Aller au contenu

[Résolu]BSOD et freezes


Cryptoombre

Publications recommandées

Bonjour tout le monde,

Ça fait un bon moment que je suis pas revenu sur le forum et je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour (de pc).

La dernière fois vous m’aviez aidé concernant des freezes réguliers et le problème a été résolu grâce à votre aide. Je vous en remercie encore.

Le problème est différent cette fois-ci.

Déjà nouvelle config depuis environ 1 an, voici le lien : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/70727802-1/resume-asustek-computer-inc-rog-strix-z490-e-gaming-rev-1xx

Depuis un mois environ je rencontre 2 problèmes : des BSOD réguliers et des freezes total de mon ordinateur.

Concernant les freezes : l’écran devient noir mais pas totalement, il reste des silhouettes ou écriture de ce que je faisais avant mais avec des couleurs rouges et bleues (j’ai l’impression que ça arrive principalement en jeu).

Concernant les BSOD : ça arrive un peu quand ca veut, hier j’en ai eu un pendant que je regardais une vidéo youtube, mais j’en ai aussi en jeu. Les messages des BSOD varient.

Ce que j’ai fait depuis que les problèmes se sont manifestés :

-        J’ai réinstallé Windows, j’ai eu un moment de répit (quelques jours environ) puis c’est revenu. Les rapports d’erreur indiquaient soit un souci de RAM ou alors un driver.

-        J’ai ramené l’ordinateur à mon monteur à Infomax Mongallet qui l’a gardé pendant 3-4 jours pour faire des tests. Il m’a dit que le problème venait de mon disque dur secondaire (le lecteur D), il me l’a changé pour un autre modèle. J’ai été surpris par cette « cause » car ce DD me sert uniquement de stockage et aucun windows ni jeu n’y est installé. Mais n’étant pas expert….

-        Puis replantage quelques jours plus tard, j’ai donc réinstallé windows mais cette fois-ci sans mettre à jour les pilotes « secondaires », uniquement la carte graphique via GeforceExperience, carte mère via Armoury Crate et windows update.

-        Puis replantage hier… Me disant que j’allais vous écrire, j’ai fait un memtest86 durant la nuit et pas d’erreur sur la RAM après 6h30 de test.

spacer.png

spacer.png

Quand j’indique que l’ordinateur plante après une période « saine », il reprend un cycle de problèmes à un rythme plus régulier. Par exemple, j’ai n’ai pas eu de problème depuis ma dernière installation de windows pendant une semaine, et hier 3-4 crash (BSOD et freezes).

Je suis dos au mur et vous êtes mon ultime recours.

 

Merci pour votre temps et votre aide,

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Pour commencer, mets à jour le BIOS.

La dernière version en date est la 2301:

ROG STRIX Z490-E GAMING - BIOS & FIRMWARE

Actuellement, tu possèdes une vieille version (607).

Entre les deux, de nombreuses améliorations pour les performances du système ont été apportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Depuis la mise à jour du BIOS, je n'ai pas eu de problème durant toute la semaine sur une utilisation normale de mon ordinateur. Malheureusement, cela n'aura pas duré, samedi BSOD sur l'écran de gauche et le petit dégradé de couleur habituelle sur l'écran de droite. Entre-temps il y avait eu une nouvelle mise à jour de la carte-mère ROG STRIX Z490-E, je l'ai donc faites au cas où mais ce dimanche soir rebelotte, juste le freeze de couleur mais sans BSOD. Pourtant je n'ai pas beaucoup utilisé mon ordinateur ce week-end par rapport à mon utilisation dans la semaine. Pourquoi ça reprend maintenant ?

Merci encore pour votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  Bonjour,

Il y a 11 heures, Cryptoombre a écrit :

Entre-temps il y avait eu une nouvelle mise à jour de la carte-mère ROG STRIX Z490-E, je l'ai donc faites au cas où mais ce dimanche soir rebelotte, juste le freeze de couleur mais sans BSOD

De quelle mise à jour parles-tu exactement ?

Quelle température GPU as-tu en jeux exactement ?

