Aller au contenu

overclocker un amd athlon xp 3000+


nounours r19

Publications recommandées

  • 2 weeks later...

heeuuu... le modèle de la carte mère est imprécis donc il est difficile d'en obtenir toutes les informations.

le modèle de chipset de la carte mère est important pour savoir si le matériel raccordé à ta carte mère cour un risque majeur de destruction (disques durs, lecteurs, cartes diverses et même périphériques intégrés à la carte mère (controleur USB, PS2, LAN, son, etc...) en résumé presque tout.

certains chipset vont altérer les fréquences des bus sur ces périphériques alors que d'autres sépareront le FSB du reste.

dans tous les cas la mémoire ram fonctionne à la fréquence du FSB ce qui peut être un facteur limitant (dans le bios on peut trouver un coëficient entre la ram et le FSB, il faut donc le baisser afin de ne pas être bridé par la ram)

certain chipset sont également incapable de monter loin au dessus de leur fréquence d'origine

qu'il s'agisse du processeur, de la mémoire ou encore de la carte mère, les limites en fréquence peuvent être repousser plus loin en augmentant la tension appliquer à ces composants.

le Vcore est la tension du processeur

le Vdimm est la tension de la mémoire ram

le Vchip est la tension du chipset

ces réglages ne sont pas toujours disponibles dans le bios des cartes mère.

/!\ attention le changement de la tension fais beaucoup augmenter la température /!\ (je précise par ailleurs que ma-config.com et moi même ne seront tenues responsable des dommages engendrés en cas de problème) la température sera donc à surveiller avec attention, par ailleur on ne s'amuse pas à doubler la tension d'un composant d'un seul coup, on monte très très lentement et on regarde la température en plein travail à chaque fois.

bon j'ai très très largement résumé les procedures mais on a une bonne base surtout s'il s'agit de matériel un peu plus ancien (le matériel récent est plus exigent et demande plus de réglages inexistants dans le passé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...