Mia Posted September 27, 2023 Report Posted September 27, 2023 Bonjour à tous, Comme dit dans un autre post, si nous voulons que DriversCloud prenne le relais du forum de Sospc, il ne faut pas hésiter à se lancer ! J'expose ici une demande d'aide qui m'a été faite par mail par un ex-utilisateur du forum de Sospc, nyonsais, qui souhaiterais restaurer un instantané Timeshift pris avant une mise à jour. Il a joint 2 captures que je remets ici. Je trouve qu'un instantanés mensuel, c'est un peu espacé. Les mises à jour sont assez fréquentes, ce qui signifie qu'il y en aura beaucoup à refaire en cas de restauration. Personnellement, j'en fais un quotidien et j'en conserve 3. Mais surtout il faut t'assurer que ton /home est bien exclus de la sauvegarde (il me semble que c'est l'option par défaut), faute de quoi tu perdrais tout ton travail depuis le 4 septembre. Ou tu devras réinjecter tes fichiers créés/modifiés depuis, si tu effectues une sauvegarde quotidienne de ceux-ci en parallèle avec un autre logiciel. Il faudrait donc pour être sûre que ce n'est pas le cas, que tu regardes dans Paramètres onglet Utilisateurs, et éventuellement l'onglet Filtres (voir mes images). Si tu a un doute, poste des captures. On peut voir que ton dernier instantané date du 4 septembre. Si la mise à jour que tu souhaites supprimer a été faite après cette date, tu restaureras celui-là, sinon le précédent, ou encore plus loin, à toi de voir. Et ensuite tu lances la restauration en suivant ce lien que je t'ai fourni par mail : https://www.numetopia.fr/sauvegarder-votre-systeme-linux-avec-timeshift/#restaurer_un_instantane_par_l’interface_graphique Dis-nous si tu as obtenu le résultat que tu souhaitais. À bientôt Quote
DidierLM Posted September 27, 2023 Report Posted September 27, 2023 Merci Mia pour cet éclaircissement sur Timeshift.....👍 Quote
DidierLM Posted September 27, 2023 Report Posted September 27, 2023 si je coche " Inclure tous les fichiers " ..c'est grave ? merci Quote
Mia Posted September 27, 2023 Author Report Posted September 27, 2023 Hello Didier, Disons que ça n'est pas très judicieux si tu n'as pas planifié une sauvegarde quotidienne, pour les raisons expliquées plus haut. Et même si c'est le cas, imagine que ta dernière sauvegarde ait eu lieu à 9 heures, et que tu aies besoin de restaurer l'instantané à 18 heures, tu auras tout de même perdu le travail d'une journée En plus, ça prend beaucoup de place, il faut éviter de mettre ta sauvegarde sur ton disque principal (et c'est l'option par défaut). Je faisais comme ça à une époque pour ne pas m'embêter avec un second logiciel pour la sauvegarde du /home. Mais depuis plusieurs années j'ai préféré créer une tâche cron pour la sauvegarde des fichiers. Je ne sauvegarde plus que la racine avec Timeshift, je n'inclue même pas les fichiers cachés puisqu'ils sont déjà inclus dans la sauvegarde de mon /home. Quote
nyonsais Posted October 6, 2023 Report Posted October 6, 2023 Bonjour à tous, Oui j'avais posé directement la question à Mia car c'était au moment ou nous étions un peu dans le creux lorsque le forum SOSPC arrêtais, Voilà ma question : comment bien paramétrer Timeshift c'est à dire tous les combien de jour doit il sauvegarder ? et comment faire pour restaurer une sauvegarde. les 2 premières copies d'écran sont celles que j'avais envoyé à Mia (que je remercie pour ses conseilles) Merci et à bientôt. nyonsais / Roland. Quote
Mia Posted October 7, 2023 Author Report Posted October 7, 2023 Bonjour nyonsais 🙂 Je te conseille de programmer un instantané quotidien, car les mises à jour sont fréquentes. En conserver 3 me semble raisonnable. Avant une manipulation hasardeuse, faire un instantané manuel, ceux-ci sont conservés jusqu'à ce que tu les supprimes manuellement aussi. Ça te permettra si besoin de pouvoir restaurer plus de 3 jours en arrière. Pour restaurer un instantané, je te redonne le lien que je t'avais fourni par mail : https://www.numetopia.fr/sauvegarder-votre-systeme-linux-avec-timeshift/#restaurer_un_instantane_par_l’interface_graphique Le site Numetopia est une référence, les explications y sont toujours claires et de qualité. S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésite pas à revenir ici pour des éclaircissements sur un point ou un autre. Dis-nous si la restauration s'est bien passé et si tu as pu retrouver l'état de ton matériel avant la mise à jour 😉 Bonne journée Quote