Sinon désinstalle puis réinstalle les pilotes NVIDIA:

1. télécharge le fichier d'installation:

https://fr.download.nvidia.com/Windows/471.96/471.96-desktop-win10-win11-64bit-international-dch-whql.exe

2. déconnecte toi d'Internet

3. désinstalle les pilotes NVIDIA à l'aide du logiciel DDU (cf le tutoriel ci-dessous):

 

4. réinstalle les pilotes NVIDIA

5. redémarre la machine

6. effectue un test en jeu

 

Si le problème persiste, essaie avec une version/branche antérieure des pilotes NVIDIA:

Pilotes BETA et archives

Avant chaque installation d'une "nouvelle" version procède bien comme je te l'ai indiqué ci-dessus (étapes 1 à 6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien et merci pour ton aide,

Il y a 1 heure, Sébastien a écrit :
Il y a 13 heures, Cryptoombre a écrit :

Entre-temps il y avait eu une nouvelle mise à jour de la carte-mère ROG STRIX Z490-E, je l'ai donc faites au cas où mais ce dimanche soir rebelotte, juste le freeze de couleur mais sans BSOD

De quelle mise à jour parles-tu exactement ?

Je parle de celle qui se trouve dans l'encadré bleu.

210913024806593890.png

 

Il y a 1 heure, Sébastien a écrit :

Quelle température GPU as-tu en jeux exactement ?

Pour le GPU ça oscille entre 77-79°C lors de grosses batailles.

210913024806856336.png

Il y a 1 heure, Sébastien a écrit :

Sinon désinstalle puis réinstalle les pilotes NVIDIA

Je viens de le faire mais je ne vais pas pouvoir tester de suite. Ma femme ayant accouché hier, je n'ai pas trop le temps pour jouer mais je te tiens au courant dès que je le peux.

Encore un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Le 13/09/2021 à 15:08, Cryptoombre a écrit :

Je parle de celle qui se trouve dans l'encadré bleu.

Cela concerne la gestion des LED donc pas de lien avec ton problème.

 

Le 13/09/2021 à 15:08, Cryptoombre a écrit :

Pour le GPU ça oscille entre 77-79°C lors de grosses batailles.

Rien d'anormal.

 

Le 13/09/2021 à 15:08, Cryptoombre a écrit :

e viens de le faire mais je ne vais pas pouvoir tester de suite. Ma femme ayant accouché hier, je n'ai pas trop le temps pour jouer

Félicitations pour le bébé.:)

 

Le 13/09/2021 à 15:08, Cryptoombre a écrit :

mais je te tiens au courant dès que je le peux.

OK pas de souci.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Le 15/09/2021 à 14:22, Sébastien a écrit :

Félicitations pour le bébé.:)

Merci beaucoup ;)

 

Alors, lundi soir j'ai réinstallé les pilotes Nvidia 471.96 via la procédure en 6 étapes.

Malheureusement, après quelques minutes de jeu l'ordinateur a freeze, puis juste après son redémarrage, BOSD sur le bureau windows. Là il me propose une réparation du système, que j'ai ignoré une première fois en appuyant sur une touche.

J'ai du coup installé une version antérieur des pilotes Nvidia via la procédure en 6 étapes, la 471.41 qui remonte au mois de juillet, je n'avais pas de problème durant cette période. Lors du redémarrage, la réparation du système s'est effectuée, j'ai oublié d'appuyer sur une touche pour l'en empêcher. 

Lors de l'écran de démarrage de "republic of gamer", l'ordinateur a effectué sa réparation en réinstallant des fichiers sur le lecteur C.

Je n'ai plus eu de problème après ça avec 2-3h de jeu par jours sur plusieurs jours.

Jusqu'à hier soir où le jeu a freeze, mais juste le jeu. J'ai pu le redémarrer après sans soucis particulier (je pense que c'est un problème indépendant de mon véritable soucis).

Ce matin j'ai eu un BSOD en étant simplement sur youtube.

C'est bizarre, il y a toujours une phase de tranquillité avant que les problèmes ne reviennent (comme si une cache se vidait puis se remplissait et qui déclenche ces plantages).

