Aller au contenu

Un audit sur mon PC monté de bric et de broc


Publications recommandées

Bonjour tout le monde et meilleurs voeux !

Au fil des années, avec l'aide d'un ou deux copains bidouilleurs... ou sans... j'ai monté ma tour et l'ai améliorée moi même.

Fondamentalement, ça ne marche pas mal mais quelques incidents de démarrage (W10) et surtout un bruit récurent venant de la ventilation

qui tourne parfois comme un moteur d'avion me font poser la question d'actualiser certains choix dans mes composants de cette tour,

avant que ça me pète dans la figure.

Je suppose que faisant régulièrement mes mises à jours de pilotes sur Driverscloud, vous avez accès à ma config.

Croyez vous possible de me conseiller pour améliorer l'ensemble.

Important: je ne suis pas gamer ! Je fais surtout de l'encodage vidéo et de la bureautique traditionnelle.

Ne parlons pas du coût pour l'instant, j'ai encore quelques plans pour toucher du matos haut de gamme si besoin.

Je jugerai si c'est raisonnable ou pas (!)

Merci pour votre attention.

JPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis assez indécis, ayant eu (trop ?) l'habitude de faire de la récup chez des copains qui ont upgradé leur propre matos.

Je sais qu'un processeur de haut de gamme, ça coûte cher. Je peux jongler avec d'autres composants.

je fais de l'encodage vidéo et du sous titrage parfois.

Dans un exemple différent, pour son boulot, ma femme a un I7 sur un portable Terra, ça dépote !

Mais le pro qui a équipé sa boite leur a dit que le processeur haut de gamme n'est pas forcément une obligation.

Elle bosse dans le commerce avec l'étranger et elle a besoin aussi d'une carte graphique et réseau au top.

Franchement.....je ne sais pas ! Je peux faire l'effort d'aller dans le haut de gamme...pour voir....

...et avant que alzheimer me rattrape !!🤣 (je rigole à peine ! regarde ma date de naissance...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour jean pierre,

la configuration change de tout au tout selon ton budget. Si tu ne me donnes pas de budget je ne pourrai pas t'aider. Tu peux mettre un min et un max si tu ne sais pas trop.

Cependant je peux déjà te donner mon avis sur ta configuration actuelle.

Pour le stockage, tu as un vieux ssd de 256go. Tu pourrais installer plus de programmes sur ton ssd et moins utiliser ton hdd. Et surtout si tu passes sur une carte mere moderne tu pourras prendre un ssd nvm express qui devrait bien augmenter les performances du système. C'est l'une des choses qui aura le plus d'impact car le disque est le premier goulet d'etrangement du pc. Je te conseillerai plus tard des modèles quand j'aurai le budget. Mais c'est la partie la plus accessible(à condition de changer la carte mere)

Pour les processeurs le nombre de coeurs a bien augmenté récemment ce qui a fait baisser les prix sur les modeles moyen de gamme. La je peux pas te conseiller sans budget car ca peut varier complètement.

Par exemple tu as des 10 coeurs à 256 euros maintenant: https://www.ldlc.com/fiche/PB00536089.html

Ta carte mère étant trop ancienne (2014), tu es obligé de tout changer mais je pense que tu l'avais compris. Elle dépendra du processeur choisi.

La ram ce sera de la DDR4. la DDR5 vient de sortir et c'est vraiment du tres haut de gamme pour le moment. La taille le type sera modulable par rapport au budget.

La carte graphique on essayera de prendre un truc light. Tu n'es pas gamer tu n'as pas besoin de quelque chose de puissant et c'est ce qui coute le plus cher en ce moment.

L'alimentation il faudra un truc robuste une seasonic bronze ou gold devrait suffir. La puissance dependra de la configuration. C'est important car si on prend un truc au rabais tu peux obtenir des écrans bleus réguliers. Mais bon ca reste accessible en terme de budget les alimentations actuelles sont globalement plus fiables qu'avant.

Le boitier dépendra de tes gouts et du format de la carte mère (surement ATX)

Pour Windows 10 ou 11, si tu as déjà une licence boitier et un compte ms tu pourras récupérer ta licence actuelle. (si tu n'utilise plus ton PC actuel). sinon il existe des vendeurs de clés Windows légales. Tu peux en avoir à pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

aller, je me lâche....fais le truc top ...au delà de 1000 € si nécessaire...ça sera mon cadeau de 1er de l'an...2024 !

J'ai le feu vert de ma femme !!

En fait, le secret, c'est que je suis aussi un amateur de vin et sur ce point là, j'ai tendance à lâcher un peu les chevaux,

parce dans certaines appellations (si tu n'aimes pas le vin, tu ne vas pas comprendre !) si tu veux tutoyer l'excellence, ça fait chauffer la carte bleue !

J'ai un compte Microsoft (pour Office 365, bien qu'ayant OpenOffice), mais ma version W10 est un peu...tombée du camion...pas vraiment piratée...

c'est un assembleur qui le l'a installée et je n'ai jamais payé....(tu peux masquer ces lignes si ce n'est pas "corporate" pour le site)

cela dit, ça marche parfaitement.

C'est quoi, la licence boitier ? Je n'ai aucun blocage d'aucune sorte.

My life is in your hands....comme dit Céline Dion (oups !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas au delà de 1000 euros tu veux dire, je vais regarder ca.

