Aller au contenu

Redemarrage à cause de la température


Jeya

Publications recommandées

Bonjour à tous et à toutes !

Premièrement, merci pour le plugin de détection de config.

Ensuite je voudrais faire part de mon problème due à la température.

1) Il y a longtemps, notre pc faisait beaucoup de bruit ... un vrai carnage. On a voulu nettoyer l'intérieur de l'unité centrale. Une tâche assez dure vu qu'il y avait de la poussière partout ainsi que dans le ventilateur du processeur. On l'a démonté et nettoyer... Le bruit s'est affaiblie mais c'était toujours insupportable.

Depuis ce jour, le pc commençait a redémarrer tout seul (comme un grand). Il s'éteignait à chaque fois qu'il y avait plusieurs applications en route.

Impossible de l'utiliser ...

Il ressemblait a ça :

dscn3688kb1.th.jpg

2) On le passe à des amis, je crois qu'ils l'ont passé à Montgallet. Il m'installe plusieurs nouveaux ventilateurs dont un Zalman CNPS9700 NT.

L'ordi se comporte largement mieux, mais j'ai toujours l'impression qu'il pète des câbles.

Lorsque je mets un CD pour le lire ou graver, la vitesse des ventilos augmente rapidement et à un moment donné ... BOOM, il rédemarre.

Ce matin aussi il a redémarré mais sans mettre de CD ... Deviens-t-il fatigué ?

Maintenant pour graver, je dois utiliser mon ventilateur et le boitier ouvert ...

em388601.jpg

Une technique assez bourrine mais qui marche en tout cas :Coucou33:

J'ai aussi une question: y'a-t-il un ventilateur avec le lecteur de CD ?

Voila, je pense que je vous ai tout dis :Coucou33:Ma-Config

speedfantn5.th.jpg

Il ressemble a ca maintenant:

img0704ii7.jpg

img0705ax7.jpg

img0706xi5.jpg

Merci beaucoup d'avance !

Jeya

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut et félicitations pour la présentation de ton sujet :)

D'après ce que tu as exposé, je doute que ton pc plante à cause d'une surchauffe quelconque, car elle sont trop basses, à moins que le bios est réglr pour crasher le système à environ 60°C. Il faudrait aller vérifier ça (SUPPR au démarrage de l'ordi pour accéder au bios).

Je penserai plutôt à un problème de mémoire ... Essais de lancer un Memtest pendant une paire d'heures voire toute une nuit si c'est faisable.

On va commencer par là et on avisera pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

AI QUIET : Disabled

CPU TEMPERATURE : [52.5°C/126.6°F]

MB TEMPERATURE: [36°C/95°F]

CPU FAN SPEED : 228 RPM

CPU Q-FAN: Enabled

CPU FAN PROFLE: Performance Mode

Chassis Fan1 Speed : [N/A]

Chassis Fan2 Speed : 1721 RPM

POWER FAN SPEED : [N/A]

VCORE VOLTAGE : 1.408 V

3.3 VOLTAGE : 3.232 V

5V VOLTAGE : 4.966 V

12V VOLTAGE : 11.985 V

Je peux pas laisser une nuit entière, il fera trop de bruit :/

Que est le meilleur logiciel pour tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon après toutes ses aventures, j'ai trouvé un logiciel qui est assez performant et que je recommande aux gens qui ont le même problème que moi.

CPU IDLE

CpuIdle permet de "refroidir" votre CPU (microprocesseur) en désactivant les fonctions inutilisées quand votre processeur n'est pas utilisé à 100% (exemple : lorsque vous surfez sur Internet), et les réactive quand elle ne le sont plus. Ainsi, votre CPU ne chauffe pas pour rien et vous pouvez obtenir parfois un Overclocking stable à des fréquences légèrement plus élevées.

De plus un CPU moins chaud = un CPU qui "vit" plus longtemps :Alcooliques04:

Le logiciel fonctionne avec un très grand nombre de Processeurs (Toutes marques confondues : AMD, Cyrix et Intel).

Depuis la version 5.8, CPUIdle est capable de fonctionner avec les Pentium IV, tous les Celeron et Pentium III, ainsi qu'avec la dernière version de Motherboard Monitor.

Notre Avis : L'utilisation de ce logiciel présenté par son auteur comme le couteau suisse de l'overclocking pourra vous être fort utile pour stabiliser une machine overclockée. Cependant, lorsque vous utilisez beaucoup le CPU la température remonte ... et rend alors le système de nouveau instable !

Limitation de la version non enregistrée : 30 jours d'utilisation uniquement.

Clubic

CpuIdle est un logiciel de refroidissement du processeur et de gestion de l'alimentation. CPU Idle permet notamment :

* de faire baisser la temperature du processeur

* d'améliorer la stabilité du système

* de faire de l'overclocking

* d'augmenter la durée de vie du CPU (une baisse de 10°C double la durée de vie)

* baisser la consommation électrique

CpuIdle utilise plusieurs mécanismes pour refroidir le processeur :

* désactivation du processeur lorsqu'il n'est pas utilisé

* optimisation du CPU pour améliorer le regroidissement

* optimisation du jeu de puces (chipset)

Comment Ca Marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut.

ton 9700 est mal monté ou alors il s'agit d'un modèle spécial.

il doit être monté dans l'autre sens, pour tirer l'air, derrière le ventilo du boitier, à l'arrière!

comme il est monté là, il sert à rien!

j'ai moi même un 9700 LED et il fait convenablement son boulot.

je félicite pas mongallet...

je pense donc, que tu devrais avoir du mieux, une fois que ton ventirad sera dans le bon sens :Super16:

je suis pas sur ma bécane, là (eeePC),

j'ai trouvé une image, qui convient ici

sauf que le ventilo se trouve dans l'autre sens.

