jamyang Posted August 30, 2017 Report Posted August 30, 2017 Bonjour,Je viens m'adresser à vous car je ne trouve pas l'origine de ces freez aléatoires.ça fait très longtemps que ça dure, ce qui est assez perturbant, mon pc n'a qu'un.Premièrement il faut savoir que mon pc ne freez JAMAIS lorsqu'un jeu suffisamment coûteux en ressources est en marche.Autrement, si je regarde une vidéo/un film, si je joue à un jeu n'étant pas assez coûteux en ressources, le pc peut freez à tout moment, le pc peut tourner 1h comme 6h sans freez. Il faut savoir que je n'ai JAMAIS de blue screens non plu, les ''freez'' se déroulent comme suit : je suis sur le pc, l'écran devient tout noir et le son reste, puis le son s'arrête (5 à 10sec après).J'aimerais vraiment trouver l'origine de ce problème, j'ai tenté la réinitialisation de windows mais cela n'a pas fonctionné.Merci d'avance Quote
Sébastien Posted August 30, 2017 Report Posted August 30, 2017 Bonsoir, Pourrais-tu partager ta configuration stp ? Pour cela, suis le tutoriel ci-dessous: Mode d'emploi de DriversCloud.com/Partager sa configuration (Partage tous les éléments) Quote
jamyang Posted August 30, 2017 Author Report Posted August 30, 2017 Bonsoir, Voici le lien direct de ma config : https://www.driverscloud.com/fr/configuration/48100360-1/resume-asustek-computer-inc-z170-a-rev-1xx Quote
Sébastien Posted August 30, 2017 Report Posted August 30, 2017 Commence par tester les barrettes de mémoire à l'aide du logiciel Memtest86+: Memtest86+ V5.01 - Auto-installer for USB Key Quote
jamyang Posted August 31, 2017 Author Report Posted August 31, 2017 Bonsoir, J'ai réalisé le test de ram avec le logiciel Memtest et il n'a trouvé aucune erreur. Quote
Sébastien Posted August 31, 2017 Report Posted August 31, 2017 Bonsoir, Tu as bien effectué 1 "Pass" complète au minimum ? Vérifie également l'état de santé des disques à l'aide du logiciel CrystalDiskInfo. Sinon, ton alimentation, quel modèle est-ce exactement ? Quote
jamyang Posted August 31, 2017 Author Report Posted August 31, 2017 Oui il y a bien eu 1 pass, j'ai laissé tourner 2 bonnes heures. Mes disques dur sont en bon état de santé d'après CrystalDiskInfo. Mon alimentation est Be Quiet! Power Zone, 750W. Quote
Sébastien Posted September 1, 2017 Report Posted September 1, 2017 Bonjour, Avec le logiciel OCCT , lance un test "POWER SUPPLY". Sinon, je vois que tu as deux écrans de connecter: idem avec un seul écran ? Quote
jamyang Posted September 1, 2017 Author Report Posted September 1, 2017 Bonjour, En essayer de lancer le test ''power supply'' en ''infinite'', le logiciel s'arrête à la phase ''starting'' et donc ne démarre jamais. Par contre en ''automatic'' il s'arrête après 1 minute. Quote
Sébastien Posted September 4, 2017 Report Posted September 4, 2017 Bonjour, Le 01/09/2017 à 09:03, Sébastien a dit : Sinon, je vois que tu as deux écrans de connecter: idem avec un seul écran ? Tu n'as pas répondu. Le 01/09/2017 à 13:36, jamyang a dit : En essayer de lancer le test ''power supply'' en ''infinite'', le logiciel s'arrête à la phase ''starting'' et donc ne démarre jamais. Par contre en ''automatic'' il s'arrête après 1 minute. Il faudrait tester avec une autre alimentation afin de pouvoir écarter l'hypothèse de la défectuosité de ton alimentation actuelle. Quote
jamyang Posted September 8, 2017 Author Report Posted September 8, 2017 Bonjour, Désolé pour la réponse tardive, j'ai testé plusieurs jours ave 1 seul écran et je n'ai pas remarqué de freez, par contre ça arrive quand il y en a 2. Pour ce qui est de l'alimentation, je n'ai personne dans mon entourage pouvant m'en prêter une. Quote
Sébastien Posted September 10, 2017 Report Posted September 10, 2017 Bonjour, Le 08/09/2017 à 16:11, jamyang a dit : Désolé pour la réponse tardive, j'ai testé plusieurs jours ave 1 seul écran et je n'ai pas remarqué de freez, par contre ça arrive quand il y en a 2. Tu as donc la réponse à ton problème. Après afin d'approfondir le comment du pourquoi: Il n'y a aucun freeze quelque soit l'écran qui est connecté seul ? De quelle manière sont-ils connectés (HDMI, VGA, DVI....) ? Utilises-tu des adaptateurs actifs ou passifs ? Quote
jamyang Posted September 10, 2017 Author Report Posted September 10, 2017 Oui peut importe l'écran, tant qu'il n'y en a qu'un cela ne freez pas. Le premier écran est en hdmi, et le second est sur adaptateur sur la carte graphique (le hdmi de l'écran branché sur un adaptateur display port). Je ne connais pas la différence entre adaptateurs actifs/passifs désolé. Quote