AZAMOS Posted October 7, 2023 Report Posted October 7, 2023 Coucou Mia, 🙂 A titre personnel je cale les sauvegardes Timeshift sur les PC de mes clients sur 2 sauvegardes mensuelles, ceci pour les raisons suivantes : 1) ils ne s’intéressent pas du tout à l'informatique, sont tous des total débutant sous Linux, et seraient bien incapable de restaurer une sauvegarde par eux-même (déjà qu'ils ne savaient pas comment faire sous Windows...) 2) pour beaucoup l'install de Linux sur leurs PC arrivait suite à un souci de HDD, remplacé par généralement un de 250 Go, taille largement suffisante pour ce qu'il en font (surf, consultation messagerie et banque, etc...). 3) dans mes premières install de Mint je laissais les paramètres Timeshift par défaut, c'est à dire sauvegarde journalière x5. Assez rapidement beaucoup ont eu des soucis de blocage au démarrage, dû au fait que Timeshift bouffait tout l'espace disque.... et qu'ils ne prenait pas en compte les message de Mint qui leur criait "Au secours ! Je n'ai plus de place !" depuis plusieurs jours. C'est donc un choix "commercial" (prix plus bas d'un 250 Go), mais aussi "philosophique" pour que le client ne soit pas "emmerdé" trop rapidement par un bug tout bête, en sachant que mes clients sont "fainéants et insouciants", et ne prennent généralement pas les alertes-système au sérieux. Bon, vu la baisse de prix extraordinaire des SSD (pour une fois qu'il y a quelque chose qui a un prix descendant en cette période de forte inflation...) , j'envisage de mettre maintenant de base des SSD de 500 GO, résolvant normalement ce souci d'espace disque faible. Quote
Mia Posted October 7, 2023 Author Report Posted October 7, 2023 (edited) Coucou AZAMOS, 🙂 Le point 3 que tu évoques est source de demandes d'aide à répétition pour cause de disque saturé sur les forums Linux. Limiter le nombre de sauvegardes à 2 ou 3 maximum est une bonne chose. Qu'elles soient mensuelles ou quotidiennes ne prendra pas plus de place. Pour moi, je préfère ne pas avoir plein de mises à jour à refaire en partant d'une sauvegarde un peu ancienne. Mais tel que tu décris tes clients, incapables de restaurer une sauvegarde par eux-même, un bon compromis pourrait être de conserver une sauvegarde mensuelle et une quotidienne. La quotidienne t'évitant de refaire jusqu'à un mois de mises à jour, la mensuelle dans le cas, qui doit être assez rare, où le problème n'était pas bloquant et que le client a continué à utiliser l'ordinateur durant plusieurs jours avant de te l'apporter. Et pour un utilisateur sachant se servir de Timeshift, penser à faire une sauvegarde à la demande avant une opération un peu risquée ou l'installation d'un logiciel hors dépôt. C'est important car cela permet d'avoir toujours à disposition un point de restauration qui ne sera pas effacé par la rotation des instantanés. Il sera temps de le supprimer quand on sera sûr que tout va bien. Edited October 7, 2023 by Mia 1 Quote
DidierLM Posted October 7, 2023 Report Posted October 7, 2023 @nyonsais Bonjour.....perso, je met 1 sauvegarde quotidienne, MAIS je n’hésite pas à créer un instantané en cas de quelconque modification sur le PC....👍 1 Quote
nyonsais Posted October 7, 2023 Report Posted October 7, 2023 Question importante quand on est débutant : il vaut mieux faire la sauvegarde sur un clé USB ou un disque externe dîtes moi si je me trompe. Quote
