Jump to content

Problème avec le DOCP (XMP) et Les LED ARGB (Aura sync 3pin 5v)

Girthward

Recommended Posts

Bonjour, j'ai rencontré deux problèmes. Tout d'abord, j'ai activé le profil 1 XMP (Extreme Memory Profile) dans mon BIOS pour mes barrettes de mémoire G.Skill Trident Z RGB 2x16 Go 3600 MHz DDR4. Bien que le BIOS indique que le profil est configuré à 3600 MHz, une fois sous Windows, la fréquence reste bloquée à 2666 MHz sur les gestions des taches.

Ensuite, je possède une carte mère ROG B550-F Wifi II qui dispose d'un port pour le contrôle ARGB (Advanced RGB). Cependant, lorsque je connecte un câble compatible, les LED ne s'allument pas. De plus, l'application Aura Sync ne détecte pas non plus les composants RGB.

Merci d'avance pour toute assistance que vous pourriez m'apporter !

Bonjour, il faut changer la fréquence mémoire du controlleur dans le bios. c'est soit dans le menu aitweaker ca depend des bios ou sinon dans les profils ram qq part il ft chercher xmp et le mettre a enable. Tu tapes ensuites f10 tu sauves et tu rebootes.

On ne peut pas se tromper sur le sens du argb si on met de l'autre sens ça ne passe pas c'est un peu comme les cable micro usb il y a qu'un seul et unique sens

Et j'ai activer le xmp mais ça bride à 2666 mhz et quand je le désactive ça doit être 2114 un truc comme ça

bonjour, dans les réglages de ton bios lorsque tu es en EZ-Mode tu dois avoir "profile#1" sélectionné dans la liste déroulante D.O.C.P

en passant en Advanced Mode (en appuyant sur la touche F7) sur la page AITweaker tu dois avoir:

- Ai Overclock Tuner : D.O.C.P

- D.O.C.P : D.O.C.P DDR4-3600 xx-xx-xx-xx

- BCLK frequency : 100

- SB clock spread spectrum : auto

- Performance enhancer : auto

- Memory Frequency : DDR4 - 36000Mhz

commence par mettre ces réglages puis quitter en sauvegardant (touche F10)

si les réglages ne sont pas conservés c'est que tu as un problème d'instabilité de tes composants.

par rapport a ton post de départ windows ne change pas la fréquence mémoire c'est effectué au niveau du bios uefi. en fait si on regarde ta capture à droite on voit que la fréquence reste à 2666Mhz dès le bios.

Comme te l'a expliqué djromixunited01, ca doit venir d'un de tes composants qui supporte pas l'OC.

Il y a 22 heures, Girthward a écrit :

Nan mais je ne suis pas bête ce n'est pas mon premier pc que je monte mais c'est jusque win 11 bride mon docp

Dois-je commenter la bêtise que tu viens pourtant de dire 😒 windows n'a aucun impact sur la fréquence de ta mémoire même ton bios dès le départ indique qu'il n'a pas mis à 3600Mhz c'est doc obligatoirement une instabilité matériel, charon a déjà répondu là dessus.

Il y a 12 heures, Girthward a écrit :

Le quels allor

Lequelle alors? Probablement l'ensemble CPU (qui intègre le contrôleur mémoire depuis longtemps maintenant) et carte mère. Ton processeur est prévu pour une fréquence maximum de 3200Mhz de la mémoire tout comme la carte mère.

ce que tu peux essayer c'est de forcer le Command Rate en 2T en utilisant une configuration manuel de ta RAM au lieu du D.O.C.P afin de stabiliser à une fréquence plus élevée mais se sera au détriment des performances. Ce que tu peux faire aussi comme test c'est de le faire avec une seul barrette de RAM afin de ne pas tirer trop fort sur le contrôleur mémoire et voir si ça fonctionne.