Sébastien Posted September 11, 2017 Report Posted September 11, 2017 Bonjour, Il y a 18 heures, jamyang a dit : Oui peut importe l'écran, tant qu'il n'y en a qu'un cela ne freez pas. Le premier écran est en hdmi, et le second est sur adaptateur sur la carte graphique (le hdmi de l'écran branché sur un adaptateur display port). Il s'agit peut-être d'un problème avec l'adaptateur DisplayPort. Sinon, essaie en connectant un des 2 écrans directement sur le port HDMI de la carte mère. Pour cela, il faut au préalablement activer le processeur graphique intégré au processeur (IGP, c'est-à-dire l'Intel HD Graphics 530) dans le BIOS: Advanced => System Agent (SA) Configuration => iGPU Multi-Monitor sur [Enabled] Il y a 18 heures, jamyang a dit : Je ne connais pas la différence entre adaptateurs actifs/passifs désolé. http://www.abix.fr/cable-displayport Quote
jamyang Posted September 16, 2017 Author Report Posted September 16, 2017 Bonjour, J'ai testé plusieurs jours, en ayant activé la CG intégrée au processeur. Cependant le problème persiste, mais lorsque le pc freez, je n'ai plus l'écran noir. Quote
Sébastien Posted September 16, 2017 Report Posted September 16, 2017 Bonjour, il y a 47 minutes, jamyang a dit : J'ai testé plusieurs jours, en ayant activé la CG intégrée au processeur. Tu as bien connecté un écran sur le port HDMI de la carte mère puis l'autre sur le port HDMI de la carte graphique (sans passser par un adaptateur) ? Et en connectant directement les deux écrans sur la carte mère, cela donne quoi ? Quote
jamyang Posted September 18, 2017 Author Report Posted September 18, 2017 Bonjour, Je n'ai actuellement pas eu de freez (depuis 2 jours) en branchant les 2 écrans à la carte mère (sans adaptateur), cependant j'ai des performances très faibles en jeu (je passe de 120 a 30 fps). Cela à une influence sur les performances ou il y a des réglages supplémentaires à faire. Quote
Sébastien Posted September 18, 2017 Report Posted September 18, 2017 Bonsoir, il y a une heure, jamyang a dit : Je n'ai actuellement pas eu de freez (depuis 2 jours) en branchant les 2 écrans à la carte mère (sans adaptateur), Il semblerait donc que ce soit l'adaptateur DisplayPort qui pose problème. il y a une heure, jamyang a dit : cependant j'ai des performances très faibles en jeu (je passe de 120 a 30 fps). Cela à une influence sur les performances ou il y a des réglages supplémentaires à faire. C'est tout à fait normal puisqu'un processeur graphique intégré est moins performant qu'une carte graphique. As-tu la possibilité de connecter les 2 écrans sur la carte graphique sans passer par l'adaptateur DispayPort ? Cela permettra ainsi de confirmer que c'est bien ce dernier qui est la cause des freezes. Quote
jamyang Posted September 19, 2017 Author Report Posted September 19, 2017 Bonjour, Ma carte graphique n'a qu'1 hdmi et 3 display port . Quote
Sébastien Posted September 19, 2017 Report Posted September 19, 2017 Bonsoir, Dans ce cas là, il faudrait tester avec un autre adaptateur DisplayPort. Quote
jamyang Posted September 23, 2017 Author Report Posted September 23, 2017 Bonjour, j'ai acheté un nouvel adaptateur DisplayPort, et malheureusement ça n'a rien changé. Quote
Sébastien Posted September 23, 2017 Report Posted September 23, 2017 Bonjour, Quel modèle est-ce exactement ? As-tu également la possibilité de tester avec une autre carte graphique (prêt d'un ami, d'un membre de la famille, d'un voisin, etc....) ? Quote
jamyang Posted September 23, 2017 Author Report Posted September 23, 2017 Bonjour, j'ai oublié de préciser un élément important. Ma carte graphique est overclockable, mais depuis que je l'ai, dès le moment ou j'activais l'overclock, le pc freezait directement. Quote
Sébastien Posted September 24, 2017 Report Posted September 24, 2017 Bonjour, Ta Radeon R9 390, quel modèle est-ce précisément ? Le problème avec l'overclocking automatique, GPU ou CPU, c'est que la tension d'alimentation (Vcore) est bien trop souvent élevée. Ce qui implique donc plus de chauffe et donc de surcroît augmente le risque de freezes. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'overclocker manuellement afin d'ajuster manuellement le Vcore. Quote
jamyang Posted September 24, 2017 Author Report Posted September 24, 2017 Bonjour, Le modèle de ma carte graphique est le suivant : Sapphire Radeon r9 390 NITRO Tri-X OC (UEFI / Blackplate) 8GO. Actuellement l'Overclock n'est pas activé étant donné qu'il ne fonctionne pas. Quote
Recommended Posts