Aller au contenu

Overcloker ma config svp


nenes67

Publications recommandées

Bonjour,

j aimerai overcloker mon pc, voila 15 jours que je l ai acheter et j aimerai le pousser un peu .voici ma config

carte mère : asus p5k premium /wifi

processeur: intel core quad Q9300

carte graphique : 2 fois ati radeon hd 3870 512 ddr4 de marque sapphire

disque dur : 2 fois 250 giga en sata

ram : 4 giga corsair pc6400 800mhz

boitier gigabyte

alimentation 730 watt

ventilateur pour le proccesseur zalman 9700 + un ventilateur pour la ram ventilateur corsair

normalement en air cooling j peu le pousser jusqu a 3.7 ghz . mais je sait pas vraiment ce qu il fo modifier ds le bios pouer vous pouver m aider svp( regle de voltage et de frequence etc...) merci d avance je signale juste que le bios na pas été modifier juste mis a jours . ds l attente de vos reponse merci d avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut nenes67,

Très belle config :D

Pour l'o/c tu vas être pas mal limité par ta Ram et comme le coef multiplicateur du proco est bloqué en montée tu ne pourras pas non plus t'aider de ça. Donc le seul moyen que tu as à ta disposition pour booster ton processeur c'est de monter le FSB tout en désynchronisant la Ram grâce à un ratio adéquat.

Je te laisse avec un peu de lecture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

re salut tous le monde voila après quelque temp j ai enfin changer de ram j ai de la kingston hiperX 1066 mhz donc je risque plus d etre bloquer par la ram j retenter l overclokage et la actuellement je tourne a 3.4 ghz avec mon intel q9300 (tout est nickel et stable :Forum25: ) sachant que je n ai rien toucher j ai tout laisser en automatique . j arrive simplemtn pas a m en sortir avec les voltage maintenant pourrier vous m aider a essayer de le pousser a 3.6 voir 3.7 ghz je sait que c est possible ^^ mais comme dit j ai quelque probleme avec les voltage c est dure a comprendre et tous les autres reglage merci a vous tous de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à vrai dir je suis actuellement entrain d'overclocker un Q9300 tout comme toi avec le must des cartes mère pour overclocker la asus rampage formula et je peux te dire en toute franchise qu'il est casiment impossible de dépasser les 3.6Ghz (même avec mon système de refroidissement par eau) pour la simple et bonne raison qu'il ne supporte pas de dépasser un FSB d'environ 475Mhz (480Mhz pour être à 3.6Ghz). la conception du processeur en est la cause pur et simple. pour aller plus loin il faudrait un coëficient multiplicateur supérieur ce qui est strictement impossible sur ce processeur.

en automatique les tension sur les carte asus à base de X38 ou X48 monte automatiquement en fonction du FSB. en général à moin d'avoir un problème de surchauffe qui t'obligerait à passer les tensions en manuel afin de decsendre le plus possible, à le limite de l'instabilité.

sur ces nouvelles générations de carte mère il y a des nouveau réglages de tensions qui n'existaient pas avant:

le Vcore existait déjà c'est la tension au coeur du processeur

le VDram existait déjà (souvent sous le nom de Vdimm) c'est la tension appliqué à la ram, dans ton cas tu peux la passer en manuel et mettre 2.1V comme préconisé par kingston pour sa gamme hyperX en DDR2.

le VFSB terminaison ou VFSB qui est la tension du bus qui relie le chipset au processeur.

le Vnorthbridge qui existait sous le nom de Vchip qui est la tension du chipset nord donc en gros le chipset tout cour.

le Vsouthbridge qui est à ne surtout pas changer c'est la tension du chipset sud qui integre les controleur IDE Sata etc...

le VPLL dont je j'ai toujours pas vraiment trouver une utilité mais qui touche à pau près au même éléments que le VFSB.

les différents VGTL servent au calibrage de la communication des éléments et ca marche très généralement mieu en auto qu'autrement.

le seul conseil que je peut te donner c'est de laisser en automatique et de juste passer le Vcore et le VDram en manuel.

c'est déjà un bon overclocking pour ce processeur, j'ai cherché de très nombreux tests sur le web afin de voir si un overclocking au dela de ces limites était possible et malheureusement le meilleur overclocking complètement stable réalisé que j'ai trouvé est de moin de 3.7Ghz ce qui limite énormément les possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi en se moment j tourne a 3.4 ghz tout en auto et tout est correct j ai juste changer le ventilo c tout j ai le zalman 9700 et pas de problem j peu tout faire j laisse parfois le pc allumer pendant 1 semaine voir plus sans soucy crysis , assasin creed, call of duty 4 tous mes jeux sont a fond et j ai aucun soucy mm après 5 heure de jeux voir plus :Forum25: donc j me plaint pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

salut GG

pour information en bureautique ma configuration à base de socket 939 en monocoeur est plus rapide malgré les 4go de mémoire au lieu des 1go sur mon athlon (probablement les latences de mémoires bien meilleurs sur l'A64 et DDR1) en revanche sur les jeux et l'encodage vidéo ca n'a plus rien à voir.

pour information les processeurs dual core montent à environ 530 de FSB et les quad à pas plus de 475 environ donc vise bien le bon processeur avec le bon coëficient sinon tu auras des suprise comme moi. actuellement je recherche un QX 9650 d'occasion qui est la réplique de mon Q 9300 avec un coëf débloqué une fréquence d'origine de 3Ghz et un cache L2 deux fois supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Créer...