Aller au contenu

UEFI


renegat

Publications recommandées

yop,

bonjour à tous.

j'ai une question bizarre à poser: est-ce qu'un SSD peut "perdre" son UEFI ??

c'est pas clair, alors j'explique ...

y a qq temps que j'aimerais me refaire un PC et passer à win 10 (pas par choix, mais on nous oblige ...)

après avoir upgrader ma config actuelle, j'ai eu qq problèmes du à du matériel vieillissant et pas vraiment compatible

voir là: https://forum.driverscloud.com/index.php?/topic/10421-petite-question-existentielle/&

du coup j'ai investi dans du matos neuf: https://www.driverscloud.com/fr/configuration/55033211-1/resume-micro-star-international-co-ltd-x470-gaming-plus-ms-7b79-20

j'ai monté le PC, installé win 10, l'ai activé et ai fait un clone quasi identique à mon PC actuel.

puis j'ai décidé de le tester (un peu échaudé par mon expérience précédente).

pendant 2 jours, nickel, tout marchait bien, sauf que je le trouvais un peu bruyant en jeu (mauvais réglage des ventilos)

du coup après avoir testé qq programmes tier, j'ai vu que je pouvais tous piloter depuis le bios de ma CM !!

donc j'ai "trifouillé" un peu, testé des trucs, pis d'un seul coup, plus moyen de redemander l'ordi, il revenait toujours dans le bios ....

après avoir cherché partout, je me suis aperçu que mon SSD qui portait win 10 n'avait plus le petit U (pour UEFI), donc plus reconnu par la CM.

alors je m'interroge: comment est-ce possible ??

pendant 3 jours, tout a marché impec (donc il devait l'avoir) et d'un seul coup il le perd ? (c'est comme le triple A :P )

donc je formate et recommence ...

mais j'aimerais bien une explication ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

il y a une heure, renegat a écrit :

donc j'ai "trifouillé" un peu, testé des trucs, pis d'un seul coup, plus moyen de redemander l'ordi, il revenait toujours dans le bios .... 

C'est tout à fait normal si tu as désactivé (par erreur) le mode UEFI.

Après, il suffisait tout simplement de le réactiver pour pouvoir à nouveau lancer Windows 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, Sébastien a écrit :

Bonjour,

C'est tout à fait normal si tu as désactivé (par erreur) le mode UEFI.

Après, il suffisait tout simplement de le réactiver pour pouvoir à nouveau lancer Windows 10.

bin j'ai bien cherché et puis j'ai pas trouvé ...

et pourquoi ça serait désactivé sur un seul DD (j'en ai 3 dedans) ?

tiens ma CM: https://fr.msi.com/Motherboard/X470-GAMING-PLUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sinon, ma réinstalle c'est bien passé, sauf que:

sans avoir de points jaune dans le gestionnaire de perif, j'ai 5 pilotes que j'arrive pas à installer (je sais pas si tu peux les voir dans ma config)

et j'ai 1 DD qui n'apparait plus dans l'explorateur windows (pas grave il est vide), mais il est bien présent dans le bios, présent dans la gestion des disques de windows (quoi que je puisse rien faire dessus), présent sur CrystalDiskInfo et sur EASEUSPartitionMasterFree :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 14 heures, renegat a écrit :

bin j'ai bien cherché et puis j'ai pas trouvé ... 

A titre informatif, dans le BIOS, il faut:

- activer l'option "Windows 10 WHQL Support"

- configurer l'option "Boot Mode Select" sur "UEFI"

 

Il y a 14 heures, renegat a écrit :

et pourquoi ça serait désactivé sur un seul DD (j'en ai 3 dedans) ?

Lorsque tu installes le système en mode UEFI, cela concerne uniquement le disque de démarrage.

 

Il y a 4 heures, renegat a écrit :

sans avoir de points jaune dans le gestionnaire de perif, j'ai 5 pilotes que j'arrive pas à installer (je sais pas si tu peux les voir dans ma config) 

https://www.driverscloud.com/fr/services/55033211-60/trouver-les-pilotes

Coche ou décoche les pilotes que tu souhaites mettre à jour (pilote sélectionné = case affichée en bleu).

Ensuite, clique sur le bouton bleu "INSTALLER".

Cela va avoir pour effet le téléchargement d'une application autonome nommée "Drivers_XXXX.exe" (XXXX correspondant au nom de la machine).