AZAMOS Posted October 7, 2023 Report Posted October 7, 2023 Salut nyonsais 🙂 Il faut garder à l'esprit que les clés USB sont les moyens de stockage (avec les carte SD) les moins fiables, pas fait pour faire de la sauvegarde à moyen/long terme. Pour résumer : - clés USB/cartes SD : pour transférer des données d'un ordinateur à un autre. - disque dur externe : pour le stockage de données (ou faire du transfert naturellement, qui peut le plus peut le moins). 1 Quote
Visio3 Posted November 18, 2023 Report Posted November 18, 2023 Bonsoir à tous, Comme nous parlons du Timeshift, quelle en serait la taille idéale pour "épauler" un Linux Mint Cinnamon dans de bonnes conditions, sans rencontrer de problème de partition pleine ? Par exemple pour mon ordinateur, j'ai une partition de 56 Go (sur mon SSD) pour le Système de fichier (avec 30 Go encore libre actuellement d’ailleurs) et une partition de 60 Go (sur un autre disque HDD) pour le Timeshift. Mais régulièrement cela bloque avec deux sauvegardes quotidiennes. Quelle serait la dimension "idéale" pour cette partition du Timeshift ? Quote
AZAMOS Posted November 18, 2023 Report Posted November 18, 2023 Perso je cale sur une sauvegarde mensuelle, avec 2 de conservée. Au pire en quelques minutes si restauration à faire j'aurai 30 jours de mises à jour à faire ; c'est réellement rapide et pas du tout contraignant, surtout que tous les documents perso, même ceux de la veille, seront toujours là. Cela évite un goinfrement d'espace disque, surtout que tu as partitionné ton SSD et que ton espace alloué est très restreint (60 Go). D'ailleurs je ne partitionne plus mes disques durs depuis plus de 10 ans : trop restrictif, et surtout totalement inutile (exception faite des dualboot, mais là c'est obligatoire). Quote
Visio3 Posted November 18, 2023 Report Posted November 18, 2023 Citer D'ailleurs je ne partitionne plus mes disques durs depuis plus de 10 ans : trop restrictif, et surtout totalement inutile Mais alors comment fais-tu ? Quote
AZAMOS Posted November 18, 2023 Report Posted November 18, 2023 J’installe tout sans créer de partitions, c'est tout simple à faire... Je n'ai peut-être pas saisi le sens de ta question... ? Voici pourquoi je ne créé plus de partition : https://sospc.name/partitionner-disque-mauvaise-idee/ Quote
Visio3 Posted November 18, 2023 Report Posted November 18, 2023 Oui, je viens de relire ton article, je suis d'accord avec toi Mais comme on parlait de la "sauvegarde" Timeshift, là comment tu fais, ta sauvegarde n'est donc pas sur une partition différente ou sur un autre disque donc ? Mais alors elle est où ? Quote
DidierLM Posted November 18, 2023 Report Posted November 18, 2023 Il y a 4 minutes, Visio3 a écrit : Oui, je viens de relire ton article, je suis d'accord avec toi Mais comme on parlait de la "sauvegarde" Timeshift, là comment tu fais, ta sauvegarde n'est donc pas sur une partition différente ou sur un autre disque donc ? Mais alors elle est où ? Perso, avec Timeshift je fais une sauvegarde par jour automatiquement, et une sauvegarde manuelle régulièrement....sur le disque dur principal de mon PC.....jamais eu de soucis... Quote
AZAMOS Posted November 18, 2023 Report Posted November 18, 2023 Elle est sur mon disque dur principal, tout simplement. Tout comme le fait @DidierLM Je précise : Timeshift ce sont des points de restauration (tout comme le fait Windows, qui lui aussi les stocks sur le disque système). Il ne faut pas confondre avec une "image système", qui est autre chose. Cela fait plus de 10 ans.... sans doute plus de 15 ans tout bien réfléchi, que sur les milliers de PC qui me passent entre les mains je ne met pas de partitions secondaires, et encore moins pour y déplacer une stockage de points de restauration. Sur des machines de production (milieu professionnel donc), j'installe à minima un second disque dur et utilise un logiciel qui créé une IMAGE système, permettant en moins de 1 heure de retrouver un PC fonctionnel en cas de gros crash. Si l'entreprise en est équipé, j'automatise