Aller au contenu

[Résolu]Choix d'une config


Publications recommandées

Bonjour,

Il y a 10 heures, apt a écrit :

- Les processeurs AMD ne sont-ils pas amoindris par rapport aux processeurs Intel ?

Non, en applicatif c'est même l'inverse, les processeurs AMD sont bien meilleurs car ils disposent de plus de coeurs/threads.

En jeu, oui, Intel reste devant car des fréquences plus élevées.

 

Il y a 10 heures, apt a écrit :

J'avais testé Android Studio sur un i7, 8Go de RAM (PC de travail), et après un certain temps, il commençait à se ralentir !?

Il faudrait connaître la référence exacte du i7.

Car tous ne se valent pas d'une génération à l'autre.

Et 8 Go de RAM, c'est vraiment le minimum requis que ce soit pour du jeu ou du montage vidéo.

 

La configuration que je t'ai proposé tient compte, en autres, de ton budget de 600 euros.

Après, celle-ci peut-être optimisée (16 Go de RAM , alimentation ayant un meilleur rendement, etc..) mais le budget ne va pas être le même non plus.

Tout comme celle-ci peut-être améliorée (processeur i7, carte mère avec chipset x570, etc..).

Mais là encore, cette fois-ci le budget s'envole vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a une heure, apt a écrit :

Tout repose sur un bon budget !

Exactement.

 

il y a une heure, apt a écrit :

Je crois que ma config recherchée, s'appel un Workstation ?

Les stations de travail (ou workstations en anglais) sont surtout destinées au monde professionnel.

Donc à des métiers bien spécifiques (ingénierie, architecture,...) dont les applications sont gourmandes en ressources (calculs, graphiques).

Et elles intègrent 1 voir 2 processeurs eux-aussi bien spécifiques (Intel Xeon).

 

il y a une heure, apt a écrit :

J'ai entendu dire que le socket des AMD n'est pas bien forcé comme celui d'Intel ?

Que veux-tu dire par "n'est pas bien forcé" ?

 

Mais pour en revenir à la configuration que je t'ai proposée, celle-ci est largement puissante pour ton utilisation.

Et il te sera toujours possible de rajouter de la RAM ultérieurement quant ton budget le permettra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Citer

Que veux-tu dire par "n'est pas bien forcé" ?

 

Parfois, quand on enlève le système de refroidissement (Radiateur + Ventilateur), le processeur AMD est collé au radiateur et il se détache de son socle.

Tandis que pour le processeur Intel, il a une fixation a l'aide d'un clapet métallique qui le fixe à son support.

xnaxiM1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, apt a écrit :

Parfois, quand on enlève le système de refroidissement (Radiateur + Ventilateur), le processeur AMD est collé au radiateur et il se détache de son socle.

Oui, j'ai déjà vu le cas à plusieurs reprises mais sans pour autant constater de dommage sur le socket ou quand bien même sur les picots du processeur.

Après, il faut dire que chez AMD les pins sont situés sur le processeur même donc le risque d'en plier un est tout de minime.

Et quand bien même ce serait le cas, il est plus facilement redressable (car droit) que chez Intel:

main-qimg-438b8533c23f014c8a104614a947c86f

 

Chez Intel, les pins situés sur le socket ont une forme bien particulière.

De ce fait, ils sont plus difficiles à redresser:

ouverturepin.jpg

 

Il y a 2 heures, apt a écrit :

Tandis que pour le processeur Intel, il a une fixation a l'aide d'un clapet métallique qui le fixe à son support.

Même avec ce système de fixation, il est possible de plier un pin du socket en exerçant une trop forte pression.

 

Dans les deux cas, avant son démontage, il est de toute façon préférable de faire chauffer le processeur en faisant tout simplement fonctionner la machine pendant un lapse de temps.

Ainsi la pâte thermique va se fluidifier.

Et en effectuant également, par précaution supplémentaire, un petit mouvement circulaire afin d'éviter justement l'effet ventouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a une heure, apt a écrit :

Moi, j'aimerais passé vers un OS 64bits.

