Aller au contenu

Quel NAS Mettre en place pour partage avec la famille


Alain28210

Publications recommandées

Bonjour

J'ai pour idée de mettre en place un NAS de sécurité, pour que chacun puisse protéger les données et aussi partager certaines photos vidéo documents.

Pas facile de ce retrouvé dans les diverses propositions des marques comme : Synology, Western Digital, QNAP et ASUSTOR.  

De plus le coût pour avoir un truc qui fonctionne bien est non négligeable.

Donc, si part hasards, je pouvais bénéficier de vos expériences.😊

Cordialement     

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 

Il y a 42 minutes, Sébastien a écrit :

Sinon, quel serait précisément ton budget pour l'achat d'un NAS  (marque ou fait maison) ?

En fait je recherche des informations et conseils justement pour connaitre le budget.

Le but étant bien sûr d'avoir un truc qui fonctionne bien rapide silencieux (car chez moi...) et avec assez de place pour 3 foyers. 2 consos moyennes, 1 faible conso 

regroupement média surtout photos (les enfants), films, musiques, vidéos et documents. Une partie privée pour chaque foyer. Purement perso,   

Bref ! Je lis, regarde les tests et autres informations, sur tout que je suis ignorant. Je finis par ne plus rien comprendre. 

1 baie 2 baie combien de ram faut il 2 baie pour avoir 1 disque uniquement en copie quelle vitesse, vitesse égal prix.

Nous sommes en période de soldes alors ??!!

Bien à vous

  

  

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personnellement, j'aime bien la marque Synology.

Leur matériel et de qualité et leur système d'exploitation (DiskStation Manager ou DSM) qui équipe leur NAS est performant et simple d'utilisation.

De plus, l'interface est plutôt jolie (inspirée de MAC).

Le nombre de baies sur un NAS c'est ce qui va déterminer la capacité de stockage désirée.

Cela va permettre également d'effectuer un RAID 1 qui utilise la technique du mirroring (ou miroir en français).

Les données écrites sur le disque 1 sont dupliquées sur le disque 2 d'où le terme "miroir".

Ce qui améliore la sécurité des données car si un disques tombe en panne le second prend le relais permettant ainsi la préservation des données.

Le RAID 1 fonctionne par pair et avec 2 disques au minimum .

Il faut donc que le NAS soit équiper au minimum de 2 baies.

Ceci dit le NAS/RAID 1 n'a pas pour vocation d'être une sauvegarde des données.

Il faut donc prévoir également une sauvegarde du NAS sur un disque dur externe par exemple si les données stockées sur le NAS n'ont pas de sauvegarde.

Par défaut, les NAS n'intègrent pas de disque dur.

Après, selon les options des sites marchands, ils peuvent-être vendus avec une certaine capacité de stockage.

Concernant les performances du NAS cela va dépendre de l'utilisation que l'on veut en faire.

Pour du stockage/partage uniquement, un processeur Dual-Core et 512 Mo seront suffisant.

Par contre, pour une utilisation multimédia, il vaut mieux privilégier un processeur Quad-Core et 1 Go de RAM minimum.

Et voir plus performant au niveau CPU + RAM destinés aux professionnels ou aux utilisateurs expérimentés qui vont effectuer des tâches plus complexes ou combinées (virtualisation, vidéo-surveillance, multi-tâches,etc..).

Pour les disques dur, il faut privilégier les modèles conçus pour les NAS.

Concernant la marque, par expérience, j'ai une préférence pour les marques Toshiba et Western Digital.

En l'occurrence, pour NAS, il s'agit respectivement des modèles N300 et RED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour 

Suite à t'es informations et mes millions de recherches. 

Voici le bilan du jour :

QNAP NAS TS-231K   215 €

Ou Synology Serveur NAS ds218play (2 baies) sans disque, 1 Go  218 €

Western Digital Disque dur interne rouge 3 To WD30EFAX (3,5 pouces, disque dur NAS, 5400 tr / min,
SATA 6 Gbit / s, technologie NASware, pour les systèmes NAS en fonctionnement continu) Rouge
82€ x 2  164 €

 215+164  total 379 € Aie ! 

Je vais faire une quête.  ☺️ 

Il me semble que cette config correspond à notre besoin et aux indications que tu m'as données.

Je vais attendre les 100 € du truc de l'énergie 😊 

Merci de me donner ton ressentie quand tu auras une minute.

Bon Weekend

   

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 4 heures, Alain28210 a écrit :

Voici le bilan du jour :

QNAP NAS TS-231K   215 €

Ou Synology Serveur NAS ds218play (2 baies) sans disque, 1 Go  218 €

Sans hésiter le Synology.

D'ailleurs le modèle DS218play est celui que j'allais te conseiller.

C'est un excellent rapport qualité/prix.

:)

 

Il y a 4 heures, Alain28210 a écrit :

Western Digital Disque dur interne rouge 3 To WD30EFAX (3,5 pouces, disque dur NAS, 5400 tr / min,
SATA 6 Gbit / s, technologie NASware, pour les systèmes NAS en fonctionnement continu) Rouge
82€ x 2  164 €

Oui nickel.

 

Il y a 4 heures, Alain28210 a écrit :

215+164  total 379 € Aie ! 

Je vais faire une quête.  ☺️ 

Lol oui ça pique un peu.

 

Il y a 4 heures, Alain28210 a écrit :

Je vais attendre les 100 € du truc de l'énergie 😊 

Cela ne devrait plus tarder moi je l'ai déjà reçu.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Après il y a le modèle entrée de gamme DS120J qui est à seulement 109.99€ sur Amazon.fr:

Synology Disk Station DS120J - Dispositif de Stockage Personnel dans Le Nuage - 1 Baies - SATA 6Gb/s - RAM 512 Mo - Gigabit Ethernet - iSCSI, Enclosure

Moins il est moins performant (CPU Dual-Core à 800 Mhz + 512 Mo de RAM) et ne possède qu'une seule baie (donc pas de RAID 1 possible).

Ce qui limite donc son utilisation.

Mais bon vu son prix c'est un peu normal.

Ceci dit pour débuter dans le monde du NAS il est idéal.

Et pour effectuer une tâche simple comme par exemple le partage de données via un réseau local domestique il fera l'affaire.

Pour le multi-tâches, étant données ses performances, il faudra s'armer d'un peu de patience.

 

P.S:

Bon week-end à toi également.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...