Aller au contenu

[Résolu]Microphone/Casque - Dysfonctionnement


Vincent137

Publications recommandées

Bonjour,

 

J'ai récemment acheté un PC dont vous trouverez la configuration ici: https://www.driverscloud.com/fr/configuration/71153998-1/resume-micro-star-international-co-ltd-mpg-b550-gaming-edge-wifi-ms-7c91-10

En branchant mon casque-micro sur le port jack 'écouteur' (il y a aussi un port avec le symbole 'micro'), je pouvais écouter le son en sortie du casque et également l'utiliser comme micro, avec une bonne qualité de prise de son. Je précise que le casque que j'utilise est connecté par une prise jack 3.5 mm TRRS.

Suite à un souci de son (le son sortant était très faible, même au maximum), j'ai fait une mise à jour du driver realtek (suggérée par Driverscloud) et je suis à la version 6.0.9210.1. Je ne sais pas quelle version était installée avant.

Description du problème

Depuis cette mise à jour, je ne peux plus utiliser mon casque comme micro et écouteur en même temps. Lorsque je le branche, une pop-up Realtek Audio Console me demande ce que j'ai branché (j'ai le choix entre: "Entrée ligne", "Entrée micro", "Ecouteurs" et "Sortie haut parleur").

Si je sélectionne Ecouteur ou Sortie haut-parleur, je peux entendre le son du PC. Si je sélectionne Entrée micro, je peux utiliser le casque comme micro MAIS la qualité de la prise de son est (très !!!) mauvaise, ma voix est à peine audible et il y a beaucoup de bruit blanc. De plus, je ne peux plus entendre le son du PC.

Dans les paramètres 'son' de windows, onglet 'Lecture', le casque n'apparait que si je l'ai spécifié en tant que 'écouteurs' ou 'sortie haut-parleur' au branchement. Il n'apparait pas dans l'onglet 'Enregistrement'. Par contre si je spécifie le casque en 'entrée micro' lors du branchement, il apparaît bien dans l'onglet 'Enregistrement', et plus dans l'onglet 'Lecture'.

Solutions testées

J'ai essayé d'améliorer la qualité de capture du son dans les paramètres 'Son' de windows en modifiant le gain et le volume, mais je n'ai constaté aucune amélioration significative.

J'ai installé différentes versions du driver realtek: 6.0.1.8454, 6.0.8716, 6.0.8955, et la version suggérée par Driverscloud: 6.0.9210.1. Aucune version n'a apporté de solution à mon problème. (Pour une des version, l'installation échoue systématiquement; je n'ai pas réussi à l'installer). J'ai aussi désinstallé le driver dans le gestionnaire des périphériques pour que windows réinstalle un driver par défaut au démarrage, mais cela n'a rien changé au problème.

Je précise que j'utilise le même casque ainsi qu'une paire d'écouteurs sur d'autres ordinateurs (portables), et je les ai utilisés sur ce PC avant de mettre le driver realtek à jour, sans rencontrer aucun problème. Je pense donc que mon problème a pu être causé par le driver realtek.

 

 

Je recherche de l'aide pour pouvoir à nouveau utiliser un casque ou des écouteurs comme entrée ET sortie du son, et pour rétablir la qualité de prise de son.

Merci par avance pour votre aide. Si d'autres informations sont nécessaires, merci de me le dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Désinstalle les pilotes audio HD Realtek à l'aide du logiciel DDU (cf le tutoriel ci-dessous):

Pour la suppression des pilotes audio HD Realtek toutes les étapes sont identiques mises à part pour les étapes n°17 et n°19:

A l'étape n°17 => tu sélectionnes "Audio"

A l'étape n°19 => tu sélectionnes "Realtek (WIP)"

Cela est précisé dans le tutoriel mais je préfère tout de même le rappeler au cas où.

 

Puis essaie avec la version ci-dessous du site "Windows Update":

Realtek Semiconductor Corp. - MEDIA - 6.0.9205.1

 

Pour l'installer, procède comme ceci:

1. télécharge puis installe le logiciel 7-Zip

2. clic-droit sur le fichier "021d6cb9-fdd6-4bb9-96eb-5ea717e5e118_cb8100a37d83918df042bc9ce0ca6edef922f80d.cab"

3. clique sur "7-Zip"

4. clique sur "Extraire les fichiers..."

5. clique sur "OK"

6. clique sur "Fermer"

7. installe le pilote manuellement via le "Gestionnaire de périphériques" (cf le tutoriel ci-dessous):

Installation de pilote manuel

Le périphérique à mettre à jour se nomme "Périphérique High Definition Audio" à la catégorie "Contrôleurs audio, vidéo et jeu".

Le dossier cible est le dossier décompressé "021d6cb9-fdd6-4bb9-96eb-5ea717e5e118_cb8100a37d83918df042bc9ce0ca6edef922f80d".

8. redémarre l'ordinateur

 

Une fois tout cela fait, relance une détection de ta configuration stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

Merci pour ta réponse hyper détaillée ! J'ai suivi scrupuleusement toutes les étapes.

