Aller au contenu

Publications recommandées

Bonjour, :smileJap:

Mon ordinateur fête bientôt ses 4 ans, et comme petite surprise il me fait des BSOD depuis 2 semaines.
Depuis le premier jour où je l'ai monté, j'ai eu énormément de mal avec les écrans bleus ainsi qu'avec des déconnexions USB intempestives (Les tests hardware se sont révélés négatifs (RAM, DD, CM, CG).
En suite sans réellement comprendre pourquoi, il est devenu stable et n'ai plus eu de soucis récurrent comme ça l'était ; il n'empêche que les déconnexions USB apparaissent encore quelque fois (casque, clavier et souris) ce qui m'oblige à redémarrer l'ordi.

Cependant, il y a 14 jours j'ai installé la bêta du jeu New World et depuis lors j'ai d’innombrable BSOD tous les jours. (A noté que le jeu n'était pas stable au début (des gens ont eu des soucis de CM cramées etc)).
J'ai effectué une MAJ de mes pilotes suite aux rafales d'écran bleu, ce qui a permis de stabiliser quelques jours mon ordinateur. Il n'empêche que je continue d'en avoir sans réellement comprendre pourquoi, à raison de 2/3 par jours...

C'est pourquoi je viens vous demander de l'aide pour mettre des mots sur les maux et pour restabiliser ce petit ordinateur :unsure:




Vous trouverez ICI ma configuration ainsi que le rapport d'analyse des BSOD.

Merci d'avance !

P.S : J'ai également eu un BSOD aujourd'hui même qui n'apparaît pas dans le rapport (et ce même après une seconde détection). Il s'agit de :
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Source : ntoskrnl.exe
(nt+0x1C3E40)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

OK pour la RAM.:)

 

Mets à jour ton BIOS (actuellement en version F22) à la dernière version en date (F50d).

Entre la F22 et la F50d, il y a eu de nombreuses corrections.

Avec en autres, l'amélioration de la compatibilité des périphériques USB (F30 et F31).

Il faut mettre jour ton BIOS en version F31 avant de pouvoir le mettre en version F50d.

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-AB350M-Gaming-3-rev-1x/support#support-dl-bios

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,
Ah oui en effet j'ai beaucoup de retard sur les MAJ du BIOS ! Ce que je ne pensais pas car jusqu'à présent je les faisais via le logiciel GIGABYTE APP Center.
Voici le BIOS à jour spacer.png


Bon, petite surprise 5 min après avoir redémarrer l'ordi de la MAJ, un BSOD est apparu. La détection DriversCloud ne le voit pas, alors je vous mets l'analyse :
 

Citer

On Wed 04/08/2021 12:09:34 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\080421-6093-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C3E40)
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF807604A988F, 0x0, 0xFFFFFFFFFFFFFFFF)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 5 heures, guigs a écrit :

Bon, petite surprise 5 min après avoir redémarrer l'ordi de la MAJ, un BSOD est apparu.

Tu en as eu d'autres depuis ?

 

Sinon, mets également Windows 10 à jour.

Actuellement tu es en version 1909 et la dernière version en date est la 21H1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il est redevenu stable depuis mais à savoir que j'ai également arrêté New World qui avait débuté les BSOD, donc à voir sur le long terme ou quand je referai tourner un gros jeu/logiciel.

Merci en tout cas pour les analyses et l'aide ! Je vais essayé de faire la MAJ WIN10 même si j'ai un peu peur, de part ma mauvaise expérience avec ces maj/install il y a quelque années, bien que je ne risque rien en faisant une image iso ...!

😊


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, guigs a écrit :

Il est redevenu stable depuis mais à savoir que j'ai également arrêté New World qui avait débuté les BSOD, donc à voir sur le long terme ou quand je referai tourner un gros jeu/logiciel.

Une version bêta, qui est mise à disposition du publique, à pour but de repérer les derniers bugs résiduels non critiques.

Même si, normalement, il ne s'agit pas de bugs critiques, il n'en reste pas moins qu'elle reste instable.

Ceci dit, tu avais tout de même des BSoD même lorsque tu ne jouais pas à "New World" ?

Enfin c'est ce que j'avais compris en tout cas (cf ci-dessous):

Le 30/07/2021 à 16:39, guigs a écrit :

Depuis le premier jour où je l'ai monté, j'ai eu énormément de mal avec les écrans bleus ainsi qu'avec des déconnexions USB intempestives (Les tests hardware se sont révélés négatifs (RAM, DD, CM, CG).

Et concernant les déconnexions USB intempestives, cela donne quoi ?