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, Cryptoombre a écrit :

Il s'agit de la GeForce RTX 3080 VENTUS 3X 10G

Je voulais te proposer d'installer le pilote du site MSI mais ce dernier renvoie vers le site de NVIDIA...

 

Il y a 3 heures, Cryptoombre a écrit :

D'ailleurs j'ai eu d'autres BSOD aujourd'hui (3 au total)

Toujours en jeux et sur Youtube ?

 

Sinon, teste en désactivant le "Intel Turbo Boost" (ou Mode turbo selon le cas) et "ASUS Multicore Enhancement" dans le BIOS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 5 heures, Sébastien a écrit :

Je voulais te proposer d'installer le pilote du site MSI mais ce dernier renvoie vers le site de NVIDIA...

L'idée était bonne... RIP 

 

Il y a 4 heures, Sébastien a écrit :

Toujours en jeux et sur Youtube ?

Nan même plus, juste sur le bureau, en fait quand les BSOD reviennent, c'est de pire en pire. J'ai dû en avoir une dizaine aujourd'hui. J'ai tenté une restauration du système avec un point de restauration au 12/09/2021 mais elle a échoué. Le système d'exploitation ne voulait même plus démarrer et aucune réparation ne fonctionnait, ni même la réinstallation de windows en supprimant tous les fichiers du disque....

J'ai dû télécharger l'outil pour mettre Windows sur clé USB et le réinstaller par ce biais.

J'ai réinstallé les derniers pilotes via Windows Update et Nvidia Experience. Si besoin je pourrais remettre une version/branche antérieure des pilotes NVIDIA. Il a fallu redémarrer pour l'installation des MAJ et dès le "Installer les mises à jour et redémarrer" l'ordi a eu un BSOD. Bon c'est pas la première fois qu'après une restauration du système j'ai un BSOD. Normalement je n'en aurai pas d'autre avant quelques jours.

Il y a 5 heures, Sébastien a écrit :

Sinon, teste en désactivant le "Intel Turbo Boost" (ou Mode turbo selon le cas) et "ASUS Multicore Enhancement" dans le BIOS.

Je vais les désactiver et nous verrons bien avec le temps.

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut @Sébastien,

J'ai eu un BSOD aujourd'hui à 13h24. J'ai bien désactivé les modes "Intel Turbo Boost" et "ASUS Multicore Enhancement" dans le BIOS. C'est toujours moins de plantage qu'hier mais bon... avec la restauration c'est normal.

Je décourage, déjà 1 mois et demi que ces problèmes perdurent. 😔

Enfin... il y a pire dans la vie.

Bon weekend a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 minute, Cryptoombre a écrit :

J'ai eu un BSOD aujourd'hui à 13h24. J'ai bien désactivé les modes "Intel Turbo Boost" et "ASUS Multicore Enhancement" dans le BIOS. C'est toujours moins de plantage qu'hier mais bon... avec la restauration c'est normal.

Il faudrait garder désactiver ces options puis réinstaller proprement W10 pour voir.

Et n'installer que les mises à jour prioritaires et facultatives de Windows Update.

Et éventuellement les pilotes NVIDIA.

Mais rien d'autres.

Ainsi cela permettra d'écarter un éventuel problème au niveau d'un ou des pilote(s) tierce(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 16 minutes, Sébastien a écrit :

Il faudrait garder désactiver ces options puis réinstaller proprement W10 pour voir.

Et n'installer que les mises à jour prioritaires et facultatives de Windows Update.

Et éventuellement les pilotes NVIDIA.

Mais rien d'autres.

Ainsi cela permettra d'écarter un éventuel problème au niveau d'un ou des pilote(s) tierce(s).

Je vais le faire de suite, je vais réinstaller Windows 10 et nettoyer le disque dur.

Concernant les pilotes, je faisais uniquement les mises à jour Nvidia et les prioritaires et facultatives de Windows Update. Armoury create ne m'en proposait pas de nouvelles, je ne sais pas s'il garde en mémoire les mises à jour installé sur les périphériques mais existe-t-il un moyen de réinitialiser tous les pilotes de l'ordinateur. Il y a peu être un conflit sur l'un d'eux qui reste toujours installé malgré la réinitialisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 minutes, Cryptoombre a écrit :

Je vais le faire de suite, je vais réinstaller Windows 10 et nettoyer le disque dur.

