Aller au contenu

[Résolu]Toshiba Satellite qui reboot sans cesse avec MAJ W10 pro


Publications recommandées

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai besoin de vos conseils pour un ordinateur qui me donne du fil à retordre.

Toshiba Satellite C660-2D6.
4Go de RAM DDR3
Nvidia 315M
Processeur Intel
Windows 10 pro
Changement pâtes thermiques CPU + GPU
Dépoussiérage, car couche d'un bon centimètre coincé entre le radiateur du ventilateur et le ventilateur. 
Changement du disque dur mécanique pour un SSD 480Go.
Nouvelle installation de Windows 10 pro.
Tout fonctionne bien, installation de logiciels et configuration. 
Je rends le PC à ma soeur. Elle m'indique que l'ordinateur redémarre sans cesse à n'importe quel moment.

Constat :
- au démarrage de l'ordinateur, reboot parfois sur l'écran de choix de l'utilisateur.
- reboot lorsqu'on tente d'installer un logiciel.
- reboot à la fin de l'installation d'un logiciel.
- à rebooter plusieurs fois de façon aléatoire lors de changement d'onglet sur le logiciel OCCT
- les touches fn supérieures de ECHAP à F9 ne fonctionnent plus.
- lancement d'un logiciel + navigateur internet = reboot
- recherche de mises à jours Windows, reboot au début de l'installation (je n'ai pas noté le nom de la MAJ).

Tests effectués :
- contrôle de tous les composants, RAM ok, CPU ok, tensions et températures ok (T° du CPU 64° max en stress test extrême).
- carte graphique impossible à tester avec OCCT, indique que OpenCL n'est pas pris en charge ou que les pilotes ne sont pas à jour.
- MAJ des pilotes avec Driverscloud.
- réinitialisation des paramètres du BIOS ( version 1.5 datant de 2011).
- stress test donc avec OCCT de 1h pour le CPU et 1h pour la RAM, ok.
- naviguer sur internet et lire des vidéos ok.
- vérification de l'intégrité du système avec /sfc scannow qui répare certains fichiers. 
- Désinstallation puis réinstallation des pilotes graphiques.
- l'utilitaire Driverscloud de résolution de problèmes indique que DirectX graphic MMS est en cause. Impossible de le supprimer/réinstaller, car il fait désormais partie intégrante de Windows 10. Version 12 de DirectX installée.

Le problème persiste toujours. Le test ? Désinstallation de CCleaner, et reboot au début de l'opération.

Je décide de réinstaller WIndows, et d'effectuer les mises à jours une par une, puis de tester ce qui fonctionne.

Constat :
- à partir de la MAJ 20H2 fonctionnalités + MAJ Dynabook (qui est le successeur du SAV de Toshiba), les touches fn ne fonctionnent plus. Les installations de logiciels plantent constamment.
- Installation du logiciel Toshiba Station Service, aucune MAJ du BIOS disponible. Rien à mettre à jour. Evidemment, je n'aurai pas tenter la MAJ du BIOS via Windows, cela risquerait de le mettre KO !
- aucune clé USB UEFI n'est reconnue par l'ordinateur.
- j'ai contacté le service client de Dynabook, qui n'a aucun pilote ou MAJ pour ce modèle, sur Windows 10. Comme si le support avait évidemment été abandonnée, vu que l'ordinateur a presque 10 ans.

Du coup je sèche, j'ai besoin de vous. Que me conseillez-vous de faire ? 

Ci-joint le lien pour télécharger les informations systèmes de l'ordinateur, si besoin : https://www.transfernow.net/dl/202106178s6Otfnq


Salutations,
Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

il y a une heure, sommer.j@lilo.org a écrit :

- Installation du logiciel Toshiba Station Service, aucune MAJ du BIOS disponible. Rien à mettre à jour. Evidemment, je n'aurai pas tenter la MAJ du BIOS via Windows, cela risquerait de le mettre KO !

Il n'y a malheureusement pas le choix, la mise à jour s'effectue uniquement sous Windows.

Et même en effectuant la mise à jour dans le BIOS, le risque zéro n'existe pas malheureusement (déjà vu le cas malheureusement).

