Aller au contenu

[Résolu]BSOD whea uncorrectable error


najax

Publications recommandées

Il y a 9 minutes, Sébastien a écrit :

DriversCloud.com possède son propre outil d'analyse des BSoD.

J'ai donc modéré ton message car il est interdit sur ce forum de mentionner le nom de logiciel concurrent.

Surtout que de surcroît celui-ci n'apporte rien de plus niveau informations.

Oups désolé je ne savais pas :Peureux07:

 

Il y a 2 heures, Sébastien a écrit :

Le BSoD apparaît toujours en jouant à Assassin's Creed Valhalla ?

Oui, seulement avec AC Valhalla.

 

Voici la nouvelle détection https://www.driverscloud.com/fr/configuration/67204550-1/resume-asustek-computer-inc-prime-b550m-a-rev-x0x

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est toujours le même BSoD.

Aucun pilote spécifique d'incriminé.

La source du crash est toujours dû au fichier système "PSHED.DLL".

201220014550730142.png

Comme la description l'indique, il est associé à la gestion des erreurs matérielles.

 

Sinon, essaie en désactivant le mode turbo dans le BIOS:

Il y a 30 minutes, Sébastien a écrit :

Le mode turbo peut-être désactivé dans le BIOS.

Sur les cartes mères AMD, dans le BIOS, l'option se nomme "Core Performance Boost".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

finalement en désactivant le turbo je n’ai plus de bsod et j’ai pu finir le jeu sans problème ! Je pense donc que le problème venait de là et je vais laisser comme ça car 3.7 c’est amplement suffisant pour ce que je fais.

 

encore une fois merci bcp !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Désolé de m'incruster mais je rebondis sur ce message car je pense que j'ai exactement le même problème que najax avec le même message d'erreur. Voici ma config qui est très semblable hormis le processeur.

› AMD Ryzen 9 5900X, 12x 3.7 GHz
› Ventirad Noctua NH-D15
› 32 GB DDR4-3200 MHz (2x16GB), Dual-Channel (d'abords de la Corsair vengeance lpx CMK16GX4M2E3200C16 puis avec de la Hyper X HX432C16FB3K2/32)
› MSI GeForce RTX 3070 SUPRIM X, 8GB GDDR6
› MSI Tomahawk B550 ATX
› 1000 GB M.2 NVME SSD + 1000 GB SATA SSD
› Seasonic GX750 Gold+

LG 27" 27GL850 144hz branché en DP

Tous mes drivers sont à jours. Et mes températures tourne en charge autour des 60-65°C pour le processeur comme pour la carte graphique sous 3Dmark ou en jeu (contrôlé avec HWinfo). Jamais vu un dépassement au-dela des 75°C.

J'ai testé une dizaine de jeux, seulement 3 provoque ce "BSOD whea uncorrectable error" entre 30 minutes et 2h de jeu selon les cas : Forza Horizon 4, Microsoft Flight Simulator 2020 et The Witcher 3 (moddé). et souvent même lorsque je viens de quitter le jeu après retour sous windows. A côté de ça je viens de finir Subnautica, 40h de jeu, 0 BSD.

J'ai d'abords cru à un problème mémoire car sur Memtest86+ je trouve des erreurs (toujours au Test#7) donc j'ai acheté de la Hyper X (modele HX432C16FB3K2/32) pour remplacer de la Corsair (modele CMK16GX4M2E3200C16) qui n'était pas recommandé sur le site d'AMD : https://www.amd.com/fr/processors/ryzen-compatible-memory ).

J'ai toujours des erreurs au Test #7. J'ai lu tous vos messages et j'ai cherché ce "mode turbo" pour le désactiver mais je ne le vois pas dans le BIOS MSI. Par contre je vois qu'il y'a un mod Precision Boost Overdrive (PBO) est-ce qu'il s'agit de l'équivalent turbo de chez Asus ?

Une question à najax, quand tu as désacrivé le Turbo mod tu avais toujours ton profil XMP activé sur tes barrettes lorsque que tu n'as plus eu tes BSOD ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

il y a une heure, ClemG17 a écrit :

J'ai toujours des erreurs au Test #7. J'ai lu tous vos messages et j'ai cherché ce "mode turbo" pour le désactiver mais je ne le vois pas dans le BIOS MSI. Par contre je vois qu'il y'a un mod Precision Boost Overdrive (PBO) est-ce qu'il s'agit de l'équivalent turbo de chez Asus ?

Comme je l'ai indiqué dans un de mes messages:

Le 20/12/2020 à 13:12, Sébastien a écrit :

Sur les cartes mères AMD, dans le BIOS, l'option se nomme "Core Performance Boost".

 

Quand à l'option "Precision Boost Overdrive" (PBO), il s'agit d'une option d'overclocking automatique adaptatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Sébastien a écrit :

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans un de mes messages:

 

Quand à l'option "Precision Boost Overdrive" (PBO), il s'agit d'une option d'overclocking automatique adaptatif.

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'a confondu les deux. Je vais fouiller pour trouver l'option Core Performance Boost à désactiver.

