Aller au contenu

Carte mère non reconnue


Kelek

Publications recommandées

[EDIT] titre précédent : Câble réseau branché mais non détecté, comment diagnostiquer l'origine du problème ?

Bonjour,

suite à un orage, l'ordinateur d'une amie ne reconnait plus le RJ45 qui la relie à son modem (club-internet = c-i ) : "câble réseau non branché".

Ci-dessous, un lien vers la config de cette amie :

http://serveur1.archive-host.com/membres/u..._PC_config.html

La box c-i a été checkée par leur SAV, aucune panne n'a été trouvée.

Nous avons changé le câble, upgradé le bios, désinstallé puis réinstallé les drivers de la carte réseau... puis, tant qu'on y était, on a formaté (version longue) réinstallé l'OS, puis tous les drivers màj.

Rien. Se pourrait-il que la carte réseau ait été endommagée ?

Quels outils me permettraient de diagnostiquer l'état de la carte réseau ?

[EDIT] le PC est un HP a248.fr, la CM est une Asus A7N8X-LA.

Maintenant, la CM n'est plus reconnue (le pc s'allume, mais écran noir, pas d'infos).

Le Bios aurait dû être flashé mais le flashage ne s'est jamais terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

déjà je suis comme beaucoup de monde et je ne fais guerre confiance au service SAV d'un FAI. je te conseil donc de tester le modem en utilisant un autre ordinateur. si tu as un PC portable c'est l'idéal pour te rendre chez ton ami et voir rapidement s'il n'y a vraiment aucune panne du modem. ensuite tu peux essayer de changer le cable RJ45 qui peut effectivement être en cause mais je ne pense pas. bon je commence par là parce que ça ne mange pas de pain vu le prix du cable.

ensuite le plus simple si cet ordinateur tiers fonctionne bien avec le modem c'est d'acheter une carte réseau, ça coute moin de 15¤ voir moin de 10¤ sur le web ou 20¤ grand maxi chez un assembleur/dépanneur.

si avec une autre carte réseau ca ne fonctionne pas non plus je te conseil de trouver une alimentation afin de voir si celle de ton ami n'as pas reçu de choc (certaines tensions ne laissent pas transparaitre de disfonctionnement direct de l'ordinateur puisqu'elles sont utilisées uniquement pour communiquer avec des appareils externes ce qui peut expliquer son implication sur ce type de panne).

et si le problème est toujours là il va faloir que je réfléchisse pour trouver autre chose mais personnellement je serai plus qu'étonné si après tout ça le problème persiste.

dernière chose, le lien vers la configuration de ton ami ne fonctionne pas.

bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce conseil, que j'ai suivi ; la carte réseau est maintenant reconnue, mais :

1/ il y a une préconfiguration de l'adresse IP que je n'arrive pas à effacer, et qui est effectuée lors de l'installation du réseau avec le CD Club-Internet, pour la CI-box

(par précaution, un anti-troll : inutile de me dire que HP c'est de la merde, surtout le a248.fr et que CI est un mauvais FAI ;) je le sais : je répare ce PC qui n'est pas le mien et ce n'est pas mon FAI :Forum25: )

Voici ce que j'ai tenté, dans l'ordre, sans succès, après réinstallation d'XP et réinitialisation param. d'usine de la CI-box :

  • démontage carte réseau, remontage sur autre port PCI
  • réninitialisation de l'adresse réseau par assistant WinXP
  • réinitialisation par CMD > ipconfig /release
  • réinitialisation par CMD > netsh int ip reset c:\resetlog.txt + netsh winsock reset
  • réinitialisation par modif REGEDIT > HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services > suppression de Winsock + Winsock 2

2/ Le dernier problème en date, c'est que je me suis dit qu'en flashant la CM (Asus A7N8X-LA, pour HP a248.fr, BIOS trouvé ici, sur le site HP US... pas sur le français :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/generic...tem=pv-21019-2) j'avais peut-être une chance de réinitialiser tout, et puis bon quoi qu'il en soit, il fallait que je le fasse.

Hum... lorsque j'ai redémarré le PC, rien. Rien, sauf un joli petit message sur mon écran : "pas de sortie video". Le flashage s'est donc mal passé.

Avant de continuer sur l'effacement de cette IP : je ne sais pas comment réinstaller un BIOS sur une CM non reconnue... pouvez-vous m'aider, svp ?

PS : j'ai édité le lien vers la config de mon amie, il est maintenant opérationnel :

http://serveur1.archive-host.com/membres/u..._PC_config.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouaaaa! quand tu rate un flash de bios il y a des solutions.

as-tu un lecteur de disquette sur l'ordinateur en question ?

si tu n'en as pas il faut en monter un.

en général si le lecteur de disquette se met anormalement à tourner tout seul c'est qu'il attend une disquette avec un bios fonctionnel dessus pour pouvoir le remettre en ordre. en revanche la disquette nécessite une préparation à partir d'un autre ordinateur, cette procédure change d'un modèle de carte mère à un autre et il est très difficile de la trouver (j'ai cherché des jours sur le web pour remettre un bios sur une carte mère elitgroup K7S5A via cette unique méthode).