Pour finir, lance cette dernière qui va permettre le téléchargement puis l'installation automatique des pilotes sélectionnés.

 

Il y a 4 heures, renegat a écrit :

et j'ai 1 DD qui n'apparait plus dans l'explorateur windows (pas grave il est vide), mais il est bien présent dans le bios, présent dans la gestion des disques de windows (quoi que je puisse rien faire dessus)

Tu n'as pas la possibilité de le formater via "Gestion des disques" ?

Il aurait été préférable de déconnecter les autres disques avant de réinstaller le système d'exploitation.

Cela évite justement de rencontrer des désagréments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 17 heures, Sébastien a écrit :

Bonjour,

A titre informatif, dans le BIOS, il faut:

- activer l'option "Windows 10 WHQL Support"

- configurer l'option "Boot Mode Select" sur "UEFI"

merci je savais pas, je regarderai.

 

Citer

Lorsque tu installes le système en mode UEFI, cela concerne uniquement le disque de démarrage.

bin tous mes DD, mes clé USB ont le petit U dessus, sauf mon SSD B)

 

Citer

Coche ou décoche les pilotes que tu souhaites mettre à jour (pilote sélectionné = case affichée en bleu).

Ensuite, clique sur le bouton bleu "INSTALLER".

Cela va avoir pour effet le téléchargement d'une application autonome nommée "Drivers_XXXX.exe" (XXXX correspondant au nom de la machine).

Pour finir, lance cette dernière qui va permettre le téléchargement puis l'installation automatique des pilotes sélectionnés.

ça je savais.

c'est juste que j'installe les pilotes, mais quand je re-teste, ils sont toujours à mettre ...

même quand j'essaye à la main (décompresser avec winzip, chercher le fichier inf ... bla bla bla ...) soit c'est soi-disant bon (mais au teste suivant rebelote), soit ça me dit que je possède déjà le meilleur pilote ...

 

Citer

Tu n'as pas la possibilité de le formater via "Gestion des disques" ?

Il aurait été préférable de déconnecter les autres disques avant de réinstaller le système d'exploitation.

Cela évite justement de rencontrer des désagréments.

non malheureusement, le DD est bien là, sans lettre (juste un numéro), en partition saine, mais je ne peux rien faire dessus.

c'est nouveau de déconnecter tous ses DD avant d'installer un OS ?

je l'ai jamais fait pour XP et SEVEN, des dizaine de fois, sans aucun soucis :wacko:

 

de toutes façons, cet ordi est maudis !!!!:Forum74:

 

je m'explique:

à la base, j'avais prévu de le monter pendant le pont de la Toussaint.

j'avais commandé les pièces, tout était arrivé sauf ma CM qui devait arriver le mercredi (un déstockage de rue du commerce).

1) la CM n'est pas arrivée le mercredi.

2) compte tenu du pont et des horaires du relai ou la récupérer, je l'ai eu que le mardi suivant.

3) comme c'était du déstockage, elle m'a été livré sans backplate donc pas moyen de fixer le ventirade.

4) après l'avoir renvoyé et en avoir commandé une autre (neuve celle là), j'ai eu le même souci de livraison et reperdu un WE.

5) ensuite j'ai eu mon pb de SSD sans UEFI.

et hier, j'ai voulu changer le ventirade d'AMD que je trouve un peu bruyant, par un noctua et l'ordi n'a plus voulu démarrer ... :pleure:

là il est chez un réparateur et j’attends

 

maudis ... maudis ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Il y a 16 heures, renegat a écrit :

bin tous mes DD, mes clé USB ont le petit U dessus, sauf mon SSD

Le mode UEFI est lié au système d'exploitation et donc uniquement au disque sur lequel il est installé.

Et il n'y a de toute manière aucune lettre affiliée au mode UEFI qui s'affiche sous Windows.

Il s'agit d'autre chose.

Mais fais nous une capture d'écran cela sera plus simple.

 

Il y a 16 heures, renegat a écrit :

c'est juste que j'installe les pilotes, mais quand je re-teste, ils sont toujours à mettre ...

même quand j'essaye à la main (décompresser avec winzip, chercher le fichier inf ... bla bla bla ...) soit c'est soi-disant bon (mais au teste suivant rebelote), soit ça me dit que je possède déjà le meilleur pilote ...

Je viens de regarder plus attentivement et pour:

- le 1er pilote:

le fichier envirtahci.inf (version 14.39.46.26) est destinée uniquement à Windows 7.

