darksky1985 Posted September 18 Report Share Posted September 18 il y a une heure, elmaelo a écrit : Désolé d'insister avec ça mais ça me frustre énormément Peut-être juste un problème de pâte thermique ? J'utilise de la "liquide" je ne sais pas si c'est approprié pour les pc portables Mon CPU monte à 90° alors que son utilisation semble normale voir plutôt basse (30%) et le GPU est utilisé à 100% en jeu pour 80°. Aussi le jeu met bien 10-15 secondes à se lancer complètement, avec 5sec au moins d'écran noir/chargement au début et tout ça avec une image "saccadée" (qui peine à se lancer de façon fluide quoi) et c'est sur le CPU que ça pompe le plus à ce moment là, ainsi que dans le menu de lancement du jeu Hello, Du genre pâte en métal liquide?? Parce qu'en plus d'être bien plus délicate à placer, elle comporte aussi des restrictions (style "ne pas utiliser avec des radiateurs en alu", etc)... un CPU à 90° à 30% de charge, ça me semble beaucoup... Et ça pourrait franchement expliquer tes freeze. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 18 Report Share Posted September 18 Re, 🙂 Je comprend ta frustration devant les performances dégradées de ton PC avec certains jeux. Pour info, avec ta CG il te faut descendre sous Cyberpunk en "faible/low", la GTX 1660 Ti étant trop limitée en "Médium", et je ne parle même pas en "Full". Naturellement pas d'activation du RayTracing non plus : https://www.cyberpunk.net/fr/news/48337/mise-a-jour-de-la-configuration-recommandee Sur Cyberpunk 2077 il est normal que ton GPU soit à 100% dès le début : c'est l'un des jeux les plus gourmand qui existe ; ton PC n'est de base pas calibré pour un tel jeu. Pour la pâte thermique, oui, de la liquide fera parfaitement l'affaire, c'est ce que j'utilise (NTH1). A prendre en compte : il faut un petit temps de "rodage" quand on applique une nouvelle pâte thermique (1 à 2 heures, puis extinction du PC une demi-heure avant de le redémarrer). Les pads thermiques, si tu en as sur ce PC, doivent être remplacés par des pads neufs, pas de la pâte thermique à la place. A voir si tu ne l'a pas déjà fait, un dépoussièrage interne, entre autre les ventilos. Il me semble que tu utilises une tablette ventilée en complément, bonne chose. Vu que le PC a été remis à zéro, peux-tu refaire une détection de ton matériel et le reposter ici ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 18 Report Share Posted September 18 Salut Darksky ! 🙋♂️ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted September 18 Author Report Share Posted September 18 Salut Darksky ! Je ne sais pas quel genre de pâte c'est mais ce n'est pas du métal liquide, c'est la Arctic MX-2 2019 Sinon hors jeu le CPU est à 50° (et le GPU à 44°)et dans mes souvenirs il à toujours été dans ces températures là hors jeu Ah. Dire que j'ai passé des heures à jouer en High, les températures m'avaient pas l'air inquiétante à l'époque pourtant Merci pour le "rodage" je n'étais pas au courant J'ai un doute si de base il y avait des pass ou de la pâte, ce qui est sûr c'est que c'était liquide, et les pads ne deviennent pas liquide, si ? Et oui j'en profiterai pour faire du ménage Je refais une détection de suite ! : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/pwx1q2wmv0r-1/resume Edit: j'ai baissé les graphismes en Moyen, et c'est encore pire, le CPU prend 80% contre 40% pour le GPU... En "Bas" ça reste chaotique : je suis à 70% pour le CPU (90°) et 70% aussi pour le GPU Et pareil mon CPU monte à 85° sur un jeu comme CloudPunk, et encore je l'ai stoppé, j'attends de voir ce que tu me conseilles entre la pâte et les pads, mais y a clairement un truc louche non ? Edit2: je viens d'avoir un freeze+écran noir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted September 18 Author Report Share Posted September 18 Je viens de voir que ma mémoire est à 36% au repos, c'est-à-dire sur le bureau à rien faire, peut être un problème de ram ? EDIT IMPORTANT : J'ai débranché le chargeur du PC, et là ça n'a rien à voir... quel que soit le jeu (Cloudpunk ou cp77) et quand je le rebranche l'utilisation et la température du CPU rebondissent immédiatement Ma CG prend clairement le relais: 96% (58°) contre 25% (60°) pour le CPU sur cp77 avec les graphismes en élevés. Pareil pour Cloudpunk les températures et utilisation sont normales, que faire comme test dans ce cas là ? Ce pourrait il que les freeze aussi viennent du chargeur voir peut-être de la batterie ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 19 Report Share Posted September 19 Eh bhéeeee, on ne sait plus où donner de la tête avec ton PC : entre le Wifi qui semble faire des sienne, des occupations mémoire qui ne se justifient pas, l'alimentation qui interfère... Peut-être une piste à explorer avec l'alimentation justement : 1) déconnecte juste la batterie interne, et utilises le PC branché sur le secteur voir ce que cela donne. 2) si le point n°1 donne toujours les mêmes bugs, rebranche la batterie et test sans être branché au secteur. On va bien finir par cerner le souci bon sang ! 