Je dirais même que tu es obligé si tu veux installer plus de 4 Go de RAM sur ta machine.

Car en effet l'architecture 32 bits ne gère que 4 Go de RAM.

 

il y a une heure, apt a écrit :

- Comment savoir si le processeur fonctionne sur 64bits ?

Cela fait déjà un moment que les processeurs sont tous compatibles 64 bits.

Les processeurs 64 bits : Itanium et suivants

Processeurs d'architecture AMD64

 

il y a une heure, apt a écrit :

- Qu'est-ce que tu en dis d'un processeur RYZEN 5 3600X ? je crois avec VRM ?

Je ne t'ai pas proposé un Ryzen 5 de 3ème génération tout simplement pour une question de budget.

Quand aux VRM, ils sont intégrés sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Sébastien,

Citer

Je ne t'ai pas proposé un Ryzen 5 de 3ème génération tout simplement pour une question de budget.

Je devrais revoir mon budget à la hausse :(

Mais, il est plus populaire dans les processeurs Ryzen ?

Une autre question : La carte mère de type AMD, compatible avec les générations 1,2 et 3, ne sera plus supportée par AMD après 2020. Est-ce vrai ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 4 heures, apt a écrit :

Je devrais revoir mon budget à la hausse

Le Ryzen 5 2600X, même si n'étant pas de dernière génération, n'en n'est pas pour autant obsolète et reste tout de même un excellent processeur.

De plus, en terme de performance, par rapport au Ryzen 5 3600X, il n'est pas si éloigné que cela:

PassMark - AMD Ryzen 5 2600X - 14278

PassMark - AMD Ryzen 3600X - 18240

https://www.techspot.com/article/1880-ryzen-3600x-vs-3600/

 

Il y a 4 heures, apt a écrit :

Mais, il est plus populaire dans les processeurs Ryzen ?

Disons qu'il est à l'aise dans les applications qui ne sont pas lourdement multithreadées ainsi que dans les jeux.

Et par rapport à son concurrent le i5-9600K (+/- équivalant en ce qui concerne les performances) le rapport qualité/prix est clairement favorable au Ryzen 5 3600X.

 

Il y a 4 heures, apt a écrit :

Une autre question : La carte mère de type AMD, compatible avec les générations 1,2 et 3, ne sera plus supportée par AMD après 2020. Est-ce vrai ?

Les Ryzen 4000 devraient toujours être en socket AM4 mais avec un chipset différent (X670).

Ce sont les Ryzen 5000 (attendus pour 2021) qui devraient bénéficier d'un nouveau socket (AM5):

https://www.digitaltrends.com/computing/amd-ryzen-4000-rumors-news-specs-features-price-release-date/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Citer

Les Ryzen 4000 devraient toujours être en socket AM4 mais avec un chipset différent (X670).

Donc, si j’achète une carte mère AM4 (X570) en 2020, je ne peux la garder l'année prochaine ou cas ou je voudrais remplacer un processeur de 3ème ou 2ème génération, par exemple ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 19 minutes, apt a écrit :

Donc, si j’achète une carte mère AM4 (X570) en 2020, je ne peux la garder l'année prochaine ou cas ou je voudrais remplacer un processeur de 3ème ou 2ème génération, par exemple ?

Tout dépend si AMD décide de rentre compatible les cartes mères X570 avec les Ryzen 4000 via une mise à jour du BIOS.

Comme il l'ont déjà fait pour les chipsets précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Apparemment les Ryzen 4000 seront compatibles avec le chipset B450:

Citer

At any rate, it’s already been confirmed that AM4 socket and B450 chipset will be compatible with some (if not all) future Ryzen 4000 SKUs. As you might know from Desktop mainboards, the B450 chipset was not meant to be run with the 105W tier SKUs, but the 65W SKUs all run perfectly fine. We expect this to repeat with Ryzen 4000.

Source:

https://www.reddit.com/r/XMG_gg/comments/fsbsr0/megathread_xmg_apex_15_with_amd_ryzen_desktop_cpu/

En toute logique, il devrait en être de même avec les chipsets X470 et X570.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...