Voilà la nouvelle détection de configuration: https://www.driverscloud.com/fr/configuration/71153998-1/resume-micro-star-international-co-ltd-mpg-b550-gaming-edge-wifi-ms-7c91-10

Changements:

Plus de pop-up Realtek Audio Console lorsque je connecte le casque: il est détecté comme sortie son lorsque je le connecte sur le port 'Ecouteur' (donc je ne peux pas l'utiliser comme micro), et comme entrée son lorsque je le connecte sur le port micro (donc pas de son en sortie).

La prise de son est maintenant tout à fait satisfaisante, donc c'est déjà un problème de réglé: merci pour ça !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 55 minutes, Vincent137 a écrit :

Plus de pop-up Realtek Audio Console lorsque je connecte le casque: il est détecté comme sortie son lorsque je le connecte sur le port 'Ecouteur' (donc je ne peux pas l'utiliser comme micro), et comme entrée son lorsque je le connecte sur le port micro (donc pas de son en sortie).

Oui c'est parce que la version de Windows Update n'inclut pas le "Gestionnaire audio HD Realtek".

Désolé, je n'avais pas fait attention.

Voici la version complète incluant le "Gestionnaire audio HD Realtek":

Realtek HDA 6.0.9205.1.zip

Le pilote s'installe automatiquement en lançant le fichier application "Setup.exe" (cf la capture d'écran ci-dessous):

Screen-Shot-001.png

 

Recommence bien la manipulation avec DDU avant de réinstaller cette version complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok j'ai recommencé la manip et installer la version complète du driver realtek. Merci !

Voilà le résultat: https://www.driverscloud.com/fr/configuration/71153998-1/resume-micro-star-international-co-ltd-mpg-b550-gaming-edge-wifi-ms-7c91-10

J'ai de nouveau la pop-up qui me demande de spécifier si j'ai branché un micro ou des écouteurs (peu importe que je branche le casque sur le port micro ou le port casque), mais je ne peux pas utiliser le casque en entrée et en sortie à la fois. 

La qualité de prise de son du micro reste assez bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est ça. Dans cette situation seul le micro du casque est fonctionnel et détecté par le PC, mais le casque en tant que sortie son n'est pas détecté par le PC, donc je ne peux pas écouter.

Je peux éventuellement récupérer le son sur une enceinte ou une paire d'écouteur, mais c'est pas pratique du tout.

Le problème est que mon casque ne fonctionne soit qu'en micro, soit qu'en écouteur, mais pas les deux en même temps (alors qu'il fonctionnait correctement avant que je fasse les mises à jour du driver realtek).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Tu peux toujours tester vu le faible coût de celui-ci.

Au pire tu peux te rétracter et le renvoyer si cela ne fonctionne pas (délai de 15 jours).

Mais bon pour moi le problème est plutôt d'ordre software que hardware.

Sinon, avant et dans un 1er temps, tu peux essayer d'effectuer une réparation de Windows 10:

Réparer Windows 10 sans perdre ses données

Et dans un second temps, si cela ne fonctionne toujours pas, effectue une "clean install" de W10:

Installer Windows 10 : le guide complet

A l'étape n°8 (Étape 3 : installer Windows 10), il faudra supprimer toutes les partitions du SSD afin d'avoir uniquement un espace non alloué.

Avant:

Tu sélectionnes chaque partition puis tu cliques sur "Supprimer".

partition-principal-ou-installer-partiti

 

Après:

Lorsque toutes les partitions du SSD ont été supprimées il est indiqué espace non alloué.

espace-non-alloue-installation-windows-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'allais oublié, concernant la "clean install", il vaut mieux déconnecter le HDD au préalablement.

Soit en déconnectant le câble SATA de données ou bien le câble SATA d'alimentation.

Cela évitera ainsi que Windows "s'étale" lors de l'installation (c'est-à-dire qu'il installe une partition système sur le HDD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

il y a une heure, Vincent137 a écrit :

Le splitter règle mon problème: mon casque fonctionne de nouveau en sortie et en entrée. La qualité de prise de son est bonne, donc mon problème est résolu. 

OK super.:)

Mais bon cela devrait fonctionner également sans.

 

Le 13/10/2021 à 15:03, Vincent137 a écrit :

Suite à un souci de son (le son sortant était très faible, même au maximum), j'ai fait une mise à jour du driver realtek (suggérée par Driverscloud) et je suis à la version 6.0.9210.1. Je ne sais pas quelle version était installée avant.

Description du problème

Depuis cette mise à jour, je ne peux plus utiliser mon casque comme micro et écouteur en même temps. Lorsque je le branche, une pop-up Realtek Audio Console me demande ce que j'ai branché (j'ai le choix entre: "Entrée ligne", "Entrée micro", "Ecouteurs" et "Sortie haut parleur").

Surtout que cela fonctionnait bien avant que tu n'effectues la mise à jour.

Le problème est donc bel et bien d'ordre logiciel.

A l'occasion, il faudra tout de même faire une "clean install" de W10 comme je te l'ai expliqué ou migrer directement vers W11 (ta machine étant éligible).;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...