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 C'est sûr on s'ennuie pas 🙃 Pour la mémoire, aujourd'hui c'est redescendu à 22% au repos 1) le pc a freezé 2 fois : un avec affichage et un autre avec écran noir, les températures/utilisations du CPU/GPU étaient désastreuses : les deux à 80/90% + 80/90° 2) les températures et l'utilisation sont normales Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 19 Report Share Posted September 19 Tu as touché aux paramètres d'alimentation, par exemple en mettant sur "performances maximales sur secteur" ? EDIT : tu as changé la pâte thermique aussi ? La MX2, c'est ok, ce n'est pas de la pâte liquide que l'on redoutait, elle à appliquer que dans des cas/PC particuliers et avec une certaine dextérité. Je viens justement de changer la pâte thermique sur un ultra-portable d'un client qui faisait un bruit de ventilation d'enfer, avec des températures dépassant les 90°C. Là avec le Bench de Furmark, ça ne dépasse pas les 65°C, pourtant sur un PC n'ayant pas de puce graphique dédiée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 Oui j'ai essayé avec et sans mais ça ne change rien (sur secteur du coup) Et même en étant sur le bureau, quand je le branche l'utilisation du CPU passe de 10-15% à 30-50% d'un coup et à 70° contre 50 pour le GPU.. Et bien en voyant que sur batterie ça ne chauffe pas plus que ça et l'ayant changé il y a moins d'un an, non... Et mon PC est plutôt silencieux, sauf sur secteur, là il se tape des phases où les ventilateurs (GPU et CPU) vont tourner à 5000rpm en étant sur le bureau contre 2600 sur batterie en jeu (ce qui me paraît pas fou non plus sachant qu'ils sont à 2400 au repos) Aussi c'est possible que le driver de la wifi bride ma connexion ? Car j'étais à 40MB/s et là j'oscille entre 1,7 et 8MB/s Edit: c'est bien le pilote qui bridait ma connexion, du coup je suis condamné à une connexion médiocre ? 🥲 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 19 Report Share Posted September 19 Mets le pilote qui te permet d'avoir la meilleur connexion possible, c'est le minimum à faire pour qui veut jouer confortablement. Tu n'as pas répondu (ou n'ai pas compris) : tu as changé la pâte thermique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 Je joue rarement et encore moins en ligne donc je pense switcher au besoin entre les deux, ça craint pas de faire ça ? Pour la pâte non je l'ai pas changé car je l'ai fais il y a moins d'un an et qu'en plus quand je joue sur batterie j'ai aucun soucis de température donc je pense pas que ça vienne de là ? Aussi j'ai désactivé la "planification de processeur graphique à accélération matérielle", ce qui fait que quand je suis sur secteur et sur le bureau j'ai plus le problème du CPU qui chauffe + est plus sollicité, pareil pour les ventilos ils ne tournent plus à 5000 Par contre en jeu ça continue de bondir, etc.. quand il est branché Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 19 Report Share Posted September 19 Il y a donc au final un sur-régime qui fait crasher le PC quand tu es en jeu, et que l'alim est branchée. Regardes si dans les paramètres d'alimentation tu peux descendre d'un cran les performances du PC, histoire de voir si dans ce mode là cela tient la route. En mode "batterie", l'OS bride la puissance de la CG et du CPU pour rentrer dans un mode économie, ceci réduisant les perfs, et donc moins de chauffe en conséquence. Sur les jeux gourmand, tel Cyberpunk 2077, tu as descendu les niveaux graphique comme suggéré ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 Mais le PC ne crash pas, à moins que j'ai mal compris ? Je le mets en utilisation normale ? Et ça reste bridé malgré que l'alimentation soit sur performances hautes ? Voici les résultats en basse qualité : Sur secteur avec l'alim en utilisation normale Sur batterie avec l'alim en high performance EDIT: Je rajoute ces 2 captures avec la qualité en élevée: Sur secteur toujours avec l'alim en normale: Et sur batterie avec l'alim en high performance: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 19 Report Share Posted September 19 Oui, tu as mal compris : - quand le PC est branché au secteur, on peut mettre les paramètres d'alimentation des composants (carte Wifi + son + CGU + CPU + etc..) dans divers niveaux de performance, permettant de réduire (ou pas) automatiquement les perfs générals du PC ; utile par exemple si l'on a un PC qui chauffe beaucoup, ou si l'on ne veut pas qu'il passe en veille lors d'un projection vidéo. - quand le PC ne fonctionne que sur la batterie, là c'est à ce moment que les paramètres d'alimentation ont le plus grand intérêt, le but étant de préserver au mieux la durée d'utilisation sans être connecté au secteur. Et donc il existe plusieurs modes, permettant de brider les différents composants, de les mettre en veille au bout d'un certain temps, etc.... C'est pour cela que tu peux voir sur tes 2 dernières