Lors de l'installation de W10 avec la clé USB, il faut supprimer toutes les partitions du SSD.

Cela afin d'installer W10 sur le SSD vierge (espace non alloué affiché).

Déconnecte bien également le HDD avant de procéder à la réinstallation de W10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut @Sébastien,

Il y a 18 heures, Sébastien a écrit :

Lors de l'installation de W10 avec la clé USB, il faut supprimer toutes les partitions du SSD.

Cela afin d'installer W10 sur le SSD vierge (espace non alloué affiché).

C'est bien ce que j'avais fais, j'avais supprimé toutes les partitions du SSD pour pouvoir l'allouer avec la capacité maximale.

Je l'ai quand même réinstallé par clé USB et non par le système local.

Apres avoir réinstallé Windows, j'ai testé la commande "vérifier" pour tester les pilotes au démarrage. J'ai suivi un tuto sur internet pour me guider, au début pas de soucis mais après quelques redémarrages j'ai eu des BSOD à chaque redémarrage.

Normalement le BSOD que je devais avoir portait la mention DRIVER_VERIFIER_DETECTED_VIOLATION sauf que celui que j'avais était SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED.

Malheureusement, la suite du tuto donnait des solutions pour l'autre BSOD. J'ai dû lancer le mode sans échec pour pouvoir arrêter la vérification des pilotes au démarrage et arrêter le cycle infernal des BSOD au démarrage 😌.

Je n'en ai pas eu d'autres dans la soirée hormis un freeze (écran noir + couleur RGB) sur le jeu "Age of Empire IV Technical Stress Test" au bout de 10min de jeu. Apres le redémarrage de l'ordinateur, j'ai relancé le jeu et je n'ai pas eu d'autre problème après plus d'une heure de jeu.

Voila, je sais pas si ça peu t'aider dans ta réflexion 😉

Merci à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Le 18/09/2021 à 18:04, Sébastien a écrit :

Il faudrait garder désactiver ces options puis réinstaller proprement W10 pour voir.

Et n'installer que les mises à jour prioritaires et facultatives de Windows Update.

Et éventuellement les pilotes NVIDIA.

Mais rien d'autres.

Ainsi cela permettra d'écarter un éventuel problème au niveau d'un ou des pilote(s) tierce(s).

Oui mais as-tu bien suivi à la lettre ce que je t'ai indiqué ci-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 12 minutes, Sébastien a écrit :
Le 18/09/2021 à 18:04, Sébastien a écrit :

Il faudrait garder désactiver ces options puis réinstaller proprement W10 pour voir.

Et n'installer que les mises à jour prioritaires et facultatives de Windows Update.

Et éventuellement les pilotes NVIDIA.

Mais rien d'autres.

Ainsi cela permettra d'écarter un éventuel problème au niveau d'un ou des pilote(s) tierce(s).

Oui mais as-tu bien suivi à la lettre ce que je t'ai indiqué ci-dessus ?

Oui, uniquement les pilotes Nvidia et Windows Update, je n'ai pas installé de "Intel Chipset Driver" ou de "Realtek Audio Driver", par contre des choses secondaires comme Steam ou Discord.

Voici le récapitulatif des installations de mon ordinateur :

210919072151199095.png

Armoury Crate s'installe automatiquement une fois arrivé sur le bureau après une réinstallation de Windows 10.

Le message qui suit était en cours d'écriture lors de la publication du tien :

"J'apporte également quelques précisions pour hier, j'ai fais une vérification et réparation SFC sfc /scannow, après analyse il a réparé des fichiers corrompus. 

Puis un Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth qui n'a trouvé aucun problème.

Là j'ai eu l'idée de désactiver l'accélération matérielle de mon navigateur google chrome.

Voila les news 😉"

Je n'ai pas eu de plantage ni BSOD aujourd'hui, j'ai juste fais un peu de Youtube et pas de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Cryptoombre a écrit :

Oui, uniquement les pilotes Nvidia et Windows Update, je n'ai pas installé de "Intel Chipset Driver" ou de "Realtek Audio Driver", par contre des choses secondaires comme Steam ou Discord.