sinon il te faudra contacter ASUS ou HP qui te fourniront une EEPROM fonctionnel qu'il te faudra monter toit même sur la carte mère et uniquement dans le cas ou elle est monté sur un support et non soudé comme c'est souvent le cas sur les PC de marque.

je ne voudrais pas te décourager mais tu es franchement dans la cata si tu as raté un flash de bios sur un PC de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

bon, comme le bios est le bon et que tu l'as bien téléchargé de leur site, il te reste la solution de leur envoyer un mail pour leur faire part de sa mauvaise installation.

d'un autre coté, ton pc n'étant plus très récent, je ne suis pas convaincu qu'un geste commercial de leur part soit envisageable, mais si c'est bien leur version qui est corrompue, c'est à eux de te dépatouiller.

bonne chance :Forum25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Well... toujours pas trouvé de solution. J'ai dl le bios, tenté de de réinitialiser le bios en enlevant la pile (2 heures), rien.

On m'a parlé d'une réinitialisation en enlevant ou déplaçant des jumpers, mais je ne sais pas desquels il s'agit ni comment il faudrait les déplacer :

sevi_CMjumpers.jpg

Si l'astuce des jumpers fonctionne, quelle sera la marche à suivre pour réinstaller la CM, sachant que mon PC et celui de mon amie disposent d'un lecteur de disquette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

si cela n'a pas fonctionné avec la pile enlevée, cela fonctionnera encore moins avec le jumper ( mentionné Clear Cmos et / ou JP1 ). L'eprom du bios est le petit pavé situé entre la pile et le jumper. C'est elle qu'il faudrait ré-initialiser pour que tout revienne à la normale. Seul un technicien en électronique peut savoir le faire. Sinon, retrouver exactement la même et la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

reinitialiser-bios-clear-cmos, je vais tester ça.

[edit] j'ai suivi les indications (éteindre, débrancher, déplacer le jumper du bas de 1-2 à 2-3, attendre 5 à 10", remettre le jumper en place, rebrancher, allumer le pc) > écran noir. Le pc s'allume, les ventilos tournent, mais rien de plus.

@ pat43 : Retrouver cette carte... omg...

pour ce qui est de tes explications, on (un féru d'électronique et d'informatique) m'a dit précisément le contraire : la réinitialisation d'une CM en déplaçant les jumpers fonctionnerait quand enlever la pile ne fonctionnerait pas. 'suis un peu perdu, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

ne pas tout confondre comme c'est le cas actuellement ( désolé si je me trompe )

pour remettre un bios en valeur d'usine, oui, la pile et / ou le jumper suffisent. Pour réparer un Bios d'un flashage raté, non.

dans le cas d'une remise en valeur d'usine, déplacer le cavalier suffit, ceux qui le font via la pile ne savent pas de quoi ils parlent, désolé :(

si je devais m'amuser à longueur de journée à enlever les piles pour remettre les bios d'usine, il y a bien longtemps que mon patron m'aurait viré ! :(

dans ton cas, enlever la pile, pourquoi pas, mais ce ne serait plus 2h00 qu'il faudrait, mais 24h00 :(

" un féru d'électronique et d'informatique "

tout " féru " que l'on puisse être, cela ne veut absolument pas dire tout connaitre, et encore moins connaitre + qu'un réel technicien. Je connais des " férus " qui sont très bons mais qui passent par Metz pour aller de Paris à Marseille ( image, bien sûr ) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'accord, désolé pour mon doute, je n'ai pas accès à ton CV :( les avis sur le net sont parfois divergents et les approximations nombreuses. Je me fierai donc à ton expérience ^^

Pour ce qui est du flashage, j'ai procédé comme d'habitude sur mes propres PC depuis 7 ans - le souci sur cet HP a248.fr étant que le flashage ne s'est pas terminé, même après 4 heures d'attente et que le pc a été éteint.

Donc, à ton avis, la dernière solution serait d'enlever la pile 24h et de déplacer les jumpers, pile enlevée ? je ne connaissais pas la solution de l'EEPROM mais vu que

1/ mon amie n'a pas enregistré son pc sur le site de HP

2/ ce modèle est hors garantie

3/ j'attends une réponse constructive de HP depuis 10 jours (ils se contentent de me renvoyer à leur faq où rien ne m'est utile)

je ne vois pas vraiment comment m'en procurer une - je vais quand même tenter de contacter Asus, sans plus d'espoir. Evidemment, il me reste aussi la solution de racheter une A7N8X-LA ( occasion à 32£ + 16£ de port sur ebay)...

Quoi qu'il en soit, merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

1 - enlèves la pile pendant au moins 24h00 en croisant les doigts. Bouger le jumper n'aura aucune utilité sur ce coup.

2 - que le pc soit ou non enregistré chez H.P. n'influe absolument pas sur le fait que si leur mise à jour du bios a merdé pour une raison X ils ne puissent ou ne veuillent pas essayer de t'aider.

3 - sur le site d' H.P. tu as la possibilité d'avoir un technicien en ligne sur messagerie instantanée. Voir >>> ICI . J'avoue que parfois ils ne connaissent pas grand chose mais au moins tu auras la possibilité d'expliquer ce qu'il s'est passé lors de la mise à jour.

et que le pc a été éteint.

Tu dois savoir que lors d'une mise à jour de bios il ne faut surtout pas éteindre / débrancher le pc, mais aussi qu'une micro-coupure totalement indépendante de ta volonté aura le même impact. Ta ligne EDF est-elle sujette à ce genre de micro-coupures ?

4 - ce n'est pas Asus qu'il faut contacter mais bien et uniquement H.P. Ta carte mère a été fabriquée exclusivement pour H.P. par Asus qui n'en assure absolument pas le suivi, ni quant aux drivers, ni quant aux composants. Je te conseillerais plutôt de faire les magasins de réparation afin d'espérer trouver la même carte mère, même HS, mais avec un BIOS OK. En acheté 1 d'occasion est aussi une solution surtout au prix où on les trouve. Tu peux aussi regarder les références sur l'eprom car il est courant qu'elles soient communes à plusieurs modèle de cartes mère, ce qui élargirait le champs de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut kelek désolé je ne t'ai pas répondu depuis longtemps j'ai eu beaucoup de soucis.

je suis 100% d'accord avec pat43 sauf que enlever la pile 24h ne changera rien. tu n'as pas répondu à ma question pour ton lecteur de disquette? est-ce que ce dernier se met à tourner tout seul quand tu allume le PC.

si le lecteur de disquette fontionne je peux t'aider sans problème et très probablement résoudre ton problème. sinon tu peux utiliser beaucoup de vielles carte mère comme programmateur d'eeprom mais c'est risqué et ca nécessite de faire un flash à chaud très dificile à réaliser et très risqué lorsque l'on est pas en confiance. je l'ai déjà fait pour un ami et envoyer l'eeprom dans une enveloppe.

dis moi est ce que tu as un athlon XP 3000+ dessus ? si c'est le cas je dois avoir un pote qu'un ami dois avoir la même carte mère que toi avec la carte mère asus à base de Nforce2.

d'ici la fin de la semaine je vai essayer d'écrire le bios ed mon pote et celui de ton PC sur le site de HP sur une eeprom qui traine. si j'y arrive je te l'envoi par la poste. ne t'emballe pas non plus ce n'est pas encore chose réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Entretemps :

J'ai testé avec et sans DD, j'ai dl le bios, tenté de de réinitialiser le bios en enlevant la pile (2 heures), rien.

J'ai testé ça : reinitialiser-bios-clear-cmos

et ça (site HP)

J'ai suivi les indications (éteindre, débrancher, déplacer le jumper du bas de 1-2 à 2-3, attendre 5 à 10", remettre le jumper en place, rebrancher, allumer le pc) > écran noir. Le pc s'allume, les ventilos tournent, mais rien de plus.

@ djromixunited01 : non , mon lecteur de disquette ne se met pas en marche tout seul, je l'ai testé sur mon PC (fonctionnel, lui) et il fonctionne, j'ai tenté un boot mais rien.

(1 semaine plus tard)

...suite de l'aventure...

@ Pat 43 : j'ai acheté en GB une CM identique (32€), je l'ai montée, monté le proc récupéré sur l'ancienne, dans la foulée j'ai installé une nouvelle CG AGP8x (GF FX 5200), fait les branchements.

Les leds s'allument, le ventilo du proc tourne, le dd grignotte.

Résultat : écran noir. Pas d'affichage du bios, pas même une trace d'underscore qui clignoterait, rien, sauf du noir.

J'ai testé avec de la RAM neuve (Kingston) en 2700 puis en 3200 (en théorie cette CM ne tolère que de la 2100 ou de la 2700 mais bon) > nada.

Je vais tenter une réinitialisation du Bios en déplaçant les jumpers de la nouvelle CM, au cas où elle ne reconnaitrait pas un matériel de fréquence différente de celle pour lequelle elle a été programmée.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos propositions :unsure:

Affaire à suivre... dans 2 semaines, parce que je n'emmènerai pas ce PC en vacances :(

EDIT : déplacement jumpers => que dalle => /me blasé => PC chez réparateur pro

et plus jamais j'ouvre un pc de grande surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut désolé j'étais en vacance,

pour information la ram nécessaire pour les HP de cette génération c'est du CAS 2,5. à chaque fois que j'ai pris des barrettes en CAS 3 (même en PC 3200 et qui donc sont en CAS 2,5 si on les sousclock en PC 2700) le PC ne fonctionnait très mal voir pas du tout.

j'ai toujours utilisé de la PC 2700 ou 3200 en CAS 2,5 chez kingsyown et ca a toujours bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon si j'ai bien tout suivis tu as une asus A7N8X-LA comme carte mère.

j'ai l'EEPROM du bios pour cette carte mère qui est 100% opérationnel puisque j'ai cette carte mère et elle fonctionne. la carte mère va partir à la poubelle parce qu'elle a un petit défaut (un condo est légèrement gonflé elle a du prendre une chataigne). je peux donc t'envoyer l'EERPOM dans une enveloppe par la poste si tu es interressé.

et oui tu n'es pas le seul à avoir un HP en réparation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...