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Bonjour à tous (et toutes) !

Connaîtriez-vous par hasard un (ou plusieurs) site(s) qui conseille(nt) des marques de matériel informatique d'une manière totalement indépendante et fiable, sans être, d'une manière ou d'une autre, "rénumérés" par certaines marques pour promouvoir telle ou telle marque qui n'est somme-toute pas meilleure que les autres voire pire ? L'argent étant toujours le nerf de la guerre, je conçois bien que certains sites acceptent de l'argent ou d'autres avantages pour mettre en avant certaines marques plutôt que d'autres, mais il s'agit là ni plus ni moins que de la publicité mensongère...

Il y a bien les commentaires des acheteurs, mais là aussi, aucune possibilité d'être sûr à 100 % que c'est un avis "honnête" et pas d'un avis posté par quelqu'un qui est rémunéré par une marque pour encenser cette marque ou descendre en flammes une autre...

Des idées de sites "honnêtes" ? Je cherche particulièrement des conseils judicieux concernant l'achat de disques durs externes, voire d'autres matériels informatiques (cartes graphiques, processeurs, RAM, NVMe, etc...). 

Un grand merci !

Edited by Fernand SOS
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Salut Fernand,

Ben... il y a nous 😁

Plus sérieusement chaque site te donnera un avis a un instant "T" en fonction de ce qui est disponible sur le moment.

Ensuite tout dépendra de ton besoin à ce même instant.

On peut toujours dégager un avis global en fonction de la marque ou du matériel quand tu auras un besoin, mais tout évolue constamment.

Il y a énormément de paramètres qui entrent en compte lors de l'achat de matériel la plupart du temps.

En règle générale, tu as de marques comme Asus, MSI, etc qui font office de référence. Mais tu en a d'autres qui valent aussi la peine en fonction de ce dont tu auras réellement besoin (et de ce que tu seras prêt à investir aussi).

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Bonjour Fernand, 🙂

Malheureusement, à ma connaissance, il n'existe pas de site dédié spécifiquement au conseil d'achat informatique.

Tire quand même son épingle du jeu "Les numériques" ( https://www.lesnumeriques.com/ )   qui font beaucoup de tests avec des résultats complets et plutôt pertinents, et les avis sont ceux de vrais utilisateurs.

Mais si tu veux réellement un avis indépendant sur tel ou tel type de matériel, tu as nous, ici sur DriversCloud : le site/forum ne vends pas de métériel, n'est pas commissionné sur un lien vers un site marchand.

Juste pour parler de moi, j'ai plusieurs centaines de PC qui me passent entre les mains chaque années, je commande des PC portables neufs pour mes clients et les paramètres, monte des tours bureautiques/Multimédia/Gamer/station de travail, et je peux ainsi me targuer d'avoir une bonne connaissance des différentes marques et type de matériel.

Pour exemple, je confirme que la marque Thomson c'est réellement de la merde : un client m'en a amené un dernièrement, acheté 350 € chez Leclerc 15 jours avant, et le vendeur lui avait dit que le PC faisait tout, même la vaisselle et le ménage. 😄

Dans les faits, il présentait bien : SSD M.2 de 500 Go ; 8 Go de Ram ; écran 17" Windows 10 Pro, compatible W11.

Mais :

- le processeur était anémique, un Celeron avec une vitesse de 1,1 Ghz, vraiment trop insuffisant.

- le SSD était bien un M.2, mais à la norme SATA, et tests effectués il ne dépassait pas les 200 Mbps en lecture, et 120 Mbps en écriture, soit à peine plus qu'un disque à plateau. La marque du SSD m'est inconnue, un truc chinois.

- les 8 Go sont soudés sur la carte mère, et de 2333 Mhz seulement (de mémoire, peut-être 2666, j'ai un doute). Donc aucun upgrade possible.

- l'écran est d'une qualité épouvantable, et en plus dès que tu te décales un peu tu commences à ne plus rien distinguer.

- et la cerise (ou plutôt la pastèque) sur le gâteau : la carte Wifi était à la norme b/g/n !!!! Cette norme est totalement abandonnée (sauf de toute évidence chez Thomson... 🤬 ), sortie en 2009. En plus c'est le niveau le plus bas de la sous-norme "n", c'est à dire que c'est celle qui ne prend en charge que la bande 2,4 Ghz, sans prise en compte du 5 Ghz que les dernières versions "n" prennent en charge... En clair, les tests de débit ne montaient qu'à 35 Mbps en download et 45 Mbps en upload : risible de nos jours.

