Aller au contenu

ma connexion wifi ne fonctionnant pas en 5GHZ, serait ce dû à une question de choix de driver


rom3

Publications recommandées

bonjour,

mon portable Lenovo idéapad 310 doté de Intel i5 ne permet plus depuis assez récemment la connexion en wifi 5GHZ

avant d'envisager un défaut hardware, je me demande si cela ne viendrait pas du driver

carte REALTEK 8821 AE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC

j'ai vu que le driver est Microsoft

n'y a t il pas une autre solution en driver de Realtek par exemple

merci d'avance

cdt

ES

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 7 heures, rom3 a écrit :

carte REALTEK 8821 AE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC

j'ai vu que le driver est Microsoft

Non, il s'agit du pilote de chez Realtek fourni par Lenovo (2023.70.213.2018), voir sur le site de Lenovo ci-dessous:

https://pcsupport.lenovo.com/us/en/products/laptops-and-netbooks/300-series/310-15ikb/downloads/driver-list/component?name=Networking%3A%20Wireless%20LAN

 

Sinon essaie avec la version ci-dessous qui est plus récente (2024.0.4.208):

Realtek 8821AE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC 2024.0.4.208.zip

Le pilote s'installe manuellement par le "Gestionnaire de périphériques" (cf le tutoriel ci-dessous):

Installation de pilote manuel

Le périphérique à mettre à jour se nomme "Realtek 8821AE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC".

Il est stocké à la catégorie "Cartes réseau".

Le dossier cible est le dossier décompressé "Realtek 8821AE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC 2024.0.4.208".

 

Relance une détection de ta configuration stp après avoir effectué la mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Monsieur Sebastien,

je vous remercie car la connexion du wifi 5GHZ est ré apparue.

dans le premier 1/4 h , l existence de cette connexion semble très instable.  maintenant à 1/2 h ça semble aller

Etant peu averti , j'ai 1 ou 2 questions autour de cette intervention :

- l'outil de driverscloud c'est un automate qui, ayant analysé une config, préconise des drivers. d où la question naïve : l'automate n'avait pas détecté ce driver ? et vous, vous trouvez qu'il faut changer le driver. mais merci vraiment

- quand je génère et que je vous envoie la config de ma machine, l'info est elle publique pour tous les inscrits driverscloud ?

Le

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 5 minutes, rom3 a écrit :

je vous remercie car la connexion du wifi 5GHZ est ré apparue.

dans le premier 1/4 h , l existence de cette connexion semble très instable.  maintenant à 1/2 h ça semble aller

OK, super.:)

 

Il y a 9 minutes, rom3 a écrit :

- l'outil de driverscloud c'est un automate qui, ayant analysé une config, préconise des drivers. d où la question naïve : l'automate n'avait pas détecté ce driver ? et vous, vous trouvez qu'il faut changer le driver. mais merci vraiment

Le pilote que je t'ai donné n'est tout simplement pas dans la base de données de DriversCloud.com.

Pour info, il provient du site "Microsoft Update":

https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=2024.0.4.208

J'ai juste décompressé le fichier .CAB et je l'ai compressé au format .ZIP.

C'est beaucoup plus pratique pour les utilisateurs non ou peu expérimentés.

 

Il y a 20 minutes, rom3 a écrit :

- quand je génère et que je vous envoie la config de ma machine, l'info est elle publique pour tous les inscrits driverscloud ?

Elle est accessible à tous.

Par contre, tu peux régler le niveau de vie privée si tu le souhaites:

Citer

Une grosse amélioration de la version 11 est de pouvoir régler le niveau de vie privée au niveau de l’application.

Nous rappelons que DriversCloud ne fournit aucune information de ses utilisateurs à des tiers et que nous respectons la RGPD.

