Aller au contenu

Trouver le pilote d'un graveur CD


ELISAROSE
Allez vers la solution Résolu par ChtiGG,

Publications recommandées

Bonjour à Tous !

Je ne sais comment m'y prendre pour trouver le pilote d'un graveur CD, vu que le PC ne le reconnait pas au demarrage. :)

Je l'ai enlevé de ce PC : http://ma-config.com/AfficherConfigResume-ELISAROSE.html

Pour y Mettre le NEC !

Je pense donc que le graveur qui nous intéresse doit être un : JLMS, vu qu'il me reste le lecteur JLMS.

Merci dejà pour toute aide apportée ! :huh:

Elisarose

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à toi élisa rose :)

Pourquoi dis tu que ton graveur n'est pas reconnu au démarrage?

Normalement xp dispose de tous les pilotes nécessaire à l'installation de ton graveur ... ce qui me pousse à te demander si ta version d'xp est officielle? (j'entendant par là si tu l'as téléchargé?)

amicalement tiobiloute

ps: mon but n'est pas de détecter un version pirate mes de trouver l'origine du soucis :huh:$

édit: j'ai lu un peu vite

tu as pensé à configuré les jumpers (petits cavalier présent à l'arrière du lecteur ou graveur)?

Si tu as branché le graveur sur la même nappe ide qu'un autre périphérique tu dois toujours avoir un maitre et un esclave!

plusieurs configurations sont possibles:

  • si tu branches le graver sur la même nappe ide que le disque dur tu dois mettre le disque dur en maitre et le graveu en escalve.
  • si tu branche le lecteur sur un autre nappe peu importe du moment que tu as bien mis un maitre et un esclave

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à toi élisa rose :)

Pourquoi dis tu que ton graveur n'est pas reconnu au démarrage?

Normalement xp dispose de tous les pilotes nécessaire à l'installation de ton graveur ... ce qui me pousse à te demander si ta version d'xp est officielle? (j'entendant par là si tu l'as téléchargé?)

amicalement tiobiloute

ps: mon but n'est pas de détecter un version pirate mes de trouver l'origine du soucis :huh:$

édit: j'ai lu un peu vite

tu as pensé à configuré les jumpers (petits cavalier présent à l'arrière du lecteur ou graveur)?

Si tu as branché le graveur sur la même nappe ide qu'un autre périphérique tu dois toujours avoir un maitre et un esclave!

plusieurs configurations sont possibles:

  • si tu branches le graver sur la même nappe ide que le disque dur tu dois mettre le disque dur en maitre et le graveu en escalve.
  • si tu branche le lecteur sur un autre nappe peu importe du moment que tu as bien mis un maitre et un esclave

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Solution

Bonsoir Elisarose,

A Tiobiloute tout d'abord : Ce genre de problème est rarement d'origine logiciel car n'importe quel système d'exploitation sait reconnaitre un lecteur optique sans qu'on ait besoin d'installer un pilote. La non détection d'un graveur peut être dûe à un conflit avec le logiciel de gravure par exemple mais ça ne sera en aucun cas à cause d'un système d'exploitation qu'il soit officiel ou téléchargé.

C'est donc plus probablement un problème matériel.

Comme le suggèrait Tiobiloute, vérifies bien si ton disque dur est en maître (master) et le graveur en esclave (slave).

Pour cela il faut regarder à l'arrière du disque dur et du graveur si les cavaliers (jumpers : petits carrés en plastiques) sont bien positionnés.

c00180569.jpg

1 - Connecteur audio

2 - Réglages de cavalier du lecteur (SL = SLAVE - MA = MASTER)

3 - Connecteur IDE pour la nappe

4 - Connecteur d'alimentation

C'est la même chose sur le disque dur sauf que les différentes positions du jumper sont données sur le dessus.

dd_jumper001.jpg

dd_jumper002.jpg

Si le disque dur et le graveur sont sur la même nappe, il faut mettre le disque dur sur le connecteur terminal.