à plus. :)

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

http://img338.imageshack.us/img338/4952/p4080347bl5.jpg

héhé je crois que les 2 sens sont possible, mais je m'y connais pas dans cette matière :ane:

J'ai déjà trifouiller son PC, donc voila se que j'ai a dire :

La panne est trop chelou, je sais pas si c'est la température qui en est la cause..., je pense pas que graver un dvd fait monté la température ...

j'ai pensé a l'alimn mais elle a été changer et pas de problème.

Le ventilo du proc a été changer X fois, et sa pas guérie la panne :)

Carte mère défectueuse ?

Proc défectueux ?

La ram je pense pas quelle a des soucis, sa ram bien :Super16:

La carte graphique ?

Ou sinon le chipset brule ? j'ai déjà vu se problème mais pourquoi le chipset brulerais ? ...

Voila voila

LilNes

Edit : une mise a jour du bios ? a voir perso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut.

comment ça, c'est risqué?

et ça c'est quoi?

c'est ma bécane et le ventilo est monté comme ça depuis ...très longtemps.

ça me paraissait logique, non?

si vous allez ici, vous verrez vous même le dessin...

y a pas plus explicite!

^pour monter un ventirad, y a pas plus simple.

il faut avoir de la pâte thermique sous la main, un chiffon et un peu thérébentine pour nettoyer le dessus du proco, bécause, il faut enlever l'ancienne pâte.

vas y doucement, c'est fragile ces bêtes là.

des tournevis NEUFS si possible, des cruciformes, des grands.

ensuite, tu étales un peu de pâte thermique sur le die du ventirad (il en faut pas gras, vas y mollo, une goutte suffit) et tu l'étales délicatement avec une petite carte de visite, ou un bout de papier rigide, comme on étale une crêpe sur un sole.

en suite, on monte le ventirad dessus.

je suppose que tu devras peut-être démonter le support du ventirad, si tu dois le mettre dans le bon sens.

une chose à savoir: pas question de faire la foiridon ce jour là. les mômes DEHORS!

bref, faut que ça soit ZEN!

fait ça dans un endroit propre et sec. la salle à manger peut très bien servir, la table, COMPLETEMENT débarrassée et propre.

au boulot!

j'ai monté mon premier ordi, tout seul, il y a 4 ans et il marche toujours...

faut se lancer un jour.

c'est comme la baignade : le plus dur, c'est de rentrer dans l'eau.

à plus. :Super16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

ta carte maman j'en ai vu un paquet qui merdaient, mais on va dire que pour le moment elle fonctionne bien.

comme l'a dit philumax tu dois commencer par monter correctement le matériel (question de logique, on ne roule pas en voiture avec un unique boulon mal sérré par roue)

pour cette histoire de ventilo je n'ai pas regardé les photos donc je ne porterai pas de jugement sur son "sens de montage" mais je fais confiance à philumax en cette matière

ensuite les testes que chtiGG a demandé de faire sont très important puisqu'ils sont les 1er utilisés par tous les informaticiens afin de détecter les pannes de matériel.

OCCT dois fonctionner en mode torture pendant des heures pour constater une instabilité (d'autre logiciel existe avec le même principe: prime95, SP2004, ...), memtest se trouve en version iso pour CD (une simple recherche sur google suffit pour trouver) et dois tourner pendant au moin 2 ou 3 heures afin d'effectuer plusieurs "passe" qui sont constituées de 8 ou 9 tests qui n'ont pas du tout la même durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pendant la phase de test de OCCT, pourrais-je utiliser en meme temps parce que je ne peux pas le laisser allumer le pc le soir et il est toujours utilisé par un membre de la famille ?

PS: Pardon pour le double post mais j'arrive pas l'effacer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La ram je pense pas quelle a des soucis, sa ram bien :lol:

Il faut être sûr.

Il faudrait n'installer qu'une seule barette et une que tu es sûr qu'elle fonctionne correctement.

Tu pourrais également essayer une autre carte graphique.

Enfin débranches tes lecteurs optiques (CD DVD etc.) pendant l'utilisation du PC, on ne sait jamais ... Personnellement j'ai déjà vu une souris empécher le démarrage d'un ordi :lol:

Si en changeant ces deux composants la situation est toujours identique on pourra être presque sûr que le problème vient de l'ensemble carte mère/processeur.

Même après un formatage c'est pareil ? :unsure:

En OCCT torture tu peux utiliser le PC mais il sera extrêmement lent

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Le pc redémarrant de plus en plus, je reviens ...

J'ai toujours pas changer la position du ventilo, j'ai pas envie de faire comme la première fois :/

Sinon j'ai remarquer qu'avec OCCT je ne pouvais pas faire le test ram parce qu'il me dis qu'il faut 512 mo et moi j'en ai pas assez ... en gros mes 512mo de la ram sont en utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...