Aller au contenu

Décrochage HDD RAID


_The Fly_

Publications recommandées

Bonjour,

Je fais face à une régulière panne de mes disques en RAID. Ce RAID 0 constitué de 2 disques "tombe" régulièrement. J'entends ici que ce disque n'est plus accessible depuis l'explorateur de ma machine.

Je ne trouve pas d'information me permettant de poser un diagnostic.

Pouvez-vous svp m'aider? De quelles informations auriez-vous besoin ?

Merci D'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Le disque G: est en "Prudence" (il y a 5 secteurs réalloués).

Un secteur réalloué est considéré comme mauvais.

Il n'y a rien d'alarmant pour le moment mais à le disque est à surveillé.

 

Tu utilises ton RAID 0 sur le contrôleur Marvell, il aurait été préférable d'utiliser le contrôleur Intel.

D'une part, ce dernier il est plus performant.

Et d'autre part, grâce au logiciel Intel Matrix Storage/Rapid Storage, il est possible de gérer le bon fonctionnement de la grappe RAID (cf l'exemple ci-dessous):

210620105934377834.jpg

CrystalDiskInfo (comme beaucoup d'autres logiciel d'ailleurs) ne gère malheureusement les disques en RAID.

 

D'après ton lien de partage, je vois aussi que tu utilises ton RAID 0 pour stocker des données

Un RAID 0 n'est pas du tout approprié (donc pas conseillé) pour du faire de la sauvegarde de données.

En effet, en RAID 0 une partie des données est écrite sur le premier disque et l'autre partie sur le deuxième disque.

Donc, si l'un des 2 disques tombe en panne, toutes les données seront perdues du fait qu'elles ont été scindées en 2 et ne peuvent donc être lues séparément.

Le RAID 0 améliore les performances, il est donc plus approprié pour héberger un système d'exploitation.

Ceci dit, de nos jours avec les SSD, il devient inutile.

 

Et pour info également, ton contrôleur SATA principal Intel est configuré en IDE au lieu de AHCI.

Le fonctionnement de ton système n'est donc pas optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, Sébastien a écrit :

Bonjour,

Le disque G: est en "Prudence" (il y a 5 secteurs réalloués).

Un secteur réalloué est considéré comme mauvais.

Il n'y a rien d'alarmant pour le moment mais à le disque est à surveillé.

 

Tu utilises ton RAID 0 sur le contrôleur Marvell, il aurait été préférable d'utiliser le contrôleur Intel.

D'une part, ce dernier il est plus performant.

Et d'autre part, grâce au logiciel Intel Matrix Storage/Rapid Storage, il est possible de gérer le bon fonctionnement de la grappe RAID (cf l'exemple ci-dessous):

210620105934377834.jpg

CrystalDiskInfo (comme beaucoup d'autres logiciel d'ailleurs) ne gère malheureusement les disques en RAID.

 

D'après ton lien de partage, je vois aussi que tu utilises ton RAID 0 pour stocker des données

Un RAID 0 n'est pas du tout approprié (donc pas conseillé) pour du faire de la sauvegarde de données.

En effet, en RAID 0 une partie des données est écrite sur le premier disque et l'autre partie sur le deuxième disque.

Donc, si l'un des 2 disques tombe en panne, toutes les données seront perdues du fait qu'elles ont été scindées en 2 et ne peuvent donc être lues séparément.

Le RAID 0 améliore les performances, il est donc plus approprié pour héberger un système d'exploitation.

Ceci dit, de nos jours avec les SSD, il devient inutile.

 

Et pour info également, ton contrôleur SATA principal Intel est configuré en IDE au lieu de AHCI.

Le fonctionnement de ton système n'est donc pas optimal.

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse et le temps pris à m'aider.

Je vais corriger la configuration du contrôleur SATA et basculer vers INtel RST. Gageons que cela me permette de glaner quelques informations ou me fasse gagner en stabilité.

Effectivement, la technologie de type RAID 0 n'est plus vraiment up to date depuis la généralisation des SSD. Ceci étant, cela offre tout de même une capacité de stockage intéressante. Je verrai si je peux modifier la nature du RAID mais je ne crois pas avoir beaucoup d'options de disponible.

Enfin pour G: c'est un très vieux disque, presque increvable, que j'utilise comme "swap" pour quelques caches d'écritures de certaines applications.

Je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 20 heures, _The Fly_ a écrit :

Effectivement, la technologie de type RAID 0 n'est plus vraiment up to date depuis la généralisation des SSD. Ceci étant, cela offre tout de même une capacité de stockage intéressante. Je verrai si je peux modifier la nature du RAID mais je ne crois pas avoir beaucoup d'options de disponible.

Comme je l'ai dit, c'est surtout qu'une configuration en RAID 0 est complètement inutile pour du stockage de données.

En plus du risque qu'il induit (perte des données) en cas de défaillance d'un disque.

Le rapport qualité/prix est toujours en faveur du HDD.

Par exemple, un HDD de 1 To en 3.5" coûte moins de 50 euros contre un peu moins de 100 pour un SSD de 1 To en 2.5".

Et un SSD que pour du stockage cela n'a pas grande utilité sauf si celui-ci est au même tarif qu'un HDD de capacité égale.

Ou que l'on souhaite monter une configuration axée sur le silence, là pourquoi pas.

 

Il y a 20 heures, _The Fly_ a écrit :

Enfin pour G: c'est un très vieux disque, presque increvable, que j'utilise comme "swap" pour quelques caches d'écritures de certaines applications.

Laisse le swap sur le SSD, c'est contre productif de le configurer sur un HDD.

Si c'est pour une question d'usure des cellules liée aux nombres d'écriture, cela fait bien longtemps que ce n'est plus d'actualité concernant les SSD d'aujourd'hui.

Idem, pour les autres "optimisations" que l'on pouvait trouver (et que l'on trouve encore malheureusement) sur la toile.

Quelle est la durée de vie réelle des SSD ? (un exemple parmi tant d'autres).

J'ai eu un SSD G.Skill Phoenix Pro 80 Go (donc de 1ère génération), j'ai toujours laissé le swap dessus.

Lorsque je m'en suis séparé, il était toujours vaillant (pourtant il y en a eu des écritures d'effectuées dessus).

Un SSD cela s'utilise comme un HDD.

Windows 10 le gère parfaitement (TRIM...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...