Conseillez-vous de garder le PBO en AUTO si on désactive le CPB ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a une heure, ClemG17 a écrit :

Je vais fouiller pour trouver l'option Core Performance Boost à désactiver.

Normalement, cette option est disponible via l'onglet "OC" (Overcloking). 

 

il y a une heure, ClemG17 a écrit :

Conseillez-vous de garder le PBO en AUTO si on désactive le CPB ?

Lorsque l'option "PBO" est en "auto" par défaut, elle est désactivée. 

Donc oui laisse tel quel. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 7 heures, ClemG17 a écrit :

Une question à najax, quand tu as désacrivé le Turbo mod tu avais toujours ton profil XMP activé sur tes barrettes lorsque que tu n'as plus eu tes BSOD ?

Bonsoir ClemG17,

Non j'avais désactivé tout ce qui est performance. Donc XMP/DOCP désactivé, core performance boost également ainsi que le Proc bridé à sa fréquence de base càd 3.6ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Merci pour vos précisions. J'ai désactivé le Core Boost Performance en laissant le profil DOCP de la RAM à 3200 Mhz. Tout semble OK jusqu'à présent (à confirmer car j'ai pas encore fait de session de plus de 1h), 0 BSOD sur FS2020 ou TW3. Le PC est très silencieux.

A noter quand même une baisse des performances du processeur sous Cinebench R23, passage de 21281 pts avec CPB à 18563 pts sans CPB. Pas d'impact sur les FPS dans les jeux constatés. En soi à part pour du traitement photo et montage vidéo ça ne devrait pas trop affecter l'utilisation.

J'ai trouvé une vidéo sur youtube d'une personne qui avait exactement le même problème et avait réglé le soucis en désactivant également le Turbo mod (ou CBP). Il semble avoir désormais réussi à garder le turbo mod et le profil DCOP en desactivant la fonction PCH DMI ASPM dans son bios. je n'ai pas réussi à trouver cet intitulé dans le BIOS MSI de la B550. Affaire à suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a une heure, Sébastien a écrit :

Bonjour,

@najax

As-tu essayé en réactivant le profil DOCP de la RAM pour voir (si c'est uniquement le mode turbo qui posait problème ou les deux) ?

 

Bonjour @Sébastien ! 

 

Je ne pense pas avoir essayé étant donné que le mode turbo est le dernier truc que j'ai désactivé. A l'occasion je testerai (surement quand les dlcs du jeu AC sortiront) et je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 5 heures, ClemG17 a écrit :

Merci pour vos précisions. J'ai désactivé le Core Boost Performance en laissant le profil DOCP de la RAM à 3200 Mhz. Tout semble OK jusqu'à présent (à confirmer car j'ai pas encore fait de session de plus de 1h), 0 BSOD sur FS2020 ou TW3. Le PC est très silencieux.

A noter quand même une baisse des performances du processeur sous Cinebench R23, passage de 21281 pts avec CPB à 18563 pts sans CPB. Pas d'impact sur les FPS dans les jeux constatés. En soi à part pour du traitement photo et montage vidéo ça ne devrait pas trop affecter l'utilisation.

 

Ok impecc.:)

 

Il y a 5 heures, ClemG17 a écrit :

J'ai trouvé une vidéo sur youtube d'une personne qui avait exactement le même problème et avait réglé le soucis en désactivant également le Turbo mod (ou CBP). Il semble avoir désormais réussi à garder le turbo mod et le profil DCOP en desactivant la fonction PCH DMI ASPM dans son bios. je n'ai pas réussi à trouver cet intitulé dans le BIOS MSI de la B550. Affaire à suivre...

Sa carte mère est à base de chipset Intel.

Par défaut cette option est désactivée.

Par contre, je n'ai pas vue cette option de disponible sur les cartes mères à base de chipset AMD.

 

P.S:

Désolé j'ai zappé ton message.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/02/2021 à 17:31, Sébastien a écrit :

P.S:

Désolé j'ai zappé ton message.:(

Pas de problème. j'en profite pour faire un feedback après une semaine d'utilisation et une dizaine d'heure passée sur AC Valhalla. Toujours 0 BSOD, tout est parfaitement stable, les profils DOCP de la RAM toujours à 3200 Mhz. la désactivation du Core Boost Performance a vraiment permis d'éviter les problèmes de crash intempestif.

Apres j'ai aussi rebasculer en mode AUTO dans le BIOS mon ventilo de processeur au lieu de PWM (pas de raison que ça ne marche pas en PWM vu que j'ai bien les 4 broches sur le NH-D15). Il faudrait que je réactive le CBP pour voir si le problème vient uniquement de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, ClemG17 a écrit :

Pas de problème. j'en profite pour faire un feedback après une semaine d'utilisation et une dizaine d'heure passée sur AC Valhalla. Toujours 0 BSOD, tout est parfaitement stable, les profils DOCP de la RAM toujours à 3200 Mhz. la désactivation du Core Boost Performance a vraiment permis d'éviter les problèmes de crash intempestif.

Super :) et merci pour ton feedback.;)

 

Il y a 1 heure, ClemG17 a écrit :

Il faudrait que je réactive le CBP pour voir si le problème vient uniquement de là.

OK, tu nous rediras quoi à ce moment là.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...