 

Il y a 12 heures, guigs a écrit :

Merci en tout cas pour les analyses et l'aide ! Je vais essayé de faire la MAJ WIN10 même si j'ai un peu peur, de part ma mauvaise expérience avec ces maj/install il y a quelque années, bien que je ne risque rien en faisant une image iso ...!

Ne t'inquiète pas cela va aller.;)

Je l'ai fait régulièrement sur diverses machines et aucun souci jusqu'à présent.

Au cas où, tu as le tutoriel que je t'ai indiqué pour t'aider.

Celui-ci est très bien fait.

Tiens nous au courant lorsque la mise à jour sera faite (relance une détection de ta configuration stp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Alors après notre discussion j'ai fait la MAJ Windows avec un peu de mal car la recherche/lancement ne voulait pas de faire d'elle même.

Puis les BSOD se sont fait un peu plus rare même si toujours présent.
Quant aux déconnexions USB, elles se sont amplifiées. Rajoutons à cela que mes 2 écrans se déconnectent également et je suis obligé de redémarrer manuellement l'ordinateur.

Depuis que j'essaie décrire ce message j'ai eu4 BSOD...
De plus, depuis 3 jours j'ai aussi la restauration Windows qui s'affiche au redémarrage après certains crash mais sans réel avancement.

avant que je ne recrash, voici le rapport :

https://www.driverscloud.com/fr/configuration/70319507-1/resume-gigabyte-technology-co-ltd-ab350m-gaming-3-cf-default-string

Je vais lancer un maj pilote pour voir s'il y a quelque chose que je pourrais faire mais j'imagine qu'il y a une cause matérielle depuis le début... mais quoi donc.

Si tu as d'autres questions ou demande, n’hésites pas !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Tu as rétrogradé la version du BIOS ?

Car de la version F22 tu es passé à la version F5.

Comme je te l'avais dit, la dernière version en date est la F50D.

Le 03/08/2021 à 22:00, Sébastien a écrit :

Mets à jour ton BIOS (actuellement en version F22) à la dernière version en date (F50d).

Entre la F22 et la F50d, il y a eu de nombreuses corrections.

Avec en autres, l'amélioration de la compatibilité des périphériques USB (F30 et F31).

Il faut mettre jour ton BIOS en version F31 avant de pouvoir le mettre en version F50d.

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-AB350M-Gaming-3-rev-1x/support#support-dl-bios

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, guigs a écrit :

Un reset CM du aux BSOD ?

Non, un "clear CMOS" ne fait que réinitialiser par défaut (réglages d'usine) les paramètres du BIOS.

 

Il y a 12 heures, guigs a écrit :

ou la réparation de windows ?

Idem non, car le BIOS est indépendant du système d'exploitation.

 

Après, les cartes mère Gigabyte intègrent la fonction "DualBIOS".

C'est-à-dire qu'elles possèdent deux BIOS, un BIOS principal et un BIOS de secours:

https://www.gigabyte.com/fileupload/fr/microsite/55/tech_081226_dualbios.htm

Pour x raison, ta carte mère a peut-être basculée sur le BIOS de secours qui lui n'était pas à jour.

 

Sinon, je voie dans ton lien de partage (que tu as mis à jour) que le BIOS est bien à présent en version F50d.

 

A voir dans le temps si les BSoD persistent ou non.

Tiens nous au courant.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le BSoD "IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" est généralement causé par un pilote:

https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/bug-check-0xa--irql-not-less-or-equal

 

Trouvé le pilote "coupable" pourrait prendre plus de temps que de réinstaller W10 (surtout que tu as un SSD).

Je te conseille donc de réinstaller W10 proprement (clé USB de W10 + suppression de toutes les partitions du SDD).

Puis ensuite, tu effectues uniquement les mises à jour prioritaires et facultatives via WU (Windows Update).

Une fois cela fait, relance une détection de ta configuration stp.

Au cas où un pilote serait manquant nous verrons cela ensemble.

Mais normalement, entre W10 et WU, tous les pilotes devraient être installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'accord. Je redoute assez cette réinstallation de W10 que je ne maîtrise pas totalement..

Est ce que tu parles également d'un formatage total du SSD et d'une réinstallation clean de tout ? Ou ce n'est qu'une "simple" réinstallation de W10 ? 

 

Dois-je faire une image iso du SSD au cas où ? Sauvegarder le maximum de mes fichiers ? Si non, y'a t-il un risque pour mes données ? 

 

Pourrais-je te demander un lien-tuto-explication vers cette réinstallation ? S'il te plaît cela me serait d'une grande aide ! 

 

Merci à toi

 

P.S : L'écran de résolution de problème est apparu après mes BSOD, et j'y ai vu cette option

"Réinitialiser ce PC : vous permet de choisir de conserver ou de supprimer vos fichiers personnels, puis réinstalle Windows."

Parlerais-tu peut-être de celà ? 