Pour info, j'upgrade régulièrement le BIOS de machines de marque sous Windows (Acer, Toshiba, HP,...) et jusqu'à présent aucun souci.

Après, je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque mais juste qu'il faut prendre quelques précautions:

- déconnection d'Internet

- désactivation de l'antivirus

- fermeture de tous les programmes en arrière plan autres que ceux de Windows.

 

Mais de toute manière, dans ton cas, c'est inutile puisque tu possèdes déjà la dernière mise à jour du BIOS en date à savoir la 1.50:

il y a une heure, sommer.j@lilo.org a écrit :

- réinitialisation des paramètres du BIOS ( version 1.5 datant de 2011).

 

il y a une heure, sommer.j@lilo.org a écrit :

- aucune clé USB UEFI n'est reconnue par l'ordinateur.

Si la machine est équipée d'un BIOS legacy c'est tout à fait normal.

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'information à ce sujet concernant ta machine.

Ceci dit, si elle est compatible UEFi, chez Toshiba, dans le BIOS, il doit y avoir une option nommée "Boot Mode" à la catégorie "Advanced".

Avec pour choix [UEFI Boot] ou [CSM Boot].

 

il y a une heure, sommer.j@lilo.org a écrit :

- j'ai contacté le service client de Dynabook, qui n'a aucun pilote ou MAJ pour ce modèle, sur Windows 10. Comme si le support avait évidemment été abandonnée, vu que l'ordinateur a presque 10 ans.

Normalement, vu ta configuration, Windows 10 et Windows Update devrait avoir tous les pilotes dans leur base de données.

 

il y a une heure, sommer.j@lilo.org a écrit :

- à partir de la MAJ 20H2 fonctionnalités + MAJ Dynabook (qui est le successeur du SAV de Toshiba), les touches fn ne fonctionnent plus. Les installations de logiciels plantent constamment.

La dernière version en date de Windows 10 est la 21H1:

Mise à jour de mai 2021 de Windows 10

 

il y a une heure, sommer.j@lilo.org a écrit :

Je décide de réinstaller WIndows, et d'effectuer les mises à jours une par une, puis de tester ce qui fonctionne.

De quelle manière as-tu procédé exactement pour installer W10 ?

 

il y a une heure, sommer.j@lilo.org a écrit :

Ci-joint le lien pour télécharger les informations systèmes de l'ordinateur, si besoin : https://www.transfernow.net/dl/202106178s6Otfnq

Donne nous le lien de partage de ta configuration stp, cela sera beaucoup plus pratique.

Pour ce faire, suis bien le tutoriel ci-dessous:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien, merci de ta réponse rapide et bien fournie.

 

Aucun boot mode dans le BIOS.

Je suis en train d'installer les dernières mises à jours. De plus, il y avait un onglet "Mises à jours facultatives" dans lesquels de nombreux drivers étaient disponibles. Je le teste et je poste le constat ensuite.

Pour installer W10, j'ai simplement créer une USB bootable (qui elle, marche en non UEFI). Ensuite, après chaque installation de mises à jour, j'ai installer un programme. Ce qui fonctionnait jusqu'à la mise à jour 20H2.

Merci pour le lien du tuto. Voici donc la configuration (très pratique) :
https://www.driverscloud.com/fr/configuration/69847605-1/resume-toshiba-pwwha-100

 

Salutations,
Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 15 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Pour installer W10, j'ai simplement créer une USB bootable (qui elle, marche en non UEFI)

Tu avais bien supprimé toutes les partitions du disque ?

 

Il y a 15 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Ensuite, après chaque installation de mises à jour, j'ai installer un programme. Ce qui fonctionnait jusqu'à la mise à jour 20H2.

De quel programme parles-tu exactement ?

Sinon, il aurait été plus rapide d'installer directement la version 21H1 (mise à jour de mai 2021).

 

Il y a 15 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Je le teste et je poste le constat ensuite.

OK, tiens nous au courant.;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Citer

Tu avais bien supprimé toutes les partitions du disque ?

Alors la 1ère fois, le disque était vierge, j'ai créé la partition pour Windows ainsi qu'une seconde pour les données.
La 2nd fois, j'ai supprimé les 3 partitions créées par Windows, pour recréer la partition Windows. Est-ce bon ?