Voici le récapitulatif des installations de mon ordinateur :

OK mais lorsque je disais de n'installer rien d'autres cela incluait les logiciels tierces également.

Du moins le temps d'un test.

Enfin bon ce n'est pas grave.

 

Il y a 1 heure, Cryptoombre a écrit :

Le message qui suit était en cours d'écriture lors de la publication du tien :

"J'apporte également quelques précisions pour hier, j'ai fais une vérification et réparation SFC sfc /scannow, après analyse il a réparé des fichiers corrompus. 

Puis un Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth qui n'a trouvé aucun problème.

C'était bien avant que tu ne réinstalles W10 nous sommes bien d'accord ?

 

Il y a 1 heure, Cryptoombre a écrit :

Là j'ai eu l'idée de désactiver l'accélération matérielle de mon navigateur google chrome.

L'accélération matérielle permet de meilleures performances vidéos car elle utilise le GPU.

Ceci dit, dans certains cas, elle peut effectivement engendrer des problèmes (lags, freezes, saccades...).

Cela est d'autant plus vrai si il y a un problème avec la carte graphique (pilote ou matériel).

J'avais oublié de te poser la question (désolé) mais avec un autre navigateur internet rencontrais tu également des problèmes sur Youtube ?

A voir dans le temps, mais tu pourras la réactiver si le système est stable.

 

Il y a 2 heures, Cryptoombre a écrit :

Je n'ai pas eu de plantage ni BSOD aujourd'hui, j'ai juste fais un peu de Youtube et pas de jeu.

OK super pourvu que cela dure.:)

Tiens nous au courant de la suite des évènements en tout cas.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, 

Désolé pour le temps de réponse mais il est vrai que être papa est un métier à plein temps. 

Pour information je n'ai pas eu de plantage ni BSOD depuis mon dernier message.

J'ai réactivé l'accélération matérielle de mon navigateur google chrome lundi, les problèmes ne sont pas revenus pour l'instant. 

Le 19/09/2021 à 21:39, Sébastien a écrit :
Le 19/09/2021 à 19:14, Cryptoombre a écrit :

Le message qui suit était en cours d'écriture lors de la publication du tien :

"J'apporte également quelques précisions pour hier, j'ai fais une vérification et réparation SFC sfc /scannow, après analyse il a réparé des fichiers corrompus. 

Puis un Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth qui n'a trouvé aucun problème.

C'était bien avant que tu ne réinstalles W10 nous sommes bien d'accord ?

Non, c'était pour ma dernière installation de W10.

Par contre je relancé un sfc /scannow mercredi dernier et dimanche, il m'indique de nouveau des fichiers corrompus qui ont été réparés. Etrange ?

Quand je lance deux sfc /scannow à la suite, je n'ai pas de problème sur le deuxième, normal mais je voulais juste vérifier.

Je ne sais ce qui a permis d'arrêter les plantages, je peux réessayer de réactiver une des fonctions que tu m'as fait désactiver dans le bios. Le "Intel Turbo Boost" et "ASUS Multicore Enhancement", j'en réactive une et je vois sur une semaine.

Sinon je laisse comme c'est.

Qu'en penses-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 40 minutes, Cryptoombre a écrit :

Désolé pour le temps de réponse mais il est vrai que être papa est un métier à plein temps. 

Pas de souci, je sais ce que c'est, j'ai également un petit de 2 ans.:)

 

Il y a 41 minutes, Cryptoombre a écrit :

Pour information je n'ai pas eu de plantage ni BSOD depuis mon dernier message.

Nickel.:)

 

Il y a 41 minutes, Cryptoombre a écrit :

J'ai réactivé l'accélération matérielle de mon navigateur google chrome lundi, les problèmes ne sont pas revenus pour l'instant. 

OK.

 

Il y a 42 minutes, Cryptoombre a écrit :

Non, c'était pour ma dernière installation de W10.

Par contre je relancé un sfc /scannow mercredi dernier et dimanche, il m'indique de nouveau des fichiers corrompus qui ont été réparés. Etrange ?

