Aller au contenu

[Résolu]HELP BSOD pendant et après les jeux


darksvc

Publications recommandées

Bonjour a toutes et a tous

 

Je viens vers vous car j'ai un gros problème de BSOD qui est arrivé sans prévenir et sans changement récent sois; pas de mise a jour driver, pas de changement de composant, pas de nouveau logiciel.

 

Ces derniers ont été mis a jours par la suite des BSOD, j'ai donc essayer diverse solution, DISM SFC, mise a jours de tout les pilotes, un coup de Ccleaner et un scan de Malware, mais rien n'a changé, il me reste une solution que je garde sous le coude c'est le mis a jour du BIOS qui me semble pas obligatoire sauf en dernier recours, je viens donc vers vous car je manque d'idée et toutes mes recherches me mènent au mêmes solution déjà effectuer, je vous communique le lien de ma config ainsi que des rapport BSOD: https://www.driverscloud.com/fr/configuration/72958104-1/resume-gigabyte-technology-co-ltd-z590-aorus-pro-ax-xx

 

Les BSOD arrivent uniquement en jeu ou plus précisément en fin de partie notamment sur League of Legend, la partie se déroule très bien et quand la fenêtre du jeu se ferme pour retourner sur le Luncher c'est a se moment la que j'ai le BSOD

PS: je tiens a préciser que mes composants ne chauffe pas spécialement fort, mon GPU ne dépasse que très rarement les 55°C par contre le CPU au lancement des jeux se met a chauffer un peu ~70°C qui redescends assez rapidement

 

Dans l'attente de vos Réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Charon

J'ai vérifié si ce n'était pas le cas après le BSOD WHEA, et non tout est en auto, le mode de base est en standard, la seul chose qui est OC c'est mon processeur, mais il l'est de base et quand je réduit la tension accorder au processeur dans Windows actuellement 100% il est a 5MHz et si je descend a 95% par exemple il descend a 3.4MHz de base c'est un 3.6MHz je n'ai pas trouver d'autres moyens de me descendre a pars éventuellement dans L'UEFI mais n'étant pas très a l'aise je ne m'y risquerais pas.

 

Je précise que j'ai cette config depuis un peu près 6 mois et que je n'ai eu aucun problème jusqu'ici..

 

Merci pour ta réponse Charon

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 20 heures, darksvc a écrit :

il me reste une solution que je garde sous le coude c'est le mis a jour du BIOS qui me semble pas obligatoire sauf en dernier recours,

La mise à jour du BIOS est plus importante que tu ne le penses.

Il ne faut pas oublier que c'est le BIOS qui sert d'interface entre la carte mère (incluant les composants qui sont connectés dessus) et le système d'exploitation.

Il interagit donc avec Windows.

Il est donc apportant que celui-ci soit également à jour.

Une mise à jour du BIOS peut apporter de la stabilité, des optimisations, le support d'un nouveau matériel, etc...).

 

Il y a 20 heures, darksvc a écrit :

Les BSOD arrivent uniquement en jeu ou plus précisément en fin de partie notamment sur League of Legend, la partie se déroule très bien et quand la fenêtre du jeu se ferme pour retourner sur le Luncher c'est a se moment la que j'ai le BSOD

Actuellement, tu possèdes la version 30.0.15019.1005 des pilotes AMD Radeon (Adrenalin 22.3.2 Optional).

Essaie donc avec la version 30.0.15002.1004 des pilotes AMD Radeon (Adrenalin 22.3.1 Recommended (WHQL).

La version "Optional" étant considérée comme une version bêta.

Utilise le logiciel DDU pour désinstaller les anciens pilotes AMD Radeon (cf le tutoriel ci-dessous):

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai oublié de mentionner co,ncernant la mise à jour du BIOS:

à titre d'exemple, récemment j'ai rencontré un problème pour installer W10 sur un ordinateur portable HP d'un client.

La cause était une version trop ancienne du BIOS.

Après mise à jour du BOS, l'installation de W10 s'est effectuée sans encombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien, je n'ai pas fais de up mais j'ai bel et bien fais la mis a jour du Bios il y a peu car sur le site constructeur il était inscris que celle ci était importante a faire, mais ceci n'a pas régler mon problème, je vais donc essayer ce que tu m'as conseiller par rapport a la mise a jour de mon GPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 5 minutes, darksvc a écrit :

je n'ai pas fais de up mais j'ai bel et bien fais la mis a jour du Bios

Dans ce cas là relance une détection de ta coniguration car actuellement la détection du 29/03/2022 01:05 indique le BIOS en version F6.

La dernière étant la F9a.

 

Il y a 7 minutes, darksvc a écrit :

je vais donc essayer ce que tu m'as conseiller par rapport a la mise a jour de mon GPU

OK tiens nous au courant.

Et relance bien également une détection de ta configuration après avoir installé les pilotes AMD Radeon Adrenalin 22.3.1 WHQL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Up: j'ai eu de nouveau BSOD même suite au dernière manipulation, j'ai télécharger via l'application gigabyte easytune qui me permet de descendre la fréquences utiliser par mon processeur qui je le re précise est de base a 3.6 et boost clock a 5.0 donc d'usine, j'ai donc baisser la fréquence qui était de 46 a 40 ce qui fait que ma fréquence est bloqué a 4000MHz

 

J'ai remarqué également que la température de mon CPU en jeu augmenter considérablement et ne baissait plus ~80°C, je dernier BSOD s'est effectuer a 84°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, darksvc a écrit :

Up: j'ai eu de nouveau BSOD même suite au dernière manipulation, j'ai télécharger via l'application gigabyte easytune qui me permet de descendre la fréquences utiliser par mon processeur qui je le re précise est de base a 3.6 et boost clock a 5.0 donc d'usine, j'ai donc baisser la fréquence qui était de 46 a 40 ce qui fait que ma fréquence est bloqué a 4000MHz

 

J'ai remarqué également que la température de mon CPU en jeu augmenter considérablement et ne baissait plus ~80°C, je dernier BSOD s'est effectuer a 84°C

Il y a 11 heures, darksvc a écrit :

up 2: depuis la modification avec le logiciel easy tune plus aucun BSOD 

Ce que tu peux faire c'est tout simplement désactiver le mode turbo du CPU dans le BIOS.

