Aller au contenu

[Résolu]Freezes réguliers


Publications recommandées

Bonjour à tous, 

Voici mon problème :
J'ai de temps en temps des petits freezes qui durent quelques secondes. L'impact sur mon ordinateur varie, des fois la souris ne freeze pas, d'autre fois le son freeze, ou sinon tout freeze faisant planter le jeu sur lequel je joue.
Je joue régulièrement mais les freeze ne se produisent pas forcement pendant un jeu (vidéo youtube par exemple).

J'ai fais un diagnostic de mémoire Windows (pas d'erreur), switcher les barettes de RAM.
J'ai déjà réinstalle windows et malheureusement cela n'a pas résolu mon problème sauf qu'avant, ces freezes me déclenchaient des fois un BSOD. 
Je précise également que j'ai eu une un seul BSOD au début de ma nouvelle réinstallation mais tous les pilotes n'étaient pas encore à jour à ce moment là.


Habituellement j'arrive à me dépatouiller avec ce genre de problème mais là je suis perdu.

Lien de ma config : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/62899244-1/resume-msi-z270-krait-gaming-ms-7a59-20

Merci pour votre assistance et bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 5 heures, Cryptoombre a écrit :

J'ai fais un diagnostic de mémoire Windows (pas d'erreur), switcher les barettes de RAM.

Privilégie plutôt le logiciel Memtest86.

 

Il y a 5 heures, Cryptoombre a écrit :

Je précise également que j'ai eu une un seul BSOD au début de ma nouvelle réinstallation mais tous les pilotes n'étaient pas encore à jour à ce moment là.

Ce n'est pas normal car même avec les pilotes de base de Windows ou/+ ceux de Windows Update la machine ne devrait pas engendrer de BSOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

les freeze c'est généralement du à un driver qui ne renvoit pas la main suffisamment rapidement au noyau. La cause peut aussi être un matériel défecteux qui fait lagger le driver.

Télécharge ce logiciel:

https://www.resplendence.com/download/LatencyMon.exe

démarre la capture et laisse tourner un moment en utilisant ta machine(de préférence tes usages habituels qui provoquent ces freeze)

Puis envoie nous une capture du soft. Les barres devraient devenir rouges et indiquer le driver défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Cryptoombre a écrit :

Oui j’étais passé également par Memtest86, j'avais plus le nom du logiciel en tête lors de l'écriture du post. Il n'y avait pas de problème même par ce dernier.

Tu as bien effectué 2 ou 3 "PASS" complètes ?

 

Sinon, les freezes (gèle du système) peuvent-être causés par:

- un problème matériel (mémoire, alimentation, disque dur, etc..)

- un problème logiciel (pilote ou programme buggé)

- un problème de surchauffe (carte graphique ou processeur)

- une infection du système par un virus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos réponses,

J'ai installé LatencyMon, j'ai une première information en rouge au bout de quelques minutes.

(Je n'ai pas réussi à insérer l'image via URL) LatencyMon : https://ibb.co/r30sCBr

Je ne suis pas un pro en anglais mais sachez que via MSI Live 6, je n'ai pas de mise à jour du BIOS.

Concernant Mmetest86, je ne sais pas trop. J'avais mis l'image sur une clé Usb, sûrement laissé par "défaut" et laissé tourné la nuit. Je peux relancer le test ce soir.

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Cryptoombre a écrit :

Concernant Mmetest86, je ne sais pas trop. J'avais mis l'image sur une clé Usb, sûrement laissé par "défaut" et laissé tourné la nuit. Je peux relancer le test ce soir.

Non, inutile si tu as laissé tourner tout la nuit.;)

 

Il y a 1 heure, Cryptoombre a écrit :

Je ne suis pas un pro en anglais mais sachez que via MSI Live 6, je n'ai pas de mise à jour du BIOS.

Oui, la version que tu possèdes (A.90) est bien la dernière version en date.;)

 

Essaie en utilisant le pilote SATA AHCI de Microsoft.

Pour cela, procède de cette manière:

1. appuie sur les touches Windows + Pause

2. clique sur "Gestionnaire de périphériques"

3. à la catégorie "Contrôleurs IDE ATA/ATAPI" fais un clic droit sur le périphérique "Intel(R) 300 Series Chipset Family SATA AHCI Controller"

4. clique sur "Mettre à jour le pilote"

5. clique sur "Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote"

6. clique sur "Choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur"

7. sélectionne "Contrôleur AHCI SATA standard"

8. clique sur "Suivant"

9.  clique sur "Fermer"

10. redémarre l'ordinateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir tout le monde, voici un petit message pour vous tenir au courant de la situation.

Après la modification apportée hier en utilisant le pilote SATA AHCI de Microsoft, je n'ai eu qu'un seul freeze.  Il va falloir une plus longue utilisation pour me permettre d'affirmer que les freezes se sont réduits.

J'ai relancé hier LatencyMon après la modification du pilote.

Voici l'image de LantencyMon après 19h d'utilisation :

200403095848376816.png

 

Il y a 1 heure, charon a écrit :

Bonsoir,

d'apres latencymon tu aurais un souci réseau. Peux tu désactiver ta carte réseau et ta carte wifi dans le gestionnaire de périphériques le temps de tester pour voir si les freeze persistent.

J'essayerai bien la désactivation de la carte réseau mais ne plus avoir d'internet en période de confinement ça va être compliqué xD. Pourrais-tu m'indiquer quels sont les éléments à désactiver ?

200403094853566491.png

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre le protocole de test est mauvais j'en ai parlé hier avec sébastien. Je te réexplique ce qu'il faut faire:

Tu lances latencymon . Tu demarres la capture et tu laisse le soft en tache de fond jusqu'à ce que tu obtiennes un freeze(j'ai cru comprendre que ton ordi reboote pas).

Après ça tu stoppes la capture latencymon et tu vas dans le menu edit:copy report to clipboard. Puis colle le log sur le forum. On pourra analyser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, charon a écrit :

Bonjour,

désactive intel ethernet connection et n300 usb network adapter

Pour le n300 usb network adapté, il s'agit d'une clé wifi Belkin. Je viens de la débrancher, je l'utilisais à une période où je devais passer en wifi mais maintenant je suis branché à mon routeur via ethernet.

J'ai fais un test sur 30 min en désactivant intel ethernet connection, après quelques minutes LatencyMon me redonne le même message d'erreur que sur le précédent post. Je n'ai pas eu de freeze mais sur une période de test aussi courte et ne pouvant pas avoir une utilisation normale de mon ordinateur (Jeu +navigation internet) je ne pense pas que ce soit un test valable. 

 

Il y a 1 heure, charon a écrit :

Par contre le protocole de test est mauvais j'en ai parlé hier avec sébastien. Je te réexplique ce qu'il faut faire:

Tu lances latencymon . Tu demarres la capture et tu laisse le soft en tache de fond jusqu'à ce que tu obtiennes un freeze(j'ai cru comprendre que ton ordi reboote pas).

Après ça tu stoppes la capture latencymon et tu vas dans le menu edit:copy report to clipboard. Puis colle le log sur le forum. On pourra analyser.

 

D'accord, je transmettrai le rapport au prochain freeze.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 17 heures, Cryptoombre a écrit :

Après la modification apportée hier en utilisant le pilote SATA AHCI de Microsoft, je n'ai eu qu'un seul freeze.  Il va falloir une plus longue utilisation pour me permettre d'affirmer que les freezes se sont réduits.

A quel moment ce freeze est-il survenu précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, Sébastien a écrit :

Bonjour,

A quel moment ce freeze est-il survenu précisément ?

En jeu (World of Warcraft), il n'est pas très gourmand et quelque soit les paramètres, des freezes peuvent survenir en graphisme au minimum comme au maximum, ainsi qu'une vidéo youtube sur l'autre écran.

Je n'ai toujours pas eu d'autre freeze depuis celui signalé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 21 minutes, Cryptoombre a écrit :

En jeu (World of Warcraft), il n'est pas très gourmand et quelque soit les paramètres, des freezes peuvent survenir en graphisme au minimum comme au maximum, ainsi qu'une vidéo youtube sur l'autre écran.

La synchronisation verticale (V-Sync) est-elle activée ?

Si oui, essaie aussi en la désactivant si les freezes reviennent.

 

Il y a 22 minutes, Cryptoombre a écrit :

Je n'ai toujours pas eu d'autre freeze depuis celui signalé.  

OK, tiens nous au courant.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 23 heures, Sébastien a écrit :

La synchronisation verticale (V-Sync) est-elle activée ?

Si oui, essaie aussi en la désactivant si les freezes reviennent.

Bonjour, oui la V-Sync est activée, j'avais déjà fait des essais avec tout de désactivé ainsi que la synchronisation verticale, mais j'avais toujours des freeze. 

Toujours aucun autre freeze recensé. 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je me suis permis un petit test, j'ai rechangé hier après midi le pilote SATA AHCI de Microsoft avec celui d'Intel. Apres 30 minutes d'utilisation, le premier freeze s'est manifesté puis un deuxième un peu plus tard. Donc je suis revenu sur celui de microsoft et plus de problème depuis. Je pense que le problème venait de là.

Je vais encore attendre quelques jours et je reviendrai pour donner je l’espère la conclusion de toute cette affaire.

PS : lors du test j'avais oublié de lancer LatencyMon  <_<

Merci à vous

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  Bonsoir,

il y a une heure, Cryptoombre a écrit :

Je me suis permis un petit test, j'ai rechangé hier après midi le pilote SATA AHCI de Microsoft avec celui d'Intel. Apres 30 minutes d'utilisation, le premier freeze s'est manifesté puis un deuxième un peu plus tard. Donc je suis revenu sur celui de microsoft et plus de problème depuis. Je pense que le problème venait de là.

Oui ça m'en a tout l'air.:)

 

il y a une heure, Cryptoombre a écrit :

Je vais encore attendre quelques jours et je reviendrai pour donner je l’espère la conclusion de toute cette affaire.

OK, tiens nous au courant.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous informer de la situation.

J'ai donc eu de nouveau des freezes, beaucoup moins qu'avant mais il en reste toujours.

J'ai relancé LantencyMon et j'ai attendu un freeze pour faire le rapport et le screen.

20041409185152910.png

CONCLUSION
_________________________________________________________________________________________________________
Your system appears to be having trouble handling real-time audio and other tasks. You are likely to experience buffer underruns appearing as drop outs, clicks or pops. One or more DPC routines that belong to a driver running in your system appear to be executing for too long. At least one detected problem appears to be network related. In case you are using a WLAN adapter, try disabling it to get better results. One problem may be related to power management, disable CPU throttling settings in Control Panel and BIOS setup. Check for BIOS updates. 
LatencyMon has been analyzing your system for  28:03:28  (h:mm:ss) on all processors.


_________________________________________________________________________________________________________
SYSTEM INFORMATION
_________________________________________________________________________________________________________
Computer name:                                        DESKTOP-9948J45
OS version:                                           Windows 10 , 10.0, build: 18363 (x64)
Hardware:                                             MS-7A59, MSI, Z270 KRAIT GAMING (MS-7A59)
CPU:                                                  GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-7700K CPU @ 4.20GHz
Logical processors:                                   8
Processor groups:                                     1
RAM:                                                  16343 MB total


_________________________________________________________________________________________________________
CPU SPEED
_________________________________________________________________________________________________________
Reported CPU speed:                                   420 MHz

Note: reported execution times may be calculated based on a fixed reported CPU speed. Disable variable speed settings like Intel Speed Step and AMD Cool N Quiet in the BIOS setup for more accurate results.

WARNING: the CPU speed that was measured is only a fraction of the CPU speed reported. Your CPUs may be throttled back due to variable speed settings and thermal issues. It is suggested that you run a utility which reports your actual CPU frequency and temperature. 

_________________________________________________________________________________________________________
MEASURED INTERRUPT TO USER PROCESS LATENCIES
_________________________________________________________________________________________________________
The interrupt to process latency reflects the measured interval that a usermode process needed to respond to a hardware request from the moment the interrupt service routine started execution. This includes the scheduling and execution of a DPC routine, the signaling of an event and the waking up of a usermode thread from an idle wait state in response to that event.

Highest measured interrupt to process latency (µs):   4737,60
Average measured interrupt to process latency (µs):   4,010691

Highest measured interrupt to DPC latency (µs):       4734,20
Average measured interrupt to DPC latency (µs):       1,338289


_________________________________________________________________________________________________________
 REPORTED ISRs
_________________________________________________________________________________________________________
Interrupt service routines are routines installed by the OS and device drivers that execute in response to a hardware interrupt signal.

Highest ISR routine execution time (µs):              317,7950
Driver with highest ISR routine execution time:       portcls.sys - Port Class (Class Driver for Port/Miniport Devices), Microsoft Corporation

Highest reported total ISR routine time (%):          0,134785
Driver with highest ISR total time:                   portcls.sys - Port Class (Class Driver for Port/Miniport Devices), Microsoft Corporation

Total time spent in ISRs (%)                          0,221772

ISR count (execution time <250 µs):                   110876246
ISR count (execution time 250-500 µs):                0
ISR count (execution time 500-999 µs):                4
ISR count (execution time 1000-1999 µs):              0
ISR count (execution time 2000-3999 µs):              0
ISR count (execution time >=4000 µs):                 0


_________________________________________________________________________________________________________
REPORTED DPCs
_________________________________________________________________________________________________________
DPC routines are part of the interrupt servicing dispatch mechanism and disable the possibility for a process to utilize the CPU while it is interrupted until the DPC has finished execution.

