Aller au contenu

l'aventure ultra rapide by romain


djromixunited01

Publications recommandées

bienvenue à tous!

afin d'avancer un peu le forum de l'overclocking j'ai décidé de me commander de quoi faire de belles performances niveau CPU.

pour pouvoir atteindre ces belles perfs j'ai commandé :

- asus rampage formula

- corsair dominator 2x2Go PC 8500

- C2Q9300

bon j'en ai profité pour commander un disque dur samsung spinpoint F1 1To 32Mo buffer Sata2 mais c'est un peu hors sujet...

le matériel est commandé et j'ai reçu l'avi d'expédition de LDLC ce soir via chronopost donc pour jeudi, vendredi au plus tard normalement.

vu que j'ai eu un accident de moto dernièrement je pense que le PC sera monté assez doucement donc ne vous attendez pas à voir les 1er résultats de bench avec un gros overclocking dès ce weekend

par ailleur je n'ai pas encore commandé de waterbloc pour adapter mon watercooling sur mon nouveau socket (je suis en socket 939 actuellement).

dans un cas très précis je ne resterai peut etre pas sur un water cooling et donc il y aura une longue reflexion sur le choix du ventirad (un très bon pour l'overclocking même si le bruit est élevé).

la suite à la reception du matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce matin j'ai reçu ma commande,

bon déjà au débalage la carte mère est très impressionnante ! il y a tout juste la place de mettre le ventirad d'origine intel au milieu des radiateurs.

je ne savais pas non plus que corsair livre avec son kit un support à fixer sur les barrettes qui supporte trois petits ventilateurs qui soufllent sur la ram.

franchement quand j'ai vu u'il y avait plus de 3 pages de réglages de tension de fréquences d'horloge et de timmings mémoire dans le bios j'ai prix un peu peur mais peu de paramètres m'importent pour le moment puisque je vai rapidement tatter le potentiel du processeur malgré le ventirad d'origine en attendant d'avoir de quoi bien refroidir.

bon sans toucher aucun réglage (sauf petite descente de vitesse de la ram) j'ai eu la possibilité sans aucun problème de passer de 2.5 @ 3Ghz.

malgré le Vcore inchangé la sonde du processeur de la carte mère m'affiche 67° en burn et les sondes des corps montes à 78° sauf le corp1 qui chauffe un peu plus jusqu'à 82°.

pour le fun j'ai poussé un chouilla le Vcore et j'ai pu être stable jusqu'à 3,4Ghz mais la sonde de la carte mère monte à 72° et le corp1 à presque 90°.

vu la très faible augmentation de Vcore que je lui ai donné (+0,1v) et que je n'ai pas vraiment eu le temps aujourd"hui de voir jusqu'à quelle fréquence il monte à cette tension je pense que le futur résultat sera très très prometteur !

avant de continuer trop loin en réfléchissant au refroidissement que j'utiliserai, je dois résoudre un problème auquel je m'attendais, les 4go de ram sur un système 32bits microsoft ne font que 3,25Go. si quelqu'un a la solution merci de me l'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la sonde du Vcore d'origine m'affiche 1.17V (intel spécifie 1.25V d'origine pour le Q9300) donc j'ai poussé à 1.27 et monté à 3.4Ghz sans aucun problème.

aujourd'hui je suis redescendu jusqu'à 1.21V stable et donc je vai continué la grimpé en fréquence, à cette instant je burn @ 3500Mhz, la température est de 69°

j'ai aussi commandé un water bloc aujourd'hui afin de remonter très prochainement mon water cooling.

je suis tout de même déjà bien fière de la monté en fréquence très faicile de ce processeur qui m'a l'air très prometteur. le seul problème reste toujours la température du 1er coeur très élevé, 89° en burn. je ne sais plus trop par où juger les température limites, vivement le WC ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

aujourd'hui (voir demain dans le pire des cas) je dois recevoir mon water bloc afin de remonter mon water cooling seulement je suis déçu d'avance.

j'ai été confronté à un très gros problème au niveau processeur.

les quad core sont limités en FSB... une barrière se trouve entre 460 et 480Mhz environ ce qui limite mon overclocking au meilleur des cas à 3.6Ghz.bon il est vrai que les performances à cette fréquence sont déjà très élevées, mais le water cooling permettrait au coeur lui même de monter à plus de 4Ghz.

le Q9300 a un FSB d'origine de 333Mhz avec un coëficient multiplicateur de 7.5 (ce qui nous donne bien 7.5 X 333 = 2500Mhz) et donc 7.5 X 480 = 3600Mhz...

actuellement je cherche les prix pour un core 2 quad extrem à base de penryn (QX9650). ces processeurs ont la faculté d'avoir un coëficient d'origine déjà plus élevé mais ils sont aussi débloqué afin d'augmenter encore ce coëficient et ne pas avoir à grimper trop haut en FSB.

si je trouve un QX9650 pas chère mon processeur sera à vendre et n'aura qu'une semaine d'utilisation. quand à mon overclocking j'espère bien qu'il dépassera largement les 4Ghz ce qui est courant en matière d'overclocking sur ce genre de processeur, surtout sous water cooling.

[edit] ==> water cooling reçu 30 minutes après avoir posté le message. c'est partie ! démontage du PC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Merci romix pour les infos :unsure:

Pour ton Windows 32 bits il n'y pas d'autre solution que de passer à un système 64 bits. En fait c'est un problème matériel plusieurs matos mappent leurs mémoires E/S à la fin de l'adressage physique limité à 4Go. Avec la mémoire vidéo on se retrouve au final avec des 3,2Go de mémoire dispo.

Sinon je compte changer de PC en septembre. Je devrais acheter la même carte mère que toi. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la P5K (si je ne me trompe pas) la maximus et la rampage sont 3 cartes mère tout à fait identiques.

la seul différence c'est le bios.

de très nombreux utilisateurs de ses cartes on flasher leur bios avec le modèle au dessus afin d'avoir ce qu'il y a de mieu

on prend une P5K on la flash en maximus puis en formula (attention il faut bien passer par le stade maximus sinon gros problèmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

juste avant de partir en vacance j'ai stabilisé mon PC à 3,6ghz en rabaissant mon overclocking de carte grafique (allez savoir pourquoi...) en laissant cette dernière à 775/1050 au lieu de 780/1070 je suis passé de 3.45Ghz à 3.6Ghz. pas de mystère c'est la faute des mousquetaires...

Vcore à 1.26v

je suis actuellement à la recherche d'un QX9650 avec coêf déblocké pour vraiment dépasser ces limies en FSB tant que le coup de fusil ne tombera pas je garderai ces performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la P5K (si je ne me trompe pas) la maximus et la rampage sont 3 cartes mère tout à fait identiques.

la seul différence c'est le bios.

de très nombreux utilisateurs de ses cartes on flasher leur bios avec le modèle au dessus afin d'avoir ce qu'il y a de mieu

on prend une P5K on la flash en maximus puis en formula (attention il faut bien passer par le stade maximus sinon gros problèmes).

La p5K c'est un chipset P35. la carte que je compte de prendre est un P45. Après je m'amuse pas à ce genre de trucs surtout que matériellement c'est différent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah mince !

je n'avais pas vu que c'était la maximus " II " formula et non pas la maximus formula.

et en plus j'ai encore foiré car il n'est pas question non plus de la P5K mais de la P5E

donc je reprend, la P5E la maximus formula et la rampage formula sont identiques. voila :D

effectivement la P5K est un P35 et la maximus II une P45. ce sont là aussi de très très bon produits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...