Avec une fréquence boost maxi de 5 Ghz c'est tout à fait normal que cela chauffe.

D'où l'intérêt d'avoir, comme l'indique charon, un bon système de refroidissement.

Et +1 également avec charon pour la pâte thermique.

Avec le temps celle-ci sèche et la dissipation thermique n'est plus optimale.

Où si il y a trop de pâte thermique c'est l'effet inverse qui se produit, le CPU chauffe excessivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, charon a écrit :

Bonjour,

84 degres pour le processeur c'est beaucoup trop. Ca explique les bsod WHEA liés au processeur.

C'est une nouvelle machine? quel système de refroidissement utilise tu?

Il faudrait que tu commences par changer la pate thermique sur le processeur.

Bonjour, oui je trouve aussi cela excessif, la machine a 6 mois tout au plus et j'utilise un NZXT Kraken M22 il se pourrait que ca ne suffise pas.

Et par rapport la pâte thermique en 6 mois tu penses qu'elle aurait eu le temps de fondre?

 

Il y a 1 heure, Sébastien a écrit :

Ce que tu peux faire c'est tout simplement désactiver le mode turbo du CPU dans le BIOS.

J'ai été vérifié dans le BIOS et je n'ai que 3 Mode: "Standard" "Gaming" "Advanced" et je confirme qu'actuellement mon CPU est en mode standard

 

Il y a 2 heures, Sébastien a écrit :

Où si il y a trop de pâte thermique c'est l'effet inverse qui se produit, le CPU chauffe excessivement.

J'ai commander et fais monté mon pc par NZXT je ne sais pas si vous connaissez mais je pense qu'ils sont capable de ne pas trop en mettre(enfin j'ose espérer X) ) et du coup même question que pour Charon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 21 heures, darksvc a écrit :

J'ai été vérifié dans le BIOS et je n'ai que 3 Mode: "Standard" "Gaming" "Advanced" et je confirme qu'actuellement mon CPU est en mode standard

Il faut désactiver l'option "Intel turbo Boost Max Technology 3.0".

En "Advanced mode", il faut cliquer sur l'onglet "Tweaker" puis cliquer sur "Advanced CPU Settings".

 

Il y a 22 heures, darksvc a écrit :

J'ai commander et fais monté mon pc par NZXT je ne sais pas si vous connaissez mais je pense qu'ils sont capable de ne pas trop en mettre(enfin j'ose espérer X) ) et du coup même question que pour Charon 

Alors là, par expérience, cela ne veut absolument rien dire.

C'est comme dans tout il y a du bon et du mauvais malheureusement.

 

Il y a 22 heures, darksvc a écrit :

Bonjour, oui je trouve aussi cela excessif, la machine a 6 mois tout au plus et j'utilise un NZXT Kraken M22 il se pourrait que ca ne suffise pas.

Et par rapport la pâte thermique en 6 mois tu penses qu'elle aurait eu le temps de fondre?

La durée de vie d'un pâte thermique est bien au-delà de 6 mois.

Le NZXT Kraken M22 a un radiateur de 120mmm, cela fait un peu juste.

Un AIO de 240mm aurait été plus judicieux.

Après, un bon ventirad arrive à faire aussi bien (voir mieux selon le modèle) qu'un AIO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

 

Le 31/03/2022 à 13:07, Sébastien a écrit :

Il faut désactiver l'option "Intel turbo Boost Max Technology 3.0".

En "Advanced mode", il faut cliquer sur l'onglet "Tweaker" puis cliquer sur "Advanced CPU Settings".

Ha oui en effet merci beaucoup pour cet indication c'est maintenant désactivé

 

Le 31/03/2022 à 13:07, Sébastien a écrit :

La durée de vie d'un pâte thermique est bien au-delà de 6 mois.

Le NZXT Kraken M22 a un radiateur de 120mmm, cela fait un peu juste.

Un AIO de 240mm aurait été plus judicieux.

Après, un bon ventirad arrive à faire aussi bien (voir mieux selon le modèle) qu'un AIO.

C'est bien ce qu'il me semblait autant pour le kraken que pour la pâte thermique. 

A propos de L'AIO a améliorer je vais attendre un peu le PC est encore récent ca m'embêterai beaucoup de remettre de l'argent dedans aussi tôt au vue de son prix.

 

Je vous informe donc que j'ai contacter le services clients NZXT, qui m'ont indiqué qu'il était possible d'avoir des bulles dans le système de refroidissement ce qui fait que ca refroidis moins bien, la manipulation est de démonter le radiateur et secoué 3 a 4 fois. et tout mis bout a bout vos manipulation plus celles du services clients je vous indique que je n'ai plus de BSOD.

Je vous remercie pour vos réponses et votre aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, darksvc a écrit :

Je vous informe donc que j'ai contacter le services clients NZXT, qui m'ont indiqué qu'il était possible d'avoir des bulles dans le système de refroidissement ce qui fait que ca refroidis moins bien, la manipulation est de démonter le radiateur et secoué 3 a 4 fois.

Oui, aussi, les bulles il faut éviter.

 

Il y a 2 heures, darksvc a écrit :

et tout mis bout a bout vos manipulation plus celles du services clients je vous indique que je n'ai plus de BSOD.

Super.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...