Citer

De quel programme parles-tu exactement ?

Sinon, il aurait été plus rapide d'installer directement la version 21H1 (mise à jour de mai 2021).

En effet, ça aurait été plus pratique. Je mets à jour ma clé USB, merci du conseil.

Je parle de petits logiciels comme Ccleaner, puis Open Office, puis Gogle Chrome, etc. Juste histoire de voir si le PC redémarre.

Citer

OK, tiens nous au courant.

Alors, malgré les installations des mises à jours de drivers facultatifs, le PC a rebooté. J'ai simplement lancer OCCT (stress test) pour tester la VRAM de la Geforce 315M. A nouveau, le message suivant : VRAM - Erreur d'initialisation OpenCL. Vérifiez que votre carte supporte OpenCL 1.1, et que vos pilotes sont à jours !

Peut-être que ce test n'est pas significatif pour la résolution du problème. Pourtant la Geforce 315M semble supporter OpenCL (source).

Pour information, CrystalDisk indique que la santé du disque dur est de 100% (bon). Donc on peut écarter cette erreur matériel.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

    Bonjour,

Il y a 53 minutes, sommer.j@lilo.org a écrit :

La 2nd fois, j'ai supprimé les 3 partitions créées par Windows, pour recréer la partition Windows. Est-ce bon ?

Oui c'est bon.

 

Il y a 53 minutes, sommer.j@lilo.org a écrit :

Alors, malgré les installations des mises à jours de drivers facultatifs, le PC a rebooté. J'ai simplement lancer OCCT (stress test) pour tester la VRAM de la Geforce 315M. A nouveau, le message suivant : VRAM - Erreur d'initialisation OpenCL. Vérifiez que votre carte supporte OpenCL 1.1, et que vos pilotes sont à jours !

Peut-être que ce test n'est pas significatif pour la résolution du problème. Pourtant la Geforce 315M semble supporter OpenCL (source).

Pour information, CrystalDisk indique que la santé du disque dur est de 100% (bon). Donc on peut écarter cette erreur matériel.

Une idée ?

D'après l'analyse BSoD de DriversCloud.com, la source du crash est le fichier "dxgmms1.sys" (fichier DirectX).

Actuellement, tu utilises la version 342.01 WHQL des pilotes NVIDIA.

Je te suggère d'essayer la version disponible sur le site de Toshiba:

Display Driver - nVidia - Windows 8 upgrade - 345,46

Le pilote est destiné à W8 mais il fonctionne également sous Windows 10.

Par expérience, avec les ordinateurs de marque, dans certains cas, il est préférable d'utiliser les pilotes fournis par le constructeur de la machine.

Les prendre ailleurs peut poser problème.

Et utilise bien DDU pour supprimer les anciens pilotes NVIDIA (cf le tutoriel ci-dessous):

 

Il y a 53 minutes, sommer.j@lilo.org a écrit :

Je parle de petits logiciels comme Ccleaner, puis Open Office, puis Gogle Chrome, etc. Juste histoire de voir si le PC redémarre.

CCleaner est plutôt "safe" mais attention tout de même au nettoyage de la base de registre (ce qui n'est pas utile ceci dit au passage).

La suppression d'une (ou plusieurs) clé(s) vitale(s) au bon fonctionnement de Windows peut engendrer des dysfonctionnement du système.

L'installation de CCleaner n'est donc pas indispensable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

J'ai enfin eu le temps d'essayer tes suggestions. Du coup, je te confirme la bonne désinstallation des drivers, ainsi que le succès de l'installation des drivers que tu m'as mis en lien. 

En lançant le stress test OCCT pour la VRAM, les messages concernant OpenCL ont disparu. C'est un point très positif. Cependant, le test VRAM crash au bout de 2 secondes. Est-ce important selon toi ? Surtout que le PC n'a pas reboot cette fois-ci.

J'en ai profité pour supprimer les mises à jours automatiques des drivers par Windows, au cas où il aurait la mauvaise idée d'upgrader ceux du GPU, qui semblent fonctionner à présent. 

Aurais-tu un test à me donner pour vérifier une fois pour toute que le problème est résolu ?

-----

Nouvelles infos. 

Le PC continue à rebooter. Après analyse avec Driverscloud, le DirectX Graphics Kernel est en cause. 

