Aller au contenu

[Résolu]BSOD whea uncorrectable error


najax

Publications recommandées

Hello tout le monde,

Je viens d'acheter un pc il y a un mois et il me fait un bsod whea uncorrectable error lorsque je joue à AC Valhalla à chaque fois au bout de 10 minutes.

Voici la config :

› AMD Ryzen 5 5600X, 6x 3.7 GHz
› Cooler Master Hyper TX3 EVO (supersilent) -> "supersilent" mais il souffle très fort
› 16 GB DDR4-3200 MHz (2x8GB), Dual-Channel
› ASUS GeForce RTX 3070 DUAL OC, 8GB GDDR6
› ASUS PRIME B550M-A, AMD B550, AM4, mATX
› 7.1 (8-Kanal) Surround-Sound, Digital Audio, onboard
› 1000 GB M.2 SSD
› ATX-Midi Observatory LT, 4x RGB
› be quiet! Straight Power 11 750W, 80+ Gold,

asus 27" vg278 tn 144hz branché en DP
acer 27" ips 60 hz branché en HDMI

Je joue en 1920*1080 sur le tn avec la résolution max.

Pour être honnête je suis un amateur en config Pc mais je sais que ma config est plutôt pas mal et est censée faire tourner la plupart des jeux.

J'ai vérifié les pilotes, ils sont à jour, le BIOS aussi.

Le GPU tourne à 100% quand je joue avec 67% de vram consommé, je pense que c'est normal.

J'ai démonté le pc pour vérifier la pate thermique, l'état des barrettes et tout me semble correct.

Concernant les températures lorsque je joue, le CPU monte à 80°, la carte mère à 48° et le GPU à 70°. j'ai lancé le Memtest sur 8 passes (14h) et zéro problème. J'ai vérifié mon ssd (nvme) avec CrystalDiskInfo : RAS. 

Je souhaiterai savoir ce que vous en pensez avant de faire jouer la garantie car je l'ai acheté en ligne sur un site allemand et j'ai un peu la flemme de le renvoyer. 

 

J'ai lancé un stresstest avec OCCT (le mode linpack, apparemment c'est le plus aggressif), le cpu monte également à 83° mais pas de BSOD pour le moment.

Je vous mets en photo la disposition des composants dans le boitier.

 

https://drive.google.com/file/d/1Tq7MXs711ANGJLnx01GekVVdy1xqr-5E/view?usp=sharing

 

https://drive.google.com/file/d/1To_sXRgOy-xqRRJUJJbm13va706Jv3gk/view?usp=sharing

 

Merci par avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

XMP= Extreme Memory Profile

C'est le terme employé dans le BIOS pour les carte mère à base de chipset Intel.

 

DOPC= Dram OC Profil

C'est le terme employé dans le BIOS pour les cartes mère à base de chipset AMD.

 

Les deux sont donc des profils d'overclocking automatique de la RAM.

C'est cela qui provoque le BSoD "WHEA Uncorrectable Error" (overclocking instable).

C'est d'ailleurs pour cette raison que je t'ai demandé de le désactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2ème détection et la fréquence du CPU mesurée est toujours élevée (4.64 Ghz).

Lorsque tu as lancé la détection, il n'y avait aucunes applications en arrière en plan ?

Même si 4.60 Ghz est la fréquence en mode turbo, elle ne devrait pas rester en permanence à cette fréquence.

Tu n'as pas touché à un autre réglage dans le BIOS ?

Autrement, je te suggère de restaurer les paramètres par défaut dans le BIOS (Load Setup Defaults).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non je n'ai rien touché d'autres. J'ai bien reset le bios mais toujours pareil. Je remarque que le CPU monte à 4.64Ghz mais redescend juste après à 3.6 je ne sais pas pourquoi, c'est sinusoïdal. J'ai vérifié les options d'alimentation, en état mini je suis à 0% et 100% en état max. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, najax a écrit :

Je remarque que le CPU monte à 4.64Ghz mais redescend juste après à 3.6 je ne sais pas pourquoi, c'est sinusoïdal.

OK, c'est bon alors.

C'est tout à fait normal car le mode turbo ne s'active que lorsque le processeur est fortement sollicité.

En temps normal, le processeur fonctionne à sa fréquence de base (3.7 Ghz).

 

Il y a 11 heures, najax a écrit :

J’ai désactivé le DOCP, il y a du progrès j’ai pu joué une heure mais le bsod est revenu ... 

