Jump to content

Écran bleu : ntoskrnl.exe

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai le même soucis, j'ai fais le test des barrettes avec memtest86 (4 PASS), remettre les pilotes graphiques du site du constructeur en passant par DDU ainsi que réinitialiser le pc, malgré tout le problème persiste.
Le dernier BSOD date d'hier: ntoskrnl.exe + 3fbca0, ca ne me dit pas de quel logiciel ca vient.
Aussi j'ai des freeze suivis d'écran noir qui surviennent n'importe quand.

Merci d'avance pour votre aide, je sais pas quoi faire de plus

Pas de soucis, j'ai crée un nouveau sujet ;)

Commence déjà par configurer ton windows comme expliqué sur cette page:

https://www.driverscloud.com/fr/configuration/p6xg6m8lzkd-46/analyse-des-bsod

ca permettra d'activer les minidump aux prochains plantages. des que tu auras un nouvel ecran bleu redetecte sur driverscloud et redonne le lien de partage.

bizarre est que dans le dossier c:\windows\minidump tu as quelque chose?Tu as eu le bsod après avoir configuré le minidump?

ca peut etre un faux contact mais il ft isoler la panne pour savoir d'ou ca vient.

Quel est la marque et le modele de ton alimentation?

Installe aussi occt et fait le test de l'alimentation pour voir si ca saute

https://www.ocbase.com/download/edition:Personal

Oui du coup j'ai le fichier/rapport que je t'ai partagé (via bluescreenview)

Aussi tout à l'heure en rebranchant mon pc et en activant la multiprise, le pc a freeze+écran noir

L'alimentation c'est bien le chargeur ? ou tu parles de la batterie ?
Pour le chargeur c'est ce modèle (ADP-180TB H de la marque Asus) : https://www.fradapter.com/adaptateurs-asus-c-1_4/asus-adp180tb-h-20v-9a-180w-6037mm-ac-adaptateur-chargeur-p-281748.html?gad=1&gclid=Cj0KCQjw0vWnBhC6ARIsAJpJM6dUpAF5iFwv6-l9Axz1-mYr-4XiiFfkFzC83quJPHirU4t9PGXnJM4aAuHEEALw_wcB 

Le test OCCT s'est terminé sans trouver d'erreur (c'est bien le test "Power" ? J'ai fais celui-ci avec les 2 GPU activés pour être sûr)

Des fois il me fait des sortes de ralentis/bugs, et avant je suis sûr qu'il aurait planté à ces moments là mais maintenant (parfois vu qu'il plante toujours aléatoirement) ca à l'air de juste se réduire à ces ralentis/bugs, je ne sais pas si ca peut aider, mais je l'ai remarqué à plusieurs reprise

Nouveau BSOD hier soir, voici le résumé : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/pnkegyp6o06-1/resume
Mais je crois que l'analyse des BSOD ne fonctionne toujours pas sur le site ?

Screen de BSV:
spacer.png

Le "bug check string" n'est pas indiqué mais sur l'écran c'était marqué "Clock Watchdog Timeout"

Aussi je ne sais pas si ca a un rapport mais dans Windows Update j'ai ce message qui n'apparaissait pas avant la réinitialisation : "Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants."
J'ai effectué les différentes manip citées ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1405-corriger-le-probleme-votre-appareil-ne-dispose-pas-des-correctifs-de-qualite-et-de-securite-importants/
mais rien y fait le message s'affiche toujours, j'ai l'impression que mon pc déconne complet

MAJ: Après plusieurs recherches et tests il semblerait que le problème soit matériel ? :
spacer.png

Si c'est bien ce que ca veut dire, je n'ai pas d'autre choix que l'emmener en réparation ou autre ? Sachant que la garantie est évidemment passée

Bonsoir elmaelo, 🙂

Je reprend en cours, charon étant très occupé pour le moment.

Tu es version 21H2 de Windows 10, et quelques bugs interviennent car les Maj de Windows Update sont mal supportées par cette vieille version.

Il te faut donc :

1) télécharger l'assistant de mise à jour Windows 10 : ICI et le poser sur le bureau

2) l’exécuter en tant qu'administrateur et te laisser guider

3) une fois passé en 21H2, lancer une recherche de Maj via Windows Update, et voir si tout est rentré dans l'ordre.