J'ai par exemple tenté d'activer les analyses périodiques avec Windows Defender, reboot du PC. Après redémarrage, j'ai pu activer l'option. C'est incompréhensible. Soit le driver est à nouveau mauvais, soit la carte graphique est défectueuse. Qu'est-ce que tu en penses Sébastien ?

Ps : j'ai désinstallé l'antivirus Avira, au cas où les plantages viendraient de nouveau de là. J'ai laissé Spybot.

 

Salutations,
Julien

Modifié par sommer.j@lilo.org
ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 20 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

J'ai enfin eu le temps d'essayer tes suggestions. Du coup, je te confirme la bonne désinstallation des drivers, ainsi que le succès de l'installation des drivers que tu m'as mis en lien. 

Oui je viens de voir via ton lien de partage, nickel.

 

Il y a 20 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

En lançant le stress test OCCT pour la VRAM, les messages concernant OpenCL ont disparu. C'est un point très positif. Cependant, le test VRAM crash au bout de 2 secondes. Est-ce important selon toi ? Surtout que le PC n'a pas reboot cette fois-ci.

Quel pourcentage de la mémoire VRAM as-tu configuré (celui par défaut de 80%) ?

Sinon, essaie en baissant ce pourcentage.

 

Il y a 21 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Aurais-tu un test à me donner pour vérifier une fois pour toute que le problème est résolu ?

-----

Nouvelles infos. 

Le PC continue à rebooter. Après analyse avec Driverscloud, le DirectX Graphics Kernel est en cause. 

J'ai par exemple tenté d'activer les analyses périodiques avec Windows Defender, reboot du PC. Après redémarrage, j'ai pu activer l'option. C'est incompréhensible. Soit le driver est à nouveau mauvais, soit la carte graphique est défectueuse. Qu'est-ce que tu en penses Sébastien ?

Tu peux également effectuer d'autres tests vidéo avec les logiciels ci-dessous:

- 3DMark Basic Edition 2.18.7185

- Heaven Benchmarks

- powerMAX

-FurMark

 

Il y a 21 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Ps : j'ai désinstallé l'antivirus Avira, au cas où les plantages viendraient de nouveau de là. J'ai laissé Spybot.

Avira, c'était la version gratuite ?

Pas besoin d'installer un antivirus gratuit tierce, celui de Windows (Microsoft Defender) s'est bien amélioré et fait très bien le job.

Surtout si tu fais attention à ce que tu fais et que tu ne vas pas sur des sites illicites.

Certes, il n'est pas parfait mais de toute façon aucun antivirus ne l'est malheureusement même en payant.

Après, si tu souhaites tout de même installer un antivirus gratuit, je ne peux que te conseiller l'excellent Kaspersky Security Cloud - Free.

Sinon, "SpyBot Search And Destroy", tu peux virer également il est peu performant. Malwaresbytes est bien plus efficace.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, Sébastien a écrit :

Quel pourcentage de la mémoire VRAM as-tu configuré (celui par défaut de 80%) ?

Sinon, essaie en baissant ce pourcentage.

80%, puis testé à 50%, puis à 10%. Toujours le crash du test.

Citer

Tu peux également effectuer d'autres tests vidéo avec les logiciels ci-dessous:

- 3DMark Basic Edition 2.18.7185

- Heaven Benchmarks

- powerMAX

-FurMark

FurMark : crash à la fin du téléchargement du logiciel. Crash à la fenêtre de lancement du test.
Test n°1 lancé au redémarrage du PC. Il a tourné pendant 3/4 minutes, température max 53°.

PowerMAX : téléchargement et installation sans crash. Test de 1 minute avec succès.

Heaven Benchmark : téléchargement et installation sans crash. 1er lancement du test, crash au bout de 45 secondes (paramètres DirectX11). L'écran devient d'abord noir, puis le son grésille sur la même note, ventilateur qui souffle à fond, PC qui s'éteint. Puis redémarre.
Second test, crash au bout de 4 secondes.

Les logs sont actualisés dans le lien : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/69847605-1/resume-toshiba-pwwha-100

Citer

Avira, c'était la version gratuite ?

Pas besoin d'installer un antivirus gratuit tierce, celui de Windows (Microsoft Defender) s'est bien amélioré et fait très bien le job.

Surtout si tu fais attention à ce que tu fais et que tu ne vas pas sur des sites illicites.

Certes, il n'est pas parfait mais de toute façon aucun antivirus ne l'est malheureusement même en payant.

Après, si tu souhaites tout de même installer un antivirus gratuit, je ne peux que te conseiller l'excellent Kaspersky Security Cloud - Free.

Sinon, "SpyBot Search And Destroy", tu peux virer également il est peu performant. Malwaresbytes est bien plus efficace.

Version gratuite de Avira, oui. Ok, donc je laisse comme celà, sans antivirus.

Merci pour le conseil avec Malwaresbytes. Cependant, Spybot permet d'effectuer une vaccination. Dans mes souvenirs, c'était efficace ?

 

Bon, j'ai testé une dernière fois la RAM avec l'utilitaire proposé par Windows "Diagnostique mémoire". Tout est OK. Le PC redémarre. Je clique sur le bouton Windows, le PC crash. Je pense qu'on a fait le tour de tous les tests possibles, la carte graphique intégrée à la carte mère semble défectueuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

FurMark : crash à la fin du téléchargement du logiciel. Crash à la fenêtre de lancement du test.
Test n°1 lancé au redémarrage du PC. Il a tourné pendant 3/4 minutes, température max 53°.

Il faut laisser tourner le test plus longtemps que cela pour que cela soit significatif.

 

Il y a 3 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

PowerMAX : téléchargement et installation sans crash. Test de 1 minute avec succès.

Question bête: tu as bien lancé le test GPU et non CPU ?

Et idem, il faut également le laisser tourner plus longtemps.

 

Il y a 3 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Heaven Benchmark : téléchargement et installation sans crash. 1er lancement du test, crash au bout de 45 secondes (paramètres DirectX11). L'écran devient d'abord noir, puis le son grésille sur la même note, ventilateur qui souffle à fond, PC qui s'éteint. Puis redémarre.
Second test, crash au bout de 4 secondes.

Et avec le paramètre (API) configuré sur "OpenGL" cela donne quoi ?

 

Il y a 3 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Version gratuite de Avira, oui. Ok, donc je laisse comme celà, sans antivirus.

Sans vouloir jouer sur les mots, tu n'es pas sans antivirus puisqu'il y a Microsoft Defender.

 

Il y a 3 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Merci pour le conseil avec Malwaresbytes. Cependant, Spybot permet d'effectuer une vaccination. Dans mes souvenirs, c'était efficace ?

Au tout début, Spybot était un antispyware gratuit, connu et utilisé dans la désinfection.

Dorénavant, il s'agit d'un antimalware avec une version limitée gratuite et complète payante (tout comme malwarebytes).

Personnellement et par expérience, je trouve que Spybot est devenu une usine à gaz lourde en ressources système.:(

Concernant la vaccination oui c'est efficace à condition de ne pas rencontrer de problèmes (déjà présents dans l'ancienne version de Spybot).

Après, si tu souhaites le garder aucun souci c'est toi qui voit.;)

 

Il y a 3 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Bon, j'ai testé une dernière fois la RAM avec l'utilitaire proposé par Windows "Diagnostique mémoire". Tout est OK. Le PC redémarre. Je clique sur le bouton Windows, le PC crash.

Teste plutôt à l'aide du logiciel MemTest86 (cf le tutoriel ci-dessous):

 

Il y a 3 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Je pense qu'on a fait le tour de tous les tests possibles, la carte graphique intégrée à la carte mère semble défectueuse ?

C'est une possibilité à pas écarter malheureusement.:(

Attendons un peu plus de tests avant de se prononcer définitivement.;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Citer

FurMark : crash à la fin du téléchargement du logiciel. Crash à la fenêtre de lancement du test.
Test n°1 lancé au redémarrage du PC. Il a tourné pendant 3/4 minutes, température max 53°.

Test prolongé pendant 1h16 sans erreur. 11095 frames, 58° max.

Concernant Heaven Benchmark, voici les résultats :
- avec le paramètre OpenCL : 1 lancement = crash direct. 2nd lancement = crash direct.
- avec le paramètre DirectX 9 : 1er lancement = crash au bout de 1mn. 2nd lancement = crash direct.