 

Mais ce n'est pas tout :

Voulant changer la merde de carte Wifi (une Realteck (rtl8723du), marque nulle s'il en est, et qui malheureusement équipe la majorité des PC, car pas cher... et donc de la merde), je décide d'ouvrir le PC pour tester et la remplacer par un carte Wifi à la norme "ac". Et là, SURPRISE !!! :

- la carte mère était placé en haut à droite et n'occupait qu'environ 1/7ème de l'espace total !!!

- à gauche, une carte beaucoup plus petite (4 cm x 10 cm) qui comportait les ports suivants : 1 USB 3 + 1 HDMI + 1 lecteur de carte micro-SD + le port d'alimentation... et la carte Wifi, SOUDÉE !!! 🤬

- ... et l'antenne, première fois que je voyais ça sur un PC de cette taille, courait dans la partie basse du PC, donc à plat, alors que normalement elle fait le tour de l'écran : effectivement, le captage du réseau ne va pas être top, c'est le moins que l'on peut dire...

- la batterie était placée sous le Touchpad : normal, il fallait bien compenser le faible poids pour ne pas que le PC bascule dès que l'écran était ouvert.... écran qui (PC de 15 jours je reprécise) avait déjà des problèmes de fixation : il ne tenait pas en position sur plusieurs centimètre en débattement.... Déjà que l'angle de vue était restreint... 🤬

Bref, sans compter la batterie, on a en gros 5/6ème de "vide" dans ce PC, sans système de ventilation ou autre.

A 349,99 €, j'ai naturellement par le détail montré à mon client que pour quelques dizaines d'euros de plus il aurait eu un VRAI PC, avec Wifi AC, SSD NVME, Ram plus puissante et changeable, écran de meilleurs qualité, etc...

Lui (mon client) était dégoûté, se jurant bien que la prochaine fois il passerait par moi pour ses prochains PC.

 

Voilà, et pour résumer tout cela en rapport à ta question : aucun site "marchand" ne t'amènera des réponses honnêtes, mais aussi fiables (je prend pour exemple le "Que choisir" de ce mois d'octobre où leur spécialiste "Stockage informatique" devrai revoir ses connaissances et changer sa méthodologie de test... J'en parlerai justement lors du Live YT d'SOSPC.

Les seuls endroits où tu auras des avis réellement objectifs ce sont sur les forums comme ici, bien qu'il y ai des forums où certains intervenants devraient arrêter justement d'intervenir vu les bêtises qu'ils sortent.

Bon, j'ai encore fait un gros pavé moi. 🤪

 

 

 

 

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Moi je lis les numeriques comme l'a indiqué azamos mais aussi tomshardware.fr c'est pas mal. A une époque il y avait beaucoup plus de sites de hardware comme hardware.fr.

Mais adblock a tué le web français. La chute de la pub avec le temps a tue le seul moyen de financement de ces sites. Et personne ne payera pour lire des articles informatiques. Déjà c'est plutôt une niche. Le matos a aussi peu evolué ces dernieres années. Ca interesse beaucoup moins les gens.

A fortiori se faire payer par les marques c'est une façon de survivre pour certains sites mais du coup l'information a perdu sa crédibilité...

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OK, j'ai bien compris votre point de vue à tous les deux, et je vous remercie. Difficile donc de trouver un site fiable. J'ai été un temps abonné à la newsletter de "Les Numériques", je me demande si je ne vais pas me ré-abonner. Quand à Tomshardware, je pense que je suis déjà passé quelques fois sur leur site. Dans le temps, il y avait un site nommé "ChoixPC" qui, semble t-il, donnait de bon conseils, mais je pense que le site n'existe plus, ou en tout cas, n'est plus à jour depuis bien longtemps...

Une question cruciale pour moi actuellement : quelles sont les marques de disques durs externes (HDD, pas SSD) à privilégier et celle à éviter svp ? Je demande ça car j'ai acheté il n'y a pas si longtemps un Western Digital 18 To (16,4 To en réalité), et j'ai remarqué que certains films que je sauvegarde dessus présentent des problèmes : images qui saccadent, freezes de la vidéo intempestifs, son qui se coupe régulièremet, etc... Pourtant, quand je regarde les vidéos directement sur mon SSD C:, je n'ai pas tous ces problèmes... Qu'en pensez-vous ? Je suis en train de défragmenter ce disque dur (qui est déjà plein à 80 %) mais 18 To, même en USB 3, ça prend du temps... Quand j'aurai fini la défragmentation, je ferai un test avec HD Tune comme conseillé par Azamos dans son tuto et je vous soumettrai les résultats...