Source:

https://www.driverscloud.com/fr/actualite/1577/driverscloud-11-est-sorti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci

concernant le fonctionnement du driver le plus récent, l'instabilité très importante se confirme. Je me demande s'il n'est pas instable pour ma machine  LENOVO : par exemple, dans la liste des connexions wifi disponibles (icône écran Windows en bas à droite), cette liste tarde à apparaitre et, pour que la connexion wifi 5ghz, présentement opérationnelle, s'établisse, son icône n'est pas apparue et la connexion est en place néammoins

Lors de l'installation d'un tel driver , je n'ai rien à régler ? sensibilité de la détection, plage de fréquence ???? En fonction de ce que vous me direz, j'installerai a dernière version préconisée LENOVO que vous m'avez indiquée

merci

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, rom3 a écrit :

Je me demande s'il n'est pas instable pour ma machine  LENOVO : par exemple, dans la liste des connexions wifi disponibles (icône écran Windows en bas à droite), cette liste tarde à apparaitre et, pour que la connexion wifi 5ghz, présentement opérationnelle, s'établisse, son icône n'est pas apparue et la connexion est en place néammoins

J'ai déjà rencontré ce genre de symptôme là sur diverses machines sans pourtant avoir une incidence sur le bon fonctionnement du WiFi (qualité du signal ou débit).

Pour toi, est-ce le cas ou non ?

 

Il y a 1 heure, rom3 a écrit :

Lors de l'installation d'un tel driver , je n'ai rien à régler ? sensibilité de la détection, plage de fréquence ????

Normalement, les réglages par défaut suffisent.

Après, pour les différents réglages disponibles, cela va dépendre du matériel et de son pilote:

Par exemple, dans mon cas:

- PC:

210715060129883239.png

 

- Ordinateur portable:

210715054056647607.png

210715054109436745.png

 

Il y a 1 heure, rom3 a écrit :

En fonction de ce que vous me direz, j'installerai a dernière version préconisée LENOVO que vous m'avez indiquée

La version que j'ai mentionnée sur le site de Lenovo (2023.70.213.2018) était justement celle qui était déjà installée sur ta machine avant la mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

résumé de cet après midi :

j'ai de moins en moins la connexion wifi avec le driver que vous m'avez indiqué ( termine en 208) ; je réalise mes connexion au travers d'un tel Xiaomi dont le fabricant France vient de me certifier qu'il n'y a pas de pb en wifi 5GHZ

face à ces difficultés je me déplace de 3 km ; je me connecte sur une box "familiale" dont les codes wifi, connus de mon tel, sont immédiatement détectés.

mais l'instabilité terrible du driver (en 208) subsiste

j'ai donc tenté en réinstallant le driver préconisé LENOVO ( termine en 2018)

en résumé le point positif de tout ça est que j'ai la confirmation que mon ordi LENOVO a le wifi 5GHZ, sous réserve d'avoir un bon driver

mais le point qui reste en question c'est le driver REALTEK le + récent(208)  qui a un pb de sensibilité ; et je vais regagner mon domicile qui est sans ligne de tel fixe sans fibre sans box ; donc cette question de l'instabilité du wifi est un sujet sérieux pour moi ( dans la maison il y a juste 2 tel portables)

considère t on de manière générale que les signaux wifi émanant d'un tel utilisé en MODEM sont plus faibles que ceux d'une box ??

merci d'avance de votre aide

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'envisage donc , comme dit + haut de refonctionner avec le driver préconisé LENOVO à ce jour (2018) ;

n'y a t il pas de réponse au non fonctionnement du wifi 5GHZ, en gardant ce driver préconisé. Cette absence du wifi 5GHZ date d'assez peu de temps.

merci bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a une heure, rom3 a écrit :

considère t on de manière générale que les signaux wifi émanant d'un tel utilisé en MODEM sont plus faibles que ceux d'une box ??

La qualité du partage de connexion via le smartphone va dépendre de la localisation, de la couverture et de la puissance du réseau téléphonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a une heure, rom3 a écrit :

j'envisage donc , comme dit + haut de refonctionner avec le driver préconisé LENOVO à ce jour (2018) ;

Tu peux refaire un essaie pour voir sais-t-on jamais.

 

il y a une heure, rom3 a écrit :

n'y a t il pas de réponse au non fonctionnement du wifi 5GHZ, en gardant ce driver préconisé. Cette absence du wifi 5GHZ date d'assez peu de temps.

Après, il faudrait testé encore avec un autre pilote.

Mais bon si cela fonctionne bien avec le Wifi d'une box, ce n'est le pilote qui est en cause.

