Aller au contenu

Vitesse de la pompe du watercooling non modifiable


Yoshimizu

Publications recommandées

Bonjour à tous.

Cela faisait plusieurs semaines (voir mois) que mon watercooling Corsair H45 émettait un bruit constant, mais pas tant dérangeant que ça.
 

Citer

Voici la liste de mes composants :

CM : MSI MPG Z390 GAMING PLUS
CG : RX 6600 XT (XFX)
CPU : i5-9600k
RAM : Corsair 32Go (4x8) 3600MHz
WC : Corsair H45
Stockage un HDD de 1to, un SSD de 110 Go, deux NVME (L'un à 500Go et l'autre à 1to)

Mais il y a 2 jours, j'ai décidé d'upgrade un peu mon PC en rajoutant certains composants qui me paraissaient plutôt nécessaires (J'ai omis certaines informations de ma liste de composants. Avant d'avoir reçu ces composants en question, je ne disposais que de 16Go de RAM et d'un seul NVME. Donc j'ai simplement rajouter de la RAM, donc 2x8 en plus et du stockage, donc un NVME de 1to).
 

Lorsque j'ai mis ces composants, j'ai mis ma tour à plat, sur une table. Après avoir installer mes composants, lancer mon PC, le son que produisait mon WC s'était vraiment amplifié (vraiment beaucoup.)
A ce moment là, j'ai voulu régler le problème : J'ai d'abord vérifié le ventilo du WC, mais ce n'était pas ça. J'ai dépoussiéré le WC, mais toujours pas. Le son venait du moteur, de la pompe entre autre. Mais ce n'est pas non plus des crépitements comme on pourrait le penser et donc des bulles d'air, non. 

Puis, en regardant dans le BIOS, j'ai remarqué quelque chose : La pompe tournait à 4500 RPM. J'ai essayé de changer sa vitesse, en vain malheureusement. Pareil sur FanControl, qui n'arrive pas non plus à modifier sa vitesse. En fait, mon PC ne voulait pas contrôler la pompe, mais détectait malgré tout sa vitesse.
Bizarrement, en branchant le WC à un autre PC (très similaire au mien, même CM/CG/RAM/CPU), j'ai pu constaté que le problème avait disparu : Vitesse modifiable (mais bruit toujours présent à 4500 RPM mais complètement disparu en dessous de 2000 RPM).
 

J'en ai conclu que cela provenait de la carte mère ou d'un problème du BIOS. Pourtant, en ayant mis à jour la totalité des pilotes et du BIOS, rien à faire, le bruit persiste.
Que dois-je faire ? Est-ce un problème d'alimentation ? Un problème des pins de la CM ? J'avoue être totalement perdu, et j'avoue que l'idée de racheter une carte mère ne m'enchante pas des masses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...