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Salut Fernand 🙂

Le genre de symptôme que tu présentes ont plusieurs sources possibles :

- HDD défectueux ; donc on va attendre ton HD Tune. En revanche ton HD Tune pour qu'il soit réellement efficace doit se faire avec le HDD branché en interne. Si branché en externe, via port USB, les tests seront automatiquement bridées (donc pas représentatif) vu le faible taux de transfert de la norme USB.

- câble USB défectueux

- port USB défectueux

- privilégier un port USB 3 plutôt que port USB 2.0

- ici ce ne doit pas être le cas (HDD de 18 To), mais pour les DDE en format 2,5" il faut les brancher (sur une tour) sur les ports à l'arrière du PC, idéalement un port USB 3, plus puissant point de vu électricité qu'un port USB 2.0. Les DDE de 3,5" ont une alim dédiée.

- boîtier qui enferme ton HDD HS.

- antivirus trop capricieux, qui scan en permanence ton HDD, vu que 18 To à vérifier ça prend du temps.

Simple avis de ma part : 18 To c'est gros, très gros, et donc si remplit à 80% c'est que tu as environ 14/15 To de données dessus. Imagine que ton HDD tombe en panne... Il vaut mieux avoir plusieurs disques de plus petite taille qu'un seul gros, où tu perdra tout d'un coup en cas de panne, ou virus crypteur.

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Il y a 31 minutes, AZAMOS a écrit :

Salut Fernand 🙂

Le genre de symptôme que tu présentes ont plusieurs sources possibles :

- HDD défectueux ; donc on va attendre ton HD Tune. En revanche ton HD Tune pour qu'il soit réellement efficace doit se faire avec le HDD branché en interne. Si branché en externe, via port USB, les tests seront automatiquement bridées (donc pas représentatif) vu le faible taux de transfert de la norme USB.

- câble USB défectueux

- port USB défectueux

- privilégier un port USB 3 plutôt que port USB 2.0

- ici ce ne doit pas être le cas (HDD de 18 To), mais pour les DDE en format 2,5" il faut les brancher (sur une tour) sur les ports à l'arrière du PC, idéalement un port USB 3, plus puissant point de vu électricité qu'un port USB 2.0. Les DDE de 3,5" ont une alim dédiée.

- boîtier qui enferme ton HDD HS.

- antivirus trop capricieux, qui scan en permanence ton HDD, vu que 18 To à vérifier ça prend du temps.

Simple avis de ma part : 18 To c'est gros, très gros, et donc si remplit à 80% c'est que tu as environ 14/15 To de données dessus. Imagine que ton HDD tombe en panne... Il vaut mieux avoir plusieurs disques de plus petite taille qu'un seul gros, où tu perdra tout d'un coup en cas de panne, ou virus crypteur.

Ce HDD externe est branché sur la carte USB 3 (à l'arrière) que j'avais achetée et reliée au PC via un HUB USB auto-alimenté ATOLA conseillé par Christophe (la fameuse pétrolette qu'on m'avait donnée ne sortait que de l'USB 2 si tu te rappelles, je n'ai pas encore réussi à réunir assez d'économies pour remplacer cette pétrolette par un modèle plus performant). Comment brancher un HDD externe (qui ne dispose que d'une fiche d'alimentation style jack et d'une entrée USB 3) en interne ? A noter que j'ai fait un check disk sur ce HDD externe et qu'aucune erreur n'a été trouvée...

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Tu n'as qu'une solution : ouvrir le boîtier.

Il doit y avoir des vis de fermeture (peut-être derrière une étiquette) le permettant.

Le CHKDSK ne voit pas réellement tout. Utile certes sur les disques système (c:/) mais trop peu "puissant" pour les disques de données, internes ou externes.

On peut fermer ce topic ou tu attends d'autres réponses sur les sites de conseils informatiques ?

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Ben j'attends les avis positifs ou négatifs concernant les marques de HDD externes si ça ne vous dérange pas...