La version qui est destinée à Windows 10 est la 0.51.12.307 (fichier envirtahci_whql_10.inf).

Il s'agit de la même version qui est installé sur ta machine.

A ignorer.

 

- le 2ème pilote:

Tu possèdes une version plus récente (1.3.1.276) que celle proposée (1.2.1.402).

A ignorer.

 

- le 3ème pilote:

Tu possèdes la même version (1.0.0.57) que celle proposée (1.0.0.57).

A ignorer.

 

La détection se base sur la date du fichier INF, c'est la raison pour laquelle une même version ou une version antérieure peut-être proposée.

 

- le 4ème pilote:

La détection des pilotes SetPoint a toujours posé problème notamment à cause des nombreux fichiers INF qui sont inclus dans le pack.

A ignorer également.

 

Il y a 16 heures, renegat a écrit :

non malheureusement, le DD est bien là, sans lettre (juste un numéro), en partition saine, mais je ne peux rien faire dessus. 

Essaie en formatant le disque avec "diskpart" en "Invite de commandes" puis la commande "clean".

Ensuite, réessaie via la "Gestion des disques".

Comment utiliser des commandes DiskPart dans Windows 10?

 

Il y a 16 heures, renegat a écrit :

c'est nouveau de déconnecter tous ses DD avant d'installer un OS ?

je l'ai jamais fait pour XP et SEVEN, des dizaine de fois, sans aucun soucis

Bien au contraire, c'est une méthode bien connu (car Windows à tendance à "s'étaler").

J'ai déjà eu le cas avec un client, en autres, qui avait laissé tous ses disques connectés lors de l'installation de Windows.

Et lorsqu'un jour il a voulu remplacer un de ses disques de données, Windows ne voulait plus démarrer.

Lors de l'installation de Windows, celui-ci avait installé la partition de boot sur ce fameux disque de données.

Ce genre de péripétie est relatée à maintes reprises sur les forums d'entraide.

Après, je te l'accorde, il ne s'agit pas non plus d'une généralité.

Mais bon comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir."

 

Il y a 16 heures, renegat a écrit :

de toutes façons, cet ordi est maudis !!!!:Forum74:

 

je m'explique:

à la base, j'avais prévu de le monter pendant le pont de la Toussaint.

j'avais commandé les pièces, tout était arrivé sauf ma CM qui devait arriver le mercredi (un déstockage de rue du commerce).

1) la CM n'est pas arrivée le mercredi.

2) compte tenu du pont et des horaires du relai ou la récupérer, je l'ai eu que le mardi suivant.

3) comme c'était du déstockage, elle m'a été livré sans backplate donc pas moyen de fixer le ventirade.

4) après l'avoir renvoyé et en avoir commandé une autre (neuve celle là), j'ai eu le même souci de livraison et reperdu un WE.

5) ensuite j'ai eu mon pb de SSD sans UEFI.

et hier, j'ai voulu changer le ventirade d'AMD que je trouve un peu bruyant, par un noctua et l'ordi n'a plus voulu démarrer ... :pleure:

là il est chez un réparateur et j’attends 

 

maudis ... maudis ... .

Effectivement, tu n'as pas de chance.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon je l'ai récupérer et c'était ... rien :blink:

le réparateur l'a démonter, remonté et il est reparti ... 45€

ceci dit, je viens de m'apercevoir que j'ai plus de son à la sortie jack arrière et que j'ai plus de realteck de dispo (malgré les pilotes bien là et à jour), c'est grisé dans gestionnaire de perif :
 

Citer

 

Ce périphérique matériel n’est actuellement pas connecté à l’ordinateur.  (Code 45)

Pour corriger ce problème, reconnectez le périphérique matériel à l’ordinateur.

 

:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la 1ere photo avec tout les périphériques en UEFI

MSI-Snap-Shot.jpg

la 2eme avec mon SSD sélectionné (note le UEFI Hard Disk ... ^^)

MSI-Snap-Shot-00.jpg

la 3eme avec l'ordre de démarrage (tous UEFI)

MSI-Snap-Shot-01.jpg

 

et pendant que j'y étais: est-ce tu sais pourquoi mes barrettes mémoires (toutes identiques: Ballistix Sport LT Red 32 Go (4x8 Go) 2666 Mhz DDR4 CL16) ne sont pas reconnues à la même vitesse ??

