Aller au contenu

Freeze réguliers sans raison apparente


Mathison

Publications recommandées

Bonjour,

Je poste ce message car depuis plusieurs semaines mon PC freeze sans raison. Cela peut arriver quand j'ouvre une photo ou une vidéo dans mes fichiers ou encore quand je navigue sur internet (ce n'est pas encore arrivé pendant que je jouais). J'ai l'impression que les freezes se produisent depuis que j'ai installé un pilote pour ma carte graphique mais je ne sais pas si c'est vraiment lié à ça.

Voici le lien de la config de mon PC : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/67574153-1/resume-asustek-computer-inc-fx705dt-10

Merci d'avance, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

D'après DriversCloud.com ton SSD M.2 NVMe affiche déjà une température de 47°C au repos de la machine.

Il faudrait vérifier que sa température (avec le logiciel HWMonitor par exemple) ne soit pas élever.

Autrement, ses performances vont se dégrader (throttle) ce qui va engendrer des freezes.

Un SSD M.2 NVMe chauffe plus qu'un SSD SATA ou qu'un SSD M.2 SATA.

Il est d'origine dans cette machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Il y a 17 heures, Mathison a écrit :

t la température maximale est de 59°C.

OK, normalement un SSD NVMe ne throttle pas à cette température là.

 

Le 04/01/2021 à 18:21, Mathison a écrit :

J'ai l'impression que les freezes se produisent depuis que j'ai installé un pilote pour ma carte graphique mais je ne sais pas si c'est vraiment lié à ça.

Oui, effectivement, le pilote vidéo peut en être la cause.

DriversCloud.com te propose justement la dernière version en date des pilotes NVIDIA:

https://www.driverscloud.com/fr/services/GetInformationDriver/74354-115257/nvidia-46109-desktop-win10-64bit-international-dch-whqlexe

Désinstalle bien les anciens pilotes au préalablement.

Utilise aussi le logiciel DDU (cf le tutoriel ci-dessous):

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

Apres avoir désinstallé les pilotes avec DDU comme indiqué dans le tuto et réinstallé la dernière version des pilotes, mon PC freeze toujours.

Est ce que cela pourrait venir des pilotes du processeur AMD ? Est-ce que je devrais aussi désinstaller les pilotes d’AMD avec DDU et ensuite les réinstaller ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, Mathison a écrit :

Est ce que cela pourrait venir des pilotes du processeur AMD ?

Tu veux sans doute dire le processeur graphique (Radeon Vega 8) intégré au processeur (Ryzen 5 3550H).

Oui, cela peut venir de ses pilotes.

 

Il y a 12 heures, Mathison a écrit :

Est-ce que je devrais aussi désinstaller les pilotes d’AMD avec DDU et ensuite les réinstaller ?

Oui.

Par contre, installe la version plus récente proposée par DriversCloud.com:

non-whql-radeon-software-adrenalin-2020-21.1.1-win10-64bit-jan21.exe

 

Je vois que ta version de Windows 10 est la 1909.

La dernière version en date est la 20H2 (ou 2009).

Donc met bien à jour également Windows 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rebonjour,

J’ai bien désinstallé les pilotes d’AMD avec DDU et en voulant réinstaller la dernière version (le lien que vous avez joint) j’ai un message d’erreur qui dit « Erreur 182 - L’installation de Radeon Software a détecté un matériel graphique AMD dans votre configuration système qui n’est pas pris en charge avec cette installation logicielle. »

Que puis-je faire pour pouvoir le réinstaller ?

De plus en redémarrant mon PC après le nettoyage de DDU mon mode éclairage nocturne s’est désactivé et ne veut plus se réactivé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...