Quand je lance deux sfc /scannow à la suite, je n'ai pas de problème sur le deuxième, normal mais je voulais juste vérifier.

Sinon, donne nous le fichier "CBS.log".

Ce dernier est stocké dans le répertoire "C:/Windows/Logs/CBS".

 

Il y a 45 minutes, Cryptoombre a écrit :

Je ne sais ce qui a permis d'arrêter les plantages, je peux réessayer de réactiver une des fonctions que tu m'as fait désactiver dans le bios. Le "Intel Turbo Boost" et "ASUS Multicore Enhancement", j'en réactive une et je vois sur une semaine.

Sinon je laisse comme c'est.

Qu'en penses-tu ?

Pour l'option "Intel Turbo Boost", oui, tu peux essayer en la réactivant pour voir.

Pour info, elle permet au processeur d'atteindre sa fréquence maximale (dans ton cas 5.3 GHz sur 1 seul coeur) dans les tâches les plus lourdes.

Qu'est-ce que la technologie Intel® Turbo Boost ?

 

Quand à l'option, "Asus Multicore Enhancement", tu peux la laisser désactiver (d'ailleurs, chez moi, elle l'est également).

Il s'agit d'une option d'overclocking automatique de la carte mère qui permet d'appliquer la fréquence maximale du turbo en permanence sur tous les coeurs.

Elle peut-être instable car généralement la tension appliquée est bien trop élevée.

De plus, elle engendre une consommation et un dégagement thermique plus élevé.

Tout cela pour un gain de performance minime.

https://www.gamersnexus.net/guides/3077-explaining-coffee-lake-turbo-8700k-8600k#:~:text=Enabling multi-core enhancement means,as we observed in Blender

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le 29/09/2021 à 15:01, Sébastien a écrit :
Le 29/09/2021 à 13:50, Cryptoombre a écrit :

Non, c'était pour ma dernière installation de W10.

Par contre je relancé un sfc /scannow mercredi dernier et dimanche, il m'indique de nouveau des fichiers corrompus qui ont été réparés. Etrange ?

Quand je lance deux sfc /scannow à la suite, je n'ai pas de problème sur le deuxième, normal mais je voulais juste vérifier.

Sinon, donne nous le fichier "CBS.log".

Ce dernier est stocké dans le répertoire "C:/Windows/Logs/CBS".

Voici le lien vers le fichier :

https://www.casimages.com/f/cbKz9tSpDWb

Le 29/09/2021 à 15:01, Sébastien a écrit :
Le 29/09/2021 à 13:50, Cryptoombre a écrit :

Je ne sais ce qui a permis d'arrêter les plantages, je peux réessayer de réactiver une des fonctions que tu m'as fait désactiver dans le bios. Le "Intel Turbo Boost" et "ASUS Multicore Enhancement", j'en réactive une et je vois sur une semaine.

Sinon je laisse comme c'est.

Qu'en penses-tu ?

Pour l'option "Intel Turbo Boost", oui, tu peux essayer en la réactivant pour voir.

Pour info, elle permet au processeur d'atteindre sa fréquence maximale (dans ton cas 5.3 GHz sur 1 seul coeur) dans les tâches les plus lourdes.

Qu'est-ce que la technologie Intel® Turbo Boost ?

 

Quand à l'option, "Asus Multicore Enhancement", tu peux la laisser désactiver (d'ailleurs, chez moi, elle l'est également).

Il s'agit d'une option d'overclocking automatique de la carte mère qui permet d'appliquer la fréquence maximale du turbo en permanence sur tous les coeurs.

Elle peut-être instable car généralement la tension appliquée est bien trop élevée.

De plus, elle engendre une consommation et un dégagement thermique plus élevé.

Tout cela pour un gain de performance minime.

https://www.gamersnexus.net/guides/3077-explaining-coffee-lake-turbo-8700k-8600k#:~:text=Enabling multi-core enhancement means,as we observed in Blender

Merci pour les précisions, je vais laisser comme ça encore une semaine et je réactiverai l'Intel® Turbo Boost.

Merci à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...