Tiens-nous au courant. 🙂

Bonjour Azamos, merci pour ton aide !

Alors j'ai eu un BSOD à chaque fin d'installation (je l'ai fais 2 fois pour être sûr que ca survenait bien pendant/après l'installation)

Je te joins les screen ci-dessous venant de l'historique de fiabilité ainsi que de WinDbg, si jamais ca peut aider:
spacer.png

1er BSOD:

spacer.png

2ème BSOD:

spacer.png

Re, 🙂

Tu es donc bien maintenant sous Windows 22H2, toutes les majs effectuées ?

Il faudrait que tu nous post en pièce-jointe le fichier Windebug en texte : sur une capture partielle c'est difficilement exploitable, il nous manque des infos.

Non toujours en 21H2 😅

Ah oui bien vu je n'y avais pas pensé, du coup je t'envoie le dernier dump (d'un BSOD qui est survenu après avoir voulu désinstaller OneDrive, que j'ai pu désinstaller lors du 2eme essai)

Aussi quelque chose de bizarre s'est passé quand j'étais sur Internet : un bip qui se répète + la souris au ralenti

Le fichier WinDbg:

win.txt

Re,

C'est une erreur KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED, et en plus tu as un PC désespérément bloqué sur une vieille version de Windows 10 (21H2) et qui bloque en sus sur la mise à niveau en manuel vers la dernière (22H2).

De mon avis le mieux serait de repartir sur une installation depuis zéro, corrigeant tout cela et te permettant de repartir sur une base saine.

On va attendre toutefois l'avis de charon, mais déjà en attendant commence à rapatrier tes données personnelles sur un disque dur externe, ce sera toujours ça de fait.

Je viens de voir ton message et suite à 3 BSOD d'affilé qui me spécifié icue.exe et photos.exe puis system j'ai réinitialisé le PC pour la seconde fois, mais cette fois j'ai conservé les données. 10 min après encore un BSoD avec le code KMODE etc...

Car remettre à zéro comme tu me dis c'est avec la clé USB ? Car je l'avais fais du coup, et j'avais les problèmes que j'expliquais jusqu'à présent...

Et aussi j'ai eu tout un tas de code différents, je me demande si je les ai pas tous fait tellement c'était abusé 😬

Re, :)

Je vais relire tout le topic point à point et reviens vers toi rapidement.

Déjà quelques questions en attendant (peut-être en as-tu déjà parlé, mais au moins on avancera le temps que je relise tout) :

- as-tu utilisé un optimiseur ou truc du genre (Iobit, System Speedup Pro, Advanced SystemCare, Glary Utilities, etc...) ?

- des modifications sur ton PC depuis son achat (rajout de Ram, changement du disque dur/SSD, etc..)

- as-tu utilisé des cracks d'activation (pour Office ou autre) ?

- le PC est-il bruyant ? Chaud ?

- PC portable posé sur les genoux/lit ou autre habituellement ?

- OS d'origine (W10) ou bien bascule de W11 vers W10 ?

Voilà, le temps que je relise tout. ;)

Alors j'ai acheté le PC d'occasion il y a 2 ans maintenant et au début j'avais pas ces problèmes. Et le pc a été acheté en 2021 à Dubaï, j'avais encore la garantie pendant 1 an à ce moment, c'est pour ça que je l'avais pris. J'ai jamais compris pourquoi le type l'avait revendu si peu cher (750€) et en si bonne état ?

Du coup personnellement je n'ai jamais installé d'optimiseur, ni changé le matos à l'intérieur et j'avais vérifié et tout semblait d'origine.

Pour les cracks c'est un peu tendu d'en parler ici mais oui en effet, j'ai jamais eu de réel soucis sauf un : Clickteam, ça venait d'un site Russe qui plus est... Et mon pc se coupait plusieurs fois pendant l'utilisation j'ai fini par le désinstaller car je perdais tout mon taf. Cela dit il me semble que ça survenait déjà avant ça 

Non à ce niveau tout va bien. Et je le pose toujours sur le bureau avec un ventilateur quand je joue.

Pour l'OS du coup je ne saurais pas te dire, si il y a une façon de vérifier ?

Encore merci pour ton aide !