Modifié par guigs
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 50 minutes, guigs a écrit :

Est ce que tu parles également d'un formatage total du SSD et d'une réinstallation clean de tout ? Ou ce n'est qu'une "simple" réinstallation de W10 ? 

Les deux sont la même chose.

clean install = suppression de toutes les partitions du SSD + nouvelle installation de W10 + installation des mises à jour et pilotes + installation des logiciels

Si tu préfères, c'est comme si tu installais W10 la 1ère fois sur un disque vierge (machine neuve).

Et pour info une clean install c'est la même chose qu'un formatage.

Dans les deux cas, le disque est "effacé".

 

Il y a 50 minutes, guigs a écrit :

Dois-je faire une image iso du SSD au cas où ? Sauvegarder le maximum de mes fichiers ? Si non, y'a t-il un risque pour mes données ? 

Faire une image du SSD n'a aucun intérêt dans ton cas puisque ton système est instable.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je te conseille de réinstaller W10.

Si tu as des données personnelles sur le SSD, oui il faut effectuer une sauvegarde au préalablement.

Car le contenu du SSD va être effacé.

 

Il y a 50 minutes, guigs a écrit :

Pourrais-je te demander un lien-tuto-explication vers cette réinstallation ? S'il te plaît cela me serait d'une grande aide ! 

Oui bien sûr, voilà:

Installer Windows 10 : le guide complet

 

C'est à l'étape ci-dessous que je te parlais de supprimer toutes les partitions du SSD:

partition-principal-ou-installer-partiti

 

Il y a 50 minutes, guigs a écrit :

"Réinitialiser ce PC : vous permet de choisir de conserver ou de supprimer vos fichiers personnels, puis réinstalle Windows."

Parlerais-tu peut-être de celà ? 

Cette option est disponible sous Windows 10 dans Paramètres => Mise à jour et sécurité => Récupération => Réinitialiser ce PC avec deux choix possibles:

Screen-Shot-09-18-21-at-09.16-PM.png

C'est la seconde qui correspond à un vrai formatage.

Ceci dit, personnellement, je préfère la méthode "clé USB" car indépendamment du système d'exploitation.

 

Sinon, j'allais oublié, déconnecte le HDD avant de réinstaller W10.

Tu débranches soit le câble SATA de données soit le câble SATA d'alimentation, c'est au choix.

 

Et si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas à demander.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'accord merci je vois ce qu'il faut faire désormais.

 

Je t'avoue que j'ai un peu peur car il y a 4 ans j'ai eu énormément de mal à mettre l'ordinateur en marche. L'écran se figait sur l'icône du BIOS au démarrage alors que je venais de le monter.. 

A savoir que j'avais également renvoyé ma carte mère mais tout était OK d'après eux.. Idem pour mes barrettes de RAM, j'ai tourner avec 8Mo pendant plus d'un ans car des que je mettais la seconde j'avais instantanément des BSOD. Puis un jour je l'ai remise et tout s'est bien passé. 

 

Je te parle de ça car peut-être que la cause est matérielle au final, sans avoir pu mettre la main sur le problème depuis le début..

 

 

Bref, dans tous les cas je vais essayer de faire tout ça, ça ne peut pas vraiment être pire que ce qui passe actuellement. 

 

 

Une petite question, la personne avec qui j'avais monté mon pc m'avait dit de bien utiliser les outils d'installation fournis avec chaque boîte matériel (j'ai un disque pour ma CM, CG), tu me confirmes cela ? 

 

De plus, dans quel ordre suis-je censé procéder pour l'installation des pilotes ?  1. BIOS ; 2. Carte Graphique ; 3. ? 

Histoire que je ne fasse pas d'erreur et que je me prenne une rafale de BSOD 🙄

 

 

Merci à toi pour ton temps !! 

J'apprécie énormément ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 3 minutes, guigs a écrit :

Une petite question, la personne avec qui j'avais monté mon pc m'avait dit de bien utiliser les outils d'installation fournis avec chaque boîte matériel (j'ai un disque pour ma CM, CG), tu me confirmes cela ? 

Non absolument pas.

D'ailleurs, les pilotes fournies sur les CD ne sont pas à jour pas à la jour la plupart du temps.

 

Il y a 6 minutes, guigs a écrit :

De plus, dans quel ordre suis-je censé procéder pour l'installation des pilotes ?  1. BIOS ; 2. Carte Graphique ; 3. ? 

La mise à jour du BIOS est déjà faite donc plus besoin de t'en préoccuper.

 

Sinon, voici comment tu dois procéder:

1. tu crées la clé d'installation de W10 (cf le tutoriel)

2. tu déconnectes le câble SATA de données ou d'alimentation du HDD

3. dans le BIOS à l'onglet "BIOS" configure les options ci-dessous telle quelle si cela n'est pas déjà fait:

- Fast Boot => Ultra Fast

- SATA Support => Last Boot HDD Only

- USB Support => Partial Initial

- PS2 Devices Suppor => Didabled

- CSM Support => Disabled

- Windows 10 Features => Windows 10 WHQL

- Storage Boot Option Control => UEFI Only

Ensuite, appuie sur la touche F10 pour enregistrer les changements et sortir de BIOS

2. tu bootes sur la clé d'installation de W10 (cf le tutoriel)

3. lorsque tu arrives à la fenêtre "Où souhaitez-vous installer Windows ?" (cf l'image que je t'ai montré) tu supprimes toutes les partitions sur le SSD

4. une fois l'installation de W10 terminée, installe le pilote de la carte graphique (471.96-desktop-win10-win11-64bit-international-dch-whql.exe)

Télécharge le avant et mets le sur la clé USB.

Cela évitera ainsi de devoir te connecter à Internet et que Windows Update installe automatiquement son pilote vidéo.

5. Connecte-toi à Internet puis installe les mises à jour prioritaires et facultatives via Windows Update

Normalement, entre W10 et Windows Update tous les pilotes devraient être installés.

6. relance une détection de ta configuration

Au cas où un pilote serait manquant, je t'indiquerais lequel il faut installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour les explications !

J'ai pu faire cette nouvelle installation et ai procéder comme tu m'as dit. Il y a juste une MAJ de Windows Update qui ne veut pas se faire :

 

Citer

Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants.
Des problèmes sont survenus lors de l'installation des mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si le problème persiste et que vous souhaitez rechercher des informations sur Internet ou contacter l'assistance pour en obtenir, ceci peut vous aider : (0x800f0831)

2021-09 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 21H1 pour les systèmes x64 (KB5005565)

J'ai cherché le code 0x800f0831, un article sur le site microsoft disait de chercher dans le fichier CBS.log le <Missing_Package> puis de le télécharger mais j'ai rien trouvé, tant pis !

---------

Sinon, voici l'analyse Drivers Cloud avec les pilotes :
https://www.driverscloud.com/fr/configuration/70903696-1/resume-gigabyte-technology-co-ltd-ab350m-gaming-3-cf-default-string

et au passage j'ai eu un BSOD lors de la configuration de utilisateur Windows (Nom, mdp, préférences, langue etc) qui était (KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED). Après une recherche ça parlait de port USB 3.0 alors j'ai changé d'emplacement ma souris et clavier, au cas où. Mais pas de soucis après cela.


J'attends ton retour pour les différents pilotes et si tu pourras également me dire, s'il te plaît, s'il faut que j'installe ces logiciels ci que j'avais eu avec les CDs d'installation :
-Gigabyte xtreme gaming engine (logiciel pour les réglages cartes graphiques et la faire passer dans différents modes)
-APP Center (Logiciel carte mère, d'où j'ai mis à jour le BIOS)

Merci à toi ! :D







 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 11 heures, guigs a écrit :

J'ai cherché le code 0x800f0831, un article sur le site microsoft disait de chercher dans le fichier CBS.log le <Missing_Package> puis de le télécharger mais j'ai rien trouvé, tant pis !

Pour la mise à jour "KB5005565" essaie de l'installer manuellement:

windows10.0-kb5005565-x64

 

Il y a 11 heures, guigs a écrit :

OK, tous les pilotes sont correctement installés.

Tu peux éventuellement mettre à jour le pilote de la carte graphique une nouvelle version est sortie entre temps:

472.12/472.12-desktop-win10-win11-64bit-international-dch-whql.exe

Après voir téléchargé le pilote, déconnecte toi d'Internet.

Puis désinstalle l'ancienne version des pilotes NVIDIA à l'aide du logiciel DDU (cf le tutoriel ci-dessous):

Pour le reste des pilotes, laisse tel quel.

Pour info, la mise à jour d'un pilote n'est ni une nécessité ni une obligation si la machine fonctionne correctement.

Il sera toujours temps de mettre à jour les pilotes en cas de nécessité (bug, périphérique qui ne fonctionne pas correctement, etc...).

 

Il y a 11 heures, guigs a écrit :

J'attends ton retour pour les différents pilotes et si tu pourras également me dire, s'il te plaît, s'il faut que j'installe ces logiciels ci que j'avais eu avec les CDs d'installation :
-Gigabyte xtreme gaming engine (logiciel pour les réglages cartes graphiques et la faire passer dans différents modes)
-APP Center (Logiciel carte mère, d'où j'ai mis à jour le BIOS)

Ces logiciels ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de la machine.

Après à toi de voir si tu les utilises ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...