Bernard21 Posted September 25, 2023 Report Posted September 25, 2023 Bonsoir à Tous, j'ai un PC portable avec un SSD sur lequel il me reste 186Go de libres et Windows 10 famille Je voudrais essayer Linux Mint avant sans aucun doute de l'adopter comment , étape par étape, installer Mint sans perdre W10 pour l'instant. Merci de votre aide Quote
Pierrot81 Posted September 25, 2023 Report Posted September 25, 2023 Bonjour Bernard21, 1) Télécharge Linux Mint sur le site officiel: https://linuxmint.com/download.php 2) Choisi l'édition que tu veut XFCE, Maté, Cinamon. 3) Créer une clés USB avec le logiciel refus qui ce trouve ici https://rufus.ie/fr/ 4) Démarre sur la clés USB en modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS Vous pourrez essayer Linux Mint en respectant ces étapes Bonne semaine Quote
DidierLM Posted September 25, 2023 Report Posted September 25, 2023 Bonjour à tous......si tu décides d'installer Mint, te sera proposé plusieurs choix dont " installer à coté de ...." où " écraser le disque-dur"..... Quote
DidierLM Posted September 25, 2023 Report Posted September 25, 2023 Il y a 1 minute, Didiercbk a écrit : Bonjour à tous......à l'installation de Mint, te sera proposé plusieurs choix dont " installer à coté de ...." où " écraser le disque-dur"..... voir cet article au besoin : https://sospc.name/installer-parametrer-et-utiliser-linux-mint-partie-2-3/ Quote
Bernard21 Posted September 26, 2023 Author Report Posted September 26, 2023 Bonsoir et merci pour vos retours, je vais faire au mieux et reviendrai vous solliciter si besoin pour les points de details bonne soirée 1 Quote
DidierLM Posted September 26, 2023 Report Posted September 26, 2023 Bonsoir Bernard...à ton service...n’hésites pas..👍 Quote
Fernand SOS Posted September 27, 2023 Report Posted September 27, 2023 A noter qu'il est tout à fait possible d'essayer Linux Mint (et autres Linux) sans aucune restriction sans rien installer du tout, ceci au moyen d'un Live CD (ou d'une Live clé USB). Il suffit de télécharger l'iso du Linux qu'on veut essayer (le Linux qui a le plus de succès est le Linux Mint Cinnamon), de le graver sur un CD/DVD ou de créer une clé USB bootable avec Rufus ou autre. Mettre le CD ou la clé en premier dans la séquence de boot dans le BIOS/UEFI et redémarrer le PC. Le PC va démarrer sur le Live CD (ou Live clé USB) et tu pourras essayer Linux autant de fois que tu veux, pour voir s'il te convient. Seule restriction, comme il s'agit d'un OS "virtuel", si tu crées par exemple un fichier texte, tu ne pourras pas l'enregistrer puisque Linux se trouve dans la mémoire RAM et non sur le disque dur/SSD. Après un (ou plusieurs) essai(s), si tu vois que Linux te convient, tu pourras alors choisir de l'installer à côté de Windows, comme expliqué par Didier, voire de supprimer Windows et de ne garder que Linux. 1 Quote
DidierLM Posted September 27, 2023 Report Posted September 27, 2023 Salut Fernand.....effectivement, c'est important de rappeler l'existence du mode Live.!!👌 1 Quote
Mia Posted September 27, 2023 Report Posted September 27, 2023 Bonjour à tous, Je reçois des demandes d'aide par mail concernant Linux, et il me semble que si nous voulons que DriversCloud prenne le relais du forum de Sospc, il ne faut pas avoir peur de poster ici 😄 Bravo à Bernard21 d'avoir fait le premier pas ! Je vais donc exposer brièvement dans la section OS alternatifs, la demande d'un membre qui souhaiterait savoir dans quelle mesure il peut faire un retour en arrière avec Timeshift. Il y a 3 heures, DidierLM a écrit : Salut Fernand.....effectivement, c'est important de rappeler l'existence du mode Live.!!👌 Merci aussi à Pierrot81 qui l'a proposé dès le second message 😉 1 Quote
Bernard21 Posted September 27, 2023 Author Report Posted September 27, 2023 Bonsoir a Tous merci des nombreux retours, on retrouve avec plaisir les "costauds" de Linux qui opéraient sous d'autres cieux aujourd'hui abandonnés (SOS) Compte tenu effectivement de la fermeture pure et simple du forum précité aucune raison de ne pas se retrouver ici, au contraire. Nous allons sans doute passer encore de très bons moments a se donner des coups de main ! Belle soirée a Tous Quote