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Il y a 12 heures, AZAMOS a écrit :

Salut Fernand 🙂

Le genre de symptôme que tu présentes ont plusieurs sources possibles :

- HDD défectueux ; donc on va attendre ton HD Tune. En revanche ton HD Tune pour qu'il soit réellement efficace doit se faire avec le HDD branché en interne. Si branché en externe, via port USB, les tests seront automatiquement bridées (donc pas représentatif) vu le faible taux de transfert de la norme USB.

- câble USB défectueux

- port USB défectueux

- privilégier un port USB 3 plutôt que port USB 2.0

- ici ce ne doit pas être le cas (HDD de 18 To), mais pour les DDE en format 2,5" il faut les brancher (sur une tour) sur les ports à l'arrière du PC, idéalement un port USB 3, plus puissant point de vu électricité qu'un port USB 2.0. Les DDE de 3,5" ont une alim dédiée.

- boîtier qui enferme ton HDD HS.

- antivirus trop capricieux, qui scan en permanence ton HDD, vu que 18 To à vérifier ça prend du temps.

Simple avis de ma part : 18 To c'est gros, très gros, et donc si remplit à 80% c'est que tu as environ 14/15 To de données dessus. Imagine que ton HDD tombe en panne... Il vaut mieux avoir plusieurs disques de plus petite taille qu'un seul gros, où tu perdra tout d'un coup en cas de panne, ou virus crypteur.

A propos de l'antivirus capricieux, mon McAfee n'a même pas de "bouton" quitter pour le fermer, alors que Kaspersky en a un... Je vais essayer d'acheter quelques nouveaux cables USB 3 pour voir si ça change quelque chose, et tester un autre port USB (à l'arrière de la carte USB 3 du PC ET sur le HUB USB 3 Atolla)...

Edited by Fernand SOS
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Perso je penche pour le hub USB 3 Atolla : essayes déjà sans passer par lui voir ce que cela donne.

J'ai déjà eu plusieurs souci avec des hub USB qui sans réelle raison me faisaient des micro-coupures ou ne détectaient pas une clé USB alors qu'ils détectaient un autre.

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Pour des avis concernant les DDE, ouvres plutôt un autre topic : ainsi les réponses bénéficieront aux futurs lecteurs ; perdues dans ton topic actuel ("Un site indépendant et fiable qui conseille du matériel informatique"), elles resteraient invisibles. 😉

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Il y a 20 heures, AZAMOS a écrit :

Perso je penche pour le hub USB 3 Atolla : essayes déjà sans passer par lui voir ce que cela donne.

J'ai déjà eu plusieurs souci avec des hub USB qui sans réelle raison me faisaient des micro-coupures ou ne détectaient pas une clé USB alors qu'ils détectaient un autre.

Ok, c'est bien possible, merci 🙂

Posted (edited)
Le 08/10/2023 à 09:56, Fernand SOS a écrit :

A propos de l'antivirus capricieux, mon McAfee n'a même pas de "bouton" quitter pour le fermer, alors que Kaspersky en a un... Je vais essayer d'acheter quelques nouveaux cables USB 3 pour voir si ça change quelque chose, et tester un autre port USB (à l'arrière de la carte USB 3 du PC ET sur le HUB USB 3 Atolla)...

Bonjour tout le monde, premièrement, concernant le forum, n'y a t-il pas un bouton "supprimer" quand on a fait une bourde dans une réponse à un message (voir mon message précédent, j'aurais bien voulu le supprimer/l'effacer, mais je ne vois aucun moyen aucun moyen de le faire...

Concernant le sujet principal, je viens de me rendre compte de quelque chose : il se fait que mon C est un SSD SATA 500 Go Kingston, et je me demande si finalement il ne commence pas à battre de l'aile. J'ai copié-collé (pas coupé-collé) un dossier depuis un dossier qui se trouve sur mon C vers un autre dossier qui se trouve aussi sur mon C. Ce dossier contient un fichier texte (.rtf) et quelques vidéos de différentes qualités et de différents formats. Voici ce que le diagramme de copie me donne comme résultat, est-ce bien normal ces différences de vitesse ?

 

 

SSD SATA.jpg

Edited by Fernand SOS
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Bonjour Fernand, 🙂

Je te rappel le titre de ton topic ici présent : "Un site indépendant et fiable qui conseille du matériel informatique". Donc rien à voir avec ta demande actuelle, et en sus cette demande risque de passer totalement inaperçue car perdu au fond des réponses.

Ouvre un discussion sur ce sujet spécifique, elle sera mise en évidence et automatiquement un Helpeur la verra et accourra t'amener une/des réponses.

👋

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