Tu en as eu d'autres depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non j'ai pu rejoué environ une heure voire plus et le BSOD n'est pas réapparu. Je vais rejouer un peu plus longtemps pour voir si le problème est résolu et je te tiens au courant dans ce topic.

En tout cas merci beaucoup pour ton investigation ! :Merci:

Ps : Est-ce-que le ventilateur te paraît correct ? Ou faut-il que j'en achète un autre ? C'est un Cooler Master Hyper TX3 EVO (supersilent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 11 heures, najax a écrit :

Non j'ai pu rejoué environ une heure voire plus et le BSOD n'est pas réapparu. Je vais rejouer un peu plus longtemps pour voir si le problème est résolu et je te tiens au courant dans ce topic.

Nickel.:)

OK, tiens nous au courant.;)

 

Il y a 11 heures, najax a écrit :

Ps : Est-ce-que le ventilateur te paraît correct ? Ou faut-il que j'en achète un autre ? C'est un Cooler Master Hyper TX3 EVO (supersilent).

Il s'agit d'un ventilateur entrée de gamme suffisant pour du Intel i3/i5 ou AMD Ryzen 3/5 à faible TDP.

C'est sûr que pour des plus gros processeurs ou pour de l'overclocking, il faut oublier.

Après, ceci dit, si tu veux mon avis, ce n'est pas ce modèle là que j'aurais choisi.

 

Cette configuration, tu l'as acheté déjà assemblée à ce que je vois sur le net:

https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-gamer-ryzen-5-5600x-asus-rtx-3070-oc-16go-ram-3000-b550m-a1000go-ssd-nvme-alim-600w-1989380/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 26 minutes, najax a écrit :

des barrettes à 3200Mhz qui du coup sont bridées à 2800Mhz ...

La carte mère est récente, d'autres versions du BIOS vont sortir et venir améliorer au fur et à mesure la compatibilité avec la RAM et autres.

 

Il y a 31 minutes, najax a écrit :

j'ai modifié l'alim j'ai pris une gold 750W

Ah oui je n'avais pas fait attention lol.

Meilleur choix que celle d'origine.;)

 

Il y a 32 minutes, najax a écrit :

Merci pour ton conseil, je vais voir si je trouve un ventilo plus adapté.

Tu as un budget bien précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Question bête mais as-tu bien enlevé l'ancienne pâte thermique sur le processeur avant de monter le pure Rock 2.

Après, le but de ce dernier était n'étant pas de corriger ton problème de BSoD mais bien d'optimiser le refroidissement/silence.

Le BSoD apparaît toujours en jouant à Assassin's Creed Valhalla ?

Peux-tu relancer une détection de ta configuration stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui j'ai bien retiré l'ancienne pâte du processeur avec du sopalin, ça s'est retirée assez facilement étant donné que le pc est neuf.

pour info dans le bios j'ai désactivé tout ce qui s'apparentait à de l'optimisation CPU : pbo fmax enhancer, et j'ai mis l'oc tuner en manuel pour brider le bclk à 100mhz, je pensais que ça allait empêcher mon proc de monter à 4,6 , mais vu que son ratio monte à 46, il continue quand même à monter jusqu'à 4,6.

 

Mais quand je lis le diag bsod sur  whocrashed   j'ai l'impression que le problème vient des pilotes à présent. 

 

Je te mets le nouveau diag d'ici une heure, quand je serais devant mon ordi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

DriversCloud.com possède son propre outil d'analyse des BSoD.

J'ai donc modéré ton message car il est interdit sur ce forum de mentionner le nom de logiciel concurrent.

Surtout que de surcroît celui-ci n'apporte rien de plus niveau informations.

 

Il y a 45 minutes, najax a écrit :

Je te mets le nouveau diag d'ici une heure, quand je serais devant mon ordi. 

OK.;)

 

Il y a 47 minutes, najax a écrit :

je pensais que ça allait empêcher mon proc de monter à 4,6 , mais vu que son ratio monte à 46, il continue quand même à monter jusqu'à 4,6.

C'est tout à fait normal comme je te l'avais expliqué:

Le 13/12/2020 à 00:10, Sébastien a écrit :

C'est tout à fait normal car le mode turbo ne s'active que lorsque le processeur est fortement sollicité.

En temps normal, le processeur fonctionne à sa fréquence de base (3.7 Ghz).

Le mode turbo peut-être désactivé dans le BIOS.

Sur les cartes mères AMD, dans le BIOS, l'option se nomme "Core Performance Boost".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...