Concernant PowerMAX, j'avais bien lancé le test GPU.
Nouveau test de 30mn (c'est le maximum proposé) = crash pendant le test, j'ignore au bout de combien de temps.

 

Citer

Sans vouloir jouer sur les mots, tu n'es pas sans antivirus puisqu'il y a Microsoft Defender.

J'ai tendance à l'oublier celui-là. Vestige de sa quasi inutilité sur Windows Vista !

 

Citer

Au tout début, Spybot était un antispyware gratuit, connu et utilisé dans la désinfection.

Dorénavant, il s'agit d'un antimalware avec une version limitée gratuite et complète payante (tout comme malwarebytes).

Personnellement et par expérience, je trouve que Spybot est devenu une usine à gaz lourde en ressources système.:(

Concernant la vaccination oui c'est efficace à condition de ne pas rencontrer de problèmes (déjà présents dans l'ancienne version de Spybot).

Après, si tu souhaites le garder aucun souci c'est toi qui voit.

C'est bon à savoir, merci. Ça me rappelle l'époque lointaine où Norton ralentissait énormément les PCs ^_^

 

Citer

Teste plutôt à l'aide du logiciel MemTest86 (cf le tutoriel ci-dessous):

Alors, impossible de booter sur la clé, car soit il ne la reconnait pas, soit il la reconnait et ne fait rien.

Création de la clé bootable avec ton tutoriel, ne fonctionne pas (non reconnue, non démarrée).

Création avec l'utilitaire de memtest86 sur le site officiel, en version UEFI puis avec la version 4 pour les BIOS Legacy. Le tout, en essayant avec 2 clés USB, pour éliminer une clé USB défectueuse.

 

Voilà, quel est ton verdict ? Ça me démoralise de continuer à m'acharner sur ce PC qui est, au final, inutilisable car instable :( Autant en finir une fois pour toute, j'ai besoin de te l'entendre dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 14 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Concernant PowerMAX, j'avais bien lancé le test GPU.
Nouveau test de 30mn (c'est le maximum proposé) = crash pendant le test, j'ignore au bout de combien de temps.

Le maximum proposé est "none". Le teste tourne indéfiniment.

 

Il y a 14 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

J'ai tendance à l'oublier celui-là. Vestige de sa quasi inutilité sur Windows Vista !

Sous Windows Vista et Windows 7, Windows Defender n'était qu'un simple antispyware.

C'est devenu un antivirus qu'à partir de Windows 8.

 

Il y a 14 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Alors, impossible de booter sur la clé, car soit il ne la reconnait pas, soit il la reconnait et ne fait rien.

Création de la clé bootable avec ton tutoriel, ne fonctionne pas (non reconnue, non démarrée).

Création avec l'utilitaire de memtest86 sur le site officiel, en version UEFI puis avec la version 4 pour les BIOS Legacy. Le tout, en essayant avec 2 clés USB, pour éliminer une clé USB défectueuse.

Ton BIOS est "legacy", il te faut donc obligatoirement utilisé MemTest86+ 5.31 ou bien MemTest86 V4.

Une fois la clé USB crée, il faut booter dessus à l'aide de la touche F12 (Boot Menu).

 

Il y a 14 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Voilà, quel est ton verdict ? Ça me démoralise de continuer à m'acharner sur ce PC qui est, au final, inutilisable car instable :( Autant en finir une fois pour toute, j'ai besoin de te l'entendre dire !

Hors benchmark cela redémarre toujours ?

Que ce soit sur batterie ou bien sur secteur ?

Après, si tu souhaites changer de machine tu n'as pas besoin de mon aval lol.

Perso, j'essaie toujours de réparer et de tout tenter dans la mesure du possible.

Après, si c'est la carte mère ou le chipset vidéo qui est défaillant (cela revient même le GPU étant soudé à la carte mère) celle-ci est remplaçable.

A condition d'en trouver une et à un prix raisonnable.

Après, il y a la possibilité de passer la carte mère au four (au cas où le problème viendrait d'une ou plusieurs soudures).

Dans certains cas cela fonctionne dans d'autres non.