DidierLM Posted September 27, 2023 Report Posted September 27, 2023 @Bernard21 OK tu nous fera un retour sur ton éventuelle installation de Mint...😊 Quote
Bernard21 Posted September 27, 2023 Author Report Posted September 27, 2023 Pas de souci je ferai un retour, pour l'instant (en vacances) je ne dispose que d'une connexion "point d’accès" sur smartphone pas top pour telecharger iso de mint... je vais trouver une possibilité pour le faire assez rapidement...merci 1 Quote
DidierLM Posted September 28, 2023 Report Posted September 28, 2023 OK passe de bonnes vacances....et à ton retour, si soucis, n’hésite pas à poster sur ce forum ! Quote
Bernard21 Posted September 28, 2023 Author Report Posted September 28, 2023 Merci je viens de telecharger l'ISO quand même j'ai mis pas mal de temps evidemment, la clé est bootable avec rufus mais je ne la vois pas dans les possibilités d'amorçage dans le bios.... je l'ai refaite une nouvelle fois avec rufus, idem, invisible, le secure boot est bien desactivé je ne vois pas ou est le souci .... merci Quote
DidierLM Posted September 28, 2023 Report Posted September 28, 2023 OK PC éteint, tu insères ta clé USB, tu l'allume en tapotant sur la touche F12....normalement doit s'afficher les disques, dont ta clé....suffit de la sélectionner par les touche haut/bas de ton clavier et de faire entrée........voir cet article https://sospc.name/installer-linux-mint-partie-1/ au fait quel est la marque de ton PC ? De plus par précaution, sauvegarde tes fichiers importants du Windows 10 ....avant de commencer quoique ce soit... Quote
Bernard21 Posted September 28, 2023 Author Report Posted September 28, 2023 Merci c'est une HP, la touche F12 ne va pas , par contre j'ai la F9 pour boot demarrage ou la F10 pour bios direct aucun des deux ne me "montre" la clé ....ci joint petite phjoto du bios si tu vois un souci merci de l'info Quote
AZAMOS Posted September 28, 2023 Report Posted September 28, 2023 Salut Bernard21, 🙂 Dans ton Bios, désactives déjà le "Secure Boot", qui ne sert à rien du tout au final, voir même est bloquant dans certains cas. Il est activé là sur ta capture ("Démarrage sécurisé = activé"). Aussi, parfois tous les ports USB ne sont pas pris en compte lors d'un boot sur clé USB ; il te faudra peut-être changer de port (à droite du PC plutôt qu'à gauche, ou inversement). Tu es en mode "UEFI" dans ton Bios : tu as bien créé la clé en mode "UEFI/GPT" et non pas en mode MBR (alias "Maintenance du système existant") ? Quote
Bernard21 Posted September 28, 2023 Author Report Posted September 28, 2023 Merci je n'avais pas fait la clé en GPT C'est apparemment OK cette fois, je pense installer "a coté" de W10, et l'utiliser en essai pendant que j'ai un peu de temps pour voir si je m'habitue.. Merci pour tout, bonne soirée Quote
DidierLM Posted September 28, 2023 Report Posted September 28, 2023 OK super ...mais on n'est jamais à l'abri d'un crash système...par précaution, sauvegarde tes fichiers importants du Windows 10 😊....et consacrer un peu de temps pour apprendre à connaître ce nouvel OS ! Quote
AZAMOS Posted September 28, 2023 Report Posted September 28, 2023 Salut Bernard21, 🙂 Je peux passer le topic en "RÉSOLU" ? Quote
Fernand SOS Posted September 29, 2023 Report Posted September 29, 2023 Le 27/09/2023 à 13:00, Mia a écrit : Bonjour à tous, Je reçois des demandes d'aide par mail concernant Linux, et il me semble que si nous voulons que DriversCloud prenne le relais du forum de Sospc, il ne faut pas avoir peur de poster ici 😄 Bravo à Bernard21 d'avoir fait le premier pas ! Je vais donc exposer brièvement dans la section OS alternatifs, la demande d'un membre qui souhaiterait savoir dans quelle mesure il peut faire un retour en arrière avec Timeshift. Merci aussi à Pierrot81 qui l'a proposé dès le second message 😉 Bonjour Mia, disons que c'était moins explicite dans le message de Pierrot (d'après ce que j'ai pu voir) 😉 Quote
Bernard21 Posted September 29, 2023 Author Report Posted September 29, 2023 Bonjour a Tous et Azamos en particulier, OUI passe en résolu, j'ai assez d'infos pour l'instant + les "leçons" 2 et 3 du forum SOS ça devrait aller Amicalement Quote
AZAMOS Posted September 29, 2023 Report Posted September 29, 2023 Merci pour le retour. 🙂 Passes une bonne journée, et le bonjour chez toi. 😉 Quote
Recommended Posts