S'ils sont chacun sur une nappe différente, la nappe du disque dur doit être branchée sur le connecteur IDE1 et la nappe du graveur sur le connecteur IDE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oupps ! je n'ai pas configuré les jumpers ! :)

Sinon, il est sur une nappe independante !

Les disques durs sont sur une nappe séparée !

Merci, je regarde deja cela !

:huh:

Pour les disques durs situés sur la même nappe, celui possèdant le système d'exploitation doit être configuré en maître et le second en esclave.

Comme le graveur est branché sur une autre nappe, il peut être configuré en maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour les disques durs situés sur la même nappe, celui possèdant le système d'exploitation doit être configuré en maître et le second en esclave.

Comme le graveur est branché sur une autre nappe, il peut être configuré en maître.

Je ne sais pas reconnaitre lequel des deux disques durs est celui de l'exploitation, car aucun des deux n'a de jumper!

Ensuite l'endroit ou l'on place les jumpers comprend une rame de 6 x2 emplacements, ou le placer pour le designer en maitre ?

Et le deuxieme comment le configurer ? :)

Merci pour tes recherches !

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lecteurs CD/DVD LITE-ON LTR-48247S
LG CD-ROM CRD-8322B

Disque dur IBM-PSG DNES-309170W !# SCSI Disk Device (8.47Go)
IBM-PSG DNES-309170W !# SCSI Disk Device (8.47Go)
WDC WD25 00JB-00REA0 USB Device (232.88Go)

D'après ceci si je ne me trompe pas.

Une nappe porte un Lecteur CD et un Graveur

Une autre porte deux disque durs et un troisième est sur USB.

Tout est reconnu, c'est étonnant que tu ne vois rien dans le poste de travail :huh:

Concerant les lecteurs tout d'abord :

Grâce aux cavaliers, définis le graveur CD en maître et positionnes le en bout de nappe. Le lecteur CD sera en esclave sur la même nappe.

Concernant les disques durs je vois qu'ils sont en SCSI. C'est un format pas trop courant.

Avant de rentrer dans les complications est ce que tu pourrais faire un clic droit sur le poste de travail puis sélectionner Gérer puis dans l'onglet stockage (arborescence à droite) clic sur Gestion des disques.

Agrandis ta fenêtre pour mieux te repèrer.

L'écran de droite est divisé en deux parties.

La partie haute réfèrence les disques durs et la partie basse les disques durs et les lecteurs optiques ainsi que la lettre qui leur est attribuée.

Normalement tu devrais voir deux disques durs et deux lecteurs. Vérifies qu'une lettre est bien attribuée à chacun d 'eux (généralement le disque dur principal porte la lettre (C:))

Vérifies également dans le gestionnnaire de périphérioques dans les onglets Lecteurs de CD-Rom/DVD-Rom et Lecteurs de disque si tout est bien présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lecteurs CD/DVD LITE-ON LTR-48247S
LG CD-ROM CRD-8322B

Disque dur IBM-PSG DNES-309170W !# SCSI Disk Device (8.47Go)
IBM-PSG DNES-309170W !# SCSI Disk Device (8.47Go)
WDC WD25 00JB-00REA0 USB Device (232.88Go)

D'après ceci si je ne me trompe pas.

Une nappe porte un Lecteur CD et un Graveur

Une autre porte deux disque durs et un troisième est sur USB.

Tout est reconnu, c'est étonnant que tu ne vois rien dans le poste de travail :)

Concerant les lecteurs tout d'abord :

Grâce aux cavaliers, définis le graveur CD en maître et positionnes le en bout de nappe. Le lecteur CD sera en esclave sur la même nappe.

Concernant les disques durs je vois qu'ils sont en SCSI. C'est un format pas trop courant.

Avant de rentrer dans les complications est ce que tu pourrais faire un clic droit sur le poste de travail puis sélectionner Gérer puis dans l'onglet stockage (arborescence à droite) clic sur Gestion des disques.

