Aller au contenu

Températures CPU vraiment importantes et blues screens sur PC portable


Yolaris

Publications recommandées

Bonjour à tous (et à toutes), j'ai un vrai problème avec mon pc portable depuis 2-3 mois.

Mon cpu, au repos, avoisine les 60°C (ce qui est normal sur un pc portable me direz-vous). Il fonctionne également à sa fréquence maximale tout le temps (4 ghz, même au repos encore). Mais depuis ces fameux 2-3 mois, les températures en jeu de mon cpu deviennent beaucoup trop élevées, avec 95°C en moyenne (jusqu'à 98°C sur Days gone en full faible en 1600x900)(les temps de ma cg sont moins alarmantes avec 80°C en moyenne). Mon ordi est obligé de baisser la fréquence de mon cpu pour baisser la température, entraînant parfois des chutes de FPS incessantes (Days Gone en exemple, chute de environ 60 fps à 24 fps), ça devient vraiment énervant.

J'ai mis à jours tout mes pilotes, essayé l'undervolting, acheté un support de refroidssement pour le pc, mais ça ne fonctionne pas vraiment.... 😕 (j'ai même changé la pâte thermique car le pc n'était plus sous garantie, mais pas grand changement à part pour la cg où les températures on baissée de environ 5°C)  

Alors si quelqu'un aurait une ou plusieurs idées, mêmes infimes, j'écouterais vraiment avec joie et je fournirais tous les fichiers et images nécessaires. Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ^_^

J'ai acheté le pc en Novembre 2019 soit dis en passant.

 

Voilà les specs de mon pc portables (de tête)(avec tous les pilotes à jours):

CPU : Intel core i5-8300h (2.30 ghz-4ghz)

Carte graphique : Nvidia Geforce GTX 1050 portable (4gb de Vram)

Igp : Intel UHD graphics 630

16 gb de ram (2x8 go)

SSD M.2 : 128 go (Windows installé dessus)

HDD WD Blue : 1 To

Ecran du pc: 1920x1080p, 144hz

Version du BIOS : V1.28

Modèle du pc: Acer Nitro 5 AN515-52

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, Yolaris a écrit :

J'ai mis à jours tout mes pilotes, essayé l'undervolting, acheté un support de refroidssement pour le pc, mais ça ne fonctionne pas vraiment.... 😕 (j'ai même changé la pâte thermique car le pc n'était plus sous garantie, mais pas grand changement à part pour la cg où les températures on baissée de environ 5°C)  

Il faut également vérifier si une couche de poussière ne s'est pas accumulée au fil du temps entre le ventilateur et le dissipateur thermique.

Pour cela, il faut désolidariser les deux.

Exemple sur la photo ci-dessous:

200815050158852396.jpg

 

Sinon pour la pâte thermique, laquelle as-tu utilisé exactement ?

Et il ne faut pas trop en mettre sous peine d'avoir l'effet inverse.

 

Quand au support ventilé pour PC portable, quel modèle est-ce aussi exactement ?

Par expérience, et selon le modèle, avec ce type de support ventilé, le gain apporté est soit minime soit nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 27 minutes, Sébastien a écrit :

Il faut également vérifier si une couche de poussière ne s'est pas accumulée au fil du temps entre le ventilateur et le dissipateur thermique.

Pour cela, il faut désolidariser les deux.

Exemple sur la photo ci-dessous:

Effectivement, j'ai ouvert mon pc il y 2 semaines et il y avait bien de la poussière, mais j'en est retiré la plus grande partie normalement👍

Il y a 28 minutes, Sébastien a écrit :

Sinon pour la pâte thermique, laquelle as-tu utilisée exactement ?

Et il ne faut pas trop en mettre sous peine d'avoir l'effet inverse.

J'ai utilisé de la Fox Spirit et je ne me rappelle plus du nom exact (j'espère que ce n'est pas trop grave), je n'en ai mis qu'une quantité minime, vraiment pas beaucoup (enfin d'après mes mesurations)

Il y a 30 minutes, Sébastien a écrit :

Quand au support ventilé pour PC portable, quel modèle est-ce aussi exactement ?