Pour Windows si tu as une licence OEM elle marche que pour une machine précise. Pour une licence boite tu peux changer de machine.

Les licences boites coutent bcp plus cher. après mnt tu trouves des licences windows a 10 20 euros de façon légale. Les revendeurs de clés récupèrent des licences non utilisés achetés en masse par les OEM.

Microsoft n'est pas très content mais c'est tout a fait légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je te fais une première proposition :) 

https://www.topachat.com/pages/configomatic/5d67a330-0f6d-4607-9782-d37d60e0bacf

Je précise , je te conseille fortement d'acheter sur amazon car topachat est assez cher. Ca devrait logiquement baisser un peu. Je te trouverai les liens à la fin si tu veux.

Pour les cartes graphiques en ce moment ca douille niveau prix mais vu que tu n'a pas un gros besoin la dessus ca sera suffisant.

Pour le ssd j'ai pris du 1to, comme ca tu pourras te passer de ton ancien hdd ,même si tu peux le conserver. Tu peux aussi baisser sur du 512go mais tu gratteras pas bcp.

Le boitier y en a plein d'autres je te laisse choisir un compatible dans les prix. C'est selon les gouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre LACROIX a écrit :

Dimanche soir....Merci pour ton aide, je me penche là dessus demain matin.

Bon, si ça dépasse un peu les 1000, je ferai l'effort....😇

Si tu montes toi même la configuration, il ne faut pas que tu prennes chez topachat mais amazon  ils sont plus chers. ca sera en dessous de 1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lundi matin....de bonne heure et de bonne humeur .....

Comme disent les Monty Pythons: "and now something completly different".

Depuis que j'ai mis mon PC en VPN, ma connexion WIFI avec mon imprimante Brother se fait pas.

Je suis obligé de couper le VPN pour imprimer. J'ai google-isé le problème, je ne trouve aucune réponse, y compris chez Brother.

Une idée ?🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai un copain que j'appelle "le professeur Tournesol", tellement il est quand même un peu "perché"...

un personnage...mal fringué...ne sort jamais...regarde à peine les femmes....mais une épée en informatique,

sauf quand il est de mauvaise humeur....limite Asperger....

Il vient de valider tes choix avec enthousiasme et me propose un Intel 7 un peu sous le manteau, sans que je sache d'où il vient exactement,

Toujours pareil avec lui... il bosse encore à temps partiel pour des boites où il a toujours fait de la récup sur les composants...je me dépêche de dire "avec l'accord du chef de projet" !

Ton avis: ça vaut le coup de sauter le pas vers un i7 ?🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai des rapports assez spéciaux avec ce mec, on a parfois l'impression que tu le fais chier quand tu demandes un truc.

Il a monté la boite de ma femme en réseau avec 15 postes d'ordi sans aucun problème, mais dès qu'il explique quelque chose

c'est du chinois...c'est pas un pédagogue.

Si tu n'es pas opposé à un i7, tu me conseillerais quelle combinaison avec la carte mère ?

(je me doutais que ça impliquait le changement de "couple").

Je vois chez Amazon toute une série de i7 :

https://www.amazon.fr/s?k=intel+-+core+i7&adgrpid=1353499750557269&hvadid=84594198629924&hvbmt=bp&hvdev=c&hvlocphy=126101&hvnetw=s&hvqmt=p&hvtargid=kwd-84594259954787%3Aloc-66&hydadcr=7971_2270755&tag=hydfrmsn-21&ref=pd_sl_4qwja5cfri_p

Suivant le prix de la carte mère qui va avec, je ferai le bilan du possible.

J'ai un voisin qui pourra un peu m'aider si je pédale dans la semoule pour le monter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

regarde ici:

https://www.amazon.fr/Intel-Core-i7-10700F-Basistakt-LGA1200/dp/B0883MBXZ7/ref=asc_df_B0883MBXZ7/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454717641321&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12851657580606963166&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054955&hvtargid=pla-936593469058&psc=1

 

c'est une offre temporaire je pense. Normalement il coute bcp plus cher.

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1200_puis_ref_est_in20008334.html

La carte mere qui va avec. Cette config est bien meilleure. Le proc a 8 coeurs mais par contre fréquence plus elevée et c'est un i7 donc plus puissant.

Par contre le m2 en pci-express v4 n'est pas disponible pour ce processeur. Donc tu n'est pas obligé d'investir dans un ssd m2 v4. De toute façon l'interet est minimale pour ceci. Un v3 tu verras pas la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vois que la différence de prix en effet n'est pas énorme ....je me rassemble et je fais mes courses !

merci de ton aide, c'est sympa

(et si tu as des envies de vin de bordeaux, il peut y avoir des arrangements avec le Bon Dieu...fais moi un MP)

 

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai commencé mon marché...processeur (amazon)+ carte mère + mémoire (topachat)

pour la carte graphique, sur Amazon, je trouve des commentaires d'incompatibilité que je ne saurais t'expliquer.

Tu me confirmes malgré tout celle là ? >>> Asus Raedon RX 6400 Dual

Pour le SSD, au travers de ce que je comprends (V4 ou V3) , est ce que je garde le mien ? (disque maitre, seulement 250 G°, mais actuellement utilisé à moins de la moitié)

mon autre DD est un disque traditionnel de 1 T° de stockage de documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...