la création de l'IMAGE sur un NAS. Comme tu as pu le voir sur mon article, parmi les nombreux inconvénients du partitionnement se trouve le ralentissement global du système, une sécurité qui n'est pas améliorée (un virus ne reste pas sur le C:, ou "/"), et aussi des contraintes d'espace disque : si tu attribues trop peu d'espace à l'un, et que l'autre en a trop, à un moment tu te créé des problèmes pour rien. Pour exemple simple et concret, ton système actuel a 30 Go de disponible, et ta partition "Timeshift" est raz la gueule : si tu n'avais qu'une seule et unique partition tu ne serais pas embêté. Ceci dit, 2 sauvegardes journalière, c'est BEAUCOUP trop, limite inutile. 1 Timeshift par mois, avec 2 de conservées, c'est largement suffisant. Si tu tente une "expérience" hasardeuse, alors tu te créés un point manuellement, voir aussi lors du passage d'une version à une autre (actuellement c'est la 21.2, en décembre arrive la 21.3) pour Linux Mint. Quote
Visio3 Posted November 18, 2023 Report Posted November 18, 2023 Ok eh bien je pensais qu'il fallait mettre le Timeshift automatiquement "ailleurs" comme une exception. Bon j'ai bien fait de ne pas me coucher tout de suite, merci Azamos et Didier de m'avoir permis d'apprendre une nouvelle chose Donc une installation "totale" (/ et home) sur un seul disque et Timeshift en même temps. Pour ma première installation, j'avais fait une partition pour le /, une autre pour le swap, une pour le home et sur un autre disque, le Timeshift ... Bon le temps a passé, je me suis un peu calmé, mais pour ce dernier, j'avais encore une idée que je pensais bonne ... Comme quoi, si le Forum ne s'était pas "recréé" j'aurais pu finir quasi idiot Quote
AZAMOS Posted November 18, 2023 Report Posted November 18, 2023 De rien 🙂 Précision pour le swap, ça fait plusieurs années que cela ne se passe plus sur une partition dédié : c'est un FICHIER swap, permettant de ne plus casser les SSD en écrivant sur les mêmes secteurs continuellement : l'usure naturelle est ainsi répartie uniformément sur tout le disque. Je dois en être à 900 install de Linux Mint, et sauf de très rares cas de dualboot, sur aucun je n'ai partitionné le HDD/SSD. Sur mes premières install je laissais par défaut Timeshift (1 save quotidienne/5 de conservée), mais après quelques mois/années (me rappel plus trop), j'ai eu plusieurs retour de PC qui ayant le SSD saturé étaient bloqués au démarrage (SSD de 250 Go, normalement une taille suffisante pour le quidam moyen). Depuis j'ai basculé cela sur 1 save/mois, avec 2 de conservé, et plus aucun soucis de PC bloqué au démarrage par manque de place. PS : pour ces PC bloqués, la solution est de démarrer sur une clé d'install, ouvrir Timeshift et supprimer 2 ou 3 points de sauvegarde. Ensuite redémarrage, sans souci, sur l'OS, et modifications effectuées dans Timeshift (1 mois/2 conservées), en supprimant les autres points précédent et en en créant manuellement 1 par sécurité. 1 Quote
Visio3 Posted November 19, 2023 Report Posted November 19, 2023 Pour le swap, on en avait déjà parlé à l'époque d’ailleurs à ce propos sur un ordi qui en a encore un, le fait de supprimer la partition suffit ? le FICHIER swap se crée automatiquement après ? Pour mon ordi, javais fait une réinstallation sans refaire le swap, mais l'ordi d'une de mes filles en a encore un et là (raison étude) impossible de pouvoir réinstaller le tout, juste peu être le prendre pendant une vingtaine de minutes, le temps de faire l'opération, ça c'est encore possible Quote
AZAMOS Posted November 19, 2023 Report Posted November 19, 2023 Voici un tuto très bien fait qui explique comment procéder pour remplacer une partition swap par un fichier swap : https://www.numetopia.fr/passer-de-partition-swap-a-fichier-swap/ 😉 Quote
Mia Posted November 19, 2023 Author Report Posted November 19, 2023 (edited) Bonjour à tous, Chacun a ses habitudes, ses raisons de faire, et sa façon d'utiliser son ordinateur. Quelqu'un qui a passé pas mal de temps à peaufiner son système, ne sera pas ravi de devoir réinstaller de zéro parce-que son disque système a flanché, et que ses instantané Timeshift étaient dessus... À plus forte raison s'il s'agit d'un SSD qui, contrairement à un HDD, ne donne pas de signes de défaillance. Concernant le /home séparé, c'est juste une question de facilité en cas de réinstallation, mais tout dépend du volume des données à restaurer. Plus le volume de celles-ci est important, plus ce sera laborieux de les remettre en place à partir d'une sauvegarde. Quand j'ai installé Mint il y a plusieurs années, le swap s'installait sur une partition séparée. Je suis passée de version en version en upgradant, j'ai donc conservé cette partition, ne voyant pas l'utilité de changer quelque chose qui fonctionne bien. Actuellement, mon système utilise 21,97 Gio. J'ai 2 HDD internes de 1 To. Le premier contient 5 partitions : une pour le grub, une pour la racine, une pour le /home, une pour le swap et une pour les machines virtuelles. Je n'ai jamais eu de soucis. Comme Didier, je fais une sauvegarde automatique par jour avec Timeshift. J'en conserve 3 et en lance une manuellement avant toute manip un peu risquée, que je supprime ensuite. Je fais mes sauvegardes sur mon second disque interne, qui comporte 2 partitions, une pour Timeshift, une pour les données. Timeshift utilise 71.20 Gio et contient les 3 snapshots automatiques, et j'en ai conservé 2 manuels faits juste avant les upgrade vers Vanessa et Vera, ce qui fait 5 en tout. D'ailleurs, j'ai négligé de supprimer celui d'avant le passage à Vannessa, depuis le temps..., je vais le faire de suite et je pourrai vous dire combien de place a été récupérée. Voilà, c'est fait, l'occupation de Timeshift est descendue à 53.86 Gio. Il ne reste plus que Darksky parmi les membres de l'ex Team Linux, qui ne nous a pas fait part de sa façon d'utiliser Timeshift. S'il passe par ici, son avis sera le bienvenu 😉 Edited November 19, 2023 by Mia 1 Quote
darksky1985 Posted November 19, 2023 Report Posted November 19, 2023 Et me voilà, je passe 😀 Premièrement, je ne partitionne plus mon install: quand j'ai commencé à utiliser Linux (Debian, puis Mint), je partitionnais mon disque (un espace pour l'UEFI - nécessaire à l'époque il me semble - , ma racine, mon /home et le swap). Au fur et à mesure, j'ai cherché à faire au plus simple, et ce pour une bonne raison: je me suis rendu compte que cela simplifiait mes mises en place du système, et ce même en cas de réinstallation. Mais c'est vraiment très personnel, je sais par ex. que je personnalise bien moins mon système que Mia. Maintenant, depuis ma nouvelle configuration cette année, je n'utilise plus qu'un seul SSD pour Windows / Linux Mint, j'ai donc simplement partitionné ce disque en "deux", et j'ai laissé Mint installer le système en "automatique". Mes données importantes vont directement sur mon deuxième SSD, celui qui contient mes fichiers "à ne pas perdre" et qui est partagé par Windows et Mint. C'est à l'usage que j'ai mis en place cette façon de faire, et c'est pour moi la plus simple. Concernant Timeshit, je ne suis peut-être pas le bon exemple... 😁 : 1 sauvegarde mensuelle, avec la conservation des deux dernières. J'ai eu la chance de ne jamais avoir à utiliser la restauration (sauf une fois, mais c 'était prévu), ce qui fait que je me limite à ça. Il n'y a que quand je fais quelque chose de plus "risqué" que j'en lance une manuellement. Actuellement, la place occupée par ces sauvegardes fait un peu moins de 17 Gio, ce qui s'explique par le fait que tout ce qui est vraiment important est stocké sur mon autre SSD et fait donc descendre l'espace occupé par mon /home. C'est un outil génial, Timeshift, mais je ne l'utilise pas à son plein potentiel parce qu'avec le temps j'ai sans doute appris ce qui cassait mon système, et je ne recommence plus 😂 Quote
Recommended Posts