C'est la qualité du réseau téléphonique qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci

mon tel est sur Sosh , en zone assez urbaine donc débit normal

je dois ce soir tester avec l'autre tel portable de la maison qui est sur Bouygues

présentement je me suis connecté en reliant tel et ordi non plus par wifi mais par câble USB

hier j'ai dû dire différentes choses ; lorsque j'utilisais la box familiale à 3 km d'ici, le wifi rencontrait aussi une grande difficulté de connexion ;

hier et aujourd'hui grande instabilité de la détection, y c avec le driver (en 213.2018 ) préconisé LENOVO et désormais je n'arrive plus à me connecter en wifi 2.4 ghz

vous parlez d'un autre driver possible ; je serais prêt à tenter

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 31 minutes, rom3 a écrit :

hier j'ai dû dire différentes choses ; lorsque j'utilisais la box familiale à 3 km d'ici, le wifi rencontrait aussi une grande difficulté de connexion ;

En extérieur la portée moyenne du Wi-Fi est de 100m sur un espace dégagé.

 

Il y a 31 minutes, rom3 a écrit :

vous parlez d'un autre driver possible ; je serais prêt à tenter

Essaie avec celui-ci provenant également du site Lenovo:

Realtek RTL8821AE Wireless LAN driver for Windows 10 (64-bit) - 2023.43.914.201627 Dec 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

j'ai tardé à installer ce fichier en .exe

mais ce matin j'ai retrouvé un fonctionnement qui me semble parfait avec le driver préconisé LENOVO (....2018). Mais avec ce driver, aucune connexion wifi 5GHZ ( jeparle de wifi provenant de 2 tel xiaomi) n'est detectée

j'installe votre dernière solution proposée  : driver au format .exe dont l'identité se termine en 2016

j'ai retrouvé la connexion possible en wifi 5GHZ

donc merci ; 2016 ce n'est pas son année de sortie

je regarde les caractéristiques de ce driver :

vitesse réception transmission : 54/433 MBPS . c'est pas tout au dessus de 400 ; c'est bon ?

re merci ; question autour du sujet : quand je détecte une config, que je vous tranmets, vous m'avez dit qu'elle est visible de tous. ensuite vous m'avez signalé que je peux, désormais dans l'outil version 11, paramétrer la dose d'info que j'y saisis. donc aujourd'hui si je veux effacer les config indiquées, est ce possible.

bon week end

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 minutes, rom3 a écrit :

vitesse réception transmission : 54/433 MBPS . c'est pas tout au dessus de 400 ; c'est bon ?

Il y a débits théoriques et débits pratiques:

Les débits théoriques des standards WiFi

 

Il y a 9 minutes, rom3 a écrit :

re merci ; question autour du sujet : quand je détecte une config, que je vous tranmets, vous m'avez dit qu'elle est visible de tous. ensuite vous m'avez signalé que je peux, désormais dans l'outil version 11, paramétrer la dose d'info que j'y saisis. donc aujourd'hui si je veux effacer les config indiquées, est ce possible.

Il n'y a pas d'interdiction, tu es libre de tes choix.

 

Il y a 7 minutes, rom3 a écrit :

Ah version en 2017 rçue vue à l'instant ; je vais tester 2017 versus 2016. donc encore plus ma question : sont ce des productions datant de 2016 , 2017 ?

C'est cela même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

driver numéro commençant en 2023, est ce source Lenovo ?

sur  4 drivers ça semble le seul qui marche avec les 2 fréquences 2,4 et 5 GHZ
ce matin testé le débit avec l outil de LENOVO
download 31 mbps  est ce pas un peu faible **
latence 47 ms est ce pas nettement trop ?

ce driver est il sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  Bonjour,

Il y a 4 heures, rom3 a écrit :

driver numéro commençant en 2023, est ce source Lenovo ?

Tu parles de celui-ci ?

Le 17/07/2021 à 14:06, Sébastien a écrit :

Comme je l'ai mentionné et comme l'indique également le lien, il s'agit du pilote du site de Realtek.

Realtek est le constructeur du chipset WiFi.

Donc oui, le pilote est de source fiable.

 

Il y a 4 heures, rom3 a écrit :

ce matin testé le débit avec l outil de LENOVO
download 31 mbps  est ce pas un peu faible **
latence 47 ms est ce pas nettement trop ?

Regarde sous Windows ce que cela donne au niveau de la vitesse et de la qualité du signal:

210718081159299888.png

Après, indépendamment du matériel, la qualité et la vitesse peuvent varier selon:

- la distance par rapport à la BOX

- les interférences (appareils électroniques...)

- les obstacles (béton, métal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...