captures que malgré que tu sois en performance "high" sur batterie, ton CPU + GPU tournent quand même moins vite. PS : sur la capture, on voit en bas à gauche que tu es en mode "silencieux" alors que sur l'autre tu es en mode "Turbo" ; normal alors que tu as choisi un mode "performance" pour la capture du bas ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 Mais du coup, quand je suis sur secteur et étant en utilisation normal pour l'alimentation, je dois aussi mettre en mode windows sur armoury crate ? Et justement je voulais pallier la perte de performance quand je suis sur batterie en activant le mode "high", bon du coup j'imagine que le mode silencieux (qui n'était pas voulu) a faussé le truc, je refais le test + screen ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 19 Report Share Posted September 19 "armoury crate" : je ne connais pas ce mode, désolé. Oui, il vaut mieux refaire les tests pour être sûr, car naturellement ils sont faussés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 Armoury Crate est le logiciel dans lequel tu as remarqué que j'étais en mode silencieux Du coup, quand je suis sur la batterie, dans l'alimentation je mets "high performance" + mode performance dans Armoury Crate ? Et quand je suis sur secteur, dans l'alimentation je mets "utilisation normale" + mode windows dans AC ? Aussi, (je touche du bois) mais je n'ai pas eu de BSOD encore depuis le changement de pilote pour la wifi Et c'est normal que mon CPU soit à 50° alors que je ne fais rien et que son utilisation est donc de 5% ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 19 Report Share Posted September 19 50°C c'est une température dans la norme en idle (idle = qui ne fait rien), et avec 5% d'utilisation, ça aussi c'est tout à fait dans la norme 😉 Ça peut même monter en idle à plus haut, mais c'est parce que une Maj de WU se fait en arrière plan, sans compter toutes les cochonneries qui se lance en arrière plan. Pour l'anecdote, le paramétrage + Maj d'un PC d'un client me prend physiquement 4 à 5 heures de mon temps, et étalé sur pratiquement 48 heures vue que Microsoft et la livraison des mise à jour ça fait 2. Ha oui, je n'avais pas vu le nom de ton logiciel de surveillance. 😄 Pour les différents mode d'alimentation/performance, il va te falloir trouver seul les bons réglages : difficile de te dire quoi mettre à distance... désolé, mais je n'ai pas de don de vision à longue portée ! 😄 😄 😄 Plus de BSOD depuis le changement de pilote Wifi, je sent que l'on tien le bon bout : penses bien à te le mettre au chaud quelque part, pour le jour où. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 J'allais te répondre et un BSOD est apparu furtivement à l'écran, c'était extrêmement rapide et aucun memory dump n'est trouvable, même dans l'historique de fiabilité il n'y a rien ... il est apparu quelques secondes/minutes après l'avoir branché au secteur... vraiment je la sens pas cette alimentation De plus j'ai vraiment testé tout et n'importe quoi dans les options d'alimentation ainsi que dans AC, et mon CPU est toujours plus sollicité que mon GPU... Et oui évidemment, c'était au cas où tu pouvais m'aiguiller vu que là j'ai tout tenté je ne vois pas quoi faire d'autre à part joué à 96° lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 19 Report Share Posted September 19 Oui, il y a quand même de sacré doutes sur cet alim. J'ai trouvé ton modèle pas trop cher ici : https://www.portablechargeur.fr/ac-adaptateur-chargeur-asus-adp-180tb-h-0a001-00234600-180w-156291 Sinon ici pour une livraison plus rapide : https://www.amazon.fr/Adaptateur-ADP-180TB-Compatible-Alimentation-Ordinateur/dp/B0B9BVD7PG C'est bien une ADP-180tb-h ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 Oui c'est bien ce modèle, merci pour les liens ! Le fait que je n'ai aucune trace du bsod est étrange non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 19 Report Share Posted September 19 C'était un vrai BSOD (écran bleu), ou un freeze ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 L'écran était bien bleu mais ça n'a qu'une ou deux secondes puis il a redémarré Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AZAMOS Posted September 19 Report Share Posted September 19 Difficile à dire alors. Espérons que cela ne soit qu'une exception. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elmaelo Posted Wednesday at 08:38 PM Author Report Share Posted Wednesday at 08:38 PM Et salut ! Nouveau bsod ce soir alors que j'allais éteindre le PC Je te partage le résultat de l'analyse, en attendant je vais voir de mon côté ce qu'il lui arrive encore de nouveau 😅 Les seuls sites qui ont l'air d'en parler (j'ose pas m'aventurer dessus) ont pas l'air net du tout, je préfère attendre un retour... En cherchant sur le PC j'ai trouvé 2 logiciels AsusOSD.exe identiques en taille et en chemin d'accès, c'est le fait de l'avoir en double qui pourrait poser problème ? win.txt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts