Alain28210 Posted May 3, 2022 Report Share Posted May 3, 2022 Bonjour Voila mon nouveau pc J'aurais besoin de savoir au niveau de la ram si je peux faire mieux, je ne comprends rien à ça : 11.45 Go de mémoire totale de type DDR4 à 931,45 MHz (931,45x1 MHz) Barrette Kingston de 8 Go Fréquence maximale: 1333 MHzBande passante: DDR4-2666Fréquence maximale XMP: 1333 MHzBande passante XMP: DDR4-2666 J'ai quoi pour de vrai ?😌 je crois que j'ai partagé la config Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sébastien Posted May 5, 2022 Report Share Posted May 5, 2022 Bonjour, Le 03/05/2022 à 15:47, Alain28210 a écrit : je crois que j'ai partagé la config Non car aucun lien de partage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sébastien Posted May 5, 2022 Report Share Posted May 5, 2022 Re, Le 03/05/2022 à 15:47, Alain28210 a écrit : Fréquence maximale: 1333 MHzBande passante: DDR4-2666Fréquence maximale XMP: 1333 MHzBande passante XMP: DDR4-2666 J'ai quoi pour de vrai ?😌 je crois que j'ai partagé la config 1333 Mhz est la fréquence E/S, c'est-à-dire la fréquence d'entrée et la fréquence de sortie. C'est une caractéristique de la mémoire DDR. DDR= Double Data Rate (Débit de Données Double) Ce qui donne donc: Fréquence d'Entrée + Fréquence de Sortie = 1333 Mhz + 1333 Mhz = 2666 Mhz La DDR4-2666 est aussi appelée PC4-21300. 21300 correspondant à la bande passante (21,3 Go/s). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alain28210 Posted May 6, 2022 Author Report Share Posted May 6, 2022 Bonjour je veux bien partager, mais je ne vois pas ou .... Sur cette nouvelle page Désolé Il y a 18 heures, Sébastien a écrit : Bonjour, Non car aucun lien de partage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alain28210 Posted May 6, 2022 Author Report Share Posted May 6, 2022 J'ai trouvé YES ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sébastien Posted May 6, 2022 Report Share Posted May 6, 2022 Bonjour, Il y a 58 minutes, Alain28210 a écrit : je veux bien partager, mais je ne vois pas ou .... Sur cette nouvelle page Désolé Il suffit de suivre le tutoriel que je t'avais indiqué sur ton autre poste: Il y a 43 minutes, Alain28210 a écrit : J'ai trouvé YES ! Non tu n'as rien partagé du tout lol. Suis bien le tutoriel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alain28210 Posted May 6, 2022 Author Report Share Posted May 6, 2022 https://www.driverscloud.com/fr/configuration/sj6xg3m6kd9-1/resume Je trouve cela bien compliqué… Bref ! j'espère cette fois, avoir bien fait les choses. Puis-je améliorer la ram ? Si oui par quoi ? Désolé, mais Comment je peux avoir 11.45 GO si j'ai une barrette de 8 GO ? là j'ai une fréquence de 931,31 Mhz entre et sortie ? Alors qu'il y a 1333 et 2666, pourquoi cette différence ? Je ne comprends vraiment rien Si pouviez me donner un coup de mains je suis preneurs Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sébastien Posted May 6, 2022 Report Share Posted May 6, 2022 Il y a 5 heures, Alain28210 a écrit : Je trouve cela bien compliqué… A l'aide du tutoriel en images je trouve pourtant cela assez explicite. Il y a 5 heures, Alain28210 a écrit : Bref ! j'espère cette fois, avoir bien fait les choses. Oui c'est bon. Il y a 5 heures, Alain28210 a écrit : Désolé, mais Comment je peux avoir 11.45 GO si j'ai une barrette de 8 GO ? Appuie sur les touches ctrl + alt + suppr , sélectionne "Gestionnaire des tâches" puis clique sur l'onglet "Performance". Fais nous une capture d'écran stp. Pour insérer une image sur le forum suis le tutoriel ci-dessous: https://forum.driverscloud.com/index.php?/topic/11409-comment-insérer-une-image-sur-le-forum/ Il y a 5 heures, Alain28210 a écrit : là j'ai une fréquence de 931,31 Mhz entre et sortie ? Oui mais normalement cela devrais être affichée 1333 Mhz (plus ou moins selon les fluctuations). Lance CPU-Z est fais nous aussi une capture de l'onglet "Memory" stp: https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html Il s'agit peut-être d'un bug, je vais en faire part à charon l'administrateur du site. Il y a 5 heures, Alain28210 a écrit : Alors qu'il y a 1333 et 2666, pourquoi cette différence ? Je ne comprends vraiment rien Je te l'ai expliqué pourtant: Le 05/05/2022 à 21:24, Sébastien a écrit : 1333 Mhz est la fréquence E/S, c'est-à-dire la fréquence d'entrée et la fréquence de sortie. C'est une caractéristique de la mémoire DDR. DDR= Double Data Rate (Débit de Données Double) Ce qui donne donc: Fréquence d'Entrée + Fréquence de Sortie = 1333 Mhz + 1333 Mhz = 2666 Mhz 1333 Mhz est la fréquence effective (entrée/sortie) c'est-à-dire la fréquence réelle si tu préfères. Il y a 5 heures, Alain28210 a écrit : Puis-je améliorer la ram ? Si oui par quoi ? Changer la RAM n'améliora pas significativement les performances de la machine. Tu as déjà un SSD Nvme qui améliore considérablement les performances contrairement à un HDD. Actuellement, le maillon faible est le processeur (AMD A9; 2C/2T) donc un dual core. C'est l'entrée de gamme et celui-ci ne se remplace malheureusement pas car il s'agit d'un socket BGA (Ball Grid Array). C'est-à-dire qu'il est soudé à la carte mère: https://en.wikipedia.org/wiki/Ball_grid_array Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alain28210 Posted May 7, 2022 Author Report Share Posted May 7, 2022 Bonjour Merci, merci !! De vos réponses, voici les écrans : Si votre analyse démontre un problème, j'annule l'achat Je ne peux que vous remercier pour votre patience et pour votre temps Bien à vous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sébastien Posted May 7, 2022 Report Share Posted May 7, 2022 Bonjour, En fait ta machine est équipée de 12 Go de RAM. 1 barrette de RAM SO-DIMM de 8 Go + une puce mémoire de 4 Go soudée à la carte mère. Il reste 11.45 Go de RAM disponible sur les 12 Go car le reste est utilisé par la carte graphique AMD Radeon R5 qui intégrée (APU) au processeur AMD A9. APU= Accelerated Processing Unit ou Unité de calcul accéléré C'est l'appellation chez AMD d'un GPU intégré dans un CPU. Pour ce qui est de la fréquence qui tourne seulement à 931 Mhz au lieu de 1333 Mhz, il faudrait connaître la fréquence de la mémoire de 4 Go qui est soudée à la carte mère. Pour cela, dans CPU-Z, clique sur l'onglet "SPD" puis dans la liste déroulante "Memory Slot Selection" regarde si la puce mémoire de 4 Go y est bien répertoriée puis fais nous une capture d'écran stp. Fais une capture d'écran également de la barrette de 8 Go stp. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alain28210 Posted May 7, 2022 Author Report Share Posted May 7, 2022 Visiblement, je n'ai rien sur le slot 2... Voici les choses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sébastien Posted May 7, 2022 Report Share Posted May 7, 2022 Je m'en doutais un peu, les logiciels de détection ont du mal avec la mémoire soudée à la carte mère. Sinon il faut tester avec un autre (HWInfo par exemple). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alain28210 Posted May 8, 2022 Author Report Share Posted May 8, 2022 Bonjour Voici le rapport de HWInfo pour les personnes qui cause cette langue uniquement 😂 Bon dimanche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sébastien Posted May 8, 2022 Report Share Posted May 8, 2022 Bonjour, J'ai viré le rapport, la capture d'écran est plus parlante. Dans la liste déroulante "Modules de mémoire", il n'y a que la barrette de 8 Go d'affichée (encadrée en rouge ci-dessous) ? Car ce qu'il faudrait savoir c'est si la puce mémoire soudée à la carte mère est cadencée à la même fréquence que la barrette de 8 Go. Car si ce n'est pas le cas, c'est tout à fait normal que la barrette de 8 Go fonctionne à 931 Mhz. Et j'ai déjà vu un cas similaire donc je ne serais pas surpris. Car en informatique, c'est toujours le périphérique le plus lent qui donne la vitesse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sébastien Posted May 8, 2022 Report Share Posted May 8, 2022 Et peux-tu nous confirmer aussi la référence exacte de ton Asus VivoBook stp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alain28210 Posted May 8, 2022 Author Report Share Posted May 8, 2022 Voici Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sébastien Posted May 8, 2022 Report Share Posted May 8, 2022 http://www.electronicamari.com/fr/menu-principal/produits/ordinateur/portable-asus-m509b Apparemment la puce mémoire de 4 Go soudée à la carte mère est seulement cadencée à 1866 Mhz. Ce qui représente une fréquence effective (entrée/sortie) de 933 Mhz (933 + 933 = 1866). La barrette de mémoire de 8 Go de 2666 Mhz (soit 1333 Mhz + 1333 Mhz) se cale donc sur la fréquence la plus lente c'est-à-dire 933 Mhz comme je te l'avais expliqué: Il y a 2 heures, Sébastien a écrit : Car en informatique, c'est toujours le périphérique le plus lent qui donne la vitesse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alain28210 Posted May 8, 2022 Author Report Share Posted May 8, 2022 Moralité je ne peux pas faire grand-chose pour améliorer la vitesse 😒 Je te remercie pour ton temps même le dimanche 😇 je te souhaite une bonne soirée Bien à toi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sébastien Posted May 8, 2022 Report Share Posted May 8, 2022 Tu n'as pas forcément choisis la bonne machine et tu as dû certainement la payer trop cher par rapport à ce que c'est malheureusement. Bonne soirée à toi aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alain28210 Posted May 8, 2022 Author Report Share Posted May 8, 2022 Comment tu le sais ?,🤣😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sébastien Posted May 8, 2022 Report Share Posted May 8, 2022 Par expérience et c'est malheureusement la réalité de la chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts