Aller au contenu

Crash écran bleu


Olivero14

Publications recommandées

Bonjour,

il y a 12 minutes, Olivero14 a dit :

Est-ce possible que ce soit la carte mère qui est défectueuse ?

Les deux seuls composants que l'on a pas testé sont la carte mère et le processeur...

Oui, apparemment, elle serait le coupable tout désigné.

Visuellement, il n'y a rien d'anormal sur la carte mère (condensateur(s) gonflé(s) par exemple) ?

 

Quand au processeur, non, c'est très peu probable.

C'est très très rare que celui-ci soit défectueux.

 

Quel ventirad utilises-tu exactement ?

Car avec le temps, la pression exercée par certains ventirads peut abîmer les pins du socket.

En effet, si le système de fixation ne possède pas de butée de sécurité, la pression exercée n'est pas "contrôlée" et donc trop forte.

Dans ce cas là, il faudrait démonter le ventirad, enlever le processeur puis contrôler que tous les pins du socket de la carte mère soient correctement alignés.

 

il y a 12 minutes, Olivero14 a dit :

Ou un mauvais paramétrage ?

Je ne pense que cela vienne de là car comme je te l'avais dit:

Le 09/07/2018 à 18:16, Sébastien a dit :

Généralement, une erreur "WHEA" indique un problème matériel:

Windows Hardware Error Architecture (WHEA) design guide

Très souvent cette erreur est provoquée par un overclocking automatique de la carte mère.

Ceci dit, concernant ta machine, ce n'est pas du tout le cas.

Ceci dit, tu peux toujours effectuer un Clear CMOS, cela ne coûte rien d'essayer.

 

il y a 30 minutes, Olivero14 a dit :

Ou alors si c'est le port pci e, peut être essayer de brancher sur celui d'à côté qui est libre ? 

Oui, à tester également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De mémoire, visuellement, je n'ai rien remarqué d'inhabituel, mais je vais regarder dans le détail. Si quelque chose est visible, ça vaut le coût de changer un condensateur ou résistance ? Ou le circuit risque d'avoir subit des dégats également ?

Je vais tenter l'autre prise PCI E, et le clear dans un premier temps pour éliminer ces solutions là.

Le ventilateur est celui d'origine, celui livré dans le pack du processeur, et oui ses fixations sont plutôt basiques, aucun contrôle, juste un clips fortement serré après la rotation. Si cela a bougé, vaut mieux partir sur un ventilateur neuf genre be quit pour éviter que ça ne récidive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 20 minutes, Olivero14 a dit :

De mémoire, visuellement, je n'ai rien remarqué d'inhabituel, mais je vais regarder dans le détail. Si quelque chose est visible, ça vaut le coût de changer un condensateur ou résistance ? Ou le circuit risque d'avoir subit des dégats également ? 

Dans ce cas là bien précis, il faudrait voir si d'autres composants ne sont pas endommagés.

Et pour cela, il faudrait déjà remplacer obligatoirement les composants défectueux.

Après, reste à savoir si le coût (et le temps passé) de la réparation est rentable par rapport au remplacement d'une carte mère d'occasion en Z97.

 

il y a 34 minutes, Olivero14 a dit :

Le ventilateur est celui d'origine, celui livré dans le pack du processeur, et oui ses fixations sont plutôt basiques, aucun contrôle, juste un clips fortement serré après la rotation. Si cela a bougé, vaut mieux partir sur un ventilateur neuf genre be quit pour éviter que ça ne récidive ?

Normalement, au niveau de la pression, aucun souci avec le rad stock d'Intel.

Ceci dit, personnellement, par conscience professionnelle, je vérifie tout de même les pins du socket de la carte mère.

Surtout, encore une fois, cela ne coûte rien de la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, Olivero14 a dit :

Sinon, les carte mères de cette génération n'existent plus en neuves ?

Les cartes mère sur socket LGA1150 intégrant un chipset Z97 ou autres (H97,Z87, H87, B85, etc...), non.

Pour celles-ci, Il faut regarder sur le marché de l'occasion.

Quelques exemples sur "Leboncoin.fr":

Carte mère MSI Z97 PC Mate => 50 €

Carte mere gigabytes ga-z97m-d3h => 90 €

ASUS ROG ranger 7 (Z97) => 70 €

[Carte Mère] - Asus Fatal1ty H97 Killer => 120 €

MSI Z87-G45 Carte mère Intel ATX Socket 1150 => 70 €

Carte Mère PC - ASUS Z87-K pour socket LGA 1150 => 40 €

Carte mère B85M-D3H Socket 1150 => 40 €

Carte mère asrock b85 anniversary => 40 €

 

Par contre, en neuve, il y a encore quelques cartes mère intégrant un chipset H81 qui sont encore en vente:

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/+fv160-9006.html

 

Voici, un lien pour conprendre les différence entres les différents chipsets:

Z97 vs Z87

Z87, H87, H81, Q87, Q85, B85 - What is the difference?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 41 minutes, Olivero14 a dit :

Je viens de le mettre, le logiciel intel avait détecté 3 installations manquantes à ce sujet. Ça peut jouer un rôle pour ce problème ?

Non, car les pilotes n'étaient pas manquant mais étaient tout simplement ceux de base de Windows.