MSI-Snap-Shot-02.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Il y a 6 heures, renegat a écrit :

la 1ere photo avec tout les périphériques en UEFI

la 2eme avec mon SSD sélectionné (note le UEFI Hard Disk ... ^^)

la 3eme avec l'ordre de démarrage (tous UEFI)

OK, tu parlais dans le BIOS, je n'avais pas percuté.

Ceci dit, les icônes affichés à "Boot Priority" représente l'ordre des périphériques de démarrage.

Ils ne correspondent pas forcément aux périphériques qui sont connectés à ta machine.

Lorsque c'est le cas, l'icône est affiché en rouge comme pour ton SSD Crucial.

 

Il y a 6 heures, renegat a écrit :

et pendant que j'y étais: est-ce tu sais pourquoi mes barrettes mémoires (toutes identiques: Ballistix Sport LT Red 32 Go (4x8 Go) 2666 Mhz DDR4 CL16) ne sont pas reconnues à la même vitesse ??

Tes barrettes de mémoire fonctionnent à 2400 Mhz.

C'est indiqué à DDR SPEED et à CURRENT DRAM Frequency.

 

XMP Profile

Profil 1: DDR4 2400 MHz 16-18-18-38

Profil 2: DDR4 2667 MHz 16-18-18-38

Cela signifie que tu peux faire fonctionner tes barrettes de mémoire à 2400 MHz en sélectionnant le profil 1 (réglage actuel) ou bien les faire fonctionner à 2667 Mhz avec le profil 2.

Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton A-XMP pour l'activer (ON). Actuellement, il est sur "OFF".

181114092011932182.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 16 heures, renegat a écrit :

ceci dit, je viens de m'apercevoir que j'ai plus de son à la sortie jack arrière et que j'ai plus de realteck de dispo (malgré les pilotes bien là et à jour), c'est grisé dans gestionnaire de perif :
 

Citer

 

Ce périphérique matériel n’est actuellement pas connecté à l’ordinateur.  (Code 45)

Pour corriger ce problème, reconnectez le périphérique matériel à l’ordinateur.

 

Vérifie que le chipset audio intégré Realtek HD soit bien activer dans le BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hum, apparemment il semble qu'il soit bien activer dans le BIOS (cf ta dernière capture d'écran).

Essaie ceci:

1. désactive "HD Audio Controller"

2. appuie sur la touche F10 (pour enregistrer la modification et quitter le BIOS)

3. Windows démarre

3. retourne dans le BIOS

4. réactive "HD Audio Controller"

5. appuie sur la touche F10

6. Windows démarre

Cela donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 8 heures, Sébastien a écrit :

Bonjour,

Quels sont les périphériques listés à la catégorie "Contrôleurs audio,vidéo et jeu" ?

Car c'est dans cette catégorie que doit-être répertorié le chipset audio intégré Realtek HD.

controleurs.jpg

nop y est pas ....

ceci dit, j'ai contourné le pb avec une carte son externe USB.

m'enfin une CM neuve ... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 12 heures, Sébastien a écrit :

Sinon, il faudrait tester avec une version Live de Linux.

Il s'agit peut-être d'un problème avec Windows.

là ça devient trop compliqué pour moi :blink:

Il y a 12 heures, Sébastien a écrit :

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux également essayer en installant la dernière version de Windows 10 (1809).

heuuu elle ne m'est pas proposé dans windows update, et d'après ce que j'ai lu, elle est encore buggée ... je vais attendre un peu ;)

la solution USB marche pour l'instant, je reviendrai te tenir au courant :)

merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 32 minutes, renegat a écrit :

heuuu elle ne m'est pas proposé dans windows update, et d'après ce que j'ai lu, elle est encore buggée ... je vais attendre un peu

Microsoft vient justement de la remettre en ligne:

Google actualités

Et tu peux effectuer la mise à jour via l'outil "MediaCreationTool1809.exe":

Télécharger Windows 10

Personnellement, je l'ai installé hier sur mes 2 machines et RAS pour le moment.

 

Il y a 37 minutes, renegat a écrit :

là ça devient trop compliqué pour moi

Le but est de créer une clé USB d'installation de Linux (Ubuntu par exemple) afin de le lancer en mode live CD, c'est-à-dire en choisissant choisir l'option "Tester Ubuntu":

Créer une clé USB d’installation bootable de Linux (Ubuntu, Debian…)

Cela permetra de démarrer sur Ubuntu sans devoir l'installer et ainsi vérifier si l'audio fonctionne ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...