Aller au contenu

Changer de processeur


Publications recommandées

Bonjour à toutes et à tous :)

J'aimerai changer le processeur de mon pc de vacance sans être obligé de racheter tout un ordinateur.

En effet ma carte graphique est largement suffisante pour l'usage que j'en fait et j'utilise jamais plus de 500mo de ram alors que j'en ai 1.5 go . Par contre, mon processeur est toujours à 100% et cela me limite énormément :( . J'ai essayé de reformater plusieurs fois mon ordi et d'installer tous les nouveaux drivers mais je suis toujours à 100% dès que lance un programme: par exemple lorsque je lis des video sur internet, ou que je joue à des jeux video, pourtant pas très gourmands en ressources.

Ma config se compose de ces éléments:

Carte mère

SMBios version 2.3

ASUSTeK Computer INC. A7V8X-X REV 1.xx

Bios: Award Software, Inc. ASUS A7V8X-X ACPI BIOS Revision 1013 09/02/2004

taille: 256Kb

Processeur

AMD Athlon XP 2600+ (1150Mhz) (L1: 128ko L2: 512ko )

Chipset

Northbridge: VIA VT8377

Southbridge: VIA VT8235

Mémoire

Barette de 512 Mo

Barette de 1024 Mo

mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la

mémoire totale physique): 1535Mo

Carte Graphique

nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600] NV43 [GeForce 6600] (256 Mo)

Péripheriques IDE

WDC WD800JB-00CRA1 17.07W17 (ATA, 74.53 Go, tampon: 8 Mo)

Je voudrai donc savoir s'il est possible de mettre un nouveau processeur sur la carte mère que j'ai actuellement, si oui lequel ?

Sinon pourriez vous m'indiquer un processeur et une carte mère compatibles. Enfin, je sais pas vraiment comment faire pour savoir si la ram que j'ai est de la DDR ou de la ram normale. A ce niveau la je suis un peu perdu; en tout cas je sais que ce n'est pas de la DDR2 car j'ai essayé d'en mettre mais elle n'avait pas la même taille que mes barettes.

Donc il faudrait que j'aie une carte mère plus un processeur qui soient compatibles également avec la ram que j'ai déjà, et je ne sais pas si cela se fait toujours.

Ce serait sympathique si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qu'il faut que j'achète, mon but étant juste de changer de processeur ou à la limite de carte mère si cela s'avère nécessaire.

;) beaucoup pour votre future aide, à bientôt.

PS: N'hésitez pas à me demander si jamais j'avais oublié une information importante. Merci encore =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

d'après les infos sur ta carte mère :

Processeurs Compatibles: Athlon, Duron, Athlon XP, Athlon, Athlon XP

Port du Processeur: Socket A

Jeu de puces: VIA Apollo KT400

Vitesse max. du bus: 333 MHz

Vitesse maxi du processeur: 2.25 GHz

le Proc maxi que tu pourrais monter doublerait la puissance de ton actuel. Tu peux donc monter un Athlon XP 3200+ @ 2.25 GHZ au maximum.

ATTENTION : si ton pc est de marque, le BIOS est très certainement bridé et ces informations deviendraient totalement fausses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

non, c'est très facile il suffit juste de ne pas se précipiter. Lorsque tu enlèveras le ventirad ( pièce se trouvant sur le processeur ), tu devras y aller assez doucement car le processeur risque d'y être collé par la pa^te thermique. Comme il y a un système de verrouillage ( généralement un petit levier ), l'arracher d'un coup tuerait non seulement le processeur mais aussi le socket de la carte mère.

ne pas oublier de nettoyer le dessous du ventirad et de mettre une petite noisette de pâte ( l'étaler sur toute le surface ) sur le processeur avant de remonter le tout

si le processeur n'est pas collé, alors cela devient un jeu d'enfant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La pâte thermique dont tu parles est fournie avec le processeur ?

J'ai plusieurs questions à te poser si ça ne te dérange pas:

Donc comment on fait pour retirer le ventirad ? C'est lui qui est verrouillé sur le processeur avec un levier ou est ce le processeur qui est verrouillé sur la carte mère ?

Sinon, le ventilateur est fixé sur le processeur ? Il ne pose pas de problème ?

Que signifie la notation Barton ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait, le problème, ça va être de trouver le processeur et à quel prix ! Mais, si ton processeur actuel (qui me paraît déjà assez performant) est toujours à 100%, il doit y avoir une tâche qui prend toute la place. Tu devrais faire un tour dans taskmgr et trier les tâches par % d'utilisation du processeur en appuyant 2 fois sur le titre de la colonne Processeur dans l'onglet Processus (une fois pour trier en ordre croissant et une deuxième pour trier en ordre décroissant).