Reste à voir si tu souhaites continuer ou repartir sur une machine récente et plus performante.

Après, tout est une question de budget et de temps aussi malheureusement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Concernant le F12, c'est ce que je fais depuis le début.Rien à faire, impossible de booter sur clé. Je pense que la carte mère est défectueuse de toute façon, et que cela se répercute sur le GPU et les ports USBs au minimum.

Hors benchmark, le PC redémarre toujours.

Ok, je comprends mieux ta façon de résoudre les problèmes. Je te remercie pour le temps et l'expertise que tu m'as consacré, j'apprécie grandement. J'ai appris énormément de choses ces derniers jours, cela me sera utile.

Après discussion avec ma soeur, elle achètera un nouveau PC, plus récent pour être tranquille quelques années.

Comment puis-je marquer le sujet "Résolu" et augmenter ta réputation, Sébastien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 30 minutes, sommer.j@lilo.org a écrit :

Concernant le F12, c'est ce que je fais depuis le début.Rien à faire, impossible de booter sur clé. Je pense que la carte mère est défectueuse de toute façon, et que cela se répercute sur le GPU et les ports USBs au minimum.

Sous Windows, les ports USB fonctionnent ?

 

Il y a 30 minutes, sommer.j@lilo.org a écrit :

Hors benchmark, le PC redémarre toujours.

OK.:(

 

Il y a 30 minutes, sommer.j@lilo.org a écrit :

Ok, je comprends mieux ta façon de résoudre les problèmes. Je te remercie pour le temps et l'expertise que tu m'as consacré, j'apprécie grandement. J'ai appris énormément de choses ces derniers jours, cela me sera utile.

Disons que j'aime bien tout tenter et donc ainsi être sûr que le matériel soit bien H.S.:)

 

Il y a 30 minutes, sommer.j@lilo.org a écrit :

Après discussion avec ma soeur, elle achètera un nouveau PC, plus récent pour être tranquille quelques années.

Si elle souhaite des conseils surtout n'hésite pas.;)

 

Il y a 30 minutes, sommer.j@lilo.org a écrit :

Comment puis-je marquer le sujet "Résolu" et augmenter ta réputation, Sébastien ?

Réédite le titre de ton message en inscrivant [RESOLU] devant celui-ci.

Pour cela, dans ton 1er message, clique sur les trois petits horizontaux (Plus d'options...) en haut à droite puis clique "Modifier":

210625065943873131.png

210625070005260818.png

 

Pour augmenter la réputation, il faut cliquer sur le coeur en bas à droite:

210625070340528971.png

210625070440843301.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Citer

Sous Windows, les ports USB fonctionnent ?

Affirmatif. Pas dans le BIOS. Juste le nom de la clé qui est reconnue, c'est tout.

 

Citer

Réédite le titre de ton message en inscrivant [RESOLU] devant celui-ci.

Pour cela, dans ton 1er message, clique sur les trois petits horizontaux (Plus d'options...) en haut à droite puis clique "Modifier":

Alors personnellement, j'ai accès, sur le premier post du topic, à Signalement et à Share. Le privilège de modification serait réservé aux membres ayant plus de posts à leurs actif, ou bien aux modérateurs ?

 

Citer

Pour augmenter la réputation, il faut cliquer sur le coeur en bas à droite:

C'est fait, amplement mérité. A une prochaine Sébastien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 15 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Affirmatif. Pas dans le BIOS. Juste le nom de la clé qui est reconnue, c'est tout.

OK les ports USB sont bien fonctionnels, donc visiblement un problème avec le BIOS...

 

Il y a 15 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

Alors personnellement, j'ai accès, sur le premier post du topic, à Signalement et à Share. Le privilège de modification serait réservé aux membres ayant plus de posts à leurs actif, ou bien aux modérateurs ?

Oui et à cause du spam également:

Le 19/07/2020 à 12:42, charon a écrit :

Bonjour,

j'ai édité moi. Les sujets ne peuvent plus être modifiés au bout d'un moment à cause du spam commercial...

 

Il y a 15 heures, sommer.j@lilo.org a écrit :

C'est fait, amplement mérité. A une prochaine Sébastien !

C'est gentil merci.:)

Bonne continuation et @plus.;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...