Par expérience, et selon le modèle, avec ce type de support ventilé, le gain apporté est soit minime soit nul.

J'utilise ce support de ventilation qui ne m'a effectivement pas apporté grand changement de température : https://www.ldlc.com/fiche/PB00223799.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 minutes, Yolaris a écrit :

Effectivement, j'ai ouvert mon pc il y 2 semaines et il y avait bien de la poussière, mais j'en est retiré la plus grande partie normalement👍

Oui, mais as-tu bien désolidarisé le ventilateur du dissipateur thermique comme le montre la photo ?

 

Il y a 4 minutes, Yolaris a écrit :

J'ai utilisé de la Fox Spirit et je ne me rappelle plus du nom exact (j'espère que ce n'est pas trop grave), je n'en ai mis qu'une quantité minime, vraiment pas beaucoup (enfin d'après mes mesurations)

Il vaudrait mieux privilégier une marque connue.

Tu peux prendre Thermal Grizzly Kryonaut, Artic Silver 5, Artic MX-2, Artic MX-4, Noctua NT-H1, Noctua NT-H2, Gelid GC-Extreme, be quiet! DC1...

 

Il y a 17 minutes, Yolaris a écrit :

J'utilise ce support de ventilation qui ne m'a effectivement pas apporté grand changement de température : https://www.ldlc.com/fiche/PB00223799.html

Perso, j'ai une préférence pour les modèles intégrant 1 ventilateur de 200 mm.

Ils apportent un réel gain mais bon après ce n'est pas non plus transcendant.

Exemples:

https://fr.thermaltake.com/massive23-gt.html

https://www.aliexpress.com/item/4000186816173.html

https://www.amazon.fr/Antec-NoteBook-200-Ventilateur-Ordinateur/dp/B001GMR6T4

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Le 18/09/2021 à 18:34, Sébastien a écrit :

Oui, mais as-tu bien désolidarisé le ventilateur du dissipateur thermique comme le montre la photo ?

Tu n'as pas répondu.

Si ce n'est pas le cas, fait le bien car sinon la dissipation thermique ne se fera pas correctement même avec le remplacement de la pâte thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Yolaris a écrit :

Excuse de ne pas avoir répondu à ta question mais oui, j'ai vu entièrement démonté le dissipateur ainsi que les ventilateurs et j'ai tout nettoyé soigneusement donc je ne vois vraiment plus d'où ces 98°C viennent (je ne suis pas un fin connaisseur)

Dans ce cas là, le problème vient de la pâte thermique.

De ce fait, la dissipation thermique ne peut pas non plus s'effectuer correctement.

Essaie avec une des pâtes thermiques que je t'ai indiqué.

Car la ventilation étant déjà assez minime comme ça dans un espace aussi confiné qu'est l'ordinateur portable.

Alors si en plus de surcroit tu utilises une pâte thermique de mauvaise qualité cela ne va malheureusement pas arranger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

je reviens vers vous puisque mon ordinateur portable fait beaucoup de BSOD en ce moment avec notamment l'erreur "Unexpected kernel mode trap" ou encore (mais moins souvent) "driver power state failure" .

Je ne sais pas de quoi ça vient mais en tout cas ça arrive de plus en plus souvent, aidez-moi s'il vous plaît merci beaucoup😭....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 13 minutes, Yolaris a écrit :

non je n'ai pas encore changé la pâte thermique et pourtant mon pc continue de faire des BSOD.....

Le BSoD "UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP" est lié au processeur:

Bug Check 0x7F: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP

Et si justement le processeur surchauffe, il génère des erreurs et donc des BSoD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 44 minutes, Yolaris a écrit :

Pourtant, les BSOD ne se produisent que quand je ne suis pas sur un jeu, donc quand le processeur reste au alentour des 60°C, bizarre ...

OK, j'avais compris que les BSoD se produisaient en jeu...

 

Dans ce cas là, vérifie le bon fonctionnement des barrettes de mémoire à l'aide du logiciel Memtest86 (cf le tutoriel ci-dessous):

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...