Aller au contenu

Problème de "Explorateur Windows" au démarrage.


Cryptoombre

Publications recommandées

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois j'ai un problème avec l'explorateur Windows au démarrage. Une fois sur deux, quand je démarre mon ordinateur, j'ai une chance ou (malchance) que le menu démarrer ne fonctionne pas. Il apparait bien mais impossible de cliquer dessus pour le développer (ainsi que les autres applications dessus). Je peux l'ouvrir avec la touche Windows par contre. Cela reste un problème mineur mais est très gênant surtout quand je suis obligé de redémarrer l'ordinateur plusieurs fois pour que ça refonctionne normalement.

J'ai tenté plusieurs choses

- Redémarrer l’Explorateur Windows via le gestionnaire de tache.

- Reconstruire l’indexation de recherche (Windowscontrol /name Microsoft.IndexingOptions).

- Réparer les fichiers système avec DISM et SFC (Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth et  sfc /scannow).

- Réinitialiser le menu Démarrer de Windows 11 (Get-AppxPackage Microsoft.Windows.StartMenuExperienceHost | Reset-AppxPackage).

- Réinitialiser mon ordinateur et réinstaller Windows 11.

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ce problème.

Merci pour vos réponses.

Cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

peux tu commencer par détecter ta configuration avec driverscloud et poster le lien de ta configuration. Je trouverai peut être quelque chose dans les logs.

Pour le moment pas d'idée valable d'où ca pourrait provenir.

Tu as installé la dernière version 22h2 de windows 11?

Truc idiot je ne pense pas que ce soit ça mais as tu essayé avec une autre souris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, merci pour ton message !

Voici le lien de ma config : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/svkm6drv205-1/resume

Je suis bien sur la 22H2, je regarde assez régulièrement les MAJ Windows Update.

Concernant la souris, je vais en recevoir une nouvelle dans quelques jours, je ferais la vérification mais je pense pas que ce soit ça. Quand Windows 11 fonctionne normalement, si je met le curseur de la souris sur le logo Windows de la barre de tâche, il s'éclaircit (comme toutes les autres icônes raccourcis d'ailleurs, météo, calendrier etc) puis le clique ouvre le menu. Quand il ne fonctionne pas, il n'y a aucune réaction au placement de ma souris sur le logo Windows, ne réagit ni au clique gauche ni droit.

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour désolé pour le retard de la réponse mais entre mon nouveau boulot et celui là j'ai pas trop le temps,

j'ai regardé tu as le process widgets qui plante sur ta machine.

essaye de le desactiver sur windows en suivant ce tuto ici:

https://www.ubackup.com/fr/windows-11/widget-windows-11-ne-fonctionne-pas.html

 

Autre chose c'est très bizarre qu'en ayant réinstaller windows, le bug perdure.

Va ici télécharge memtest et crée une cle usb boote dessus. Tu fais tourner environ une heure. Si tu as des erreurs tu peux arrêter plus tôt. previens moi du résultat sur le forum:

https://www.memtest86.com/

Autre chose d'ou as tu téléchargé l'image Windows? Possible que suite à un problème réseau il puisse avoir une corruption de l'image. Généralement Microsoft sur son site donne les MD5 des fichiers. J'utilise cette extension de l'explorateur pour les afficher en allant dans les propriétés d'un fichier:

https://github.com/namazso/OpenHashTab/releases/tag/v3.0.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Charon, merci pour ton retour.

Pas de soucis, bon courage pour ton nouveau boulot :)

J'ai recu ma nouvelle souris, elle marche nickel mais par contre le soucis principale perciste.

- J'ai suivi les différents point du tuto :

Méthode 1. Désactiver et réactiver le widget sur Windows 11 : J'ai désinstallé et réinstallé le widget Windows 11 avec l'invite de commande.

Méthode 2. Réparer les problèmes réseau : J'ai rétabli les paramètres avancés via « inetcpl.cpl ».

Méthode 3. Redémarrer l'explorateur Windows : J'avais déjà essayé de redémarrer manuellement l'explorateur, je retenté au cas où quand j'ai eu le problème.

Méthode 4. Se connecter à un compte Microsoft : J'avais déjà un compte Microsoft de connecté.

Méthode 5. Faire Edge le navigateur par défaut : J'ai mis Edge par défaut pour tester.

