu et à quel prix?

Quand je te parlais de carte réseau, je voulais parler de la carte intégré à l'ordi où on peut faire de l'internet en wifi. Je ne sais pas si tu m'avais bien comprise?

(je ne suis pas très douée pour m'exprimer! dsl )

Je ne veux pas dépasser 200 euros pour l'ensemble mais je vais déjà voir ce que je peux prendre comme matériel.

Merci de me répondre si vite!!! ^0^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

tu dois alors chercher une carte mère avec les mêmes spécifications mais en Micro ATX, cela existe aussi. ( par exemple celle-ci ( vidéo intégrée )

pour ce qui est du wifi, aucune carte mère pour pc n'en est équipée, il faut donc acheter une carte PCI à monter sur la carte mère ( peu couteux ) :

voir >>> ICI

au final, tu es très loin de tes 200¤ de budget :Merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci encore pour tes conseils!!!

je crois que je vais acheter cette carte mère finalement.

Mais je me pose toujours des questions:

- je pourrais récupérer mon processeur et le placé sur ma nouvelle carte sans problème?

- avec cette carte, je pourrais récupérer la carte qui se met sur cette carte mère dans la barette noire fine près de la pile (je ne sais pas à quoi elle correspond?!) :Merci:

ouf, c'est pas aussi cher que je le pensais! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

1 - oui, tu pourras sans problème monter ton processeur actuel sur la nouvelle carte mère.

2 - la " carte qui se met sur cette carte mère dans la barette noire fine près de la pile " = je suppose que tu veux parler de la barrette mémoire, donc oui, elle sera elle aussi compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour choisir une carte PCI, comment je dois faire? il y a plusieurs tailles? quelle marque me conseilles tu?

la barette mémoire, c'est pas la même chose que la RAM?! parce que j'ai 2 barettes RAM, les deuxfont au total de 1 Go.

j'espère que je vais me débrouiller sans problème pour monter tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement, je ne parlais pas de la RAM. D'après la dernière carte que tu m'as conseillé (réf: Asus P5GC-MX), la Ram se situe sur les 2 barettes jaunes en horizontales mais je te parlais de la barette noire fine près de la pile en verticale. D'après mon ancienne carte mère, j'avais une carte qui y était mais je ne sais pas à quoi elle sert!

Aurais tu une idée stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

RECOUCOU!

Je vais faire mes achats ce soir à montgallet.

Mais j'ai réutilisé mon disque dur interne pour mon autre tour. Du coup, je devrai aussi m'acheter un nouveau disque dur interne!

Je pense prendre celui-ci, quand penses tu?

lien :http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/18414/Maxtor-250Go-7200-RPM-S-ATA-16Mo-DiamondMax-10/

Bien sur que je tiendrais au courant de l'avancement de ma tour après tout ce que tu as fait, je te dois bien ça! :Merci:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Ce week end j'ai acheté mon matos et j'ai commencé à l'installer dans l'ordinateur. Mais j'ai rencontré quelques difficultées pour le mettre en place.

Ma surprise fut que le carte mère achetée fut plus petite que l'ancienne et surtout moins de ports USB! Etant donné que mon ordinateur de base proposait 4 ports USB en façade, un lecteur de carte SD, CF, ... puis aussi des ports USB au dos de la tour avec 2 ports USB en suppléments.

Je n'ai pas pu tout connecter sur ma carte mère. As tu une solution pour que je puisse tous les connecter?

Après avoir démonter l'ancienne carte mère, je ne retrouve pas tous les emplacements correspondants à mes broches venant de l'alimentation et de mon lecteur de cartes.

Aussi j'ai remarqué qu'au niveau du processeur, il y a une sorte de pate grise dessus qui est au contact de son ventilateur. Cette pate grise est un peu sèche, que dois faire si ce n'est pas normal?

Aussi je n'ai pas encore essayer d'allumer mon ordinateur ce week end car je n'ai pas pu tout rebranché et j'ai eu peu de temps!

Comme je suis au boulot en ce moment, il m'est difficle de te donner tous les détails.

Bonne journée!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

Ma surprise fut que le carte mère achetée fut plus petite que l'ancienne

tu as dit avoir une carte mère Micro ATX, il n'existe donc qu'un format Micro ATX. Ensuite, pour ce qui est des ports USB en façade, cela vient du fait que la carte mère d'origine était prévue pour recevoir des ports supplémentaires dû au fait qu'il s'agit d'un pc de marque. Idem pour le lecteur de cartes.

je ne retrouve pas tous les emplacements correspondants à mes broches venant de l'alimentation

causes de tout ça : tu n'as pas suffisamment regardé ta carte mère avant d'acheter la nouvelle :huh:

pour la pâte thermique, si elle st sèche tu dois donc en acheter afin de la remplacer.

pâte thermique

carte PCI 4 ports USB 2.0

quelle est la carte mère que tu as acheté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur tes conseils, j'ai acheté la carte mère "ASUS P5GC-MX Carte mère micro ATX socket 775".

Je ne connais pas les tailles de différentes cartes mères, donc je n'ai pas pu reconnaitre celle de mon ancienne carte mère. :huh:

Comment reconnaitre un cable pour "USB" d'un cable sur un port "com" d'une carte mère? Les brochse sont identiques!

Aussi les cavaliers sur la carte mère sont ils bien placé d'office ou dois je faire quelque chose?

AH! je ne sais vraiement rien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

lecteurs de cartes externes USB 2.0

Asus P5GC-MX :

8 USB 2.0 ports (4 ports at mid-board, 4 ports at back panel)

x4-pin ATX 12V Power connector

24 -pin ATX Power connector

est-ce bien réellement cette carte mère que ttu as acheté ?

je ne t'ai donné des modèles qu' à titre d'exemple possibles, ne connaissant pas les extensions présentes sur ton PC, je ne peux évidemment pas te donner un modèle précis 100% compatible avec tes ports USB en façade et la connexion d'un lecteur de cartes ( non précisé nulle part d'ailleurs ). :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai bien acheté celle-ci mais je ne vois pas les "4 ports at mid-board". J'en ai repéré que 2 sur le bord de la carte en interne et j'aurai besoin des 2 autres. Peut être ai je pas bien vu?

Je regraderais de nouveau ce soir!

Est ce important d'avoir assez de pâte thermique sur le processeur? J'ai galéré à remettre mon ventilo sur mon processeur car il y a des ressorts à mettre autour des vis pour visser l'ensemble et si peu de place pour bien tenir et visser!!

Est ce que cela perturberai le démarrage du système de l'ordinateur et le planter? si oui, c'éatit peut être le problème que j'avais alors et que je n'avais pas besoin de changer de carte mère?! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

pas assez de pâte thermique ou / et pâte thermique trop sèche = surchauffe du processeur = gros risques de le cramer.

d'après le manuel de la carte mère, il y a 4 ports USB 2.0 intégrés + 4 autres optionnels ( ports inclus sur la carte mère ). d'une manière comme d'une autre, il sera obligatoire de payer pour les avoir, donc autant acheter une carte USB PCI 4 ports qui ne vaut pas bien cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...