Si tu tiens absolument à changer de processeur, le plus délicat est de démonter le ventilateur : il est fixé par un clip au connecteur de la carte mère et il faut retirer ce clip avec un tournevis en faisant attention qu'il ne rippe pas et qu'on n'aille pas donner un coup de tournevis dans les composants qui se trouvent à côté ! Ensuite, il faut bien nettoyer la semelle du ventilo et la plate-forme d'échange thermique du nouveau processeur (si c'est un modèle d'occasion) en ne faisant pas déborder de produit de la plate-forme. Puis remettre de la pâte thermique (cf http://www.arcticsilver.com/pdf/appinstruc...ecore_expsd.pdf

) et tout remonter en évitant de faire glisser le ventilateur sur le processeur pour ne pas étaler la pâte thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

AMD Athlon™ XP 2600+ (1150Mhz)

" assez performant " oui, pour un usage bureautique.

la pâte thermique est fournie avec le processeur mais ne sera peut-être pas de bonne qualité. Mieux vaut en acheter à coté.Celle mentionnée par al13sel va très bien ;)

" Donc comment on fait pour retirer le ventirad ? " : il est fixé sur la carte mère par des crochets en plastique ou vissé, et c'est le processeur qui verrouillé par un levier.

" Sinon, le ventilateur est fixé sur le processeur ? " : le ventilateur est fixé sur le radiateur et il font un ensemble, même si il est démontable, d'où l'appellation de " ventirad ". En enlevant le radiateur, tu enlèves aussi le ventilateur automatiquement.

" Que signifie la notation Barton ? " : Barton est le nom du processeur, tout comme Athlon, Sempron, Duron, Optéron pour les AMD. les Sempron étant les + bas de gamme et les Optéron les + hauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses.

J'ai trouvé la solution à mon problème en regardant les avis sur un AMD Athlon XP 3000+ : un acheteur disait qu'il ne voyait presque aucune différence entre le 3000+ qu'il venait d'acquérir et son 2600 + qui tournait à 1.9 Ghz. Le mien tournant à 1.1 Ghz je me suis donc empressé d'aller jeter un coup d'oeil dans le bios et j'ai remarqué que mon processeur tournait au minimum :( . J'ai pu choisir la fréquence que je désirais entre 1.1ghz et 1.9ghz , j'ai donc mis en 1.9 et tout marche à merveille. Je suis toujours à 100% sur des jeux mais sinon sur internet je suis dans les 20% maintenant :) . Pour l'instant tout est stable au max, j'espère que ça durera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Je tiens à apporter une précision sur l'appélation "BARTON" dans l'histoire des processeurs.

AMD a fournis pendant longtemps des processeurs portant le nom d'Athlon XP. Ceux-ci manquaient de performances lorsqu'intel a sortie son pentium 4 série C avec hyper threading.

la réaction d'AMD a été immédiate en programmant la sortie d'un Athlon XP amélioré qui portait le nom de Athlon XP "barton".

la différence entre un Athlon XP et un Athlon XP barton est simple, le cache L2 est deux fois supérieur.

à fréquence égal le barton est donc plus puissant.

cela explique aussi pourquoi un Athlon XP 2700+ et un Athlon XP barton 3000+ ont la même fréquence de fonctionnement (166Mhz de FSB avec un coëficient de 13 soit 2166Mhz réel au coeur) la seul différence entre ces deux processeurs se trouve au niveau de la talle du cache L2 passant de 256Ko pour l'athlon XP 2700+ à 512Ko pour l'Athlon XP barton 3000+.

le numéro qui sert à reconnaitre les processeurs (dans notre exemple se sont les 2700 et 3000) sont en réalité un repère de puissance qui était plus ou moin sensé comparer le processeur à celui de sont concurent.

un athlon xp barton 3000+ avec seulement 2166Mhz et grace à ses 128Ko de cache L1, ses 512Ko de cache L2 ainsi que sa meilleur architecture était sensé être de puissance identique à un pentium à 3000Mhz (grande théorie d'AMD avec un but très commercial).

voilà j'ai apporté mon grain de sable.

bonne continuation à tous :D

[edit] ==> je viens de me souvenir d'un deuxième exemple flagrant, il existe deux athlon XP 2600+, un en version classique et un en version barton.

le classique fonctionne à 2066Mhz et le barton à 1900Mhz. grace au cache plus élevé sur le barton les performances sont sensé là aussi être identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...