Aller au contenu

[Résolu]Jeux cessent de fonctionner


Aiaro

Publications recommandées

Bonjour.

Il y a quelques mois j'ai récupéré un pc qui appartenait à un membre de ma famille (et qui avait peu servi): un Predator G3620, contenant un i7-3770 3.40GHz, une Geforce GTX660, 4Go de ram DDR3 et sur lequel était installé windows 10  depuis 1an (windows 8 était présent à l'origine).

Après avoir enlevé précautionneusement la couche de poussière de 1cm qui recouvrait les composants, j'ai allumé la bête. Aucun soucis. Quatre mois de mise à jours windows à faire, pleins de drivers à mettre à jour, mais sinon tout marchait parfaitement. J'ai joué à quelques petits jeux (dans la limitation de ce que pouvait supporter la carte graphique) sans soucis. Cool.

Du coup, voyant que le pc était principalement limité par la GPU, je me suis renseigné sur les cartes graphiques compatibles et suis tombé sur une GTX 1070 8Go en promo, compatible avec le pc, que je me suis empressé d'acheter.

Deux semaines plus tard je reçois la carte graphique, en même temps qu'une barrette de ram de 4Go DDR3 qu'un ami avait acheté par erreur quelques mois plus tôt et dont il n'avait pas l'utilité. Les barrettes ne sont pas parfaitement identiques, mais ça fera l'affaire. 

Je commence par rajouter la barrette. J'allume le pc, aucun soucis, ça fonctionne bien. Je l'éteint, j’attends quelques minutes qu'il refroidisse et je remplace la GTX660 par la GTX 1070 toute neuve (avec désinstallation des anciens drivers et installation des nouveaux). Ça fonctionne. Super!

Du coup je teste quelques jeux avec les paramètres graphiques à fond (ou presque, en fonction des jeux), tout fonctionne parfaitement, c'est super.

 

Le lendemain, je me mets à Dark Souls 3. Je joue 2 heures, puis le jeu crash: l'image du jeu se fige, puis au bout de 0.5s  windows m'annonce que "le programme a cessé de fonctionner". Hmm bizarre. Puis je rejoue encore 1h: le jeu re-crash, tout pareil. Puis je rejoue encore 15min, ça re-plante, pour la 3eme fois.

Du coup, téléchargement en urgence d'OpenHarwareMonitor et je relance le jeu en surveillant la température des différents composants. Aucun problème. Je joue encore 1h, pas de crash et la température des composants reste basse.

 

Les jours et semaines qui suivent je teste d'autres jeux et les crashs se succèdent. Des fois au bout de seulement 15min de jeu, des fois après plusieurs heures et des fois ça fonctionne parfaitement. Pendant cette période je me renseigne à droite à gauche et essaie de trouver une solution. Je désinstalle et réinstalle tous les drivers, je flash le BIOS, je teste la ram avec l'application de Diagnostic de mémoire Windows , je lance une vérification du disque dur et réparation des erreurs via  Windows, je lance des stress tests du pc avec OCCT, je bidouille des paramètres windows et cetera. Rien n'y fait, impossible de touver la source du problème. Alors que les stress tests réalisés avec OCCT se passent sans problème, mes jeux continuent de planter aléatoirement.

A l'aide.

ps: https://www.driverscloud.com/fr/configuration/50173369-1/resume-acer-predator-g3620

 

tl;dr : mes jeux plantes de manière aléatoire, qu'ils soient en qualité max ou min, sans que je n'arrive à en trouver la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a 17 heures, Aiaro a dit :

Deux semaines plus tard je reçois la carte graphique, en même temps qu'une barrette de ram de 4Go DDR3 qu'un ami avait acheté par erreur quelques mois plus tôt et dont il n'avait pas l'utilité. Les barrettes ne sont pas parfaitement identiques, mais ça fera l'affaire. 

Dans un premier temps, essaie en testant uniquement avec la barrette de mémoire de 4 Go d'origine.

Car "mixer" des barrettes de mémoire différentes, cela peut très bien fonctionner tout comme cela peut poser des problèmes.

C'est malheureusement aléatoire.

C'est pour cette raison d'ailleurs que l'on conseille toujours d'installer des barrettes de mémoire identiques, c'est le plus simple et le plus optimal.

 

Il y a 17 heures, Aiaro a dit :

Ton lien de partage a malheureusement expiré.

Pour que celui-ci soit sauvegarder dans ton profil, il faut au préalablement te connecter à ton compte avec de lancer une détection de ton matériel.

J'explique la procédure en images sur le post ci-dessous:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, Sébastien a dit :

Ton lien de partage a malheureusement expiré.

Pour que celui-ci soit sauvegarder dans ton profil, il faut au préalablement te connecter à ton compte avec de lancer une détection de ton matériel.

Oups! Le nouveau lien généré en suivant ton tuto: https://www.driverscloud.com/fr/configuration/50173369-1/resume-acer-predator-g3620

 

Il y a 3 heures, Sébastien a dit :

Dans un premier temps, essaie en testant uniquement avec la barrette de mémoire de 4 Go d'origine.

J'avais déjà essayé, mais c'est difficile de faire tourner de gros jeux avec seulement 4Go de ram .

 

Il y a 3 heures, Sébastien a dit :

Car "mixer" des barrettes de mémoire différentes, cela peut très bien fonctionner tout comme cela peut poser des problèmes.

C'est malheureusement aléatoire.

C'est pour cette raison d'ailleurs que l'on conseille toujours d'installer des barrettes de mémoire identiques, c'est le plus simple et le plus optimal.

Ok, dans ce cas je vais simplement racheter une barrette de ram identique à l'une de celle que j'ai déjà.

 

Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas. Je vous tiens au courant de l'évolution du problème d'ici quelques jours, quand j'aurais ma nouvelle barrette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai racheté deux nouvelles barrettes de ram certifiés compatibles par le constructeur (impossible de retrouver des barrettes parfaitement identiques à l'originale) et je les ais installé aujourd'hui. Résultat: ça va beaucoup mieux, le problème venait visiblement de là. Je suis quand même étonné que ça ne soit pas ressorti lors du test de Diagnostic de mémoire Windows ou lors des tests avec OCCT, mais bon...


Merci beaucoup de votre aide en tout cas! Bonne journée et bonne année! =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

il y a 24 minutes, Aiaro a dit :

J'ai racheté deux nouvelles barrettes de ram certifiés compatibles par le constructeur (impossible de retrouver des barrettes parfaitement identiques à l'originale) et je les ais installé aujourd'hui. Résultat: ça va beaucoup mieux, le problème venait visiblement de là

Super.:)

 

il y a 25 minutes, Aiaro a dit :

Je suis quand même étonné que ça ne soit pas ressorti lors du test de Diagnostic de mémoire Windows ou lors des tests avec OCCT, mais bon...

Il s'agit d'un problème d'incompatibilité qui ne ressort pas forcément dans les tests car il génére pas forcément de message d'erreur.

Dans ton cas, uniquement des freezes et aléatoires de surcroît.

 

il y a 27 minutes, Aiaro a dit :

Merci beaucoup de votre aide en tout cas! Bonne journée et bonne année! =D

Bonne année 2018 à toi également.;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joignez-vous à la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet...

×   Collé en tant que texte riche.   Changer pour un collage en texte brut

  Seules 75 émoticônes sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Votre contenu précédent a été restauré.   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...