Méthode 6. Réparer Microsoft Edge WebView2.

Méthode 7. Vérifier le pilote graphique : Pilote graphique à jour.

Méthode 8. Mettre à jour Windows 11 : Windows Update à jour.

J'ai pas mal redémarré mon ordinateur hier car j'arrivais à lancé Memtest86, du coup j'ai pu essayé les différentes méthodes tout du long. Maigres tout, cela à continuer après avoir tout tenté.

 

- J'ai finalement réussi a lancé memtest86 avant d'aller me coucher mais… J'ai éteint mon écran d'ordinateur hier soir et ce matin "Pas de signal". Faudra que je le relance en laissant l'écran allumé cette nuit.

 

- Concernant la réinitialisation de Windows, je suis passé par https://www.microsoft.com/software-download/windows11?wa=wsignin1.0 et je créer un média d'installation Windows 11 en USB. Je le met en boot prioritaire, je formate mon DD via l'outil intégré, je réalloue le stockage puis je réinstalle sur des bases saines (normalement). Je vais tenter après ce post de réinstaller Windows pour voir.

 

Merci à toi pour ton aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Petit post complémentaire, j'ai relancé Memtest86 cette nuit. 0 erreur !

nqhg.png

dtr5.png

 

J'ai réinitialisé mon ordinateur à la suite du post d'hier, cette fois-ci  je suis passé par Paramètre>Récupération>Réinitialiser ce PC.

Habituellement, je tente une première réinitialisation comme ça, mais souvent la réinitialisation échoue (je ne sais pas pourquoi) et je fais comme dans le post précédent pour la deuxième tentative.

Là étrangement, ça a marché ! J'ai tout supprimé donc j'ai du redémarrer pas mal de fois l'ordinateur lors de la réinstallation des logiciels et pilotes.

Je n'ai pas eu le problème en question. J'attends de voir quelque temps avant de crier victoire trop vite.

Bonne journée à vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir, essaye de charger autoruns:

https://download.sysinternals.com/files/Autoruns.zip

 

Tu cliques sur run as administrator dans le menu une fois ouvert puis dans l'onglet explorer. Tu trouveras toutes les shell extensions. Je te conseille de commencer par desactiver celles de tierces parties. 

Une shell extension peut potentiellement foutre la grouille sur l'explorateur comme un mauvais driver avec le noyau Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir, merci pour tes réponses.

Voici le nouveau lien de ma config : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/svkm6drv205-1/resume

Concernant les Shell extension, voici un screen :

r62r.png

Je navigue un peu à l'aveugle sur ça, je trouve la possibilité de supprimer des shell extension mais pas les désactiver. Ne connaissant pas trop leur importance, je préfère ne pas supprimer quelque chose d'important et me créer d'autres problèmes.

Si tu as une recommandation sur cela, je suis preneur. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je viens faire une petite mise à jour de la situation.

Le problème de la barre de tâche ne s'est pas reproduit depuis le dernier post.

C'est déjà une bonne nouvelle mais par contre un nouveau problème s'est manifesté et qui ressemble au premier 🤪.

Je n'ai aucune connexion internet au démarrage de mon ordinateur, je suis connecté directement à ma box orange via un câble ethernet. 

J'ai déjà débranché et rebranché le câble mais ça ne marche pas. Seul un redémarrage de l'ordinateur me permet de récupérer internet. Le problème a dû se produire 4 fois depuis sur 6 démarrages. La bonne nouvelle par rapport au problème de winget c'est qu'un seul redémarrage permet de résoudre ce soucis d'internet.

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour , peux tu redétecter ta configuration?

Pour les shell extension c bizarre il dit que l'extension windows defender n'est pas signé numériquement. Ce qui voudrait dire qu'elle a ete altérée...

Avec ton explorateur tu peux aller sur le dossier c\program files\windows defender

Fais un clic droit sur le fichier  shellext.dll. va dans les propriétés. onglet signature. Double clique sur la signature. et dis moi si il te dit que la signature est valide ou si tu as autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse,

J'ai téléchargé et décompressé le fichier.

J'obtiens ça :

auj1.png

J'ai juste la possibilité d'installer un certificat via le premier fichier "e2fn" mais rien d'autre.

xx2i.png

Je ne sais pas s'il y a une manipulation que je ne comprends pas ou si c'est juste le certificat à installer.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...