Highest DPC routine execution time (µs):              4731,776905
Driver with highest DPC routine execution time:       nvlddmkm.sys - NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 445.75 , NVIDIA Corporation

Highest reported total DPC routine time (%):          0,207105
Driver with highest DPC total execution time:         ctoss2k.sys - Creative OS Services Driver (WDM), Creative Technology Ltd.

Total time spent in DPCs (%)                          0,364034

DPC count (execution time <250 µs):                   424125725
DPC count (execution time 250-500 µs):                0
DPC count (execution time 500-999 µs):                26428
DPC count (execution time 1000-1999 µs):              41
DPC count (execution time 2000-3999 µs):              8
DPC count (execution time >=4000 µs):                 0


_________________________________________________________________________________________________________
 REPORTED HARD PAGEFAULTS
_________________________________________________________________________________________________________
Hard pagefaults are events that get triggered by making use of virtual memory that is not resident in RAM but backed by a memory mapped file on disk. The process of resolving the hard pagefault requires reading in the memory from disk while the process is interrupted and blocked from execution.

NOTE: some processes were hit by hard pagefaults. If these were programs producing audio, they are likely to interrupt the audio stream resulting in dropouts, clicks and pops. Check the Processes tab to see which programs were hit.

Process with highest pagefault count:                 wow.exe

Total number of hard pagefaults                       1223423
Hard pagefault count of hardest hit process:          375132
Number of processes hit:                              213


_________________________________________________________________________________________________________
 PER CPU DATA
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 0 Interrupt cycle time (s):                       6051,399233
CPU 0 ISR highest execution time (µs):                317,7950
CPU 0 ISR total execution time (s):                   1210,419312
CPU 0 ISR count:                                      78203583
CPU 0 DPC highest execution time (µs):                4731,776905
CPU 0 DPC total execution time (s):                   2052,423121
CPU 0 DPC count:                                      351048803
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 1 Interrupt cycle time (s):                       4639,486304
CPU 1 ISR highest execution time (µs):                270,746667
CPU 1 ISR total execution time (s):                   580,968275
CPU 1 ISR count:                                      32251876
CPU 1 DPC highest execution time (µs):                3111,727143
CPU 1 DPC total execution time (s):                   826,145390
CPU 1 DPC count:                                      59641513
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 2 Interrupt cycle time (s):                       1600,642661
CPU 2 ISR highest execution time (µs):                77,024048
CPU 2 ISR total execution time (s):                   0,672273
CPU 2 ISR count:                                      420758
CPU 2 DPC highest execution time (µs):                1175,334286
CPU 2 DPC total execution time (s):                   44,293398
CPU 2 DPC count:                                      8594586
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 3 Interrupt cycle time (s):                       1506,320131
CPU 3 ISR highest execution time (µs):                2,112619
CPU 3 ISR total execution time (s):                   0,000054
CPU 3 ISR count:                                      33
CPU 3 DPC highest execution time (µs):                245,029524
CPU 3 DPC total execution time (s):                   2,169772
CPU 3 DPC count:                                      521065
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 4 Interrupt cycle time (s):                       1293,645498
CPU 4 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 4 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 4 ISR count:                                      0
CPU 4 DPC highest execution time (µs):                323,981190
CPU 4 DPC total execution time (s):                   6,360222
CPU 4 DPC count:                                      1836022
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 5 Interrupt cycle time (s):                       1353,970918
CPU 5 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 5 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 5 ISR count:                                      0
CPU 5 DPC highest execution time (µs):                285,209286
CPU 5 DPC total execution time (s):                   1,302998
CPU 5 DPC count:                                      304387
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 6 Interrupt cycle time (s):                       1635,043674
CPU 6 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 6 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 6 ISR count:                                      0
CPU 6 DPC highest execution time (µs):                223,754286
CPU 6 DPC total execution time (s):                   6,593716
CPU 6 DPC count:                                      1750209
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 7 Interrupt cycle time (s):                       1734,901899
CPU 7 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 7 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 7 ISR count:                                      0
CPU 7 DPC highest execution time (µs):                244,087381
CPU 7 DPC total execution time (s):                   2,340287
CPU 7 DPC count:                                      455618
_________________________________________________________________________________________________________

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Le fichier "portcls.sys" est lié au son:

Introduction to Port Class

Le seul pilote disponible pour la carte son "Sound Blaster Audigy" compatible avec Windows 10 est la version disponible via Windows Update (6.0.301.56).

Celle que tu possèdes déjà.

Dans un premier temps, teste en déconnectant physiquement la carte.

 

Quand à la version 445.75 des pilotes NVIDIA, désinstalles les puis réinstalles manuellement via le lien ci-dessous:

445.75-desktop-win10-64bit-international-dch-whql-rp.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...