Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai voulu par curiosité mettre mon système à jour alors que tout fonctionnait déjà... via ce site/service.

La détection m'a proposé 4 mise à jour de drivers, LAN, Son, Intel Rapid Storage et un autre que j'ai hélas oublié. J'ai conservé ceci quand même :

http://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/5/1671823245-drivers.png

Après un redémarrage, je m'aperçois que  mon Crucial P2 n'est plus du tout détecté par windows (poste de travail, gestion de périph, gestion de disques...). Heureusement ce n'était qu'un 2ème disque sans OS.

Que faire ? Je suis vraiment dégoûté...

Ma config

https://www.driverscloud.com/fr/configuration/s8ky6el810j-1/resume

A un moment on m'a proposé d'installer/activer une fonction Intel Optane... je pense que c'est lié.

Dans le BIOS en effet dans SATA configuration / SATA mode est réglé en RAID/Optane au lieu de AHCI.

et quand je modifie ce setting (remet en AHCI), ça ne lance plus du tout sur windows. Je suis donc obligé le laisser comme tel pour démarrer. Casse-tête.

EDIT : Après avoir tenté diverses manipulations de correction de démarrage (en vain), d'installation de l'appli OPTANE (inutile, ne détecte pas le M2).... soudainement le lecteur est réapparu... mais je suis toujours dans le mode RAID/Optane. Je n'ose plus y toucher mais je trouve ça dingue de se faire autant "ennuyer" pour juste une case cochée par défaut que j'ai eu le malheur de ne pas décocher pendant la mise à jour d'un drivers inutile. Et je ne vois pas comment réparer.

Pire, si je formate entièrement les deux disques, est-ce que je pourrais faire fonctionner en AHCI comme avant ?

Posted

Bonsoir morphine,

Oui avec ces drivers, intel se permet de changer la configuration dans le bios UEFI. Si tu veux revenir en ahci hélas tu  devras reinstaller Windows et ne pas installer ces drivers.

Posted

Ok merci. Donc formatage obligatoire hélas, je m'en doutais. Je n'ose pas la restauration système puisque ça ne modifiera pas le Bios à priori. Et puis ça tient pour l'instant malgré le mauvais mode donc bon... je formaterai le SSD système SATA plus tard lors d'une upgrade. L'appli Optane ne se lance même plus et l'utilitaire Crucial de gestion des SSD plante aussi désormais au lancement. Ça a mis un sacré bordel.

J'imagine qu'une petite partie de mon P2 en NVMe est donc utilisée désormais par Optane pour "booster" inutilement mon SSD en Sata. Dingue ce truc Intel, me suis renseigné un peu trop tard dessus.

Posted

oui sur certaines cartes meres le controlleur nvme est desactive.le driver optane fait une sorte de pont en interne pour acceder au nvme. j ai eu le meme probleme aussi sur ma config.

• 1 month later...
Posted

Plus d'infos suite à un nouveau PC monté et un formatage de tous mes SSD

Effectivement impossible de repasser en AHCI sans formater windows. Pire encore (plus grave), le 2ème SSD devient illisible s'il n'est plus couplé avec le 1er. Donc obligé de formater les deux disques. Suis passé directement par mon BIOS MSI qui propose des Secure Erase de SSD.

Donc OPTANE connerie absolue à éviter. Attention à la mise à jour drivers qui propose par défaut l'installation, on a vite fait d'aller trop vite... En fouillant sur le net j'ai vu qu'il était possible de rendre lisible de nouveau le ou les disques modifiés par Optane mais la procédure est longue, complexe et à priori payante en plus. Pas viable, d'autant que formater reste souvent une bonne chose à faire.

A noter l'application Optane sensée permettre de revenir en arrière, mais qui bien sûr ne détecte pas le "raid optane" et donc ne propose pas de supprimer le raid installé par erreur.

Morale : vouloir mettre à jour ses drivers sans qu'il n'y ait de réelle nécessité identifiée = risqué !

Posted

Bonjour morphine merci pour ton retour. Par contre sur ce que je sais tu n'avais pas besoin de reformater ton ssd dans os et encore moins en secure erase.

Il fallait remettre en AHCI. Il existe une méthode sur le net pour changer le driver en ahci sans réinstaller windows. Je l'avais fais sur un PC. Au pire reformater Windows sur le disque système  mais pas toucher au second ssd. Le driver optane se contente de changer le mode ahci dans le bios.