Ces derniers fonctionnant sans problème, ce n'était donc pas gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, alors là ça devient compliqué. J'ai un jeu particulier qui fait crasher rapidement alors quand je veux tester rapidement le matériel, je lance cette installation (Les autres jeux crashent aussi, donc je doute que ça vienne du programme, à part si c'est cette installation qui serait la cause de tout ?).

J'ai changé la carte mère, réinstallé windows, j'ai lancé l'installation et paf recrash !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

il y a 7 minutes, Olivero14 a dit :

réinstallé windows,

Tu es bien sûr ?

Car d'après DriversCloud.com, ton installation date du 4/07/2018.

 

il y a 9 minutes, Olivero14 a dit :

j'ai lancé l'installation et paf recrash ! 

De quelle installation parles-tu exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai réinstallé windows en gardant uniquement les fichier personnels mais en supprimant toutes les applications.

C'est une installation d'un jeu cracké et compressé by fitgril. Lors de la décompression via leur programme ça crash. Comme lors de l'utilisation d'autres jeux n'ayant aucun rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 10 minutes, Olivero14 a dit :

J'ai réinstallé windows en gardant uniquement les fichier personnels mais en supprimant toutes les applications.

Personnellement, j'aurais effectué une "Clean Install" pour afin de repartir sur une base "propre.

 

Donc, si j'ai bien compris avec d'autres jeux officiels cela plante également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peux-tu retester une séance de jeu avec une autre alimentation (celle que l'on t'avait prêté) ?

D'ailleurs, quel modèle était-ce exactement ?

Car 2 pannes matériel n'étant pas à exclure.

Cela ne serait vraiment pas de chance mais j'ai déjà vu ce cas à de nombreuses reprises malheureusement.

Et ce test, afin qu'il soit vraiment concluant, il faudrait l'effectuer sur une nouvelle installation de Windows 10 (clean install).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a 24 minutes, Olivero14 a dit :

Pour le moment je laisse un jeu tourner depuis plusieurs heures pour tester, il n'a pas l'air de crasher.

Je croyais que sa planter toujours depuis le remplacement de la carte mère et ce même avec des jeux officiels ?

 

il y a 25 minutes, Olivero14 a dit :

Je vous tiens au courant.

OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les jeux plantaient sur les jeux officiels avant la réinstallation. Alors bilan depuis la dernière fois : j'ai laissé 2 jeux qui avaient l'habitude de planter sur la carte mère asus, tout l'après-midi et pas d'écran bleu ! Ouf !

Ensuite, j'ai réinspecté la carte mère asus une fois démontée, et le support processeur comportait deux connecteurs légèrement décalés, mais impossible de remettre avec les doigts... Dans ce cas, il était obligatoire de changer la carte mère ou juste cette pièce pouvait se changer ?

En tout cas je vous remercie pour vos réponses et votre suivi tout au long de ce problème, merci beaucoup pour votre temps et votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 14 heures, Olivero14 a dit :

Alors bilan depuis la dernière fois : j'ai laissé 2 jeux qui avaient l'habitude de planter sur la carte mère asus, tout l'après-midi et pas d'écran bleu ! Ouf !

Super.:)

 

Il y a 14 heures, Olivero14 a dit :

Ensuite, j'ai réinspecté la carte mère asus une fois démontée, et le support processeur comportait deux connecteurs légèrement décalés, mais impossible de remettre avec les doigts... Dans ce cas, il était obligatoire de changer la carte mère ou juste cette pièce pouvait se changer ?

Peux-tu nous faire une photo stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce sont les pins du socket de la carte mère qui sont tordus.

Je t'en avais parlé dans un de mes messages:

Le 18/08/2018 à 11:15, Sébastien a dit :

Quel ventirad utilises-tu exactement ?

Car avec le temps, la pression exercée par certains ventirads peut abîmer les pins du socket.

En effet, si le système de fixation ne possède pas de butée de sécurité, la pression exercée n'est pas "contrôlée" et donc trop forte.

Dans ce cas là, il faudrait démonter le ventirad, enlever le processeur puis contrôler que tous les pins du socket de la carte mère soient correctement alignés.

Si les pins ne sont pas tordus sur eux-mêmes, ils peuvent-être redressés avec de la patience et de la dextérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, c'est encore moi !

Je reviens sur ce sujet car les crash écrans bleus ont repris depuis peu, mais le code est variable, ce n'est pas toujours le même. Cela semble venir de driver d'après les descriptions mais après les avoir vérifiés, je ne trouve pas lequel en serait responsable. Pensez vous que c'est bien un problème logiciel ou plutôt matériel ?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

A l'aide du logiciel OCCT 4.5.1, lance un test CPU:OCCT pendant 30 minutes en mode Large Data Set (réglage par défaut).

Sinon, as-tu bien fait attention aux pins du socket en replaçant le processeur sur la nouvelle carte mère ?

 

Il y a 19 heures, Olivero14 a écrit :

Je reviens sur ce sujet car les crash écrans bleus ont repris depuis peu,

A quel(s) moment(s) exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Au cours d'utilisation de jeux comme avant.

 

Oui j'ai fait attention en plaçant le processeur, et je n'avais pas eu de problème pendant 6 mois malgré l'utilisation des jeux.

 

Cependant j'avais re eu des crash lors d'utilisation d'Internet, provenant du driver de la carte wifi d'après les codes marqués sur drivercloud il y a quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...