Aller au contenu

[Résolu]Changer la lettre des disques durs esclaves ou partitions


jpdom33

Publications recommandées

Bonjour à tous !

On a des loisirs actuellement... du moins pas mal d'entre nous qui ne sont pas confrontés en direct avec la vilaine petite bête qui se promène !

Une question assez basique concernant l'organisation d'un PC classique (avec tour et DD):

J'ai déjà, par la passé sur mon ancien PC, changé la lettre des partitions esclaves de mon DD, j’ai eu aussi deux DD différents sur la même bécane

comme ça se faisait souvent autrefois quand la capacité des DD ne dépassait pas 60 ou 80 G° (au XVIIIème siècle, quoi..).

Je sais le faire et je connais les conséquences sur le fonctionnement des programmes installés dont il faut rectifier le "chemin"...à minima.

Quand j'ai installé W10 sur une disquette externe appropriée, j'ai gardé W7 sur mon "ancien" C.

windows a créé le nouveau C sur la disquette qui supporte W10, (logique), et débaptisé les autres partitions.

Même s'il n'y a pas mort d'homme (humour !) a gérer le PC avec ces nouvelles lettres, est ce que réellement le changement de lettre de ces partitions esclaves

affecte le fonctionnement de W10 ?

Un copain , à priori plus costaud que moi en bidouillage, a presque hurlé au sacrilège et m'a menacé de bugs ou de plantage...sans préciser vraiment pourquoi. !

Le seul truc qui m'affecte, c'est que si,  par nécessité (voir mon post concernant ma carte son défaillante) je relance mon W7, windows commence par tout scanner

à la recherche d'erreurs, car les partitions ont une lettre différente dans W7.

Je sais, ça coupe un peu les cheveux en quatre....mais juste pour le fun, j'aimerais votre avis.

Qu'en pensez vous ?

bon dimanche and take care...:Coucou36:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, sans problème....

Plus j'y pense , plus je crois que mon pote m'a fichu le doute et qu'objectivement, il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas.

A partir du moment où on ne touche pas au C (donc ma disquette externe en SSD), les lettres des autres sont modifiables.

Il faudra simplement changer le chemin des raccourcis et même éventuellement ré-installer quelques softs genre VLC ou Winamp qui ne sont pas sur le C.

J'ai des loisirs (!), je vais tenter le coup.

Je l'ai déjà fait par le passé et je ne vois pas pourquoi W10 réagirait différemment de W7 ou W-XP.

Pendant que je te tiens (!), mon pote me conseille remplacer à terme mon HD de 750 G° (qui est donc partitionné)

par un seul et unique DD en SSD de 1T° ou plus.

Je crois savoir que ça va plus vite, mais qu'en est-il de la fiabilité sur la durée ?

Je cherche sur le web et les avis sont partagés....

Merci d'avance !

:Merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sous le Windows actif, lorsque tu modifies une lettre d'un disque secondaire sur lequel un autre OS est installé la modification s'effectue uniquement sous le système actif.

Il n'y a aucune modification dans la base de registre du Windows qui est installé sur le disque secondaire.

Tu pourras donc redémarrer sans problème sur le disque contenant Windows 7.

Et si le disque est partitionné, la modification des lettres ne pose pas non plus de problème tant qu'il ne s'agit pas d'une partition système ou d'une partition sur laquelle des applications ont été installées.

Même si cela est modifiable via la base de registre.

 

Il y a 43 minutes, jpdom33 a écrit :

Pendant que je te tiens (!), mon pote me conseille remplacer à terme mon HD de 750 G° (qui est donc partitionné)

par un seul et unique DD en SSD de 1T° ou plus.

Je crois savoir que ça va plus vite, mais qu'en est-il de la fiabilité sur la durée ?

Un SSD est beaucoup plus fiable qu'un HDD car il ne contient pas de pièces mécaniques et mobiles.

Généralement, lorsqu'un SSD tombe en panne cela est dû à son contrôleur qui lâche.

Et en terme de durée de vie, rien à voir avec les SSD de 1ère génération, les SSD actuels peuvent tenir plusieurs milliers d'heures sans problème.

Un SSD est également plus performant qu'un HDD que ce soit au niveau du temps d'accès ou des débits.

Après, l'intérêt d'un SSD est de le mettre en disque système.

Pour du stockage pur, c'est plus que discutable car le ratio capacité/prix est encore en faveur du HDD.

Par exemple, 1 SSD de 1 To peut se trouver pour une centaine d'euros tandis qu'un HDD de 1 To  peut se trouver pour une cinquantaine d'euros.

Par contre, si tu effectues beaucoup de transferts de fichiers, là oui, il y a un réel intérêt.

Mais bon, après, si on a les moyens et que l'on veut se faire plaisir il n'y a pas de "choix judicieux" si puis-je dire.

C'est à l'appréciation de chacun.

Je rajouterais que le fait de passer en full SSD peut-être primordiale pour les aficionados du silence ou pour les machines à usage Media Center.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour tes conseils, ça recoupe en grande partie ce que j'ai cru comprendre.

Mon utilisation étant lambda , même si je suis devant assez longtemps tous les jours,

je pense que l'urgent , c'est d'attendre !

J'ai changé les lettres hier soir et la machine...n'a pas explosé.

Mon pote alarmiste est bien gentil, mais je vais avoir des arguments pour lui dire que quand on sait pas, on fait comme moi...on demande !

...plutôt que de crier au loup !:angry:

Merci de ton aide et confine toi bien, si tu peux échapper au boulot "outdoor" !

:Coucou36:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...