Agrandis ta fenêtre pour mieux te repèrer.

L'écran de droite est divisé en deux parties.

La partie haute réfèrence les disques durs et la partie basse les disques durs et les lecteurs optiques ainsi que la lettre qui leur est attribuée.

Normalement tu devrais voir deux disques durs et deux lecteurs. Vérifies qu'une lettre est bien attribuée à chacun d 'eux (généralement le disque dur principal porte la lettre (C:))

Vérifies également dans le gestionnnaire de périphérioques dans les onglets Lecteurs de CD-Rom/DVD-Rom et Lecteurs de disque si tout est bien présent.

J'ai fait ce que tu m'as dit, je vois :

disque 0 : disque C : endroit de l'exploitation

disque 1 : Pas de lettre attribué: 8,47 GO Sain Actif

Ensuite, les lecteur et graveur sont bien reconnus, je les ai mis en maitre tous les deux car ils sont sur une mappe independante, seul, chacun !

Ca fonctionne ! :huh:

Il y a juste ce problème de disque dur ! :)

Merci

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour les lecteurs c'est donc réglé ?! :huh:

Pour le deuxième disque sur on va retourner dans le gestionnaire de disque : clic droit sur le poste de travail puis sélectionner Gérer puis dans l'onglet stockage clic sur Gestion des disques

Dans la partie basse, la ligne disque 1 : Pas de lettre attribué: 8,47 GO Sain Actif est divisée en deux morceaux (1 et 2)

sanstitreys5.th.jpg

Il faut que tu fasse un clic droit sur la partie 2 puis Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès... ou tout simplement Attribuer une lettre au lecteur

Dès lors le second disque doit apparaître dans le poste de travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour les lecteurs c'est donc réglé ?! :)

Pour le deuxième disque sur on va retourner dans le gestionnaire de disque : clic droit sur le poste de travail puis sélectionner Gérer puis dans l'onglet stockage clic sur Gestion des disques

Dans la partie basse, la ligne disque 1 : Pas de lettre attribué: 8,47 GO Sain Actif est divisée en deux morceaux (1 et 2)

sanstitreys5.th.jpg

Il faut que tu fasse un clic droit sur la partie 2 puis Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès... ou tout simplement Attribuer une lettre au lecteur

Dès lors le second disque doit apparaître dans le poste de travail :)

En fassant un clic droit sur la partie 2, j'obtiens : supprimer la partition ou aide :( Tout le reste est grisé je ne peux pas y acceder ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si c'est possible fais un clic droit sur la partie 1 puis Convertir en disque dynamique.

Et vérifies l'espace libre et utilisé dans deux disque en faisant un clic droit puis Propriétés dans la partie 2

La convertion est refusée: pas d'espace libre dans la partion :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est peut être normal, ça doit être dû au fait que tes deux dsques sont en SCSI.

Je vais faire quelques recherches mais ne te fais pas de soucis avec ça :blink:

Tu avais dit que tu allais peut être installer un HDD 80Go.

Quelques conseils :

Il faudra acheter un disque dur IDE (ni SCSCI ni SATA).

Pour te simplifier la tâche et éviter les conflis tu enlèveras les deux disques dur actuels ainsi que la nappe sur laquelle ils sont reliés.

Tu mettras ensuite ton 80Go en maître seul sur une nappe IDE et les deux lecteurs sur l'autre nappe IDE en spécifiant l'un comme maître et l'autre comme esclave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas reconnaitre lequel des deux disques durs est celui de l'exploitation, car aucun des deux n'a de jumper!

Ensuite l'endroit ou l'on place les jumpers comprend une rame de 6 x2 emplacements, ou le placer pour le designer en maitre ?

Et le deuxieme comment le configurer ? :(

Merci pour tes recherches !

:blink:

Normalement, il n'y a que 5x2 emplacement pour les jumpers! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...